Tout était allé si vite.
Il se revoyais entrain de quitter le balcon du Commandant face à la foule rassemblée des gardes du Royaume lors de la grande réunion qui a menée à la nomination d'un nouvel Etat-Major. La sueur au front, la respiration plus forte que la normale, il était là avec lui d'une main rassurante sur son épaule, un sourire paternel sur les lèvres et un air bienveillant dans les yeux. Il le revoyais entrain de parler avec son fils, moins sec qu'a l'accoutumé avec un ton différent qui animait ses propos. Il était de retour mais il le savais encore faible de sa période de convalescence. Ils n'avaient pas eu le temps d'en parler plus que ça, comme si le sujet formait un tabou qu'il ne fallait pas percer sous peine de voir son seul oeil valide se perdre au fil de sombres pensées.
Mais qu'importe l'obscurité, si son étreinte se décide à vous faire embrasser l'autre côté du fleuve de la vie il ne restera que la fatalité de l'attente. Il avait décidé de rester droit face au soleil, tentant de porter sa dernière pierre à l'édifice de sa vie avant que le glas vienne a résonner de trop prêt.
"Arbän Hols... Trouve Astrid Dalgaard... Delancy sait..."
Cette phrase, aussi cryptique soit-elle, fut la dernière qu'il entendit.
C'était pourtant une belle journée pour Yuduar, une de celles qui avait commencée comme de nombreuses autres. Alors que la douce odeur des mets en préparation était entrain de le guider sur le chemin du réfectoire de la Caserne, la surprise fut totale en croisant la route d'un Celimus en hâte, le visage dévasté, l'air inquiet comme si une légion de Fenrir allait franchir la frontière pour se déverser sur leurs terres. La nouvelle avait d'abord était un huit-clos. Les médecins étaient là, le Capitaine avait été appelé aussi suite à la demande du malade, le fils honni faisait parti de l'assemblée mais les mots du père avaient changés face à la fin qui le guettait. Le Commandant Joestar allait mourir. A la manière d'une massue s'abattant sur sa nuque d'un élan impitoyable, le fait semblait tout droit sorti d'un mauvais rêve venu hanter la douceur de l'astre solaire. Aussi brave qu'a son habitude face à la sensation de sa mort prochaine, le Commandant avait tenu à garder sa veillée discrète tandis que le monde suivait son cours. Les heures s'étaient ainsi égrenées dans une funeste attente entrecoupées de râles et de toussotements chroniques. Son coeur faiblissait, attaqué durant la nuit par d'obscures palpitations, les remèdes semblaient inefficaces, le sang teintait peu à peu ses lèvres, son menton. Puis tout comme la lune fait fuir le soleil, la mort vint faucher la vie. D'un dernier soupir, la garde se retrouva sans Commandant.
Qu'allons nous faire? Et maintenant? Qui le remplacera? Y'a t-il seulement un candidat? Si tôt après la grande réunion qui était sensé redorer le blason de la Garde. Un sort inextricable semblait s'acharner autour de l'emblème des défenseurs du royaume et aucune réponse ne se dessinait à l'horizon. Yuduar avait tenu secret la dernière phrase que Fergys lui avait adressée, honorant la mémoire de l'homme qui lui avait transmis ces noms cryptiques. Devait-il en parler avec Celimus? Avec de vieux amis du Commandant? Mais qui, où, quand? Plus de questions que de réponses, un équilibre qui ne plaisait guère au fantasque capitaine qui était habitué à la vivacité de l'action et non à la léthargie des énigmes.
Il ne fallu que cinq jours pour organiser les funérailles de l'homme qui avait été le Commandant de la Garde pendant dix sept années consécutives. Plusieurs hauts gradés furent invités, anciens soldats devenus officiers, ancien Lieutenant, d'éminents membres de la Commission et de la Noblesse, même le couple royal était présent. Les capes de chevaliers étaient de soies noires, jurant avec un soleil toujours aussi haut dans sa course de la saison chaude. Les mines basses et les ombrelles des dames portaient leurs ombres jusqu'à l'autel où se tenait le cercueil du défunt. C'est lors de se rassemblement que Yuduar se tourna vers l'un des rares anciens gardes en qui il avait une confiance quasi totale: le Roi. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, un lien de franche camaraderie rattachait le Capitaine controversé avec le Roi à la réputation tout aussi colorée. Ils n'étaient pas pleinement de la même génération mais la bière avait sut faire table rase des années qui les séparaient. Yuduar savait Grimvor fortement attaché aux affaire de la Garde malgré ses éternels airs légers. Surtout il le savait suffisamment impliqué pour possiblement avoir un indice face à cette dernière phrase de la part de Fergys.
Si le Roi tiqua à la messe basse du Capitaine, sa réponse n'en fut pas moins cryptique mais avait au moins le mérite de se montrer plus précise.
"Fait confiance à Dalgaard, qu'importe ce qu'il se passera."
Ce nom semblait revenir avec la promesse d'une solution rattaché à lui. Ce nom qui ne sonnait pas étranger aux oreilles du Capitaine en pleine recherche. Il l'avait déjà entendu auparavant sans réussir à mettre le doigts sur qui, où ni quand. Ne voulant se risquer à fouiller dans les archives de la garde pour trouver des réponses au risque d'attiser la curiosité de petits malins se questionnant sur la présence de Yuduar au milieu d'un champ de paperasse, il se décida à garder ses interrogations pour lui et à faire confiance aux indications données par Grimvor.
Il pourrait trouver cette Astrid à une certaine taverne du centre de la Capitale. Grimvor précisa vaguement une fourchette d'horaire en soulignant le fait que rien n'était jamais vraiment sûr avec elle. Yudur le remercia, tant par la parole que par le geste. Il ne lui en fallait pas plus.
Il ne fallut qu'une poignée de jours pour que le Capitaine se décide à partir à la découverte de ces sombres mystères entourant Astrid Dalgaard. Son âme d'aventurier ne vacillait pas face à l'inconnu, bien au contraire il se trouvait même stimulé face à cette étrange épreuve. Peut-être était-ce là la raison qui avait poussé Fergys à donner ce dernier objectif a Yuduar. Il le savait original, bien loin de l'archétype classique du Garde respectueux qui suit sagement le protocole. Al Rakija était du genre à se lancer à l'aveugle dans les méandres de l'inconnu sans demander son reste, faisant confiance aux dernières volontés qui guidaient ses pas.
Il passa une armure légère et sommaire, uniquement affabulé d'un cache-coeur en métal poli qui remontait en spallière embrassant la jointure de sa senestre. Son habituel baudrier de lames était présent, cintrant un haut léger couleur crème qui se laissait tomber sur un pantalon taupe s'enfouissant dans de hautes bottes en cuir souple. L'insigne dorée de Capitaine ornait son poitrail, garantie que son rang pourrait s'avérer utile dans certains cas de figure. Sa mise semblait bâtarde entre celle d'un aventurier et d'un garde, une marque de fabrique qui n'avait de cesse de faire tiquer ses supérieurs de l'administration. Son épée courbe à la taille, il troqua sa lame courte pour une longue dague qu'il rangea dans son étui de botte. Il ne savait pour combien de temps il allait être de sorti, aussi il laissa le bon fonctionnement de ses troupes aux forces conjointes de ses Lieutenants en la présence de Emeor et de la nouvelle, Thépa.
La journée attaquait sa phase descendante. Ces fameuses heures durant lesquelles les commerces commençaient à se fermer peu à peu, les badauds trainaient les rues à la recherche d'un coin où manger, les couples se retrouvaient, les enfants gambadaient. L'habituelle effervescence de la Capitale. Yuduar était normalement de ceux qui allaient volontiers clore leur journée par de longues lampées de bière fraiche mais en cette fin d'après-midi son plan était tout autre: rejoindre "L'Ermite Violet", la taverne indiquée par Grimvor où il pourrait trouver cette fameuse Astrid Dalgaard.
La porte grinça lors de son entrée, faisant résonner une charmante clochette indiquant l'arrivée d'un nouveau client. Ambiance classique de taverne, plusieurs chalands se retournèrent vers Yuduar pour jeter un coup d'oeil curieux au nouvel arrivant. Aucunes réactions. Etait-elle seulement là? Il y avait plusieurs filles et autres femmes dans la salle principal, sans compter les serveuses. N'ayant aucun repère physique sur lequel s'appuyer, le Capitaine traça sa route jusqu'au bar où il commanda une pinte de bière blonde pour entamer la discussion avec le tenancier. Annonçant clairement qu'il était là pour chercher Astrid Dalgaard, la surprise dans le regard de l'homme fut aussi rapide que sa réponse: un simple coup de tête vers une table fortement animée. Les mirettes du patron se perdirent un instant sur l'insigne de Capitaine que portait Yuduar, sans plus de commentaire il fit claquer sa langue de ce qui semblait être du mépris et retourna servir ses clients. Sa réponse avait été si rapide que Yuduar se demandait si il n'était pas le seul abruti de la Taverne à ne pas savoir qui elle était, ce qui était possiblement le cas. Il était temps de changer ça.
Arrivé aux abords de la dite table, une jeune femme se tenait là entourée de deux gaillards dont l'un à l'air affable et l'autre à l'air plus bourru et patibulaire. Le capitaine se racla la gorge pour s'annoncer, ce qui eut l'effet d'attirer le regard des deux costauds qui lui faisaient face.
"Vous êtes Astrid Dalgaard? Est-ce que vous auriez quelques minutes à m'accorder?"
Pas besoin de passer par quatre chemins. Bière en main et sourire aux lèvres, Yuduar aurait pus passer pour n'importe quel client de routine désireux de faire connaissance. Mais une fois de plus, les regards se portèrent sur son insigne. Si ce bar était du genre réfractaire à la présence de Garde, il avait peut-être fait un mauvais choix stratégique. Grand bien leur en fassent, il n'allait pas reculer si prêt de son objectif.
Il n'avait jamais réussi à battre Astrid jusqu'à là, et cela l'agaçait au plus au point. Il n'aimait pas perdre, et ne comprenait absolument pas comment une personne aussi insouciante et à l'air d'idiote finie comme Astrid pouvait gagner à ce genre de jeu qui nécessitait de l'esprit et de la stratégie. Il fallait aussi dire que la jeune femme aimait bien parler tout en jouant, ce qui pouvait en déconcentrer et en déconcerter plus d'un.
-Échec et mat. Annonça-t-elle en bougeant une pièce avec son grand sourire. Tout comme ce jeu, ta vie est un véritable échec, heh.
S'en suivit des insultes et des cris du mauvais perdant, mais ce dernier sortit tout de même les cristaux de sa poche pour payer la jeune femme.
-Une autre !
-Aye, sûr l'ami, mais….
-Vous êtes Astrid Dalgaard? Est-ce que vous auriez quelques minutes à m'accorder?
Sans relever la tête, car elle comptait les cristaux qu'elle venait de gagner, elle répondit en chantonnant légèrement :
-Oui, non, peut-être, je sais pas. Peux-tu répéter la question ?
Elle releva finalement la tête et eut une petite grimace en reconnaissant à la fois la tête de l'homme et l'insigne de capitaine qu'il avait sur lui. Al Rakija. Même si elle n'était plus garde, elle s’intéressait quand même un temps soit peu à la hiérarchie actuelle. Et lui, c'était l'incapable qui n'avait pas su surveiller le prince héritier. Qu'est ce qu'il lui voulait ? Est-ce qu'elle avait encore fait une connerie dont elle n'avait pas souvenir ? Merde…
-P'quoi vous m'persécutez ?
Espèce d’enfoiré, avait-elle envie de rajouter pour une raison quelconque.
En s'apercevant que Astrid s'était potentiellement, encore une fois, attirée des problèmes, les deux hommes se levèrent de la table en emportant le jeu d'échecs avec eux. Une sage décision.
-Attendez les gars, j'ai rien fait ! J'vous jure !
Mais trop tard. Ils avaient bougé à une autre table, mais gardaient quand même un œil sur ce qu'il se passait cette fois. Nul doute que si Astrid avait besoin d'aide, ils l'aideraient.
Elle l'espérait en tout cas.
Dans tous les cas, les murmures allaient bon train. « Qu'est-ce qu'elle a encore fait ? » « Est-ce que c'est à cause du laxatif qu'elle a donné aux deux gugusses ? » « Est-ce que c'est à cause de l’œuf pourrie qu'elle a jeté sur un garde récemment ? »
Ces fils de…Astrid se cacha le visage dans ses mains, honteuse de ces abrutis qui le faisaient peut-être exprès. Murmurez doucement au moins bande d'abrutis ! On vous entend !
Elle se reprit rapidement, et en poussant un soupir exaspéré, elle répondit au garde :
-Monsieur l'age...euh le garde, j'ai rien fait, je vous l'assure ! Qu'est-ce que vous me voulez ?
Urgh, une si belle soirée, gâchée.
"Et bien, vous avez un sacré palmarès de ce que j'entends!" tirant l'une des chaises devant lui il s'installa aux côtés d'Astrid a la place d'un de ses camarades partis "Nan je viens pas pour tout ça ou pour vous persécuter, en vérité même si j'ai l'insigne pour la forme je suis pas vraiment là en tant que Capitaine ou quoique ce soit." autant briser la glace d'entrée de jeux, vu le profil ça ne servait a rien de tourner autour du pot "C'est une connaissance commune qui m'as envoyé vous trouver à vrai dire..." ses sourcils se froncèrent et sa voix se baissa naturellement pour éviter que l'information se répandent comme une trainée de poudre. Ce n'était pas un secret d'état mais aucun communiqué officiel n'avait été encore lâché à ce niveau "Aussi curieux que cela puisse paraitre c'est le Commandant Joestar qui m'envoie. Fergys est décédé."
Il laissa volontairement l'annonce en suspend, désireux de voir la première réaction qui allait sortir de cet étrange personnage. Ne sachant encore la véritable raison qui avait poussé Joestar à le mener sur la trace de cette Astrid, ni la raison qui avait fait que Grimvor l'avait assuré en ce sens, il tenait à récolter plus d'informations avant d'aborder les deux autres noms qui étaient ressortis de la dernière volonté du Commandant. Delancy était une icône de la Garde Royale datant de plusieurs décennies et quant à l'autre, Arban Hols, il ne savait pas encore si il s'agissait d'une personne, d'une formule, d'un code ou quoi que ce soit. A l'heure actuelle il n'y avait qu'une chose à laquelle Yuduar pouvait se fier: son instinct.
-Une connaissance commune ? Répéta Astrid en buvant une gorgée de sa bière et en réfléchissant à qui cela pouvait bien être.
Est-ce que ce serait en rapport à Alyx, sa sœur qui était dans la garde ? Le roi ? Jean-Philippe ? Hmm. Elle connaissait bien trop de monde et ne pouvait pas se faire une idée tant que le capitaine ne donnerait pas plus d'information. Mais cette information capitale, elle n'eut pas besoin de l'attendre très longtemps. Soudain, comme un éclair dans un ciel dégagé, la nouvelle tomba.
-Fergys est décédé.
…
Elle déposa sa bière sur la table lentement, et sa première réaction fut anormale et des plus étranges.
-BURP.
Elle lâcha un rot phénoménal à la face du capitaine, une action qui était loin de ce qu'une femme délicate et féminine lâcherait. C'était la réaction normale d'un corps après une deuxième pinte d'alcool cela dit.
Mais son corps avait eu bien d'autres réactions.
Ses yeux s'étaient fermés un instant, sa main s'était resserrée autour de sa pinte, le cœur qui avait raté un battement, son dos qui s'était arrondi, sa gorge qui s'était serrée, sa mâchoire qui s'était crispée. Une once de tristesse et de nostalgie en se remémorant un jeune enfant qui avait grandi sous les yeux d'un garde, qui était devenu soldat, un subalterne, un collègue, un camarade et un ami avec lequel boire.
La citoyenne rouvrit les yeux, et poussa un petit soupir las et fatigué. Mais très vite, elle reprit un sourire narquois et se leva de sa chaise. Astrid leva ensuite sa pinte et s'exclama haut et fort avec son entrain habituel:
-À ce bon vieux moustachu ! Cul sec, elle termina sa boisson et en commanda une autre, puis s'adressa au capitaine avec un grand sourire qui ne trahissait aucune tristesse: J'espère que t'es prêt à boire en son honneur aussi gamin ce soir, heh, c'est ce qu'il aurait voulu. Et puis, c'est le devoir des vivants de se souvenir des morts.
D'autres personnes auraient probablement perdu la parole sous le choc, auraient tremblé ou auraient été abattus en entendant la nouvelle d'un proche mort. Pas Astrid Dalgaard. Pas Edmond Delancy.
Capitaine, puis commandant, elle avait eu sa dose de cadavres sous les bras. Et même durant cette nouvelle vie, elle apprenait le décès d'anciens amis constamment. Un accident, ou l'âge.
Chaque mois, un ami ou un enfant qu'elle avait vu grandir mourait. Un jour ou l'autre, Grimvor et Allys mouraient aussi avant elle. Elle s'était faite à l'idée.
Si elle avait été immortelle, elle serait sûrement devenue folle, ou insensible. Heureusement que la seule immortelle qu'elle connaissait perdait la mémoire constamment.
Cela faisait plusieurs semaines qu'elle n'avait pas revu Fergys, et elle était déjà au courant de sa santé défaillante à cause de l'âge. Sa mort n'était donc pas une réelle surprise. Et lui il était au moins mort d'une morte naturelle.
Dans les prochains jours, elle devrait visiter sa tombe, et lui apporter son alcool préféré.
En se rasseyant, la jeune femme aux cheveux blancs continua :
-Je savais qu'un jour ou l'autre ça allait arriver, surtout vu sa santé. Et donc ? Pourquoi il a envoyé un gamin comme toi me chercher ? Pour les 50 cristaux que je lui dois ou pour laver son honneur dans un duel à mort parce que j'ai dis que sa moustache c'était un peu de la merde et qu'il devrait porter du cuir avec sa moustache ?
Cuir, cuir, cuir moustache. Heh.
"J'avoue que c'est pas le programme mais bon... Allons-y!" s'asseyant aux côtés de la jeunette, il profita de la commande pour demander une pinte de brune bien fraiche aux notes épicées comme vendu par le panneau d'ardoise sur la devanture du bar.
La discussion continua bon train et les questionnements d'Astrid furent tout aussi légitimes les uns que les autres. Sur le coup Yuduar eu du mal à choisir ses mots afin de formuler une réponse des plus précises possible. Par où commencer? Quoi dire? Il s'absenta momentanément dans le mutisme d'un homme qui boit religieusement à sa pinte. Soupirant de plaisir en claquant de la langue pour savourer la douceur de la mousse sur son palais, il s'accouda sur la table pour se rapprocher de son interlocutrice.
"Rien de tout ça, une fois de plus." répondit le Capitaine avec le sourire aux lèvres. Puis se frottant la barbe en réfléchissant il se lança dans une vague explication "Comme j'viens de dire Fergys vous a nommé directement d'où ma présence ici mais d'autres noms sont aussi sortis. Arbän Hols. Enfin je sais pas trop si c'est le nom d'un gus' en particulier ou un code ou quelque chose dans le genre, il a pas vraiment eu le temps d'épiloguer. Mais c'est pas tout, il à rajouté à la fin "Delancy sait"." se reculant pour balancer sa chaise sur deux pieds, Yuduar se gratta la tête avec une moue sceptique pour souligner son ignorance quant à ces derniers mots cryptiques "Voila en gros avec quoi il m'as laissé. J'en ai touché deux mots au Roi lors de l'enterrement privé de Fergys qui m'as dit de faire confiance aux dernière paroles du Commandant. On étaient pas si proches que ça lui et moi même si on a pas mal bossés ensembles ces derniers temps. Quant à ce Delancy il s'agit d'un ancien Commandant de la Garde Royale qui était un vrai cador de son temps, de l'époque où la Royale formait l'élite du pays. Mais bon, ça doit faire pas loin de cinquante pige qu'il mange les pissenlits par la racine maintenant donc je sais pas si il sais encore grand chose à vrai dire."
Se ramenant sur le plancher des vaches il rajouta une gorgée de bière au tout pour satisfaire sa gosier séché par sa diatribe. Tapotant le bord de la table d'un rythme de chanson de taverne, il resserra une nouvelle fois l'écart entre Astrid et lui.
"Bref, je suis arrivé là. Vous vous doutez bien que tout ça doit pas trop s'ébruiter, j'ai pris le parti de vous faire confiance par respect envers la dernière volonté du patron. Tant qu'a faire j'aimerais éviter de me tromper là-dessus et que ça finisse à couteau tiré." les yeux légèrement plissés, Yuduar tenait à clairement donner le change pour remettre les choses en place. Il ne la connaissait pas et avait pleinement décidé de se lancer à l'aveugle dans cette entreprise en suivant la volonté du Commandant et les conseils du Roi. Mais avec de telles portées autour de cette affaire, il en tenait à son rôle de Capitaine de faire en sorte que tout se passe pour le mieux. Brisant le sérieux de l'instant par un léger soupir et un rire dans sa barbe, il se recula pour boire un nouveau coup "Donc... y'a quelque chose qui vous parle dans tout ça?"
« Arbän Hols. De quoi ils peuvent discuter ? Le capitaine ne le connaissait pas. Un code. Ça se trouve Astrid allait être recrutée dans la garde. Delancy sait. Hier Jack avait eu une sacrée diarrhée… »
…
…
Hein ?
Auparavant, la seule réaction d'Edmond Delancy, le commandant royal coincé du cul, aurait été un haussement de sourcil, et peut-être, peut-être, une bouche à moitié ouverte de stupeur. Il n'avait jamais été très expressif et était connu pour sa froideur et son air renfrogné permanent.
Mais le temps changeait bien des choses et bien des gens.
Tout comme le rot de tout à l'heure, la réaction d'Astrid en fut tout aussi spectaculaire. Elle...avala sa bière de travers sous le choc et recracha le liquide qu'elle avait dans la bouche vers la table avant de tousser pour expulser le reste et respirer de l'air frais.
Ce salaud de Fergys, pensa-t-elle en s’essuyant la bouche avec sa manche. Comment ce vieux connard avait-il osé la mêler à cette affaire alors qu'elle lui avait expressément dit qu'elle ne voudrait plus jamais avoir affaire à la garde et qu'elle ne voulait pas que le nom de Delancy se répande !
À cause de ce sale gamin, elle avait sué et tremblé l'espace d'un instant, en pensant qu'on l'avait désigné pour être de nouveau commandant, l'un de ses plus grands cauchemars. Mais en se répétant ce que le capitaine venait de lui dire, ce n'était apparemment pas le cas. Pfiooooouuuuuuu. Elle qui avait failli prendre ses jambes à son cou pour fuir la capitale si ça avait été le cas !
Cela dit, est-ce que le capitaine savait que Astrid était Edmond… ? À l'écouter, non pas vraiment.
« Cinquante piges qu'il mange les pissenlits par la racine »
-Ah ! S'exclama Astrid, comme si on venait de lui dire que les femmes ne savaient pas faire une cabane.
Il n'avait même pas révisé ses cours d'histoire avant de venir la chercher. Est-ce que tous les capitaines étaient tous aussi incultes ? Y'avait pas à dire, depuis sa mort, c'était un peu la décadence de ce qu'elle pouvait entendre dire au niveau des gardes.
Attendez, est-ce que ce gamin qui venait tout juste d'avoir quelques poils au menton venait de la...menacer… ? Pff ! Avec un petit ricanement et un sourire moqueur, elle répondit en levant les deux mains en l'air :
-Ouh attention, on a un dur à cuire par ici, heh. T'inquiète petit, ce ne serait pas bénéfique pour nous deux que ça finisse à couteau tiré. Après tout, j'ai pas envie de me retrouver en prison pour avoir botté le cul d'un capitaine, et toi t'as pas envie d'avoir la réput de t'être fait botter le cul par une ivrogne, haha. T'as déjà celle d'avoir laissé le prince disparaître après tout. Et sinon, Edmond Delancy le sans pouvoir est mort y'a 23 ans hein. Pas que tu t'en souviennes, tu mouillais encore ton lit j'imagine, heh.
Après ces petites piques, elle but une gorgée de sa bière et se cura le nez avec son petit doigt :
-Donc oué, je vois pourquoi t'es là, et je vois ce que Fergys veut. On en avait discuté vite fait avant. Arbän Hols. Un garde. Doit avoir la cinquantaine j'crois maintenant. Ça m'étonne que t'aies pas entendu parler de lui, 'fin même si tu m'as démontré que ta connaissance niveau histoire de la garde était approximative. Elle s’arrêta un instant pour jeter sa crotte de nez par terre et continua: Il était plutôt connu à l'époque. Promis à un grand avenir et on le voyait déjà capitaine. Je sais pas ce qu'il est devenu depuis. Ptet la retraite, ptetre mort. Probablement vivant, si Fergys le mentionne.
Tout comme Fergys, Edmond Delancy l'avait instruit fut un temps. Un brave gamin avec des capacités et du talent. Pas à dire, à l'époque, la garde recelait de perles rares. Alors qu'aujourd'hui...Bah.
-Et pourquoi Fergys l'a mentionné plutôt que d'autres vieux gardes comme Jean Claude Vent d'âme ou Chuck Morris...ça m'a l'air évident non ? De quoi manque la garde maintenant qu'il est mort ? D'un commandant. Arbän Hols a été désigné par Fegys pour être le prochain commandant.
Mais une question se posait. Pourquoi est-ce que Fergys avait demandé à Yuduar de voir Astrid pour ça ? N'aurait-il pas pu tout simplement désigner Arbän comme commandant et laisser l’administration gérer ça, même s'il était peut-être à la retraite ? Quelque chose clochait.
"Arrogante et mordante, ce n'est pas désagréable ma foi. Mais tu peux garder tes pieds sous la table ne t'en fais pas, il y a des leçons qu'aucun livre d'histoire ne peuvent apprendre." rétorqua calmement Yuduar en sirotant sa bière, puis relevant le regard il conclu avec son sourire de sale gosse "Gamine."
Étant surement l'un des meilleurs duelliste de la Garde, une épreuve de force ne lui faisait clairement pas froid aux yeux. Les deux allaient surement être amenés à coopérer sur quelques recherches concernant les sujets apportés par le Capitaine, autant fixer une ambiance saine et direct d'entrée afin que tout le monde puisse passer la meilleure journée possible n'est-ce pas?
Astrid enchaina en parlant du mystérieux Arbän Hols avec désinvolture, faisant étalage d'une connaissance plutôt poussé des anciens éléments de la garde, un détail qui attira l'attention du Capitaine. Entre sa façon de s'exprimer, sa tendance à continuellement l'appelé gamin et maintenant son savoir sempiternel sur un temps désormais révolu, il commençait à avoir la ferme sensation que cette Dalgaard n'était pas n'importe qui. Et que quelqu'un de plus complexe se cachait derrière la jeune ivrogne à grande gueule. Il laissa la diatribe se continuer ainsi, au fil de noms d'anciens gradés de prestige. La finalité du raisonnement était cousu de fil blanc, Yuduar l'écouta attentivement de bout en bout et arriva exactement au même point: Hols était le nom du successeur de Fergys. Maintenant qu'il savait qu'il s'agissait bel et bien d'un garde et nom d'un code, tout prenait sens. Ignorant les maigres piques qui avaient disséminées au passage de son oraison, le Capitaine enchaina sur la conclusion d'Astrid.
"Effectivement c'est ce qui semble le plus probable. Je n'ai pas pris le temps d'aller fouiner dans les archives militaires avant de venir ici pour éviter d'éveiller on ne sais quel soupçon. Ce qui me chagrine là-dedans c'est que si ce Höls avait pignon sur rue à l'époque, Joestar aurait pus simplement glisser son billet à la Commission pour qu'ensuite ils se chargent de lui mettre le grappin dessus. Pourquoi m'avoir refilé le bébé si tout est cousu de fil blanc et que c'est juste un ancien cador de cinquante ans qui se la coule douce? Ou pourquoi m'avoir envoyé vous chercher vous spécialement si tout ça n'as qu'a voir avec d'anciens dossiers de la garde?" Yuduar se gratta la barbe tout en réfléchissant à voix haute, jouant avec le cul de sa pinte contre le bois de la table "Fergys était pas du genre à couper les cheveux en quatre pourtant. Puis qu'est-ce que Delancy vient foutre là-dedans aussi? Bref. J'ai un peu de réponses et encore plus de questions maintenant mais j'imagine que c'est une avancée comme une autre. Vas falloir aller faire un peu de lecture de dossier pour gratter un peu plus le vernis."
A cette dernière phrase il tiqua d'un mécontentement à venir à la seule idée de devoir éplucher d'anciens fichiers. Il en tira le reste de sa bière d'une traite et claqua sa chopine à même la table pour se donner de l'élan au coeur. Est-ce que Dalgaar lui serait d'une quelconque utilisé désormais? Devrait t-il l'amener avec lui pour voir si sa science infuse allait pouvoir détecter un élément qui passerait inaperçu aux yeux du Capitaine? L'ivrogne aux cheveux blancs était à elle seule une énigme toute entière dans cette affaire déjà obscure.
-Hé béh mon ptit gars, tu manques pas d'air ! Mais c'est pas au vieux singe que tu vas apprendre à faire la grimace. Ahlala, les jeunes d'nos jours, morte de rire !
Disait la vieille-jeune qui parlait bien trop jeune pour son âge réel.
En parlant de grimace, Astrid ne put s’empêcher d'en faire une et de tirer une sale tronche en entendant parler des archives militaires. Elle avait cet amer souvenir d'y avoir passé des heures étant plus jeune pour en apprendre plus sur les anciens gardes et sur d'autres choses. Elle se souvenait aussi une fois commandant d'y avoir passé des jours de sa courte vie à tenter de tout ranger correctement parce que le travail était mal fait. Ou juste parce qu'avant, Edmond était ultra méticuleux et perfectionniste, contrairement à aujourd'hui.
Toujours était que le capitaine était arrivé aux mêmes questionnements que Astrid, montrant qu'il en avait un peu dans la caboche et savait utiliser les informations qu'il avait devant lui.
La jeune femme avait plusieurs suppositions sur pourquoi Fergys aurait fait ça, mais sans des infos supplémentaires, il aurait été difficile de trouver la vraie raison.
-Ouais euh, bonne chance pour trouver un truc dans les archives militaires. Un travail de longue haleine, et j'espère pour toi que c'est rangé. Elle but une gorgée et se mit à réfléchir en silence l'espace de quelques secondes en se tapotant le menton. À part les archives, n'y avait-il pas autre chose ? Tu peux aussi demander aux gardes qui ont plus de 40 ans et quelques, ils auront ptetre un indice quelconque j'imagine.
Tout cela l’intriguait au plus au point et la rendait fortement curieuse sur ce qu'Arbän était devenu ces 23 dernières années. Elle connaissait ses qualités, ses défauts, et s'inquiétait un peu. Toutefois, même si elle aimait bien mettre son nez partout, ce n'était pas pour autant qu'elle allait remettre les pieds dans la caserne et dans les archives militaires ni s'occuper de la garde en général. Il y avait trop de mauvais souvenirs, du genre bureaucratique ou autre. Le seul fait de se souvenir des responsabilités qu'elle avait eu autrefois la faisait trembler.
-Bah, si jamais tu trouves un truc tu m'dis. J'pourrais ptet te donner des infos supplémentaires quand ce sera le cas mais...L'ivrogne but goulûment sa pinte et s'essuya la bouche avec sa manche : contre rémunération, bien sûr. En alcool ça marche aussi, heh.
"Aussi chiant que ça puisse paraitre, c'est pourtant le seul point de départ viable pour tout ce bordel. Je suis pas vraiment enchanté d'avoir à retourner les archives à vrai dire, je commence à en avoir ma claque de me farcir des bouquins remplis de mystères sans queue ni tête."
A ces mots il repensa à la petite princesse violette qui faisait sa vie sous l'identité de l'aventurière Hel D. Gher. Un cas assez parlant d'une enquête parti sur un sujet et qui avait finit sur une toute autre paire de manche. Elle devait encore être aux prises avec les tenants et les aboutissants de la royauté à l'heure même où le Capitaine recevait sa nouvelle pinte.
"Toujours est-il que le Commandant m'as envoyé vers vous pour une bonne raison je pense. Et vue que t'as l'air d'avoir la science infuse en matière de Garde, on gagnerais du temps à se taper la lecture à deux pour rebondir le plus rapidement possible." Yuduar lui sourit d'avance en attendant une réaction outrée "Et avant que tu t'embarques, la rémunération sera au rendez-vous. Que ce soit une soirée bien arrosée ou autre chose. Comme un passe-droit de la Garde, tu m'as l'air d'avoir un dossier joliment fleurit donc j'imagine que d'être "endorsé" par un Capitaine pourrait huiler plus d'unes de tes affaires non?"
La promesse ne serait surement pas une mince affaire mais sachant que Grimvor avait visiblement plus de connaissance qu'il ne voulait l'admettre sur le sujet de cette Dalgaard, faire craquer l'administration serait un jeux d'enfant avec le support du Roi.
"Donc voila ce que je te propose: on file un coup aux Archives et on voit ce qu'on trouve en retournant un peu de vase là-bas. On sais qui on recherche et tu sauras m'indiquer quelles périodes examiner. Tu pointes, j'agis, simple, efficace. C'est pas un hasard que le borgne m’ait orienté sur cette collaboration, autant en avoir le coeur net jusqu'au bout."
S'adossant sur sa chaise avec un air ravi, il continua d'attaquer sa bière sans merci. De toutes manières il n'avait que ça comme éléments sous la main pour le moment donc autant composer avec. Il sentait bien que la jeunette cherchait à se défiler du fait de mettre les pieds à la Caserne mais si il rencontrait ses attentes il pourrait surement l'embarquer avec lui sans la voir trop rechigner. Puis a force de discussions et de recherches, peut-être percera t-il l'aura de mystère qui entoure ce singulier personnage. La proposition avait été lancée, restait à voir la réaction en face pour donner le départ.
Une nouvelle fois, Astrid tira une sale tête lorsque Yuduar souleva l'idée qu'elle aille également se taper des bouquins dans les archives de la garde. Elle l'avait vu venir, mais rien que t'entendre quelqu'un évoquer ne serait-ce que un pourcent de cette idée la révulsait. Peu importe ce qu'il proposerait sa réponse serait claire et nette : Non. Jamais. Va te faire voir et adieu. Même si à vrai dire, l'idée d'un passe-droit n'était pas mal pour un cas comme elle.
L'idée aussi qu'elle n'avait qu'à pointer sans toucher aux bouquins était pas mal non plus.
Mais non. Ça avait l'air d'être une mauvaise idée. Les gens verraient Astrid dans la caserne pour autre chose que de finir en prison, et les rumeurs commenceraient à circuler. Et sa sœur viendrait lui casser les pieds pour savoir ce qu'elle faisait là accompagné de ce blanc-bec.
Elle inspira un long moment, ouvrit la bouche avec un air blasé concernant ce sujet et dit :
-Bon, écoute gamin, j't'aurais bien aidé mais... Elle s’arrêta un instant, et fit mine de toucher une barbe qu'elle n'avait pas – plus -.
S'il n'arrivait pas à trouver Arbän, qui serait le prochain commandant ? Dans ce cas, le choix reviendrait en partie au roi...Et là, Astrid sentit des sueurs froides lui couler le long du dos. Grimvor savait que Astrid était Edmond. Même si ce connard savait que cette dernière n'avait aucune envie de reprendre son rôle, il pourrait éventuellement l'y forcer. Après tout, de tous les gardes encore vivants, elle était celle avec le plus d'expérience dans le domaine. Même Chuck Morris faisait pale figure comparé à elle. Et si son nom venait à être révélé, elle allait devoir faire affaire à son ancienne famille, et à sa famille actuelle. Entre autre, plus de problèmes sur les bras.
Il valait donc mieux pour elle qu'Arban soit retrouvé, et au plus vite.
-Je...Je.. Comme si on lui arrachait les mots directement depuis ses entrailles, elle soupira et dit à contre coeur : J'accepte. Toutefois, elle était restée assez calme en prononçant ces mots. Mais il fallait bien qu'elle fasse sortir un peu de son dégoût. D'un coup d'un seul donc, elle se leva, leva également ses deux bras vers le plafond et cria en levant la tête : PAR MILLE MILLIARDS DE MILLE FENRIRS! C'EST BON OK ?! J'Y VAIS BORDEL DE SA MÈRE DE MERDE ! Astrid pointa ensuite du doigt le gamin : Mais crois pas que c'est grâce à ce que tu viens de proposer ! J'ai d'autres raisons pour avoir accepté ! Elle croisa les bras, se rassit, et souffla du nez en tournant la tête. Humph ! I-i-i-diot.
Salaud de Fergys va. Sa soirée et les jours à venir étaient ruinées. Même mort, il ne pouvait pas s’empêcher de créer des emmerdes pour ses seniors.