Règlement du forum
afin que tous se passe pour le mieux
Comme pour tout forum, vous avez un petit règlement à lire et à appliquer. Rien de bien tyrannique rassurez vous, juste quelques règles pour que la communauté fonctionne bien.
Généralités
La politesse un grand classique. Soyez poli et respectueux envers tous les membres du forum ! On vous a appris, petit, à dire bonjour et merci ? C'est le moment de l'appliquer !
Attention à vos propos on ne veut pas de message raciste, homophobe, insultant... Pas d'images pornographique, gore... Et évitez les propos blessants tout simplement parce que ce n'est pas gentil !
Les conflits entre des membres, n'en faites pas profiter tous vos voisins et réglez ça en privé ou contactez un administrateur (nous sommes un peu comme vos mamans sur ce forum si vous avez des soucis).
L'orthographe ne vous en faites pas nous ne sommes pas maîtresses d'école. Même nous, nous pouvons en laisser passer une ou deux. Par contre, le langage sms est à proscrire (même si on tolère quelques abréviations sur le Discord ou dans le flood).
La Zone question et partenariat est accessible aux invités comme à tous les membres.
La Zone flood est accessible dès l'inscription mais on se réserve le droit de vous gronder si l'on voit que vous passez tout votre temps à compter jusqu'à dix plutôt qu'à créer votre personnage !
Activité On vous demande de vous connecter au moins une fois par semaine (même si vous ne postez rien), histoire qu'on sache que vous êtes toujours vivant. Sinon vous pouvez venir poster un petit message dans le sujet des absences. Cependant, on demande une activité InRP et HRP plus importante pour les postes importants (unique ou ayant 6 places ou moins) pour pouvoir faire avancer l'intrigue du forum.
Les inscriptions Le staff se réserve le droit de refuser une inscription ou supprimer un compte si ce dernier ne respecte pas la charte de forumactif et la loi française (nous rappelons que les réseaux sociaux sont interdits aux enfants de moins de 15 ans sans le consentement des parents et strictement interdits aux enfants de moins de 13 ans : un forum est un réseau social).
Le discord est ouvert à tous : les règles du forum sont également valables sur le discord.
Les sanctions C'est bien beau un règlement mais il faut le respecter. Nous espérons ne pas en arriver là mais nous serons obligés de sévir si la situation l'oblige.
1er écart - Un avertissement verbal, un écart peut tous nous arriver.
2ème écart - Un retrait de 500 cristaux* sur chacun des comptes et une inaccessibilité à la boutique pour un mois.
3ème écart - Un retrait de 1000 cristaux* sur chacun des comptes et une inaccessibilité à la boutique pour trois mois.
4ème écart - Bannissement définitif
*Même si vous n'avez pas la somme sur votre compte, cela passera en négatif.
Inscriptions & personnage
Vous vous êtes décidé et vous souhaitez vous inscrire !Votre personnage étant sur un forum à univers original (non tiré d'une série/film/manga..) il est tout naturel que les personnages que vous allez incarner soient aussi des créations originales. C'est à dire que tous les Naruto, Batman, Harry Potter, etc., n'ont pas leur place sur Aryon. Le staff se réserve le droit de refuser un personnage s'il a trop de similitudes ou de ressemblances flagrantes avec un personnage existant.
Le Pseudo On vous demandera alors un pseudo qui sera le nom de votre personnage : il doit être composé d'un Prénom + Nom , ou éventuellement avec plusieurs prénoms (pensez aux majuscules et ne choisissez pas un nom trop long qui fait cinquante caractères...) et doit avoir une consonance fantastique (oui, c'est une appellation très large donc éviter juste les noms purement français/anglais/japonais... et ne reprenez pas de nom existant de personnages) Vous pouvez utiliser un générateur de nom si vous n'avez pas d'idées, pour vous donner des pistes.
Votre avatar il doit être de type manga ou dessin de 200*320 pixels (si vous ne savez pas recadrer votre avatar ou tout simplement vous souhaitez en avoir un trop-classe-de-la-mort-qui-tue, vous pouvez passer une commande : www).
Vous devrez obligatoirement connaître la source de votre avatar afin qu'il soit recensé dans le listing (soit le nom du personnage et l’œuvre de laquelle il vient ou au minimum le nom de l'auteur dans le cas de créations originales).
Le personnage sur l'avatar Vous êtes complètement libre pour ce choix. Si le contexte précise qu'il s'agit d'humain en revanche l’existence des pouvoirs laisse une marge de manœuvre plus large. Je m'explique : si vous avez un pouvoir de vous rendre invisible, vous pouvez avoir des caractéristiques d'un caméléon mais pas d'une vache. Si vous optez pour un personnage avec des caractéristiques physiques particulières et importantes, prenez soin de faire en sorte qu'il soit en accord avec le pouvoir de votre personnage (on ne prend pas en compte les petites modifications type oreilles pointues, les yeux et cheveux d'une couleur particulières... parce que c'est un monde fantastique et qu'on aime le fantastique! Mais attention, il n'y a pas de "races" différentes : les personnages aux oreilles pointues sont juste des humains avec des caractéristiques particulières mais pas des elfes ou autre).
Précision : La possession de deux feats est uniquement autorisée dans des cas exceptionnels impliquant un changement drastique de l'apparence de votre personnage dans le cadre d'un événement IRP et avec autorisation du staff après avoir analysé la justification et la cohérence de celle-ci.
La signature est libre. Veuillez simplement faire attention à ne pas déformer le forum (sinon redimensionnez la ou passez en spoiler).
Présentation Une fois inscrit avec l'avatar et votre idée de personnage choisi, vous avez deux semaines pour poster et terminer votre présentation. En cas d'imprévu, envoyez simplement un message au staff on s'arrangera.
Multi compte Vous n'êtes pas limités qu'à un seul compte, il faut que vous soyez capable de les gérer tous en même temps sans en délaisser un. Pour avoir accès à un compte supplémentaire, il vous faut 200 cristaux, 2 mois d'ancienneté et 2 RPs de terminés pour chaque compte. Vous pouvez ensuite venir le demander à la boutique : www (et ne pas être en retard sur vos RPs en cours, tout naturellement)
- Vous pouvez avoir jusqu'à cinq comptes.
- Vous ne pouvez prendre que deux rôles importants parmi tous vos comptes, à l'exception de rôles considérés comme incompatibles.
A titre d'exemple, sont incompatibles chez un même joueur les rôles importants suivants :
- Posséder deux membres du gouvernement, donc deux personnages nobles importants.
- Posséder deux personnages haut gradés dans la garde.
- Posséder un membre du gouvernement et un garde gradé de la même zone (Grand Port, Village Perché, Forteresse ou Capitale), les gouverneurs et les gardes travaillant de concert dans leur rayon d'affectation.
Rôles importants Les rôles importants sont les rôles de 6 places ou moins dont vous trouverez la liste exacte ci-dessous en spoiler.
- Liste des rôles importants :
- Aventuriers
Conseil des Aventuriers (5 places)
Citoyens
Grande prêtresse (unique)
Prêtres et prêtresses (6 places)
Nobles
Prince et Princesse (unique)
Gouverneurs (4 places)
Premier ministre (unique)
Ministres (6 places)
Trésorier royal (unique)
Conseillers (5 places)
Juge (3 places)
Gardes
Capitaines (4 places)
Maître espion (unique)
Espion royal (unique)
Espions (5 places)
Recrues espions (2 places)- Pour voir les places restantes de ces rôles, merci de vous référer au listing de Recensement des membres - www -
Tout votre inventaire sera perdu (objets, potions, familiers, etc.) quoi qu'il arrive. Ensuite à la discrétion du staff un petit capital de cristaux supplémentaire vous sera attribué en fonction de l'avancement de votre précédent personnage.
Précisions Aucun objet magique ou technologique n'est accessible à la validation et devra faire l'objet d'un achat en boutique (après devis). De même pour les familiers, il n'est pas possible d'être lié à l'un d'eux dès la présentation.
C'est parti pour les Rps !
Enfin validé, vous pouvez aller RP dans les sections appropriées.Nombre de ligne Nous ne demandons pas de minimum de lignes et n’imposons pas de maximum. Libre à votre inspiration et vos habitudes !
Fréquence Dans la globalité, nous n'imposons pas non plus de minimum de message RP par semaine ou par mois, je pense que chacun est à même de savoir s'il veut RP à un instant précis ou pas.
Par contre, nous demandons une activité importante et régulière pour les personnages ayant des rôles importants afin de ne pas bloquer l'évolution générale du contexte et un rôle important sur des personnages non actifs (activité importante c'est à dire un ou deux messages RP par semaine en moyenne).
Sujet RP La présentation de vos sujets est libre également, prenez simplement en considération nos yeux et éviter d'écrire trop gros, trop petit, trop flashy, trop clair...
Nombre de RPs Vous pouvez avoir autant de RPs simultané que vous souhaitez, du moment que vous parvenez à tous les gérer sans faire trop attendre vos partenaires.
Contenu du RP Concernant le contenu des RPs et la manière d'agir avec vos pouvoirs, ne soyez pas « oh tout grand, tout puissant... » Soyez fair-play, le forum prône l'auto-modération. Il n'y a pas de système de statistiques pour ne pas avoir trop de restrictions mais n'abusez pas de cette absence de limitation pour écrire n'importe quoi.
Forum tout public Le gore et les galipettes au lit n'ont pas leurs places : un bisous langoureux, pourquoi pas mais on ne veut pas connaître les détails de ce qui vient ensuite. Le romantisme pas l'exhibitionnisme ! De même, vous pouvez vous prendre un coup d'épée, mais on ne veut pas connaître la contenance de vos intestins.
Rp solo Ils sont autorisés, il vous suffit de préciser [SOLO] dans le titre ou en sous-titre. Par contre ils ne rapportent pas les cristaux supplémentaires : vous gardez les 8 cristaux de votre premier poste mais si vous l'étalez sur plusieurs postes, les 8C supplémentaires de chaque poste vous seront retiré lorsque vous le ferez valider. Une fois un RP solo commencé, vous avez un délais de trois mois pour le terminer et le signaler dans les RPs terminés !
Flashback Ils sont autorisés et n'ont pas de règles particulières, ils sont considérés comme des RPs classiques. Pensez juste à noter [FLASHBACK] dans le titre ou en sous-titre.
Sur ce, en espérant ne pas vous avoir trop effrayé, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire !
Réservations
Concernant les réservations (de pouvoir, d'avatar ou de rôles) elles sont possibles sous certaines conditions, que voici :
Les nouveaux
La règle du "premier arrivé, premier servi" s'applique pour tout ce qui est rôle, avatar et pouvoir. Aussi, si vous terminez votre fiche dans les temps (deux semaines après votre inscription), il n'est pas nécessaire de réserver quoi que se soit.
Les prédéfinis
- Les avatars des prédéfinis sont réservés comme pour un personnage joué.
- La réservation d'un pouvoir pour un prédéfini n'est autorisée que s'il est justifié par son histoire ou son apparence physique et qu'il est indispensable au personnage.
- Les rôles importants (moins de 6 places) ne peuvent pas être réservés pour un prédéfini (sauf exception à voir avec le staff).
Les doubles comptes
Les réservations ne sont possibles qu'à partir du moment où il ne vous manque plus qu'un RP pour faire votre demande de réservation (donc au minimum deux mois d'ancienneté avec votre dernier compte et 1 RP terminé).
Les rerolls
La réservation est possible dans le cas d'un reroll de votre personnage uniquement si un élément vous bloque pour un reroll immédiat (ex : RP en cours que vous ne souhaitez pas ghoster).
Les réservation de pouvoir
Le pouvoir doit d'abord avoir été rapidement vérifié par un administrateur (il n'est pas forcément nécessaire de le rédiger entièrement), histoire d'être sûr que le pouvoir soit viable sur le forum avant toute réservation.
Pour tous
- Pour toute réservation, merci de passer par un administrateur afin qu'il vous valide ou non la réservation en donnant les premières idées de votre projet de personnage.
- Dans tous les cas, vous ne pouvez réserver simultanément qu'un seul avatar, pouvoir et rôle à la fois.
- Si vous réservez quelque chose et, qu'au final, vous ne l'utilisez pas, vous ne pourrez plus réserver à l'avenir (les réservations sont là lorsque vous avez une idée précise du personnage que vous souhaitez incarner et qu'il vous tient à cœur, ce n'est pas simplement pour bloquer un éventuel joueur qui aurait été intéressé par l'idée).
- Les réservations ne sont pas à durée indéterminée. De base, une réservation est valable pour deux semaines puis, si elle est toujours d'actualité, il faut que vous veniez de vous même (on ne va pas vous courir après) nous signaler que votre réservation tient toujours. Après les deux premières semaines de base, il faudra nous relancer toutes les semaines pour votre réservation (sinon elle risque de sauter lors du rangement des listings).
Pour les changements de rôles
Il est possible au cours de vos RPs d'avoir un changement de rôle voire même de groupe (une montée en grade pour la garde par exemple) et que ce changement de rôle se déroule InRP, ce qui peut prendre un certain temps. Dans ce cas, il est possible de réserver le rôle visé et il faudra voir directement avec un administrateur pour discuter de votre projet (cette réservation n'est pas soumise aux points précédents).
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