Le royaumed'AryonForum RPG light-fantasyPas de minimum de ligne
AccueilAccueil  
  • RechercherRechercher  
  • Dernières imagesDernières images  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • AryonpédiaCarte interactiveDiscord

Un monde plein de mystères,
    plein de magie et surtout plein d'aventures...

Il est peuplé de créatures fantastiques. Certaines d'une beauté incomparable, d'autres aussi hideuses qu'inimaginables, beaucoup sont extrêmement dangereuses alors que quelques unes sont tout simplement adorables. La magie est omniprésente sur ces terres : des animaux pouvant contrôler la météo, des fleurs qui se téléportent, des humains contrôlant les éléments, des objets magiques permettant de flotter dans les airs...

Dans ce monde, il y a le royaume d'Aryon. Situé à l’extrémité sud du continent, c'est un royaume prospère, coupé du monde. Il est peuplé d'hommes et de femmes possédant tous un gros potentiel magique, chacun vivant leurs propres aventures pour le meilleur comme pour le pire.

En savoir plus

Accueil Aryonpédia Carte interactive
    Haut de page Bas de page
    Nobles
    Citoyens
    Gardes
    Aventuriers
    RP de la semaineEn lire plus
    Trappe-Trappe Gardé

Red et Bridget se transforment en instructeurs de la Garde de la Forteresse pour une journée, en compagnie d'une véritable instructrice...

Administrateurs
    Modérateurs
    Maîtres du jeu
    Luz WeissTeam Mono-compte
    Admin amoureuse du rangement et de l'administratif, venez me voir !
    Message privé
    Nikolaos LehnsherrIvara Streÿk
    Administrateur-MJ, préposé au lore et toutes ses histoires
    Message privé
    Ivara StreÿkNikolaos Lehnsherr
    Administratrice générale, hante ceux qui n'ont pas leur JDB à jour.
    Message privé
    Aord SvennAurélius | Vivianne | Sarah | Silène
    Modérateur RP, prêt à lâcher Sainte Pampersa sur vos bêtises alors attention…
    Message privé
    Kasha ShlinmaRalia
    La modo-caméléon, qui vous guette dans chacun de vos RPs
    Message privé
    Hryfin DanvilWarren | Nephali
    Petit padawan du staff, modérateur général
    Message privé
    Whiskeyjack CallahanNicholodéon
    Chef suprême des glooby
    Message privé
    Olenna BelmontKlarion | Lunar | Iris | Circé
    MJ aussi malicieux qu'un chat pour vous plonger dans de belles féeries !
    Message privé
    Zahria AhlyshTeam mono-compte
    Toujours là pour vous faire rêver et vous shiper
    Message privé
    Les nouveautés deOctobre
    Poster une petite annonce Le Blizzard, Régiment de Forteressse est fait pour vous si voulez répondre à vos propres défis et servir le Royaume !L'Ordre des Célantia recherche encore deux joueurs pour incarner les archontes manquants : Sandro Deketzione et Oscar Gauss.L'Académie des Sciences recherche des érudits ou des individus assoiffés de connaissances.
    Evènement InRPLes rumeurs qui circulent et évènements...
    Devenir partenaire ?
    hall of fame
    ChronologieLes groupes de joueursLes dernières rumeurs
    Nos jours an 1002 saison fraiche
    Empyrée an 1002 saison douce
    Le désert volant an 1001 saison douce
    La cité enfouie an 999 saison fraîche
    La tour en ruines an 999 saison douce
    L'académie des sciencesL’Académie des Sciences est le fleuron de la recherche scientifique au sein du royaume. Entre ses murs, on trouve bon nombre d’érudits soucieux du progrès d’Aryon ainsi que de percer les secrets des arcanes du monde qui les entoure.
    L'Astre de l'AubeL’Astre de l’Aube est une organisation médicale qui prône la valeur de la vie et des sciences : ses membres d’élite ont affiné leurs compétences de soin jusqu’au perfectionnement.
    Le trone d'amphitriteLe trône d'Amphitrite regroupe des chasseurs de monstres afin d'éliminer les créatures qui peuplent le royaume et en récupérer certains composants pour les revendre à ses partenaires.
    L'Ordre des CélantiaDissimulés derrière la compagnie Althair, l'Ordre des Célantia regroupe tous les citoyens, aventuriers, gardes ou nobles à la recherche d'artefacts ou de reliques en lien avec le passé d'Aryon.
    Les belluairesLes Belluaires assurent la sécurité de la forêt du royaume. Réputés pour accueillir les « cas désespérés » de la Garde, mais aussi pour leur polyvalence et leur sympathie !
    Le blizzardLes gardes du Blizzard sont de valeureux guerriers. Postés au nord du pays. Pour eux, plutôt mourir que faillir. Voici leur force, voici leur courage
    Régiment Al RakijaGarde Sud. Multiples unités aux profils colorées, assure avec autonomie et indépendance la sécurité de cette région du Royaume. Atypiques, anti-conformistes, professionnels, à contre-pied de la classique image de la Garde.
    Les espionsRégiment de la garde dont les membres experts en infiltration et à l'identité secrète sont chargés de recueillir des informations sur tout le territoire afin d'assurer la sécurité de tous.
    On raconte qu’au terme du tournoi organisé par la maison Tanner, les leçons d’escrime connurent un soudain regain de popularité auprès de la gente féminine. La rumeur, récente et grandiose, voudrait que l’épée soit un excellent moyen de donner la chasse aux meilleurs partis du royaume. … Les filles de la cour feront longtemps des gorges chaudes en se rappelant de la souillon (anonyme) qui avait enlacé un conseiller royal (qu’on ne nommera pas).En savoir plus...
    A une journée de cheval de la Capitale, aux abords d'une petit village quelconque, un véritable massacre a eu lieu. Dans les décombres, on trouve pas moins d'une demi douzaine de corps, morts avant l'arrivée du feu. Que s'est-il passé exactement ? Qui a fait tout cela ? Personne n'en sait rien mais chose encore plus étrange : de longues heures après l'événement, un mist blanc à la crinière bleu y a été vu avant d'en repartir aussi vite. Autant dire que cet événement peu commun soulève bien des mystères...En savoir plus...
    Une maison supposément abandonnée a pris feu en pleine nuit, dans un village aux abords de la Capitale. Certains témoins racontent qu'un combat sanglant s'y est déroulé avant l'incendie. Plusieurs corps calcinés y ont été retrouvés.En savoir plus...
    La Couronne a annoncé la démission officielle d'Arban Höls au poste de Commandant du Royaume ! Si la fête et le discours donnés en l'honneur de son départ ont été dignes de ses nombreux services rendus à la Garde, la liste des invités s'est révélée étonnement courte et fermée. Il se raconte dans certains couloirs que la date de ce départ a été plusieurs fois avancée sous couvert du secret, et que cette démission ne serait pas aussi volontaire qu'elle le semblerait... On lui prête notamment des atomes crochus avec un écoterroriste tristement célèbre dans nos contrées. La Couronne a du moins assuré qu'Arban Höls pourrait désormais profiter pleinement de sa demeure fermière située au nord du Grand-Port, tel qu'il l'a toujours souhaité. Quelques Gardes seront également dépêchés sur place afin d'assurer sa sécurité. ... Ou serait-ce pour le surveiller ? Le poste de Commandant sera du moins provisoirement occupé par notre souverain, Grimvor Renmyrth, qui a réaffirmé sa volonté de protéger le peuple en ces temps incertains ! Il se murmure qu'une potentielle refonte de la Garde serait à prévoir, et qu'un successeur serait trouvé dans les prochains mois. A bon entendeur !En savoir plus...
    L’Astre de l’Aube au marché noir ? Ce matin, une rumeur des plus sombres se répandait dans les salons de la Capital. La célèbre Luz Weiss aurait été aperçue en train d’acheter des objets illégaux au marché noir ? Simple rumeur, tentative de décrédibilisation ou simple mensonge de couloir ? Impossible de le dire ! L’Astre de l’Aube dément officiellement que sa directrice puisse avoir de telles relations avec la pègre. Une mauvaise pub qui pourrait éclabousser l’organisation médicale si elle s’avérait vraie, mais pour l’instant ce ne sont que des rumeurs. Des rousses, il y en a beaucoup dans Aryon et ce ne sont pas toujours la célèbre Médecin à la chevelure flamboyante. Affaire à suivre.En savoir plus...
    Une flamboyante annonce est venue chambouler les bureaux de la Guilde des Aventuriers : un nouveau Saphir est né parmi l'élite de l'élite. Le désormais célèbre Jin Hidoru s'est ainsi fait connaitre au fil de plusieurs aventures. De la récolte d'herbe blanche, une enquête menée sur l'Île sombre au sujet de disparitions, la chasse d'une immense créature bloquant l'entrée du Grand Port ou même la révélation d'une affaire criminelle derrière un mystérieux pinplume dorée, Jin s'était également démarqué en revenant vivant des Ruines des corbeaux sur le Désert volant. Une étoile montante récompensée par l'insigne des Saphirs à suivre de près !En savoir plus...
    Une œuvre d'art s'arrache à prix d'or au profit d'un orphelinat ! La semaine dernière, la célèbre créatrice C. Cordoula, de la maison éponyme, a une fois de plus créé l'évènement en mettant aux enchères sa toute dernière pièce de collection : une paire de tongs de plage à l'effigie de la mascotte Wougy le woggo. De nombreuses personnalités s'étaient rassemblées en ce jour pour participer à la vente et l'engouement généré a dépassé toutes les attentes, surprenant même leurs organisateurs ! De nombreux noms ont tenté de faire inscrire leur patronyme dans l'histoire de cette transaction, dont une partie des bénéfices a été reversée à l’œuvre caritative l'Arche de l'Espoir et aurait été remportée par une des éminences de la Guilde après un incident impliquant une attaque de dinde.En savoir plus...
    Informations personnages
    Sujets des rumeurs généralesla capitalela gardele palais
    Les péripéties des défis de la saison chaudean 1000an 1001
    Connexion

Récupérer mon mot de passe

-48%
    Le deal à ne pas rater :
    Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
    119 € 229 €
    Voir le deal

Une tragédie en quatre actes
    InvitéInvité
    Anonymous
    Informations
    Une tragédie en quatre actes
    Mar 3 Sep 2019 - 19:29 #
    PERSONNAGES

THYESTE, chef de la famille Fairmont.
    NESTOR, fils du précédent seigneur, neveu de Thyeste.
    ANEMONE, amante de Thyeste, mère de Nestor.
    GUILDENSTERN, ami et confident de Nestor.
    BRYNHILD, lieutenant de la Garde.
    KAGAMI, artiste.
    SHUNRO, assistant de Kagami.
    TOKUTARO, assistant de Kagami.
    DAMES, OFFICIERS, SOLDATS, GENS DE SUITE.

La scène se déroule en plein coeur de la Capitale, sous le ors de la demeure ancestrale des Fairmonts.

---

Toute oeuvre de fiction repose sur un pacte. Ce pacte, passé tacitement entre l’artiste et son audience, veut que cette dernière mette temporairement de côté son scepticisme, afin d’accepter plus facilement les événements mis en scène par l’oeuvre, et, ainsi, de pouvoir ressentir pleinement les effets cathartiques que ladite oeuvre est à même de susciter. En résumé, pour s’identifier aux personnages et aux situations qui composent l’oeuvre, le spectateur doit faire l’effort d’oublier que ces événements et ces personnages ne sont que de pures inventions. Le nom quelque peu pompeux donné à ce processus mental est « suspension volontaire de l’incrédulité ».

Au fil du temps, un certain nombre d’artistes – notamment des dramaturges – ont tenté de remettre en cause, ou tout du moins de circumnaviguer, la suspension volontaire de l’incrédulité. L’un d’entre-eux, non le moins doué, certainement le plus virulent, insistait pour qu’au cours de chaque représentation de l’une de ses pièces, des figurants traversent la scène avec des pancartes sur lesquelles étaient notés des textes commentant directement l’action, et la mettant en parallèle avec des événements historiques. Parfois, aussi, pendant l’entracte, un personnage déjà éliminé de l’intrigue revenait s’adresser directement aux spectateurs. Par ces effets de décalage, le dramaturge entendait rompre avec la conception traditionnelle du théâtre, et permettre à son audience de réfléchir sur la signification de l’acte théâtral au sein de la société.

Malgré toute l’admiration que je porte à Brecht, je m’inscris en faux contre ses théories sur la distanciation. L’identification aux personnages, qu’il entendait détruire, me semble un élément absolument nécessaire à toute représentation théâtrale. En effet, quel intérêt peut bien présenter une pièce où, quand le personnage souffre, le spectateur ne souffre pas ? Où, quand le personnage jubile, le spectateur ne jubile pas ? Où quand il saigne, le spectateur ne saigne pas ? Bien que je recherche moi aussi un moyen d’éliminer la suspension volontaire de l’incrédulité, l’objectif que je souhaite atteindre à travers cette destruction est diamétralement opposé au sien. Là où, chez Brecht, l'élimination de ce processus mental doit permettre au spectateur de créer une distance par rapport à l’oeuvre représentée, l’effacement que je recherche doit au contraire permettre au spectateur de s’en rapprocher.

Je m’explique. Toute personne assistant à une représentation théâtrale est soumise à de puissants affects.Toutefois, lorsque la représentation s’achève, que le rideau tombe et que le spectateur réintègre son existence habituelle, l’effet cathartique provoqué par la pièce se dissipe peu à peu. Combien plus puissant serait cet effet, combien plus intenses les émotions suscitées, si les événements mis en scène au cours de la pièce se déroulaient réellement ? Que se passerait-il si, au lieu de se contenter d’une histoire dont le spectateur était forcé d’oublier la nature fictive pour pouvoir en apprécier pleinement la portée, l’artiste se donnait les moyens de mettre en scène une histoire véridique ?

J’ai longtemps cherché une réponse à ces questions. Patiemment, j’ai attendu la commande qui me permettrait de mettre en scène une pièce de théâtre totale, où les acteurs ne se rendraient pas compte qu’ils étaient des acteurs – et n’en joueraient que mieux –  et où les spectateurs ne se rendraient pas compte qu’ils étaient des spectateurs – et ne s’en identifieraient que mieux aux personnages.

Il me faut reconnaître que lorsque Anémone Fairmont, épouse de Cléandre Fairmont, chef de la noble – quoique déclinante – famille Fairmont, me demanda de tuer son mari afin de pouvoir épouser le frère de celui-ci, je ne me rendis pas compte que j’avais devant moi cette opportunité tant espérée. Je faillis même refuser la commande, tant le thème abordé me paraissait convenu et... petit-bourgeois. Si je finis par céder à son insistance, ce fut en grande partie parce que je fréquentais déjà – dans le cadre de mes activités de peintre – la famille Fairmont, ce qui avait le mérite de grandement faciliter ma tâche. Je ne peux m’empêcher de me demander ce que la noble Dame aurait pensé si elle avait réalisé que le tueur auquel elle avait fait appel était en réalité le peintre timide et renfermé qu’elle croisait de temps à autre aux réceptions de son mari. Je ne pense pas qu’elle aurait été capable de le croire. Les mystères les plus impénétrables sont généralement ceux qui crèvent les yeux.

Ce ne fut qu’au tout dernier moment, lorsque je me retrouvai devant le corps sans vie de Cléandre Fairmont, que j’eus un aperçu du potentiel extraordinaire que présentait cette commande. En effet, comme me l’avait demandé la comtesse, j’avais fait en sorte que la mort paraisse naturelle. A cette fin, je m’étais introduit dans la chambre du noble seigneur pendant son sommeil, puis lui avais injecté une dose létale de Gelsemine : un alcaloïde entraînant une paralysie rapide du système respiratoire. A condition qu’aucune autopsie n’eût lieu, personne ne se douterait que la mort était criminelle, et les chances pour qu'Anémone Fairmont demandât une autopsie étant proche de zéro, j’estimais avoir rempli mon contrat. Toutefois, je ne parvenais pas à me défaire de l’étrange sensation que quelque chose restait… inachevé, incomplet. J’avais pris le pouls de ma victime à plusieurs reprises – au moins quatre fois – vérifiant que la mort l’avait bien emportée à jamais, mais la sensation ne s’en était pas allée pour autant.

Mal à l’aise et désœuvré, je m’étais mis à fouiller dans les affaires du noble seigneur, sans trop savoir ce que je faisais ni ce que je comptais trouver exactement. De manière totalement fortuite, dans le compartiment secret d’un tiroir, j’avais eu la chance de tomber sur une liasse compacte de lettres, retenues ensemble par un ruban de soie rouge. Au début, je ne les avais parcourues des yeux que de manière très distraite. Puis, reconnaissant l’écriture serrée et élégante de la comtesse, je les avais lues avec beaucoup plus d’intérêt. Lorsque j’avais compris qu’elles s’adressaient à Thyeste, le frère du regretté Cléandre, je les avais carrément dévorées.

Ces lettres – dont le style était au demeurant d’une rare médiocrité – ne m’avaient pas révélé grand chose que je ne susse déjà, mais leur présence dans cette chambre en disait bien plus long que leur contenu. D’une manière ou d’une autre, le comte était tombé sur ces lettres et avait choisi de les cacher ici. Cela signifiait que, contrairement à ce que j’avais cru, la délicieuse Anémone n’avait pas décidé de faire assassiner son mari parce qu’elle désirait vivre librement sa relation avec Thyeste, mais parce qu’elle craignait les représailles que son mari s'apprêtait à lui faire subir. Une fois mort, elle comptait sans le moindre doute mettre la main sur ces lettres et les faire disparaître à jamais.

A ce moment précis, j’avais hésité. Ma mission était terminée et je n’avais aucune raison de me soucier de ces lettres. J’aurais pu simplement partir, disparaître dans la nuit, et les choses en seraient restées là. Mais quelque chose m’avait retenu. Mon cerveau s’était mis à tourner à toute vitesse et, d’un geste presque automatique, comme un acteur interprétant enfin sur scène un rôle mille fois répété auparavant, j’avais empoché la liasse de lettres et m’étais esquivé discrètement.

---

Le temps passa, et quoique dans mon esprit restât fermement ancrée la certitude que ces lettres étaient d’une importance primordiale à mes projets, la manière exacte dont j’allais m’en servir m’échappait encore. Le faire part de décès tomba à pique. Sans hésiter, j’acceptai l'invitation, espérant que l’enterrement du regretté seigneur m’aiderait à trouver l’inspiration dont j’avais grandement besoin. Au jour fixé, je revêtis mes plus austères atours et revint sur les lieux de mon crime.

Ce fut une belle cérémonie. Rien n’y manqua, ni les soupirs de la veuve éplorée, ni les hommages larmoyants, ni les odorants bouquets de chrysanthèmes. Tout bien considéré, je ne crois pas que ma performance fut moins sincère que celles de l’immense majorité des invités. De son vivant, le comte avait été un homme puissant, et les hommes puissants – surtout lorsqu’ils manient leur pouvoir avec le manque de retenue qui avait caractérisé Cléandre – ne se font que peu d’amis. Ce fut avec une certaine justesse que, peu de temps après sa mort, un lettré souhaitant faire un bon mot avait dit de lui : « Le bien qu'il fit, il le fit mal. Le mal qu'il fit, il le fit bien. »

J'étais en train de m'appesantir sur les tribulations et vicissitudes liées à l’exercice du pouvoir quand Nestor Fairmont, le fils de Cléandre et Anémone, avait pris la parole pour rendre hommage à son père. Pour être honnête, j’avais depuis longtemps cessé d’écouter l’interminable suite de discours prononcés par les invités, lassé par la fausseté de leurs épanchements. Toutefois, pour une raison que je ne pus me figurer sur le moment, le discours prononcé par Nestor m’interpella. J’avais eu l’occasion de rencontrer le jeune homme auparavant, mais cette fois-ci et pour la toute première fois, je l’examinai et le considérai vraiment.

De prime abord, il ne se démarquait pas vraiment des autres invités. Comme eux, il arborait les symboles extérieurs du deuil : des habits sobres et noirs, une chrysanthème au revers de sa veste, et une voix sourde, presque éteinte, qui n'osait pas s’élever au-dessus du murmure. Je le regardai attentivement, essayant de discerner ce qui m’avait momentanément interpellé. Ce fut à ce moment précis, alors que je le détaillais de la tête aux pieds, qu’une larme unique – bien différente de la multitude qu’avait pu verser Anémone – avait échappé à sa retenue et roulé sur sa joue.  

Ce fut aussi à cet instant que je réalisai qu’il ne jouait pas, ou plutôt qu’il ne se rendait pas compte qu’il était en train de jouer. Sa tristesse était sincère. Loin de remercier Lucy pour la mort prématurée de ce patriarche étouffant et dominateur, il en concevait une peine si intense qu’il peinait à retenir ses larmes. Une illumination m’avait traversée, un moment d’épiphanie d’une telle pureté que j’ai depuis réalisé que mon existence n’en connaîtrait pas de semblable. Il m’avait littéralement fallu agripper le dossier de ma chaise pour résister à la tentation de me lever et d’applaudir Nestor en plein milieu de la cérémonie. Je venais de trouver mon acteur vedette, celui auquel était destiné le rôle principal.

Et je savais à présent quel usage faire des lettres.

---

La nouvelle tomba quelques mois plus tard, alors que quelques assistants et moi peuplions l'atelier de nos coups de pinceaux, occupés à finir un triptyque – je hais les triptyques, ils me laissent toujours un goût d’inachevé – illustrant les exploits de je ne sais plus quelle lignée légendaire. Nous approchions de la complétion de l’ouvrage et le soleil indolent de la saison chaude nous berçait de ses rayons langoureux.

Par principe, je ne tolère pas que les assistants ou les peintres discutent entre-eux pendant l’exercice de leur art. Celui-ci requiert – et mérite – la plus absolue concentration. Toutefois, en raison de la chaleur amollissante de cet après-midi, de la nature rébarbative de l’ouvrage, et du fait que nous en avions presque terminé, je ne m'étais pas formalisé outre mesure quand deux assistants avaient échangé quelques paroles cordiales sur leurs techniques respectives. A leur grande surprise, je ne les avais pas repris, et ils avaient donc poursuivi leur conversation. Bientôt, un concert de murmures m'avait environné de toute part.   

Si les sujets de conversations furent d’abord légers et inconséquents, ils devinrent lentement plus sérieux à mesure que le temps passa et que les assistants prirent confiance. L’histoire, la politique et l’économie furent évoqués, ainsi que les derniers potins. Je n’écoutais que d’une oreille, tentant de me concentrer sur l’oeuvre qui était la mienne, bien que la motivation me manquât cruellement.

« Au fait, vous connaissez la dernière ? »

La personne qui venait de prendre ainsi la parole, coupant de manière pour le moins grossière une conversation animée entre deux de ses camarades, se nommait Shunro. Shunro était sans doute le plus doué de mes élèves, mais aussi le plus désinvolte et arrogant. Son amour affiché des potins n’était que l’un des nombreux défauts qui me le rendaient antipathique. Si je n’avais aucune affection pour lui, je respectais cependant son talent naissant, et faisais de mon mieux pour l’aider à le cultiver. Je m'apprêtais à le reprendre vertement, ayant finalement décidé de mettre fin aux bavardages, lorsque ce qu’il dit ensuite me coupa dans mon élan.  

« Thyeste et Anémone Fairmont sont morts. »

Je ne crois pas que qui que ce soit remarqua la crispation soudaine qui me fit serrer mon pinceau jusqu’à faire gémir le bois. L’annonce soudaine de Shunro avait saisi l’assistance, et plus personne ne prêtait attention à ma personne et au triptyque, dont la destinée semblait être de rester éternellement inachevé. Il fallait dire que la nouvelle avait de quoi susciter l’intérêt. Que le comte et sa nouvelle femme, qui avait aussi été l’épouse de Cléandre Fairmont, meurent si peu de temps après leur mariage – si peu de temps, aussi, après la mort du précédent comte – voilà qui avait de quoi échauffer les esprits et stimuler les imaginations.

Suspendu aux lèvres du jeune homme, bien que je fisse semblant de me concentrer uniquement sur l’oeuvre, j’attendis la suite.

« Décidément, les Fairmont ne sont pas en veine, en ce moment ! »

« Tu ne crois pas si bien dire… »

La nouvelle que j’attendais était là, au bout de la phrase de Shunro, telle la réplique finale d’une scène charnière, telle l’annonce par Don Alonse de la mort de Don Gomès, telle l’annonce par le choeur de la mort d’Egisthe. Je la sentis, l'anticipai. Et tandis que Shunro parlait, je ne pus discerner nulle fausseté dans la voix de mon élève, nulle émotion feinte, nul mauvais jeu d’acteur. La perfection était là, devant moi. Je sentis que ma tête commençait à tourner.

« Car celui qui les a tués n’est autre que Nestor Fairmont ! »

L’émotion qui me saisit alors ne peut être qualifié d’un autre terme que celui de jouissance. Mes dents s’enfoncèrent si fort dans ma lèvre inférieure que du sang perla sur la pulpe et roula sur mon menton. Je crois que même ainsi, je ne parvins pas tout à fait à étouffer le cri qui avait roulé sur ma langue et tenté de franchir ma bouche, car Tokutaro me jeta un regard inquiet. Shunro, lui, ne remarquant rien, toisa le reste de ses collègues avec une satisfaction évidente.

« Incroyable… »

« Mais… pourquoi ? »

La tête me tournait à tel point que je parvenais à peine à entendre. Je devais effectuer un effort presque surhumain pour ne rien perdre de ce qui se disait. La conscience aiguë d’assister à la première représentation de l’une de mes pièces, cependant, m'y aidait. Pour rien au monde je n'aurais raté ça. Mon bras à présent ballant reposait, inutile, le long de mon corps, toute velléité de peindre oubliée et effacée par cette nouvelle passion qui fleurissait en moi.

« Apparemment, le motif du meurtre serait la vengeance. D’après ce que j’ai pu comprendre, Nestor nourrissait des soupçons quant à la mort de son père. Il aurait accusé Thyeste et sa mère d’avoir voulu le faire disparaître, et... »

Ainsi, les lettres avaient produit l'effet escompté ! Je ne m'étais pas trompé lorsque j'avais discerné dans mon Nestor l'étoffe d'un héros de tragédie. Quelle grandeur d'âme ! Quel courage ! Et... quelle horreur. Justicier et matricide. Plus jamais Nestor ne connaîtrait le paix de l'âme. Il était à présent marqué par son destin, un destin que j'avais peut-être mis en scène et orchestré, mais dont la noire réalité restait indéniable. Il ne s'agissait pas de l'une de ces misérables pantomimes que des acteurs sans talent répétaient ad nauseam, et dont la valeur artistique et le caractère tragique ne présentaient qu'une seule dimension. Non, la première de cette pièce-ci serait aussi la dernière. Et elle resterait parfaite pour les siècles des siècles...

Je n'entendis même pas le bruit que fit le pinceau en tombant de mes doigts relâchés et tremblants. Mais Tokutaro, si.

« Ça suffit maintenant ! murmura t-il à l'intention de ses camarades. Vous savez bien que le maître ne peut pas supporter la violence...

Les autres remarquèrent alors le trouble qui semblait s'être emparé de moi : le léger tremblement qui parcourait mes muscles, ma respiration hachée et irrégulière, et surtout, surtout, le pinceau qui m'avait échappé des mains et le manque d'intérêt manifeste que je semblais porter au triptyque. La conversation cessa sur le champ et le rouge monta aux joues de Shunro. Le jeune homme se pencha vers moi pour mieux se répandre en excuses.

« Maître, je suis désolé, je ne voulais pas...»

Ma voix ne trembla pas – presque pas – lorsque je pris la parole.

« Ce n'est rien.»

Alors, je me penchai pour ramasser le pinceau tombé à terre. Puis, d'un geste lent, je le fis tourner dans l'eau de la petite écuelle réservée au rinçage des outils. Au bout de trois tours, le pinceau était encore sale. Au quatrième, il était propre.

« Concentre-toi sur ta tâche. »