l'étoile de la chat box


Voter pour le forum
Les rumeurs Le contexte Les nouveautés
Forum RPG tout public
Aucun minimum de ligne
avatar manga
Un royaume prospère dans un monde plein de magie, de mystères et surtout d'aventures.
Natif de cette contrée, vous allez pouvoir défier votre destinée et créer votre légende au travers d'un récit épique qui marquera l'histoire du royaume...
Guide du forum
Index des liens importants
L'équipe de choc

Atheas Renmyrth
Fondatrice

Hel D. Gher
Administrateur

Yuduar Al Rakija
Administrateur

L'herbier

Aryon
MESSAGES : 1080
CRISTAUX : 792
Aryon
Compte PNJ
Lun 17 Juin - 10:37

Herbier

Liste de toutes les plantes que l'on peut trouver...


Le royaume d'Aryon est peuplé d'une faune et une flore extraordinaire. Vous pouvez y trouver des plantes et des animaux tout à faire normaux comme chez nous, mais aussi des végétaux propres à l'écosystème du royaume...
Cet herbier est là pour recenser les plantes que l'on peut trouver dans le royaume. Bien sur, vous n'êtes pas obligé de vous contenter des herbes et fleurs présentes dans cette liste et vous pouvez tout à faire inventer une que vous avez trouvé.

Dans ce cas, ne la gardez pas pour vous et participez à l'élaboration de cet herbier et proposez votre plante en postant dans ce sujet : WWW !
Aryon
MESSAGES : 1080
CRISTAUX : 792
Aryon
Compte PNJ
Lun 17 Juin - 15:09

L'herbier

Vignes à bulles

La vigne à bulle est une plante domestique cultivée par de nombreux vignerons, et pour cause : elle est d'une grande facilité à entretenir et le goût de son fruit est très apprécié en vin, confiture ou consommation directe. Ce dernier est similaire en tout point à une bulle de savon - à la différence prêt qu'il n'est pas creux - et l'on sait qu'il arrive à maturité lorsque sa fleur plie sous son poids. Une fois récolté, la plante se redresse et produit une nouvelle bulle qui sera récoltable dans des délais variant entre 2 à 4 mois. L'une de ses particularités est qu'elle n'est pas affectée par les saisons et les changements de température. Les insectes n'ayant aucun attrait pour elle, son seul ennemi s'avère être le manque d'hydratation qui empêche la production de son fruit et, à terme, conduit à la mort de la plante... Mais un fait bien moins connu est la rareté de l'une de ses cousines sauvages poussant de manière aléatoire dans certaines zones d'Aryon. Très prisée, celle-ci produit une bulle opaque qui, au delà de posséder une saveur bien plus prononcée, permet la création d'une mixture dont la capacité est d'annuler l'effet d'autres potions pendant un court délai. Toutefois, le fruit issu de cette plante ne possède cette propriété que pendant un laps de temps minime, rendant nécessaire sa préparation et consommation dans les heures qui suivent sa récolte...

+ Taille : 2 à 4 mètres
+ Saison : Toutes
+ Localisation : Partout
+ Remarque : Plante commune lorsque domestiquée. Très rare et prisée sous sa forme sauvage.


Thir’ H’an

Une plante particulièrement repoussante poussant principalement dans les bois humides. Elle a pour propriété de produire une colle naturelle particulièrement forte lui permettant d’attraper et de retenir ses proies jusqu’à les digérer sur ses feuilles. Les dernières expérimentations sur cette plante ont montré que l’intérieur de la tige, de couleur rosée était parfaitement comestible, se rapprochant du goût du melon très sucré. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas éclater les bulbes présents sur le dessus lâchant une phéromone attirant les monstres les plus forts dans les 200m autours.

+ Taille : 20 à 70 cm de haut / diamètre tige 5 à 35 cm
+ Saison : Toute saison
+ Localisation : Forêt Humide
+ Remarque : Rareté moyenne



Lhant Airne

Une plante aimée des voyageurs, ressemblant à un arbre de plusieurs mètres au tronc extrêmement solide le jour, il s’ouvre la nuit, pointant vers le bas afin d’éclairer le sol. L’intérieur de l’écorce, pour peu que l’on parvienne à la récupérer, possède des propriétés désinfectantes et accélère la guérison des blessures. À utiliser principalement sous forme de cataplasme.

+ Taille : Jusqu’à 7 m / diamètre tronc jusqu’à 80 cm
+ Saison : Toute saison
+ Localisation : Partout
+ Remarque : Rareté moyenne, l’intérieur de l’écorce sers pour les soins.




Rurd

Petite et poussant principalement à l’ombre dans les montagnes, préférant un climat froid et rude, elle est exclusivement utilisée dans la création de potion de soin grâce au jus présent dans le bulbe de la plante. Son goût proche du purin de boucton et son odeur repoussante ne lui ont malheureusement pas offert une place dans la gastronomie d’Aryon.

+ Taille : 10 cm
+ Saison : Toute saison
+ Localisation : Montagne
+ Remarque : Facile à trouver, utilisé pour les potions de soin




Globlue

Un champignon un peu particulier puisque celui-ci brille d’une légère lumière bleu le rendant visible d’assez loin. Hautement toxique à l’état naturel, il est cependant comestible une fois cuit dans l’eau pendant minimum 20 minutes. Son goût se rapproche de la tomate avec une légère touche de sel. Néanmoins, si l’on ne cuit pas le champignon, les spores peuvent être utilisés dans la création des potions de changement d’apparence.

+ Taille : 20 cm
+ Saison : Saison douce et début saison chaude
+ Localisation : Forêt
+ Remarque : Potion changement d’apparence



Phume

Une plante rappelant les images que l'on peut croiser dans l’âtre de la cheminé, poussant principalement dans la saison chaude et au début de la saison fraîche au pied des montagnes loin des arbres. Elle est principalement utilisée pour ses feuilles servant d’épice dans les plats, pour leur donner une saveur forte et proche du piment. Néanmoins, les feuilles peuvent aussi être fumées si vos poumons supportent le choc et la sève de la plante est utilisée pour les potions d’endurance.

+ Taille : 15 cm
+ Saison : Chaude et début saison fraiche
+ Localisation : Pied des montagnes à découvert
+ Remarque : assez rare, sers à la cuisine, à fumer et pour les potions d’endurance.




Ghla siais

Une plante poussant un peu partout mais uniquement pendant la saison froide, utilisée pour faire de la liqueur. Le procédé est complexe et compliqué à effectuer car il faut bien prendre soin à ne pas briser la poche liquide présente au centre de la plante. Très fragile, elle libère un liquide lorsqu’on la perce se solidifiant très rapidement. Néanmoins, bien travaillé, il est possible d’en faire de l’alcool très fort et rafraichissant, un peu comme si vous avaliez de la glace.

+ Taille : 5 à 10 cm / poche 4 à 9 cm de diamètre
+ Saison : Froide
+ Localisation : Partout
+ Remarque : Rare, sers pour l’alcool.




Rhonphle

Une plante très utile poussant principalement dans les lieux humides mais qui peut être trouvée dans les clairières. Élément principal de la création de potion de changement d’apparence, elle possède néanmoins un mécanisme de défense redoutable. Détectant votre présence à trois mètres, elle s’ouvre libérant un gaz soporifique extrêmement efficace. La technique de récolte est brutale puisqu’il s’agit de couper la tige par n’importe quel moyen en restant à distance. Une fois broyée, elle sera utilisée soit pour les potions de changement de forme, soit fumée comme drogue anesthésiante.


+ Taille : 25 à 40 cm
+ Saison : Toute saison
+ Localisation : Lieu humide ou clairière
+ Remarque : Assez rare, sers aux potions de changement de forme, ou fumer comme drogue anesthésiante.




Nhauble

Très rare, elle n’a aucun intérêt médical mais est utilisée pour fabriquer du maquillage de haute qualité. Réduite en poudre, on dit qu’elle permet de supprimer les rides et de paraître jeune pendant de longues années. Prisée par les riches et se vendant assez cher, elle se trouve uniquement dans les plaines au bord des cours d’eau pendant la saison froide.

+ Taille : 20 cm  
+ Saison : Froide
+ Localisation : Plaine, proche de l’eau
+ Remarque : Rare, plante rampante, utilisé contre les rides.



Lhumi Noeud

Un arbre pas comme les autres. En effet, le fruit de celui-ci prend la forme d’un énorme globe reflétant la lumière de la lune, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et accueillante. Ce fruit si précieux pour tout aventurier perdu la nuit possède néanmoins une utilité toute autre. En effet, très bon en accompagnement de la viande de boucton, ainsi que de grognours, il permet aussi de créer un alcool léger et sucré appelé la Lumineers bière. De couleur orange, légèrement lumineux, il est légèrement plus fort que la bière de base et est très prisé dans les tavernes.

+ Taille : 40 à 50m / diamètre du tronc 10 à 15m.
+ Saison : Toute saison
+ Localisation : Partout sur les cour d’eau
+ Remarque : Assez rare, existe en plantation et sers à faire de l’alcool.




Divinam

C’est une fleur qui pousse en tous lieux et toute saison et de façon regroupée. Plus le climat est rude, plus cette plante prolifère ; aussi il est plus aisé de la trouver en montagne que dans les plaines bien qu’elle y soit présente. C’est une plante extrêmement polyvalente en fonction de la préparation. Allant de la poudre à maquillage, au parfum en passant par l’onguent et les potions de vérité. Elle est aussi régulièrement utilisée lors des réunions de cultes comme encens. La divinam produit également de petites baies au goût très acide mais très appréciées dans la capitale. Ces baies bien que communes se vendent à prix d’or. Les légendes d’Aryon lui prêtent aussi un certain pouvoir de chance et de robustesse ce qui lui a valu le surnom de « Divine. »

+ Taille : 5 à 10 cm
+ Saison : Toutes saisons
+ Localisation : Lieu ou le climat est rude
+ Remarque : Commune, possède de nombreuses utilitées




Tourbium

Les Tourbiums sont des arbres assez particuliers. Leur taille est très impressionnante et il est impossible de les louper. Mais ce qui fait leur particularité ne se trouve pas là. Au contraire des autres arbres, les racines du Tourbium ne sont plantées que sur quelques mètres de profondeur et reposent principalement à l’extérieur, ne cessant de s’agrandir avec le temps pour s’enrouler peu à peu autour du tronc principal. Il est donc facile de connaître l’âge d’un de ces arbres, il suffit pour cela de compter le nombre d’enroulement à savoir qu’il est d’environ d’un tour pour 10 ans. De plus ce sont des arbres terriblement robustes dont l’écorce est presque impossible à traverser. C’est pour cette raison d’ailleurs que beaucoup de maisons du village perché y ont élu domicile

+ Taille : 30 à 60 m
+ Saison : Toutes
+ Localisation : La grande forêt
+ Remarque : Commun



Vaehsus

Les Vaehsus sont des plantes très particulières et très difficiles à trouver. Elles vivent principalement dans les lieux humides et sombres tel que les grottes. Un étrange mélange entre un arbre et une fleur, les Vaehsus ou Coupes Géantes sont à l’origine de bien des légendes d’Aryon. Leur tronc est large et robuste bien qu’aussi souple que celui d’une fleur. Et à leur cime se dresse de gigantesques coupes qui recueillent l’eau, la rosée et toute forme d’humidité qu’elles peuvent trouver. Il existe plusieurs types de ces plantes. Certaines se contentent de rendre l’eau chaude alors que d’autres la transforment en eau curative ou en poison. Il est presque impossible de savoir à quel Vaehsus l’on a à faire si ce n’est en étant accompagné d’un professionnel spécialisé dans ce type de plante. C’est pourquoi elles sont très peu utilisées. Certains les surnomment même les « Envoyés de Lucy » parce qu’il faut une chance incomparable pour ne pas tomber sur une coupe vénéneuse.


+ Taille : 2 à 5m
+ Saison : Toutes saisons
+ Localisation : Grottes
+ Remarque : Rare, et la version curative très rare.




Les Baies de Lucols Rouges

Ressemblent à de grosses groseilles de la taille d'un calot. Elles poussent uniquement dans les régions reculées du Sud / Sud-Est du Royaume pendant les saisons chaudes et font l'objet d'un commerce très prisé. Les tentatives d'exploitation en gros se sont toutes soldées par un échec, ces baies ne semblent pouvoir pousser uniquement que dans leur habitat naturel. Le Vin de Lucols Rouge issu de leur fermentation est l'un des alcools les plus cher du Royaume et l'un des plus prisé de la noblesse.

+ Taille : arbustes de 2m
+ Saison : Saison chaude
+ Localisation : Sud, sud-est du royaume
+ Remarque : Assez rare, sers à l’alcool.



Les Baies de Lucols Bleues

Pendantes naturelles de leurs sœurs carmines. Plus apparentées à la myrtille, ces baies poussent uniquement lors de la saison froide dans des zones très précises des montagnes. D'une rareté encore supérieure à cause de leur difficulté d'obtention dû au fait que leurs buissons se trouvent souvent des zones hostiles et sauvages. Leur fumet particulier serait le signe d'un territoire à marquer pour les bêtes environnantes. L'Absinthe de Lucols Bleues a été interdit à la commercialisation en 984 à cause de ses fortes propriétés aphrodisiaques et des maladies dégénérescentes qu'il avait tendance à provoquer.

+ Taille : 2.5m maximum
+ Saison : Froide
+ Localisation : Montagne
+ Remarque : Rare sers pour de l’alcool.



Racines d'Aruyes

Parent de l'aloe vera et des algues marines, cette plante pousse à même la terre pour former de longues excroissances souples et filandreuses qui semblent en perpétuel mouvement. Plante typique de la Ville-Aquatique, en posséder une en dehors des conditions particulière de la cité sous-marine demande un fort entretien de la part du propriétaire. Si l'Aruyes s'est d'abord fait connaître pour les excellentes propriétés en tant qu'onguent et cataplasme, sa célébrité lui est venue de la liqueur qu'elle produit. Nommée "Vin d'Aryes" suite à des générations de vulgarisation du nom, c'est l'un des fleurons des connaisseurs de la Ville-Aquatique.


+ Taille : 3 m maximum
+ Saison : Toutes saisons
+ Localisation : Ville aquatique
+ Remarque : Commun mais uniquement dans la ville aquatique, pour soigner.



Baies Col au Rium

Ressemblant à une grosse grappe de raisin, ces baies n'ont pas un goût exceptionnel et sont délaissées de la gastronomie d'Aryon. Elles poussent lors de la chaude saison et leur macération dégage une odeur nauséabonde. Cette caractéristique n'a pas encore été exploitée, mais une autre venant d'être découverte par un jeune alchimiste est en cours de développement. Effectivement, manger l'une de ces baies changent la couleur de votre épiderme, fourrure, plumage ...
Plantes parasitaires, elles se développent principalement sur les tourbiums, les fruits apparaissent lorsque la plante est bien agrippée sur son hôte.

+ Taille : De 2 à 5m
+ Saison : Saison chaude
+ Localisation : La grande forêt
+ Remarque : Rareté intermédiaire, elles sont utilisées pour la fabrication de bonbons qui changent la couleur de peau de celui qui les mange. Effet éphémère.



NouveauRépondre
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum