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    Un monde plein de mystères,
    plein de magie et surtout plein d'aventures...

    Il est peuplé de créatures fantastiques. Certaines d'une beauté incomparable, d'autres aussi hideuses qu'inimaginables, beaucoup sont extrêmement dangereuses alors que quelques unes sont tout simplement adorables. La magie est omniprésente sur ces terres : des animaux pouvant contrôler la météo, des fleurs qui se téléportent, des humains contrôlant les éléments, des objets magiques permettant de flotter dans les airs...

    Dans ce monde, il y a le royaume d'Aryon. Situé à l’extrémité sud du continent, c'est un royaume prospère, coupé du monde. Il est peuplé d'hommes et de femmes possédant tous un gros potentiel magique, chacun vivant leurs propres aventures pour le meilleur comme pour le pire.

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    Chronologie des forces navales
    AryonCompte PNJ
    Aryon
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    Chronologie des forces navales
    Mer 4 Sep 2019 - 13:09 #
    Chronologie des forces navales, Par Kamal Demaire. Année 987

    194 Trace la plus ancienne que nous ayons de l'histoire de la marine. Le roi de l'époque Wellan a demandé à ce que l'on dispose de bateau d'escorte, fidèle au royaume. Leur but était de protéger les marchandises voguant sur les divers fleuves.  Les croquis de cette époque laissait à penser des bateaux vétustes, ayant à son bord une demi douzaine d'archer  et escortant de part et autre, un bateau désigné. Les bateaux étaient réellement fragiles, et ne pouvait pas s'aventurer dans la mer à cet époque. De plus, le recrutement de ces "marins d'eau douce" était des plus controversés déjà à l'époque car c'était des mercenaires sans allégeance quelconques. Le roi aurait d'ailleurs déclaré à ce sujet selon ces termes "Je me fiche de leurs allégeances envers moi, tant que leurs allégeances à l'or leurs fait faire convenablement leur travail.". C'était un pari risqué, mais un pari qui a porté ses fruits. Partout où il y a de l'or à se faire, les volontaires affluent en quête de richesse facile. La demande a tellement explosé  dans les années qui ont suivi, qu'une professionnalisation du métier a débuté. C'était les débuts des marins de vocation.

    208 La recherche pour l'amélioration des bateaux, mené par l'ingénieur Clay De Douz a permis une avancée prodigieuse de la marine.  Après avoir été renforcé et conçu pour devenir encore plus rapide qu'avant, la marine fluviale a également suivi le mouvement. Concevant eux même des bateaux résistants grâce aux avancée de Clay, ils ont crée des sortes des bateaux à rame ne se renversant pas facilement. Certes, ces "trirèmes" comme ils aimaient les appeler n'ont pas passé le test de l'océan, mais elles leurs permettaient de voguer le long des côtes du royaume. L'avancée extraordinaire pour l'époque de ces bateaux permis de relié pour la première fois la capitale avec une petite ville de bord de mer de l'époque que l'on nommera bien des années plus tard : Le Grand Port.

    212 Comme à chaque fois qu'il y a de l'or en jeu, il y a des jaloux qui veulent en profiter et s'approprier une part du butin.  C'est à cette date que les premiers pirates comme on les connait au sens moderne sont apparus. Financés au départ par des gens riches pour saboter les concurrents, ils ont vite pris de l'importance au point de devenir autonome. Un bateau, des têtes brûlées à bord, et une envie de faire de l'argent facilement, il n'en fallait pas plus pour que les premiers équipages pirates apparaissent. L'un d'eux se démarqua amplement des autres. Il avait trouvé un petit coin dans la mer où les bateaux pirates, pas aussi solide que les trirèmes mais tout de même plutôt maniable pouvait déposé les trésors et faire profil bas. Cet endroit ? C'est l'archipel. On raconte que c'est en essayant de fuir des trirèmes que le pirate serait tombé dessus en partant par la mer pour dissuader ses poursuivants de le suivre. Ce pirate là est entré dans la légende comme le pionnier en terme de piraterie. Son nom : Jean Beudebois.  Il a été le premier à trouver des stratégies complexes pour détruire les trirèmes de protections des navires marchands. Ainsi, c'est lui qui eut l'idée de renforcer l'avant du navire avec un peu de fer pour éperonner les trirèmes et forcer les marins à abandonner le navire.  Ce fût le début de la piraterie en Aryon.

    220 L'impunité dont jouissait les pirates remonta jusqu'au oreille du roi Cilian Cavendish qui débloqua des fonds pour améliorer davantage les navires de protection et endiguer le phénomène de piraterie. Ainsi, Clay de Douz encore lui, créera des bateaux résistants au grand large. C'est à cet époque qu'il créera aussi, sous la supervision des charpentiers de l'ancienne ville du Grand Port, des navires d'exceptions. On dit même que le roi a été tellement impressionné par ces véritables forteresses aquatiques  qu'il décidera que seuls des gardes loyaux à sa cause pourront être à son bord. Une autre citation de notre cher roi au moment de l'inauguration de ces bateaux "Je vous le dis, prenez la mer, faites appliquer la loi de la famille royale par delà la mer, soyez les défenseurs de nos lois en ces lieux, comme vos confrères de la garde défendront la terre d'Aryon de toutes menaces." . Par ces mots, le roi créa officiellement une garde maritime. Ils prirent le nom par la suite de "Protecteurs Marins" mené par un capitaine qui serait nommé par l'ensemble de l'équipage par un vote. Les quatre bateaux géants ont été nommé les Cardinaux et ont chacun été doté d'un nom (Est, Ouest, Nord, et Sud). Chacun évoluait comme bon lui semblait avec pour seul objectif d'enrayer la menace pirate. Sur les quatre mastodontes qui ont été crée, aucun n'a malheureusement survécu à notre époque. Cependant, d'après les dires des personnes de l'époque, ces bateaux pouvaient ressembler à des châteaux tant ils étaient grand et leurs capacités de transports étaient élevés. Mon ami Haku Depinso à réaliser une esquisse de ces bateaux d'après les plans que nous avons trouvé aperçu

    235 La guerre entre Pirates et Protecteurs marins battaient son plein. Les pirates n'arrivaient pas à couler les divers Cardinaux et subissaient de lourdes défaites. Les Cardinaux bénéficiait de tout un blindage inégalé par les pirates qui, malgré des éperonages audacieux, ne faisaient que briser leurs proues sur la structure des Cardinaux.  Cependant, les pirates changèrent vite de méthode et plutôt que de miser sur des affrontements frontales, ils misèrent sur la ruse. Les cardinaux étaient des vrais forteresses imprenables, mais cependant, ils n'étaient pas apte à rivaliser avec la vitesse et la maniabilité des bateaux pirates. En effet, voyant que leurs bateaux ne faisaient pas le poids, ils ont décidé d'améliorer leurs flottes en privilégiant des embarcations moins résistantes mais beaucoup plus rapide. C'est ainsi d'ailleurs que "Est" failli subir sa première défaite, lorsque, ingénieusement,  les pirates de Arkham Aretonbatola ont fait manœuvrer l'immense structure trop près de la côte et ont endommagé le gouvernail, forçant "Est" à une immobilité totale. C'est alors qu'à débuté la fameuse bataille des 7 nuits. On raconte que durant sept jours et sept nuits, les pirates d'Arkham ont lancé offensives sur offensives dans l'espoir d'acquérir le précieux "Est". Cependant, les marins ont tenu bon, et grâce au pouvoir de l'un d'entre eux, ils réussirent à contacter Sud qui voguait non loin de là et qui a pu intervenir pour défendre son frère cardinal.  Leurs résistances héroïques et cette merveilleuse victoire permis à ses bateaux d'acquérir davantage de notoriété publique. Et très vite, les  Protecteurs marins devinrent adulés. D'autres bateaux leurs furent donnés notamment des bateaux rapides pour éviter que ce genre de chaos ne se reproduise.  Clay De Douz étant mort quelques années plus tôt, il n'y avait plus de réel génie dans l'imaginaire des charpentiers, et seuls les charpentiers ayant vu Clay travailler ont pu s'inspirer de son travail pour créer de nouveaux bateaux. C'est grâce à leurs connaissances que la ville du Grand Port commença à devenir réputer et en profita pour s'enrichir.

    281 Malgré la guerre qui continuait, un explorateur du nom de "Anhom Alamer" décida d'entreprendre des voyages pour découvrir des îles mystérieuses, conté par des pirates ivres ou des marchands au sens de l'orientation des plus douteux. Ses découvertes permirent cependant au royaume d'établir des cartes de navigations précises. Ainsi, la navigation fit un grand pas vers l'avant au point d'attirer l'attention du roi de l'époque Atlas Cavendish. Il mandata Anhom Alamer pour l'emmener sur chacune des îles. Selon les dire de ce dernier "Je ne peux pas régner sur des terres sur lesquels je n'ai jamais posé le pied.". Atlas a ainsi voyagé à bord de "Est" pour découvrir chacune de ces îles.  Cependant, pendant que la majorité des forces maritimes étaient employés pour la protection du roi, les pirates se donnèrent à cœur joie de tout piller dans le dos des Protecteurs marins. Ouest, Nord et Sud se trouvèrent forcé de se déployer beaucoup plus souvent et cela a contribué à fatiguer les hommes d'équipages. Les bateaux se sont usés à vitesse grand v et si bien que les charpentiers durent rappeler chacune des forteresses. Seul "Est" faisait office d'épouvantail, mais à lui seul il ne pouvait pas intervenir sur chacune des attaques. Une fois le roi revenu sur la terre ferme, les combat reprirent de plus bels. On raconte que le roi aurait parcouru chaque centimètre du monde tel que nous le connaissons, ce qui a donné lieu à la création de l'expression "être un Atlas" signifiant que nous avons de parfaites connaissances géographiques.

    314 Les guerres se succèdent, mais les bateaux ne sont pas éternels. Les ingénieurs de génie comme Clay De Douz ne sont pas légions, et la maintenance de tels infrastructures demanda des experts que le roi de l'époque, Achille Cavendish, ne se souciait que très peu de tout ce qui a trait de près ou de loin au maritime. Pour lui, ce n'était que l'héritage de l'ancienne génération, et le sort des Protecteurs marins lui importaient très peu.  Les moyens financiers mis en oeuvre pour assurer la maintenance des Cardinaux furent diminué drastiquement. Ainsi, les bateaux restèrent pour la plupart au port, ne sortant qu'en cas d'absolu nécessité. Mais faute d'entretien et faute de moyens, "Est" se fit briser comme une brindille par un Kartoghan. On raconte que le capitaine du cardinal, ne croyant pas au fait que le bateau soit endommagé refusa de rejoindre la barque où ses soldats l'attendaient. Il aurait déclaré quelques secondes avant de mourir gober par le Kartoghan "Les cardinaux sont le rempart qui se dresse contre tout mal venant de l'océan ! Ils n'ont à ce jour connu aucunes défaites, et c'est pas aujourd'hui que cela va commencer !". Ainsi est mort Draul D'Iraunie, dernier capitaine de l'Est.  

    Suite à ce drame, les Protecteurs marins ont supplié le roi en vain de ré-obtenir des moyens. Se voyant dénigrer par le pouvoir en place, et n'oubliant pas qu'ils sont devenus aussi célèbre grâce au prédécesseur du roi, les Protecteurs Marins sont entrés en Rébellion contre le pouvoir en place. Cependant, ne pouvant pas utiliser les Cardinaux sur les fleuves menant à la capitale, ils durent négocier avec les mercenaires, détenteurs du monopole des bateaux armés du fleuves. Les mercenaires ont demandé un Cardinal pour laisser aux Protecteurs marins le champs libre pour attaquer le roi en place. Les marins se concertèrent et décidèrent de donner Nord qui était dans un état plus abîmé que les autres. On dit que ce jour là, les mercenaires ont tous pris la mer avec Nord et se sont dirigés vers d'autres aventures plein Est. On ne les a jamais revu depuis, ni même le bateau.

    La révolte des marins fut violentes et les combats s'additionnèrent. Les Protecteurs marins étaient des guerriers à la base et il fallait que Achille envoie de nombreux guerriers tenir les positions pour freiner l'avancer de ces derniers. Mais il ne pouvait pas gérer tous les front en même temps, et il dût abdiquer quatre ans plus tard et fut contraint à l'exil. Les marins ayant pris place à la rébellion sont resté sur la terre ferme le temps de stabiliser le pouvoir en place, et pour la plupart, n'ont jamais repris la mer, devenant des mercenaires en ces périodes de transition où l'argent coulait à flot pour ce genre de profession.

    423 Le sous-nombre des protecteurs marins est devenu un véritable problème, les pirates s'attaquent sans aucun scrupule aux villages, se sachant hors de danger de ces derniers maintenant qu'ils étaient affaibli.  Le changement de dynastie a eu un effet bénéfique pour ce qui est des protections maritimes.  La reine de l'époque, Ewen Tolevira a convaincu son mari Albus Renmyrth de créer une armée navale digne du royaume. C'est ainsi que le roi  voulu faire les choses en grands. Il a nommé à la tête de ce projet la jeune mais remarquablement talentueuse ingénieure Atlante T. Hide. Cette dernière a décidé de construire une ville sous la mer pour élaborer une flotte digne de ce nom. De nombreux habitants du grand ports se joignirent au projet de l'élaboration de cette ville qui représentait un chantier pharaonique à l'époque. Les pirates ne disposait pas de la technologie de la jeune ingénieure qui permettait aux gens de circuler sous l'eau.  

    Elle avait créer avec l'aide de la magie de son jeune frère Naimpale V. Hide une sorte de sphère qui permettait d'éloigner l'eau et de crée une zone respirable même sous l'eau.  Bien entendu, son pouvoir ne fût maintenu qu'un temps, le temps nécessaire pour créer des murs de verres magiquement renforcé qui constituait ainsi les premiers contours de la ville aquatique. Le haut de la ville se constituait d'une sorte de SAS. C'est en effet par ici que les gens arrivaient. Un bateau les amené au dessus de la ville et les faisait descendre sous l'eau grâce à une cloche qui leurs garantissaient de l'oxygène tout le long de la descente. Une fois arrivée à hauteur du SAS, les gens plongeaient et s'insérer dans le SAS où l'eau était dès lors évacué puis le sol descendait jusqu'au bas de la ville pour permettre à ses habitants de continuer de travailler.  Ainsi, les sorties de la ville se faisait en même temps que les arriver profitant de la cloche très bas sous l'océan pour remonter à la surface.  

    Ce fût à cette époque que commença le projet "Armada" qui mobilisa pas moins de 20 000 hommes et femmes pour arriver au bout de ce projet.  Le projet ayant duré plus d'un siècle, le roi ne vit jamais son oeuvre se terminer, mais on peut lui attribuer le mérite d'avoir fait le nécessaire pour que le projet voit le jour.

    533 Le projet "Armada" est désormais fini. La reine de l'époque, Luna Renmyrth, dit "La Négociatrice", a mis tous les moyens possibles et matériels pour que le projet se termine au plus tôt. On lui avait parlé depuis sa tendre enfance du projet de son arrière grand père qui espérait ainsi voir les pirates disparaître. Luna était une personne très ambigue, bien qu'étant une fervente défenseure de la paix, elle l'accusait d'être une reine faible et le fait de faire émerger cette puissante armada lui permis de gagner le respect de ses pairs. Elle savait que ceux qui voulaient la paix devait se préparer à la guerre comme dit l'expression et elle usa bien du projet de son ancêtre pour asseoir son autorité.  Le projet Armada n'était autre que la création de bateaux très rapides, en grand nombre et ayant une puissance de frappe largement supérieure par rapport aux vaisseaux des pirates.  La reine avait dès le début de son règne, dans les années 525, ordonné la formation de marins qui devraient être formé très rapidement pour être prêt dans les temps.  

    Les protecteurs marins n'étaient plus que des légendes, et la nouvelle marine fût composé de garde. Trié sur le volet,  la reine avait décidé de faire embarquer sur les bateaux tous les soldats  volontaires ainsi que les citoyens les plus belliqueux. Elle voulait envoyer un message fort aux pirates et c'est pour ça qu'elle choisi de mettre ces derniers en première ligne ce qu'elle appela elle-même les "Fer-de-Lance". On leur donnait le choix, soit ils encouraient la peine capitale, réhabilité par ces soins, où bien ils allaient rejoindre les rangs des "Fer-De-Lance". On raconte que c'est Luna Renmyrth en personne qui proposait aux condamnés à mort de rejoindre ces équipages, une façon de se montrer clémente tout en améliorant son armée de façon considérable.Les "Fer-De-Lance" se devait de servir la marine pendant un quart de siècle pour obtenir ensuite le pardon royal. Les soldats du rang, volontaires pour devenir des marins,  se situait en deuxième ligne avec des bateaux beaucoup plus renforcés que leurs congénères.  Les "Fer-De-Lance" n'avait que des bateaux simples, et avait pour fonction d'être de la chair à canon.  

    L'Armada étant prête, la "négociatrice" envoya une missive au chef des pirates lui demandant de rendre les armes qui ne reçu pour simple réponse qu'un simple "Va te faire voir" de la part du fameux pirate. Voyant que l'affrontement serait inévitable, elle nomma à la tête de cette armée sa meilleure amie, Harpy Rus. Connu pour être une véritable sadique et d'un zèle sans nom auprès de sa Reine. La légende raconte qu'elle aurait supplié la reine de la laisser mener la guerre contre les pirates, et qu'elle ramènerait la tête de "Gélabar Beunoir", le chef de la faction pirate. La reine lui a donné carte blanche en échange d'une promesse de revenir victorieuse. C'est ainsi que se déroula la bataille navale la plus sanglante de l'histoire à quelques kilomètres au nord est des îles de l'archipel.  Harpy avait attiré les pirates en haute mer pour qu'il n'y ait aucun avantage du terrain pour eux. La bataille tourna vite en faveur de la marine qui coula sans aucun problème la plupart des vaisseaux ennemies, et seuls quelques bateaux de Fer-De-Lance ont été détruits durant cet affrontement.

    Bilan de la bataille:

    Harpy, enorgueillit par cette victoire décidément trop facile profita de l'élan de victoire pour ordonner aux survivants d'aller prendre d'assaut l'archipel. Les conseillers ont tenté en vain de l'en dissuader, qu'agir dans la précipitation n'était pas une bonne idée. Certains ont même proposé à cette dernière de négocier comme le faisait leur bonne reine, mais elle ne les écouta pas et ordonna l'assaut dans la foulée. Cependant, les pirates avaient l'avantage du terrain et s'était déjà préparé à se faire attaquer sur leurs îles. Et bien qu'individualiste au plus haut point en mer, ils savent se serrer les coudes quand leurs îles était attaqués. Les assauts sur les différents îles furent une véritable catastrophe humaine. Les pirates semblaient frapper de toute part à la fois, utilisant l'attaque à revers à leurs avantages avant de fuir dans tous les sens profitant de l'immensité de ces îles.  Les soldats-marins, entraînaient pour combattre sur la mer se firent décimés comparé à la précédente bataille où ils avaient triomphé sans aucun mal grâce aux navires renforcés.  Harpy le savait, pour gagner cette guerre, il fallait tuer ce cher Gélabar Beunoir.

    Et c'est alors qu'elle usa d'une technique des plus fourbes.  Elle fit en sorte de capturer les deux filles de Gélabar qu'elle menaça de tuer si le chef des pirates ne se montrait pas. Ce dernier céda à ses exigences à condition d'avoir sa parole pour qu'elle ne fasse aucun mal à ces filles. Evidemment Harpy n'était pas une femme de parole et si tôt avoir capturé Gélabar, elle leurs infligea mille sévices avant de les faire exécuter sous les yeux de leur père. Voyant le visage de Gélabar se déformait à cause de la douleur et ses yeux déversaient un torrent de larme, elle lui aurait susurré à l'oreille "Pleure comme une femme ce que tu n'as pas su défendre comme un homme". On raconte qu'elle aurait gardé le dernier "roi" des pirates avec elle comme un trophée de guerre qu'elle explosait partout où bon lui semblait. Elle prit soin de le détruire psychologiquement jusqu'à lui faire avouer toutes les planques de ces camarades. Sans préparations, elle ordonna à ses marins-soldats et aux Fer-De-Lance d'aller attaquer ces lieux là. Sur les 4 500 hommes qu'elle avait amené avec elle en mer, seuls 200 ans en sont revenus. C'est depuis ce que l'on appelle une victoire à la (Har)Pyrrhus.  

    Les bateaux étaient intactes, mais la garnison était décimé. Au moins avait elle tenu parole, elle a promis d'éradiquer les pirates et ce fût chose faites. Les sombres desseins d'Harpy donna à la marine une image de renégats violents et  avide de combat.  Mais la menace d'une piraterie organisée et surtout détenant un territoire proche du royaume était définitivement écrasée.  Les pirates restants agissent maintenant de façon désorganisés et doivent redoubler d'ingéniosité pour trouver où cacher leurs trésors. Et cela, on le doit, malgré les horreurs de cette bataille, à Harpy Rus. Luna, accablée par les pertes humaines rendit leurs libertés aux Fer-De-Lance ayant survécu à ces batailles.

    664  Sous la pression du roi Feardor Renmyrth, la Marine n'a plus recourt aux "Fer-De-Lance", il ne demeure plus que des vrai soldats-marins.

    732  Sous le règne du roi maudit, la marine eut droit à son lot de malchance lui aussi. Le roi voulu redonner un peu de joie de vivre à ses habitants et organisa un défilé navale pour impressionner son peuple. Il dépensa sans compter pour permettre aux deux derniers Cardinaux de fonctionner.  Le problème étant que ces deux bateaux n'ont pas été entretenu, la priorité du budget allant à l'armada navale. Le premier Cardinal a devoir être réparé "Sud" fus dirigé vers la ville aquatique afin de pouvoir être réparé. En chemin cependant, le bois moisi a cédé et a créer une énorme brèche dans la coque du navire. Sud a donc été définitivement perdu au fond de l'océan. Quant à "Ouest" le dernier bateau, il a été détruit dans un incendie. Deux version discordent sur ce point : L'un dit que c'est le fantôme d'un précédent capitaine de l'Ouest Jim Mola, qui refusant l'autorité du roi a décidé de brûler ce bateau. La deuxième version, plus plausible raconte que des ouvriers auraient laissé traîner leurs lampes à huile sur le chantier et qu'une bourrasque de vent aurait renversé tout ça.  Le temps que les gens réagissent, le bateau n'était plus qu'une vieille épave dévorée par les flammes. Ainsi disparu le dernier des Cardinaux.

    852  Une première réforme est initiée par le roi et ses pairs, il impose un uniforme unique à tous les gardes ainsi qu'une harmonisation des bateaux pour plus d'égalité. Les réformes ont été faites dans la marine, et peu suivi dans les gardes terrestre, ce qui accentua davantage la rivalité entre les deux.   Les Marins traitant les Terrestres de traîtres, tandis que ces derniers les traiter de lâches de se soumettre au roi de la sorte.

    905  Suite à la guerre fratricide et aux ordres contraires données par les deux hommes, la Marine a décidé, pour ne pas repartir en guerre civile de se nommer officiellement dans leurs écrits comme étant une force de "protection du peuple d'Aryon" et ainsi ont refusé d'obéir aux ordres des rois qui consistait à s'attaquer mutuellement.  En guise de preuve, ils ont tous déchirés leurs uniformes et la seule chose qu'il demeure désormais de la précédente réforme, est l'harmonisation des couleurs et des structures de bateaux.  Heureux d'avoir son indépendance, la Marine a toujours continué à servir le royaume du mieux qu'il pouvait.



    Pour terminer cette chronologie, j'aimerai faire le point sur la situation actuelle de la Marine. Bien que dépendant officiellement du royaume d'Aryon, la marine fait son oeuvre de son côté avec toujours le même but depuis près d'un siècle, protéger le bon peuple d'Aryon. Implantés principalement dans la ville aquatique et dans le grand port, la Marine peut se prévaloir d'un passé riche, aussi bien en gloire qu'en sombres histoires. Toujours autant attaché à leurs traditions, ils sont prêt à donner leurs vies au même titre que la garde terrestre pour protéger de toutes menaces provenant de la mer comme leurs camarades d'antan l'avait juré par le passé au roi Cilian Cavendish, et jusqu'à ce jour elle a toujours tenu parole pour le plus grand bonheur des habitants de la ville aquatique et le grand port. La famille Cavendish continue d'être honoré par les marins au même titre quasiment que la famille royale, car c'est eux qui ont crée cette entité qui est passé par bien des noms. Mais désormais, nous la connaissons comme étant la "Marine".