Comme son nom le suggère, ce livre est une simple généalogie des Maîtres de l’école Ukiyo, du premier d’entre-eux, Ukiyo no Hansha, jusqu’au dernier, Ukiyo no Kagami. En ce sens, il ne se propose pas de détailler précisément le style Ukiyo à travers les âges, ce qui en fit – et en fait encore – la particularité sur le plan esthétique. Il s’agit simplement d’une série de courtes biographies permettant de donner une image de ceux qui bâtirent ce style, et à travers ces biographies, de proposer une vision d’ensemble de l’école sur le plan historique.
Si certains maîtres de l'école Ukiyo furent remarquables et marquèrent l'histoire de la peinture de manière indélébile, d'autres se révélèrent médiocres et ne laissèrent aucune trace de leur passage. D'autres encore furent simplement des artistes passables. Tout cela appartient à l'histoire que nous nous proposons de vous raconter, ou plutôt de vous résumer, car l'existence de l'école s'étend sur près de quatre cent ans et qu'en dévoiler toutes les facettes est impossible.
Nous avons fait le choix de diviser les vies des maîtres de l'école Ukiyo en cinq périodes distinctes. Si les limites de ces quatre mouvements sont, comme les limites de tous les mouvements de l'histoire, arbitraires et définis par nos soins, ne croyez cependant pas que seule notre fantaisie ait présidé à notre choix. Nous pensons sincèrement que ces cinq mouvements peuvent se distinguer clairement et définissent l'histoire de l'école.
La fondation et l'âge d'or
(620-637)