Les alentours étaient vides de monde, surtout à cette heure tardive de la journée. Astrid se baladait donc tranquillement, en silence, sachant pertinemment où se diriger et où aller. Ses yeux étaient rivés sur les noms qui apparaissaient devant elle au fur et à mesure, en reconnaissant parfois certains. Son éternel sourire moqueur était toujours collé sur son visage, mais semblait quelque peu vide contrairement à son air habituel…
Après tout, elle était dans un lieu très solennel. Un cimetière.
Ici reposaient les morts, les personnes qui avaient autrefois foulées cette terre, et qui étaient retournées à la terre.
Elle vit passé des noms de nobles, de simples citoyens, mais ce qu'elle recherchait surtout, c'était le nom de gardes. De gardes qui avaient été sous son commandement lorsqu'elle avait été commandant, des noms qui étaient morts sous ses ordres, morts également le même jour qu'elle pour protéger la famille royale. Aujourd’hui, elle était présente pour rendre honneur à leur mémoire, des fleurs et de l'alcool sous la main.
Une à une, elle visita donc la tombe d'amis, de subalternes, de collègues, d'élèves, y déposant une fleur, et buvant un verre à leur honneur tout en discutant un peu, seule. Elle parlait dans le vide, ou à un fantôme, même si elle n'y croyait pas vraiment. Jeanne, jeune garde royale morte bien trop tôt pendant son service, présente lors de l'attaque du Fenrir. Douce et souriante, optimiste et talentueuse. Stetson, un autre garde, de la civile cette fois qu'elle avait entraîné fut un temps. Mort lors d'une attaque de bandit dans un village. Ernold Schwarzy, un contemporain, un vieux garde mort bien après Edmond. Bien sûr, il y avait tous ces soldats qui étaient à l'époque d'Edmond des adultes dans la fleur de l'âge, mais qui avaient péris à cause du temps. Il était dramatique, de voir les jeunes mourir avant les vieux, pensait Astrid qui avait vécu désormais 83 ans sur cette terre, et elle n'était pas au bout de ses peines.
Finalement, la citoyenne arriva devant une tombe qui se démarquait de par un buste sculpté représentant un vieil homme à la chevelure blanche et barbu, des cicatrices parcourant son visage buriné par l'âge. Malgré le fait que ce soit une simple sculpture, il émanait de cette figure une forme d'autorité et de charisme. D'un œil extérieur, cet homme, Edmond, n'était pas si mal fichu, et elle pouvait parfaitement comprendre pourquoi des femmes l'avaient regardé parfois avec envie.
D'un coup, elle s'était assise à même le sol, jambes écartées malgré sa jupe, et se versa un verre d'alcool tout en jetant un regard mauvais à cette statue. Elle n'aimait pas ça. Elle n'aimait pas voir la tronche de cet homme qui avait placé son travail au dessus de sa famille, qui était coincé du cul, et bien trop têtu pour son propre bien. Surtout, elle ne supportait pas que des gens puissent venir rendre visite à cette tombe qui ne le méritait pas.
Agacée, et un peu ivre – juste un peu -, elle se releva soudainement et poussa un petit cri irrité.
-T'as tout gâché ! S'exclama-t-elle en pointant la statue du doigt. Toi et tes grands airs ! Au lieu de profiter de la famille et de tes gosses, tu t'es jeté dans la gueule du Fenrir ! Littéralement ! Trouduc ! Fallait prendre ta retraite ! T'étais à UN jour de ta putain de retraite, UN JOUR. Putain de merde !
Elle donna un grand coup de pied dans la sculpture, et c'est son pied qui lui rappela douloureusement que la sculpture était faite de pierre.
-AAAAAH !
Elle se roula sur le sol, tenant son pied inutilement pour tenter d'apaiser une douleur qu'elle s'était elle-même causée. Une fois passée, elle se releva et sortit un petit pot de peinture avec un pinceau.
-Un vrai clown !
Ni une ni deux, elle peigna sur la sculpture des lunettes, une moustache en plus, des poils de nez, et marqua « Idiot » sur le front d'Edmond. Elle n'en avait pas terminé et avait son pinceau près de la bouche du mort pour lui faire des lèvres rouges, mais quelque chose l’arrêta en pleine création d’œuvre d'art.
Un bruit de pas.
Quelqu'un était là.
-Euh, haha, beau début de soirée pour euh...boire et...faire de la peinture hein ? Haha...Et, comme pour souligner ses propos, elle rajouta : Buuuuuurp.
Un long rot, si typique d'Astrid Dalgaard.
En ce moment, elle n'avait la tête froide que certaines fois et montrait davantage sa surprise lorsqu'elle apprenait quelque chose de déplaisant. Était-ce sa volonté qui vacillait ? Était-elle moins vaillante qu’auparavant ? Elle s'était raccrochée à Grimvor à son retour, mais elle devait rester droite comme une reine qu'elle était et non plier dès qu'une inquiétude devenait trop forte. Aeron devenait comme une image lointaine, elle voulait s'accrocher à cette image comme elle le pouvait. C'est ainsi qu'en fin de journée, elle voulut rendre hommage à tous ceux qui par leurs actes avaient porté le royaume. Ils étaient une réelle source de motivation. Personne ne fréquentait les cimetières si tard, elle serait tranquille. Elle partit voir son père ... ce combattant qui n'avait jamais jamais rendu les armes, ce modèle de force et de volonté. Elle mit un genou à terre comme pour saluer son long règne au côté de sa mère, encore vivante. Elle sortait d'un sac en toile une petite bougie qu'elle posa sur la tombe pour qu'elle éclaire son nom. Il avait été une véritable flamme pour ce royaume, en montrant également toute sa richesse en demandant aux meilleurs savants de recenser toutes les créatures. Il était l'invincible pourtant vaincu comme tout homme lors de la fin de sa vie. Elle tentait de continuer à donner à sa mère un peu de cette vitalité. Sa mère avait ses humeurs parfois elle passait dans le château comme un fantôme et d'autres elle rayonnait un peu comme autrefois.
Ses yeux s'étaient assez recueillis sur cette tombe, bien assez pour retrouver un peu de flamme. Elle récupéra sa bougie toujours brûlante et commença à remonter une allée bien précise qui regroupait les hauts noms de la garde. Cette promenade aurait pu revêtir tout un côté chevaleresque si elle n'avait pas été interrompue par... une scène, elle ne savait pas trop ce que c'était ... Elle entendait des exclamations, presque des cris de colère à bien y réfléchir. Il n'était pas rare de voir des accès de rage ou de chagrin, mais celui-là était particulièrement prononcé. Elle n'avait encore rien vu. Allys se rendit près de l'origine de cette voix pour y retrouver une femme qui faisait à peine attention à elle. Elle venait de donner un coup de pied dans une tombe en disant que c'était un clown. Allys prit le temps de comprendre à qui elle s'adressait. La personne très agacée visiblement avait déjà pris les choses en main en faisant des lunettes, une moustache.. en saccageant littéralement le lieu de repos d'un héros. Allys n'avait que de vagues souvenirs, c'était il y a si longtemps.Un héros l'avait défendue, elle qui pourtant ne se doutait en rien de courir un danger. Elle était alors âgée de 14 ans, elle était préoccupée essentiellement par son pouvoir, qui en devenait presque une obsession et une source d'insomnie. Jamais Allys n'aurait pu imaginer que cela prenne de telles dimensions... Elle avait la bouche entrouverte comme si rien ne pouvait plus la sidérer...
" ... Savez-vous seulement qui vous venez de profaner ? " fit-elle d'un ton froid, culpabilisant. Elle la regardait avec une colère grandissante. Visiblement elle ne semblait pas en état et avait sans doute pris une tombe par hasard, sauf que c'était tombé sur lui... " C'est un héros, vous n'avez rien à faire ici. " Allys ne pouvait s'empêcher de la regarder de haut, elle qui s'en prenait à une tombe pouvant recevoir la peine de la famille de ce guerrier. Ils allaient devoir se recueillir sur une tombe saccagée. Elle allait personnellement veillé à ce qu'elle retrouve sa forme d'origine. Allys se demandait si c'était bien judicieux de parler à une personne dans une telle situation. Elle soupira mais resta de marbre face à ce rot venu ponctuer en musique cette soirée. Elle croisait ses mains en apposant vers la jeune femme un regard qui dispensait de tout rot supplémentaire.
" Visiblement, vous ne savez pas devant quelle tombe vous êtes, ni de devant quelle personne vous êtes non plus... Effacez moi ces coups de peinture... nous aviserons ensuite. "
Elle ne s'était pas donnée la peine de se présenter, pourquoi le faire ? La personne ne se souviendrait peut être même pas l'avoir croisée. Autant réparer cette offense et envisager une discussion sérieuse. Souiller ainsi une tombe et proférer de telles choses, elle n'en revenait pas tout simplement. Toute l'énergie qu'elle avait su trouver se répandait dans une espèce de stupéfaction et de colère froide. Son ton était aussi sec que l'air de cette fin de journée. Qu'importe si le jour décline, elle voulait un engagement de la part de cette personne ou au moins un nom pour la retrouver. De la peinture... de la peinture et puis quoi est ce que c'était une tenue pour se trouver ici ?
Il avait donné des années de sa vie pour le royaume, avait récolté nombre de cicatrice pour défendre celui-ci. Il avait tout sacrifié pour cela. Même sa vie familiale. Et au final, il avait fait l'ultime sacrifice : donner sa vie pour le roi, la reine, et la princesse d'alors, Allys, contre un Fenrir, monstre légendaire.
Oui. Sans surprise, il était considéré comme un héros pour le peuple. Mais pour Astrid et son ex-femme et ses ex-enfants, Edmond n'avait probablement rien d'un héros. Il n'avait jamais aspiré à l'être, n'avait suivi que la voie que ses parents lui avait tracé. Il avait abandonné sa famille, également, sans avoir été un père digne de ce nom. Son plus grand regret.
Avec un ton moqueur, elle répondit à l'inconnue :
-Gamine, je sais parfaitement sur quelle tombe je me trouve parce que c'est la mienne.
« Une connerie, un mensonge. » penserait sûrement la personne en face d'elle. Oh, Astrid pouvait bien se permettre de dire ça. Qui la croirait après tout ? On la prendrait pour une folle, puis basta.
-Et toi…
C'était qui, d'ailleurs ? Astrid plissa les yeux, et lâcha son pinceau sous la surprise et le choc. Elle regarda la femme, la femme la regarda, Astrid regarda la statue, la statue regarda Astrid, cette dernière regarda la femme puis la statue dans un va-et-vient...bref.
-Allys... lâcha t-elle dans un souffle.
23 ans. Exactement 23 ans qu'elle n'avait pas revu la princesse. Ou plutôt, la reine maintenant. Elle l'avait reconnue immédiatement, parce qu'elle avait quand même vu des portraits et vu la fille Renmyrth de loin dans la capitale. Elle avait bien grandi et la puberté l'avait frappée comme jamais. C'était Grimvor qui en était content !
Joie de revoir la petite Allys, cette gamine si vivante et si franche, si polie. Edmond l'avait connue lorsqu'elle n'était encore qu'un bébé, jusqu'à ses 14 ans. À l'époque déjà, Edmond était déjà commandant et avait passé un temps incalculable à protéger et accompagner la petite princesse qui découvrait le monde petit à petit. Astrid se souvenait même jusqu'à quel âge cette jeune fille mouillait encore son lit. Elle était montée sur ses épaules, avait réclamé des anecdotes de ce vieil homme bien trop droit dans ses bottes...
Et désormais, cette fille était une femme, une mère, et...une reine.
Par réflexe, Astrid faillit se mettre à genoux, mais ne le fit pas. Elle n'était plus garde et n'était qu'une citoyenne comme une autre. Elle se retint également de foncer droit vers la femme pour lui faire un câlin, maintenant qu'elle était moins coincée du cul.
Avec un sourire nostalgique, la jeune femme dit :
-Tu as bien grandi, Allys. Je suis contente de voir que tu te portes bien. Tiens, la citoyenne oubliait pas quelque chose ? Ah oui, la statue. Très vite, elle se plaça devant celle-ci pour tenter de dissimuler le tout à la reine comme une enfant qu'on prenait en flagrant délit, et s'exclama en ricanant follement : Je te jure que c'est pas ce que tu croiiiiis haha, c'était déjà comme ça quand j'étais arrivé ! J'te le jure !
Sans vergogne, elle tutoyait la reine et lui parlait familièrement, vieille habitude car à ses yeux, Allys était encore un peu la petite fille qu'elle avait connue.
Mais...quelque chose clochait, non… ? L'ex-commandante regarda à droite d'Allys, puis à gauche, jeta un coup d’œil derrière elle, mais ne vit rien.
Aucun garde ne l'accompagnait.
La reine était seule.
Astrid se retrouva bouche bée, n'y croyant pas une seule seconde.
On...avait laissé la reine sans protection ?
….
….
….
La joie laissa place un moment à la colère et l'indignation, tout cela légèrement aidé par l'alcool qu'elle avait dans le sang :
-C'est quoi ce bordel ?! S'exclama Astrid. Pourquoi y'a aucun garde royal qui t’accompagne ?! Et pourquoi tu vas aborder une parfaite inconnue sans garde ?! T'imagines si j'étais une putain d'assassin ??? J'aurais pu te tuer 20 fois là ! C'est qui le commandant de la garde royale en ce moment pour que je lui botte le cul ? Ah c'est vrai, y'en a plus ! Le capitaine alors ! Que Grim' se balade seul c'est une chose parce qu'il est au moins déguisé, mais toi tu l'es pas ! P'tin, je m'en retourne dans mon tombe quoi!
Elle n'était plus commandante, n'était certainement plus garde, mais les habitudes avaient la vie difficile, surtout quand en plus on s'inquiétait pour la sécurité de la dite personne.
Heh, cela dit, c'était rare de voir une gueuse gueuler sur la reine. C'était un sacré spectacle.
" Vous n'avez aucun prestige".
Elle avait dit ces mots comme s'ils venaient d'exploser dans sa bouche, comme s'ils devaient sortir. Elle mordait ses lèvres comme depuis sa prime jeunesse, un tic qui ne l'avait jamais lâché depuis. Sa contrariété se manifesta même dans un autre geste : elle croisa les bras dans l'attente d'excuses pitoyables. La femme préféra faire ses allers et venues de regards, sans doute pour mieux se rendre compte de son erreur. Personne ne pouvait la tutoyer, autre que sa famille. Et d'autant qu'elle sache, elle n'était pas de sa famille. Si elle se découvrait un nouveau membre, elle ne l'intégrerait pas pas une personne incapable d'être consciente de ses actes. Elle devait réparation.
" Bien mais .... "
Une chose la gênait pour continuer son petit ton péremptoire... Tout simplement parce qu'elle ne comprenait pas... ce que pensait cette femme. Par simple précaution, elle se recula en songeant qu'elle était prête à l'asséner de remarques assassines en oubliant toute distance. la colère avait cette faculté de nous décoincer de façon naturelle. Elle n'allait certainement pas montrer ses incertitudes, d'autant .. que personne non plus sauf Haru ne l'appelait plus par son prénom.... La suite ne se démarqua pas du reste... Elle était toute autant déroutante, mais elle n'allait certainement pas s'avouer vaincue face à une situation qu'elle ne saisissait pas.
" ... Expliquez moi... vos propos n'ont aucune logique"
D'ivrogne, elle passait à présent pour une enfant de dix ans parfaitement innocente devant sa mère. On aurait dit Atheas petite. Allys se demandait ce qu'elle faisait ici dans ce cimetière à discuter avec une folle.. qui parvenait même à abuser son pouvoir. Elle ne ressentait rien et surtout.. elle avait cette joie de la voir d'un seul coup comme si elle venait de réaliser. Les ivrognes et leurs délires étaient vraiment... surprenants.
" Oui, je vais bien, je vous... remercie. Vous savez cette tombe ne ressemble toujours à rien... Faites le nécessaire" , se répéta-elle maintenant que cette femme semblait plus réceptive. Même si elle était étrange, elle avait un sourire qui pouvait faire espérer qu'elle s'exécuterait. Même si elle s'était un peu reculée, elle voulait que ces dégâts soient de l'histoire ancienne. Ce geste était bien peu de choses face au sacrifice de ce commandant, mais peu importe c'était le sien. Sauf qu'elle n'était pas au bout de ses surprises, la personne chercha à savoir si elle était escortée ou si quelqu'un venait derrière. Sur le coup, prudemment, elle regarda derrière elle avant d'entendre une valve de colère pareille à la sienne. Une vraie éruption de colère même. Sur le coup, elle en resta bouche bée en disant ces mots :
" Sur...veillez votre langage. Et je suis apte à veiller sur ma vie... "
Cette phrase était là plus pour se rassurer sur ce qui pouvait se produire, de toute manière elle avait eu un entrainement avec le meilleur des gardes à ses yeux. Elle l'avait autrefois dite aux personnes veillant sur elle quand elle voulait se défaire de la noblesse pour rendre visite à une personne en particulier.
" De quel droit vous permettez vous de me parler ainsi...? Quel est votre nom Madame...? Vous n'êtes en aucun cas Edmond... arrêtez de divaguer. "
Quelque part... elle aurait bien voulu que tout ceci se déroule autrement, qu'il n'ait pas à se sacrifier... C'était une personne qui avait toujours une histoire dans ses bottes pour elle. Elle aimait entendre des aventures dont elle se serait bien gardée d'y participer. Toutefois sa colère s'évacuait un peu.... comme si la vérité aspirait son sentiment qui n'avait pas de place ici.
" ... Quel est votre lien avec le capitaine....? Vous avez bien du toupet, mais je voudrais savoir à qui j'ai à faire. Une fille....? Répondez ou... j'appelle mes gardes. "
Vu sa confusion, elle pouvait très bien faire croire à une proximité plus grande de sa garde... Pourquoi tenait-elle à cette discussion infertile ? Peut-être parce que ce regard... cette folie et surtout ces dégradations l'avaient atteintes. Qu'attendez t-elle ...? Des réponses...? Non, elle ne savait pas. Après cette bonne remarque cinglante, elle se souvint de ce genou qu'elle avait presque mis à terre... de son désir de la protéger. Une simple crainte... Son pouvoir s'était endormi ce soir, sans doute.
Après cette petite explosion d'un ex-commandant outrée de voir une personne royale non accompagné et sans protection, la simple citoyenne reprit son souffle et observa la reine qui était restée bouche-bée tout le long. Est-ce qu'Astrid venait de dire quelque chose de bizarre… ? Elle avait quelque chose sur le visage peut-être ? Elle s'était pourtant lavée hier, pour une fois…Mais très vite, grâce aux paroles d'Allys qui demandait l'identité d'Astrid et qui disait qu'elle divaguait, l'alcoolique se rappela d'une chose importante. D'une chose absolument primordiale.
Allys ne savait pas que Astrid était Edmond.
….
-AH ! S'exclama celle-ci, se frappant le visage de la paume de sa main. Mais bien sûr !
Rapidement, elle se repassa la scène de sa rencontre avec Allys dans sa tête du point de vue de celle-ci. La reine était arrivée à un moment où une ivrogne quelconque à ses yeux dessinait sur la statue d'un homme considéré comme un héros. Jusqu'à là, rien de bizarre, c'était normal.
Mais ensuite, cette ivrogne a prétendu que c'était sa tombe, a tutoyé la reine, et lui a même gueulée dessus en lui faisant la morale comme si c'était son père. Et le pire dans tout ça ? C'était que le pouvoir de la reine devait lui dire que ce n'était pas des mensonges et des conneries, car jamais, au grand jamais, Edmond n'avait menti à la princesse.
Pour toute réponse à la question d'Allys, la citoyenne se mit à rire et se roula à même le sol. Elle se tordait littéralement de rire face au ridicule de la situation et tapait des pieds, incapable de se retenir.
-BWAHAHAHAHAHA ! Oh putain c'est hilarant ! J'en peux plus ! Qu'est-ce que c'est que cette situation totalement débile ?! Ton pouvoir doit te dire que je ne mens pas hein ? Hahahaha ! Grimvor avait la même tête la première fois !
Lorsqu'Astrid avait joué aux devinettes et avait révélé son identité à Grimvor, il avait eu une réaction similaire de surprise et d'incompréhension. Qu'est-ce que c'était drôle ! Mais cela dit, Astrid aurait préféré que les choses se passent différemment et plus sérieusement avec Allys. Hélas, les circonstance étaient ce qu'elles étaient, on ne pouvait pas les choisir.
Après son fou rire, la citoyenne se releva tant bien que mal et s'accouda un instant à sa propre statue pour reprendre son souffle.
-Comment te dire...Alors, tout d'abord, moi, c'est Astrid Dalgaard, 23 ans, 1mètre 73, j'adore le chocolat et je ne suis plus vierge. Ensuite mon lien avec Edmond euh...
Elle se gratta la tête un moment. Comment amener ça doucement et subtilement, pour que la reine ne tombe pas dans les pommes en voyant qu'un homme qu'elle avait connu comme un preux chevalier qui ne ployait devant rien ni personne était désormais devenu une nana alcoolique qui niquait sa propre tombe avec de la peinture… ? Réponse : aucune idée. Bon, tant pis.
-Je pourrais inventer un mensonge quelconque, mais je sais que ça ne marcherait pas sur toi, et que ça te rendrait malade. Je ne t'ai jamais menti, et je ne le ferai jamais. Donc je ne dirai que la vérité. Prépare toi bien. Ahem. Elle se racla la gorge un moment, puis tapa la statue trois fois. « Toc toc toc ». Qui est là ? Demanda Astrid avec une voix différente, plus aiguë, avant de répondre avec une voix plus grave. Edmond. Edmond qui ? Edmond nous les un les autres Delancy !
Suite à cette blague de piètre qualité, la citoyenne ouvrit les bras et agita les mains tout en chantonnant :
-Ta daaaaa. Et si tu n'as pas compris ... Elle pointa la statue du doigt : Lui, Edmond Delancy le sans pouvoir, le mec qui t'as connu dès ta naissance...elle se pointa du doigt : C'est moi.
Vous saviez quelle était la pire idée au monde ? Éclater de rire et se rouler sur le sol avec de l'alcool dans le sang, puis se relever soudainement pour faire un blague de merde. Clairement, l'estomac d'Astrid n'avait pas apprécié et le lui faisait savoir, car très vite après cette annonce…
-Buuuuuuuurp….
Elle se mit à vomir sur la statue d'Edmond.
-Oops, désolée. Promis je vais nettoyer ça...buuuuuuuuuuuurp
Comme si elle n'avait pas assez d'occupations au palais sans rajouter ce .. cirque... tout d'abord elle profanait des tombes, puis elle lui manifestait une grande joie puis elle se faisait disputer comme un enfant de dix ans. Elle avait même honte d'avoir répondu. Elle s'était sentie comme revenue en arrière. Oui... elle s'était sentie obligée de répondre, comme si elle avait été en tord de ne pas avoir assisté à une fête mondaine. Comme une adolescente... Vraiment... N'importe quoi. Elle avança un peu son menton en cessant de reculer pour un temps. La jeune femme se tordait de rire, non pas au figuré mais bien au propre. Elle se roulait par terre.
" Vous croyez que c'est simple ! Comment ça la première fois... "
Elle connaissait Grimvor... une nouvelle fois son pouvoir ne l'avertissait pas. Il était clairement en train de déconner, elle devait être fatiguée pour ne rien ressentir. Il n'y avait pas d'autre explication.. rationnelle s'il était toutefois possible d'employer ce mot. La reine tentait de rester ... digne devant une personne qui se roulait par terre comme un chien dans une hilarité.. gênante. Allys s'en sentait si gênée qu'elle en rougit. Franchement que faisait-elle ici? C'était Grimvor qui lui faisait une blague ?
" Vous avez parlé avec Grimvor...? J'ignore tout de vous... mais je suis trop fatiguée pour utiliser mon pouvoir correctement. Je ne sais pas pourquoi je reste en votre compagnie... "
Jamais, ô grand jamais Allys ne se serait autorisée à parler ainsi à une personne. Elle aurait poliment pris congé, mais elle croyait sincèrement... à une blague à présent. Une belle blague dont elle ne comprenait pas l'existence. Même les blagues les plus absurdes, elle arrivait à les déceler. Petite, on ne pouvait pas lui faire des blagues sans que son intuition lui dicte d'une voix forte la vérité. Alors il aura fallu attendre toutes ces années, à ce moment précis pour que son pouvoir parte en sucette. Non elle n'y croyait pas non plus, alors quoi elle devait croire à cette mise en scène grotesque. Cette ... dame connaissait son mari, lui avait déjà parlé de ce lien avec l'ancien commandant. Et il s'était laissé convaincre ? La folie du fou rire eut enfin une fin... Elle lui avait parlé alors qu'elle n'entendait rien, bien de trop occupé à se livrer à cette hilarité incongrue. Elle n'avait rien entendu, elle en était sûre.
Allys vit comme une volonté de redevenir plus digne qu'elle apprécia. Elle se sentait nettement plus à son aise qu'en voyant une jeune femme sans aucun tabou en train de se rouler par terre. Elle toussa pour ponctuer ce retour à la normale de la façon la plus correcte. Elle se sentait même mieux respirer... Ouf... orage de pensées qui s'éloigne, peut-être allaient elles pouvoir mieux discuter...? Espoir vain ? Vaines illusions ? Elle allait bientôt en être assurée. Même si elel semblait totalement à l'ouest...
Allys allait l'écouter au point où elle en était. Elle n'avait plus une tête de reine blasée, mais plus d'une femme se confortant dans l'idée qu'au moins elle savait avec qui elle était.. enfin plutôt à quoi s'attendre. Non de toute évidence... elle pouvait encore être surprise. Toutes les affirmations qui suivirent passèrent par son pouvoir au peigne fin, zéro réaction. Elle devait faire quoi... Prendre un mètre et vérifier sa taille....? Hum... et le reste ne la concernait pas. Elle ne voulait pas le savoir. Mais elle apprit une chose c'était que quoi qu'il arrive avec cette Astrid, elle ne contrôlait.. rien en fait.
" Ne cherchez pas trop... La spontanéité vous sied si bien...." se moqua t-elle un peu.
La reine reprenait de la consistance par l'humour comme elle le faisait à chaque fois qu'une situation étrange se produisait. Sa carte de sortie revenait à nouveau dans sa main, elle espérait reprendre le contrôle sur cette situation absurde en se disant que tout n'était qu'une mise en scène. C'était juste une jeune femme de 23 ans du nom d'Astrid, sans aucun lien.... Elle se mordit la lèvre... Elle allait devoir faire un test... tout était trop confus. Elle tentait avant tout de retrouver son calme olympien. Quelque chose la ramena à quelque chose de connu... la promesse de ne jamais lui mentir... elle eut comme une étincelle l'espace d'une seconde. Elle lui rappelait un peu cet homme si on retirait... la prestance.... le respect pour sa personne et tant d'autres chose. Elle écarta son regard comme pour effacer cette fugitive émotion. Elle recommença à lui annoncer des choses stupides avec une mise en scène idiote. Elle tentait de mettre des barrières à cette stupidité. Malgré tout elle écarquilla les yeux, regarda la statue jusqu'à ce qu'elle soit recouverte de vomi... Sans même qu'elle dise quoi que ce soit, elle fut recouverte de vomis... Dégoutant... Franchement... pourquoi restait-elle avec elle ? Quelque part si elle voulait jouer un rôle ? Si on partait du principe que son pouvoir marchait mal.. Elle allait dans son sens.
" ... Dites moi alors quelque chose sur moi... que vous seriez un des seuls à connaître... Jouons donc à votre jeu..."
Ses yeux se plissaient comme une enquêtrice qui reprenait du poil de la bête en quittant ce regard un brin dégouté par... cette vision désagréable.
" ... Vous allez bien...? Vous devriez vous asseoir. Sincèrement. Et pour jouer un rôle, vous êtes.. investie.... je crois que le mot est approprié".
L'alcoolique – qu'on pouvait également appeler Vomito pour le moment présent – écouta le conseil prodigué par la reine de s’asseoir un moment. La jeune Allys voulait donc qu'Astrid prouve son identité en lui disant quelque chose de secret, que seuls Edmond et la petite princesse pouvaient savoir ? C'était...inattendu. La jeune femme aurait pensé qu'avec son pouvoir, Allys l'aurait facilement crue, qu'il y aurait eu des retrouvailles larmoyantes et un câlin, mais non. Elle...doutait. Elle semblait douter de la véracité des propos d'une alcoolique qui divaguait, vomissait, et qui se prenait pour un commandant mort il y a 23 ans.
…
…
Vous saviez quoi ? Même avec le pouvoir d'Allys, Astrid aurait probablement douté aussi si elle avait été dans la même situation ridicule, haha.
-Urgh. Grogna Astrid en se nettoyant la bouche du reste de vomi avec la manche de sa veste. Je vais bien, merci Allys. Note à moi même, ne plus se rouler sur le sol et se relever après avoir bu plusieurs verres. Enfin, je dis ça, mais je m'étais dis la même chose y'a 5 jours. En fait, je me suis dis la même chose une bonne trentaine de fois, haha.
Toujours prête à raconter des conneries, même si la situation demandait du sérieux si elle ne voulait pas qu'Allys appelle des gardes pour qu'on la foute en prison. Bah, à vrai dire, même avec un couteau sous la gorge ou durant un enterrement, elle serait capable de foutre le bordel et de faire des conneries pas possibles, malheureusement.
À travers son esprit embrumé par l'alcool, l'ex-commandant chercha des souvenirs connus que d'Allys et elle. Des souvenirs drôles et gênants, si possible. Sa réflexion fut profonde et dura quelques secondes, puis, avec son sourire éternellement narquois mais un regard nostalgique, elle fixa la reine dans les yeux et se mit à raconter des anecdotes comme un grand-père qui racontait une histoire à ses petits-enfants.
-Oh tu sais, pas besoin de me vouvoyer, tutoie moi comment avant ! Enfin, même si j'imagine que tu attendes d'abord de confirmer mon identité. Tu sais que ça me fait un peu mal au cœur, le fait que tu doutes de ma bonne parole malgré ton pouvoir ? Bref, je divague. Ahem. Tu te souviens quand tu m'as demandé de monter sur mes épaules et où tu t'es cognée la tête sur une porte parce que j'étais trop grand ? J'avais bien cru me faire virer par tes parents pour t'avoir blessée sans faire exprès héhé. Mais au final tu as trouvé une autre excuse et tu leur as raconté que tu t'étais cognée toute seule ! Bons parents qu'ils étaient, ils t'ont cru ! Bwahaha ! Quand j'y repense, ça me fait bien rire !
D'ailleurs, la tombe de ce bon vieux roi qu'Astrid avait servi durant de longues années et avec qui il était également proche était ici. Un grand homme, bon et avisé. Mais elle n'avait pas prévu de lui rendre hommage aujourd'hui, non. Elle avait préféré attendre l'anniversaire de sa mort pour boire un coup en son honneur. La jeune femme s'inquiétait aussi pour l'ex-reine, vieille amie d'une rare intelligence et vivacité également.
-Y'a quoi d'autre ensuite...Ah ! Oui, la promesse. C'était à l'époque où ton pouvoir s'était éveillé, à ton adolescence. En apprenant la nouvelle et ta détresse, la première chose que j'ai faite, c'est de te promettre de ne jamais te mentir. Aujourd'hui encore, je compte continuer cette promesse en te disant que tu m'as manqué et que je suis contente de te voir en bonne santé ! Même si pour être honnête, tu aurais pas pris un peu de poids… ? Haha !
La promesse était inutile, car jamais le commandant de la garde royale n'avait menti dans sa vie. Il avait toujours été d'une franchise implacable et d'une honnêteté qu'on jugerait presque impitoyable. Toutefois, il avait su qu'à cette période, cette promesse valait sûrement beaucoup pour la jeune Allys qui découvrait alors son pouvoir et son contre-coup handicapant.
-Quoi d'autre… cette fois, Astrid se gratta la tête, puis se mit à ricaner en se remémorant d'autres anecdotes. Une fois, tu m'as fait une couronne de fleur le jour où je devais faire un petit discours auprès de mes subalternes. Je pensais l'avoir enlevée, mais il faut croire que j'avais oublié haha ! Et à cause de ça, y'a eu rumeur bien débile sur l'origine de ces fleurs, heh. Quand j'y repense, c'était assez gênant, haha…
Imaginez donc le soldat le plus aguerri du royaume, avec son visage et son corps parsemé de cicatrice, le regard dur et froid, aucun sourire et...une couronne de fleurs. Edmond n'avait pas ri, mais aujourd'hui, Astrid en riait ouvertement et trouvait ça hilarant.
-Ah ! Tu te souviens aussi de tes petits caprices pendant ton adolescence ? Tu voulais à tout prix apprendre à te battre et à te défendre, malgré le fait que ce ne soit pas utile. Ah, j'espère que ton corps se souvient encore de mes cours ! Et puis, si je me souviens bien... elle rajouta avec un petit sourire moqueur : 17 duels, 17 défaites non ? Même si la condition pour la victoire était de me toucher même une fois, haha !
M'enfin, Allys avait quoi à l'époque ? 13 ans ? 14 ans ? Bien sûr qu'elle n'aurait jamais pu battre un vétéran de 60 ans. Mais ses efforts et sa détermination étaient louables. Cela l'avait peut-être aidé à se forger son esprit et sa discipline qu'elle avait aujourd'hui pour être reine. Mine de rien, Astrid se rendait compte qu'elle avait enseigné à Allys et à Grimvor, et que désormais, les deux étaient mariés. Ah, belle coïncidence. Décidément, le destin était bien farceur. Peut-être bien trop au goût d'Astrid.
Enfin, après ces anecdotes, la citoyenne se releva et fit face à la reine, l'ex-princesse, Allys, et lui dit avec un sérieux qui ne lui allait guère:
-Alors, tu me crois maintenant, Allys ? Toutefois, la jeune femme aux cheveux blancs ne pouvait pas rester sérieuse trop longtemps, donc elle rajouta avec un petit sourire farceur : Ou est-ce qu'il faut que je te rappelle jusqu'à quel âge tu faisais encore pipi au lit ?
Pour un commandant de la garde royale, Edmond en avait appris, des choses sur la petite princesse !
Tout en ouvrant les bras, la citoyenne demanda avec son grand sourire :
-Est-ce que j'ai le droit à un câlin, comme au bon vieux temps ? Promis, je ne vais pas te vomir dessus.
Ce serait Grimvor qui serait jaloux, heh.
La reine lui faisait de la peine de rester dans un doute constant, sans doute avait-elle franchi sa limite du concevable, ce qui se comprenait assez justement. Elle réfléchissait soit à histoire à créer ou à se souvenir. Son histoire la ramena des années en arrière. Elle était toute petite et voulait déjà se comporter en dame. " Lorsque vous grandirez... " " Lorsque vous serez grande...". Si ce n'était qu'une question de taille, elle allait trouver la personne la mieux placée pour remplir cette mission. Elle était venue avec ses grands yeux, ses manières de future reine " s'il te plaît Edmond... "Elle avait pointé le ciel comme pour signaler que son objectif était de gagner en hauteur. Une fois sur ses épaules, elle comprit mieux pourquoi la taille pouvant impacter une vision du monde. Elle voyait mieux les personnes depuis ce point de mire. Elle avait même l'impression que les nuages semblaient plus beaux. Sa tête se levait vers eux pour distinguer des formes. Rien ne présagea cet impact violent qui suivit. Elle se prit le haut d'une porte. Elle avait à peine compris ce qui s'était passé... Un oiseau...? Autre chose. Ses yeux s'ouvrirent sur le panneau entourant la porte, elle le désigna tandis qu'Edmond semblait être inquiet. Malgré tout des larmes montèrent, elle se recroquevillait en croisant ses mains sur son front.... Conclusion de cette aventure : prendre de la hauteur ça fait mal. Comme elle admirait trop Edmond, elle avait raconté des bêtises pour le mettre à l'abri. Le visage de l'enfant rieur qu'elle était lui revint en mémoire, son côté fripouille aussi qu'elle avait un peu oublié avec les années.
Comme les récits allaient s'enchaîner, que cette version semblait presque revivre, sortie d'outre tombe, elle se rapprocha pour s'asseoir sur un rocher non loin d'Astrid sans rien dire. Jamais elle n'avait raconté cette histoire pour qu'elle bascule dans l'oubli. C'était son héros. Son héros ne pouvait lui faire de mal. Il ne lui mentait jamais, c'était bien une preuve qu'il était "du bon côté" dans ses yeux d'enfant. Elle ignorait qu'elle détectait les mensonges. Il lui suffisait de se sentir bien avec une personne pour s'attacher définitivement à quelqu'un. Son héros... Ses premiers héros très classiquement étaient ses parents qui apportaient tellement au royaume... En second arrivait son commandant. Si elle ne pouvait dire du mal de ses parents, elle ne pouvait en dire d'Edmond. De toute façon, c'était elle qui voulait toucher le ciel. Elle se souvenait même d'avoir écarter les bras comme les oiseaux. Ce souvenir était l'un des plus beaux qu'elle avait. Elle ne dit rien, fixa à nouveau Astrid qui lui faisait face pour l'encourager à poursuivre. Sauf que.. elle eut droit à une pique qui lui fit gonfler les joues. De quel droit la jugeait-elle si rudement ?...
" Ne pas mentir ne vous encourage pas ... à continuer sur cette voie"
Malgré tout elle allait le noter, elle était très attentive à sa ligne, à l'image qu'elle donnait. Même si c'était une personne dans un tel état, étrangement elle lui portait du crédit. Elle soupira en souriant toutefois comme si elle lui pardonnait.. temporairement. Si elle était vaguement piquée, elle se dit que ce qu'elle sentait, ce qui semblait la plonger des années n’étaient peut être pas faussé... mais par Lucy elle doutait même de son pouvoir. Ce pouvoir était son moyen de décider si telle information était recevable ou non... Elle avait dû faire son deuil en voyant son héros disparaître. Elle n'était peut être pas prête pour son retour. Elle aurait tant voulu croire qu'elle avait mal entendu, mal vu... que cette mort n'était qu'un mensonge. Les mensonges n'étaient pas toujours là où on les attendait. La mort de son héros était malheureusement criante de vérité. Ici on faisait voler en éclats cette vérité comme un simple voile, comme si c'était aussi simple... Elle ouvrit ses oreilles pour le reste des histoires. Cette dame d'un mètre 73 avait intérêt de prouver son identité pour cette affirmation à lourde conséquence. Dans un monde où la magie était présente partout,, tout pouvait être possible... mais cela encourageait tout de même à une certaine vigilance. Il lui avait manquée.. si c'était lui, il lui avait manqué fois mille. Ensuite une autre information troublante en plus de cette anecdote sur son adolescence... toutes ces défaites... toutes plus pitoyables les unes que les autres. Elle s'était mangée le sol plein de fois, ce n'était pas comme ce porche en pleine poire.. Elle en était ressortie avec tenacité. Allyss se relevait essoufflée en disant "... Edmond... encore". Son corps lui disait de prendre une pause, mais elle ne le souhaitait pas... Juste un coup.. un seul.
"... C'était bien 17..." confirma t-elle sans en dire plus.
Elle les avait comptées toutes ces fois comme si sa victoire allait se rapprocher plus rapidement. Allyss se disait qu’elle avait sa détermination comme force et que son héros faiblirait... Avec les années elle avait bien grandi mais elle restait plus petite. Un mètre 70 bien dépassé contre 2 mètres bien assumés. Sa taille n'était en rien un handicap.
" J'avais .. 14 ans"
S'entrainer avait été un véritable défouloir pour elle qui n'en pouvait plus de toutes ces sensations, ces mensonges qu’elle détectait de mieux en mieux. Elle commençait à participer uin peu plus à cet échange de souvenirs en donnant du crédit à ce que racontait son interlocutrice. Allyss ignorait s'il fallait qu'elle aille trop dans son sens... mais elle se sentait comme un peu happée par cetet vague de souvenirs bien agréables si on excluait tous les bleus liés aux chutes. Ce n'étaient pas les souvenirs les plus reluisants, mais justement il s'agissait de ceux qu'elle partageait le moins possible en raison de son rang notamment.Sa voix se faisait moins rude, beaucoup plus douce. Elle avançait au rythme de récits surprenants. Les récits cessèrent. Il faudrait bientôt qu'elle se positionne face à ces aveux. Allyss aurait voulu à nouveau peser.. le vrai du faux. Même si elle l'avait parlée un peu froidement, elle continuait à la tutoyer.. elle était vraiment... ailleurs. Allyss se mordit les lèvres en songeant qu'étant petite, elle avait tardé avant d'être propre. Elle se mit à rire en disant simplement :
" ... Vous avez le don pour cibler les sujets gênants. " Elle se mit à rire doucement en se cachant les yeux. L'avantage du rire lui permettait de lui donner du temps pour réfléchir. De toute évidence, la seule possibilité qu'elle soit dupée soit qu'Edmond ait raconté toutes ces choses à quelqu'un.... Sauf qu'elle lui avait promettre de ne rien dire. Jamais il n'aurait dérogé, elle le connaissait assez pour avoir grandi à ses côtés.... Astrid était trop honnête tout comme l'était Edmond, pas de la même façon, mais ils avaient une certaine ressemblance si on enlevait le charisme et la prestance du héros....
"... Hum...j'hésite. Vraiment... aucun risque. Ce que... vous me dites est.. troublant.... et oui j'aurais tendance à vous croire. Le héros que je connaissais n'aurait jamais raconter ces choses comme vous le faites... Si vous êtes ce héros... vous n'auriez aucun mal à défier Grimvor dans ce cas. Comme vous l'avez déjà rencontré... "
Allyss faisait plus un jeu qu'autre chose... Elle sentait qu'elle devait croire ces paroles dites même si elles étaient ... aussi surprenantes que celles d'Hel. C'était à croire qu'en ce moment, on la testait sur sa capacité à accepter les choses comme elles viennent. C'était étrange, parce que vraiment.. peu de choses les rassemblaient mais pourtant elle avait comme un vent nostalgique qui emportait ses souvenirs depuis quelques minutes déjà. Quelque part, elle aurait voulu de tout son coeur que ce soit vrai, voulu y croire plus vite, mais...
" Comment cela se fait-il déjà...? "
Allyss progressait de pourquoi, elle en arrivait au comment ; elle avait l'impression de retrouver le fil d'une certaine logique dont elle avait définitivement besoin pour mieux exprimer ses ressentis. Son regard se faisait hésitant, méfiant. Elle avait peur de se tromper, peur de croire ou d'espérer. Tous ces sentiments ne faisaient presque qu'un. Elle se leva en inspirant comme s'il s'agissait de la marche la plus difficile entreprise depuis longtemps pour aller.... vers Astrid. Elle écarta ses bras pour se rabattre sur... une poignée de main la tête baissée. Allyss en savait pas trop comment agir...
" Si c'est bien ... vous... mais .... je suis désolée. Vous avez pris sur vos épaules... trop de vies. C'est.. dans la logique des choses... que vous reveniez. Pour une autre. "
Tout trouvait sens. La manière dont elle l'avait disputée, cette façon si entreprenante de lui quoi comme si elle n'était encore qu'une jeune enfant. Elle en sourit presque en se disant qu'elle avait eu l'impression de se faire disputer par une nourrice pour être sortie trop tard le soir. Même si elle avait perdu toutes les manières pour s'adresser à une reine, elle avait... des actes passé qui parlaient pour elle. Allyss se sentait à nouveau un peu confuse non pas sur le même plan. Elle revivait cette attaque dans sa tête... Edmond faisait partie de sa vie, elle s'était déjà vue adolescente se dire qu'elle souhaiterait trouver une personne semblable à lui. Ce fut le cas, elle croisa la route de Grimvor qui avait ce désir de protection. Il avait en plus une forte propension à rechercher une vie plus joyeuse, riche en découvertes. Bref à ses yeux , Edmond avait contribué à construire la femme qu'elle était d'une certaine façon.
" J'ai encore la bosse sur la tête... cela m'empêche de réfléchir posément.", plaisanta t-elle en posant ses mains sur ses épaules. Elle pouvait encore sentir une étrange senteur forte.... L'alcool était bien présent sur elle, aucun doute là dessus. Elle laissa ses bras retomber le long de son corps.
" Et donc... que cherchez-vous...ici ? "
Le tutoiement peinait à sortir. Ses yeux ne s'habituaient pas à tutoyer des personnes maintenant, surtout qu'elle ne connaissait pas... visuellement. Elle se donnait du temps pour intégrer qu'une personne faisant à ses yeux partie de sa famille comme une sorte d'idéal était présent à côté d'elle. Rien que d'y songer, elle en avait presque la tête qui tournait. C'était tout simplement incroyable.
En entendant Allys rire, Astrid se disait que ça lui avait manqué, d'entendre ça. Elle n'aurait jamais pensé être nostalgique du passé, mais étrangement, elle l'était ce soir. Peut-être à cause de l'alcool tiens. L'ex-commandante détestait sa vie d'avant, mais il y avait eu des bons côtés et de belles rencontres. Sa femme, ses camarades, ses enfants, le roi, la reine, la princesse, Grimvor...Heh, en parlant de lui. Un fois de plus, Astrid éclata de rire en entendant Allys proposer à la jeune alcoolique de défier Grimvor, ce sale gamin qui servait désormais de mari à Allys, de père, et accessoirement, très accessoirement, de roi du royaume.
-Ah, bien sûr. Confirma la jeune femme aux cheveux blancs. Je l'ai déjà défié un bon nombre de fois et vice versa, pour picoler dans des bars pendant ses petites escapades. Il a toujours perdu ! Enfin, j'crois. C'était assez serré en règle générale, haha !
Il savait tenir sa liqueur, le sale gamin, mine de rien. L'alcoolique se demandait si Allys était pareil, tiens.
-Si tu veux faire un défi un de ces jours avec Grimvor et moi, ça pourrait être drôle. Rajouta-t-elle avec un sourire amusé tout en faisant mine de boire une bouteille avec sa main.
Et, à la grande déception de la citoyenne mais non à sa grande surprise car elle s'y était attendue, la jeune Allys ne lui fit qu'une poignée de main, la tête baissée. Bien entendu, elle allait devoir prendre un certain temps, avant de se faire à l'idée que l'un de ses héros était devenu un déchet humain sous les traits d'une jeune fille plus jeune qu'elle avec un langage de charcutier. À coté, Grimvor avait tout de suite accepté Astrid comme elle était autour d'un bon verre d'alcool, haha.
Dans un petit soupir, la femme aux cheveux blancs accepta la poignée de main et caressa la tête d'Allys de son autre main, tel un oncle qui caresserait les cheveux de sa nièce.
-Bah, t'inquiètes pas ma ptite. Lucy a sa manière de rendre les choses et a un humour particulier, heh. Je l'aime pas trop son humour, mais le mien est pas meilleur pour être honnête. Bah, dans tous les cas je profite bien de ma retraite.
Un repos éternel n'aurait pas été de refus, avait-elle pensé étant plus jeune. Mais au final, sa vie jusqu'à maintenant depuis sa renaissance n'avait pas été si mal que ça. Elle profitait d'une retraite qu'elle n'avait jamais eue auparavant. Une retraite bien méritée pour un vieux soldat qui avait donné sa vie pour son royaume.
-Ce que je cherche ici ? Répéta Astrid pensive. Je euh...Qu'est-ce que je faisais ici déjà… ? Ah oui, j'suis venue payer mes respects à d'anciens collègues et camarades. Certains morts au combat, d'autres de vieillesse. Je viens boire en leur honneur. Puis j'suis tombée sur ma propre statue et...haha, la suite je n'ai pas besoin de te la raconter, si ? Et toi ?
Astrid avait ses idées sur pourquoi la reine était ici en cette soirée, seule. Sûrement pour se recueillir auprès de la tombe de son père. Mais elle voulait le confirmer, et l'entendre de la bouche de la reine.
" Quand vous avez rencontré mon mari, c'était autour d'un verre, je crois comprendre. Cela ne me surprend pas, il sait mettre de l'ambiance, là où il passe. Je pensais plus à un duel à l'épée, histoire de voir si vous n'avez pas tout perdu. "
Son pouvoir était vraiment à son image, il était comme un phénix comme un oiseau dont le feu ravivait les coeurs. Elle se souvint être descendue avec lui certaines fois boire un verre en sa compagnie, il y a longtemps... Elle n'osait même pas imaginer la scène avec ces deux gugusses. Tiens, elle en devenait presque curieuse. Elle n'arrivait pas à se faire à l'idée que cette femme était son héros pourtant elle sentit cette caresse sur le haut de sa tête. Elle aurait dû manifester une certaine contrariété, dire que ce n'était pas une manière de se comporter, mais... quelque part ... c'était rassurant. Étrangement rassurant. Elle s'était imaginée Edmond revenir et lui passer cette main rassurante sur le haut de sa tête. Il lui avait déjà fait étant plus jeune. Alyss s'était rapprochée durant cette poignée de main même jusqu'à presque se tenir à la même distance que la jeune femme qu'elle était jadis.
" J'étais venue me recueillir sur la tombe de père... ces derniers temps n'ont pas été simples, mais j'ignorais croiser une personne qui avait tant marquée mon enfance... Vous arriverez toujours à me marquer d'ailleurs... Personne ne m'a autant ... chamboulée... "
Elle jeta un coup d'oeil sur les tombes environnantes, autant de noms qui avaient accompagné son héros. Astrid voulait boire en leur mémoire et saccager sa tombe donc... C'était un sacré programme.
" Non, je crois me rappeler de certains détails de cette soirée" sourit-elle un peu gênée. Elle s'était mise dans un sacré état dans l'histoire... de là à douter de son pouvoir. Elle allait s'en souvenir. "J'aurais bien souhaité également leur rendre honneur... mais je doute qu'il soit prudent que vous buviez plus... "
Ha…
Si Allys voyait Astrid combattre comme ça contre Grimvor, elle serait probablement déçue et triste de voir que son mari ne pourrait plus refaire d'enfants après…
-Ouais, un de ces jours haha. Dit-elle sans grande conviction en évitant le regard de la reine.
Elle verrait bien si elle irait. Elle aurait préféré une cuite ou un goûter avec Grimvor et Allys plutôt qu'un combat.
Sans grande surprise, Allys était donc venue pour voir son père, l'ancien roi de ce royaume qui avait passé l'arme à gauche trop tôt, laissant sa fille et son beau-fils encore bien jeunes tout gérer. Et en parlant de ces derniers temps, il était vrai qu'il y avait eu la disparition du prince qui avait sans l'ombre d'un doute beaucoup impacté la famille royale. Toutefois, la citoyenne ne préféra pas mentionner cela.
-Ah, ton père. Il faudrait que je lui rende visite aussi ! Euh...elle fit mine de réfléchir, regarda sa statue, regarda le vomi, regarda l'alcool à terre, puis regarda Allys. En haussant les épaules, elle rajouta : Promis, je ne boirai pas quand ce sera le cas, haha.
Même si elle imaginait que ça ferait plaisir à l'ancien de roi de voir que son ancien ami était revenu d'entre les morts avec un verre d'alcool. Vomir sur la tombe par contre, c'était une autre histoire, haha.
-Je t'ai tant marquée que ça ? Ricana-t-elle. Je n'aurais pas pensé. Mais ne t'inquiète pas petite, je vais te marquer encore plus, maintenant que je suis Astrid ! Et j'ai l'impression que j'ai déjà fait un bon taf, non ? Haha.
Il n'y avait pas à dire, Astrid Dalgaard marquait les esprits d'une façon indélébile, mais de la mauvaise manière. Et le pire, c'est qu'elle le savait et qu'elle s'en amusait.
-Ah, donc tu veux pas boire avec moi en leur honneur ? S'étonna faussement Astrid avec son sourire moqueur qui eut une petite idée. Tu tiens l'alcool au moins depuis le temps ?
La jeune femme alla chercher sa bouteille et se rapprocha d'Allys, alcool en main.
-Allez ! Rien qu'un verre ! J'suis sûre que ça te fera du bien ! Pour te relaxer, et te détendre. Ça fait combien de temps que tu n'as pas pu te reposer correctement ? Une reine a besoin de repos aussi, et ça te permettra de rendre hommage aux gardes qui sont morts pour leur pays avec un alcool de bon goût !
Oh, elle savait parler et se montrer extrêmement insistente Astrid pour tenter de faire boire quelqu'un, heh.
" Merci pour.. cette attention" commenta t-elle en n'osant imaginer un pareil outrage.
Vous savez parfois les mots manquent, cette expression est si belle de vérité. Allys arrivait parfaitement à hocher la tête sans aucune aide, mais savoir quoi dire était une autre paire de manches. Elle avait les bras croisés dans l'attente sur ce qu'il lui dirait... enfin sur ce qu'elle lui dirait. Si même son cerveau superposaient deux images sur une même personne, elle n'allait pas s'en sortir. Elle se massa les tempes pour se reprendre. Son coeur battait de le voir à nouveau. Son admiration était demeurée intacte avec les années... mais elle avait bien du mal à coïncider avec sa version actuelle mais si à sa façon elle était touchante.
" ... Ce n'est pas pareil, mais oui c'est plutôt un bon travail. Il y a de quoi être fier ... je pense" sourit elle doucement.
Allys s'était dit que il ne devait pas lui rester beaucoup d'alcool, c'était sans compter sur cette bouteille qu'elle n'avait pas vue. Astrid ne semblait pas avoir peur de se remettre mal , c'était à croire qu'elle avait connu des soirées bien plus arrosée. Sur le coup, la reine pencha légèrement la tête vers cette bouteille providentielle. Elle était vraiment présente. Allys ne donnait pas chère d'elle si elle buvait autant. Déjà que le vouvoiement lui semblait de plus en plus étrange.. elle se demandait où elle se rendait avec un raisonnement pareil. Quelque chose frappa la reine... S'il y avait bien un endroit où elle ne pensait pas boire, c'était bien le cimetière..
" Il m'est arrivé de boire avec Grimvor, mais un verre ne peut me faire tourner la tête. Je peux bien me l'accorder... d'autant ce n'est pas tous les jours qu'une telle rencontre se fait. Quand quelqu’un remplit bien son.. "taff" il faut l'honorer".
Elle voulait lui signifier que rien que pour l'avoir bien marquée à ce point, elle se devait de boire avec elle. La reine ne comptait pas accuser le coup dans la boisson bien sûr. Allys se demandait au sujet du sommeil si elle allait se faire remonter les bretelles comme une enfant.
" Depuis le départ d'Aeron, les choses ne sont pas simple... je dois dire. "
Elle prit le verre que lui tendait Astrid, puis le conserva en main jusqu'à ce qu'elle puisse entrechoquer son verre avec un autre. Dans l'état actuel des choses, ce serait avec la bouteille.
" J'ai cru recevoir une remontrance... piouuu " Elle se mit à rire en buvant très doucement son verre. La première remarque concernait le fait de sortir seule, pourquoi la seconde ne porterait pas sur cette inclinaison qu'elle avait à toujours vouloir surprotéger sa famille au point de s'en faire trop de tracas. " Depuis toute ce temps... que devient la vie d'Astrid Delgaard ? La retraite si j'ai bien suivi, bien jeune pour une retraite même si je comprends tout à fait l'idée" Elle ponctua par une autre gorgée de ce... qu'est ce que c'était... de l'eau de vie ?
"... C'est fort ..." sourit-elle les joues rosies. La reine n'avait pas reconnu le rhum sur le coup ni à sa consistance ni à son odeur si caractéristique. Sa gorge même ne s'en rappelait pas quand le liquide la réchauffa subitement. Le temps de son récit, elle aurait ainsi le temps de boire tranquillement tout en essayant d'en savoir plus. Ses questions faisaient sûrement redites, mais elle avait besoin d'un certain temps pour intégrer comme si sa mémoire ne devenait active qu'à partir de maintenant, qu'elle était plus réveillée.
« Quand quelqu’un remplit bien son.. "taff" il faut l'honorer". » Heh.
-Aye, confirma Astrid toute sourire. Toi aussi, t'as fait du bon taff en tant que reine jusqu'à là. Donc santé !
N'ayant pas de deuxième verre, Astrid but directement dans la bouteille et poussa un profond soupir de soulagement après la première gorgée. « Vomir, c'est repartir de plus belle », avait dit un jour l'un de ses vieux amis désormais décédé.
Puis, en entendant dire la reine que cet alcool était fort, la citoyenne ne put s'empêcher de ricaner.
-Si tu penses que c'est fort, tu n'es pas au bout de tes peines, haha ! Mais ce que je fais ces temps-ci ? Humm.
Elle prit quelques secondes pour organiser ses pensées. La vie d'Astrid Dalgaard n'avait rien d’exceptionnelle. Elle était désormais une citoyenne comme une autre, qui gagnait tant bien que mal son pain, ou plutôt sa bière. Il lui arrivait encore de ne pas pouvoir payer le loyer à temps. Entre autre, elle souffrait parfois de problème d'argent qu'elle n'aurait jamais vécu dans son ancienne vie.
Mais sa vie actuelle, elle la préférait à l'ancienne, et de loin.
-Je suis ce qu'on appelle une femme à tout faire. Commença Astrid en prenant une autre gorgée d'alcool. Je fais tout ! Genre tout ! Poster des lettres, travailler en tant que serveuse, jouer la détective pour des vols ou pour de l'adultère, je casse la tronche à des méchants pas beaux quand on me le demande aussi, je pars à la recherche d'objets ou d'animaux perdus...Bref, des tas de petits boulots marrants et qui font que chaque jour est un peu différent haha. C'est marrant tu sais. Tu devrais m'accompagner un de ces jours.
Cette dernière phrase, elle l'avait lâchée comme ça, sans être réellement sérieuse. C'était une invitation, mais elle savait qu'Allys n'aurait jamais le temps avec ses responsabilités actuelles.
La princesse de jadis aurait pu l'accompagner dans ses aventures, mais pas la reine d'aujourd'hui. C'était un peu triste, mais la vie était ainsi faite.
-Je m'amuse chaque jour, et les soirs je traîne avec le reste du bon peuple dans les tavernes pour nouer des liens. C'est une vie, ou plutôt une retraite de liberté dont je n'avais jamais rêvé auparavant. Je profite bien heh. Mais bon, je profiterais bien plus si je touchais ma pension de retraite hein !
Comme une enfant capricieuse, elle gonfla ses joues et fit mine de bouder Allys. Mais cela ne dura pas longtemps, car elle éclata de nouveau de rire.
-Nah j'déconne pour la pension. J'en ai pas besoin !
Même si, au fond, cela l'aiderait bien. Peut-être qu'elle demanderait véritablement une pension un de ces jours, mais pas ce soir.
Avec encore plus d'entrain, la femme à la chevelure s'exclama:
-Donc ! Si jamais t'as besoin de quoi que ce soit, je suis ton ho...euh, ta femme ! Et…L'expression d'Astrid qui était jusqu'à là un peu niaise et moqueuse devint un peu plus chaleureuse. Elle prit la main libre d'Allys dans la sienne, et dit sur un ton solennel: Si jamais tu as besoin d'aide, sache que je serai toujours là pour toi. Non en tant qu'ex-commandant de la garde royale, mais en tant qu'amie.
C'était déjà le cas avant. Edmond avait protégé la famille royale et s'était sacrifié non seulement parce que c'était son devoir, mais également parce qu'il s'était lié d'amitié avec eux.
Si c'était à refaire…elle le referait sûrement.
En cela, Edmond, Astrid, n'avait pas changé et ne changerait jamais.
" Vous accompagner doit être une sacrée aventure, il faudrait que j'y pense." plaisanta t-elle en vidant la moitié de son verre. Elle avait été bien servie rien à dire. La serveuse avait été plutôt généreuse. Quand elle évoqua la pension, la reine eut un mouvement vers l'arrière. Elle n'osait imaginer comment elle justifierait une telle exception. Cette personne avait vraiment le don de la mener en bâteau, aussi elle démentit ce voeu qu'elle semblait défendre. Allys partit à nouveau dans un rire sincère en rajoutant néanmoins.
" Si jamais la situation devient trop difficile, sache que mon soutien sera toujours présent quoi qu'il puisse arriver. "
Si elle ne pouvait justifier une rétribution régulière de ressources, elle pouvait toujours épauler au besoin. Son visage avait revêtu ce léger regard inquiet pour les autres qu'elle adressait de temps à autre. C'était tout de même un monde qu'après avoir sauvé sa famille, cette personne vive dans la misère. Elle ne le permettrait pas. En revanche, si tout allait comme elle le souhaitait, elle n'en serait que plus ravie. Les héros méritaient bien un temps de repos.
" J'en suis touchée... "
Elle but la dernière gorgée d'une traite. Ses joues devinrent rougies comme si la chaleur de sa gorge devenait bien de trop grande pour être contenue. Allys laissa s'échapper un souffle comme un dragon. C'était vraiment une boisson costaud, nul doute qu'elle soit dans cet état si c'était sa boisson de coucher. Quand elle songeait qu'à cette heure, elle prenait sa tisane " Fête des fleurs", c'était d'un tout autre registre. Elle tenait la main d'Astrid doucement entre les siennes. Dans ce même élan, elle s'agenouilla à son tour et la prit dans ses bras de façon solennelle en gardant une certaine distance. Sa robe allait avoir une étrange tenue. Le tissu gisait dans la terre sans plus d'état d'âme. On allait bientôt dire que la reine s'était prise d'une envie de jardinage.
" Merci... d'être là".
Alors qu'elle se relevait, elle vit que son verre s'était mystérieusement rempli. Vous savez le verre de trop ? Elle avait comme une sensation d'être à ce point nommé. Le deuxième verre de cette boisson qui fouette sa gorge.
" ... Comment tu fais pour servir si vite...? "
Elle l'entama doucement en riant. Allys se dit que c'était décidément une très mauvaise idée d'avoir accepté de boire. Elle assumait ses idées bonnes ou mauvaises. Une chose lui vint à l'esprit, si sa tête tournait déjà qui donc la ramènerait vers le château ? Dans l'affaire, l'heure avait tourné. Il était tard et comme elle avait offert ses services, la reine se permit d'enchaîner.
" Comme vous me l'avez si justement rappelé ex commandant et amie, pouvez-vous m'escorter vers le château ? Votre boisson est exquise, mais sa tête semble bien de trop y répondre... "
Quel courage qui réchauffait le cœur d'une jeune vieille qui souriait bêtement à cette idée. Elle avait bien grandi, et son défunt père devait en être fier.
Elle la prendrait au mot et viendrait demander de l'aide lorsque cela sera nécessaire, mais seulement en dernier recours. D'autres personnes auraient pu en profiter, mais pas la citoyenne qui se voulait indépendante pour prouver au monde qu'on pouvait vivre décemment et s'amuser même en venant d'une famille pauvre, heh.
-Heh, merci Allys. Ça fait du bien de savoir qu'on peut se soutenir mutuellement nah ?
À vrai dire, Astrid n'avait jamais pensé revoir Allys, et n'avait jamais compté le faire ou avait du moins été réticente à l'idée. Savoir que la reine allait bien, qu'elle avait grandi et qu'elle était en bonne santé lui suffisait. Leur rencontre ce soir n'était qu'un concours de circonstances qui s'était au final bien passé. Lucy était bien farceuse, heh.
Sans se soucier de salir sa robe qui coûtait probablement 3 mois de salaire, la reine s'était agenouillée et prit Astrid dans ses bras sous les yeux ébahis de cette dernière. Elle ne s'était pas attendue à ce geste. Pour une fois en cette belle soirée, elle en était même un peu embarrassée mais ne le montra pas. Au lieu de ça, elle reremplit le verre de la reine et but une gorgée pour se changer les idées.
-Des années d'expérience, j'ai eu le temps depuis ma mort pour m’entraîner, heh ! Dit-elle avec une pointe de fierté.
L'heure tournait, et bientôt, les gardes se demanderaient sûrement ce que la reine faisait. C'était probablement dans cette idée que la reine demanda à Astrid de l'escorter jusqu'aux portes du château. Elle se tordit de rire un instant en imaginant la tête des gardes qui verraient arriver au château deux énergumènes puant l'alcool et un peu le vomi qui se révéleraient n'être autre que la reine avec sa robe un peu sale et une autre alcolo. Ce n'était sûrement pas tous les jours qu'ils pourraient voir ce spectacle !
-Allons-y Allys ! Bras dessus bras dessous ! S'exclama l'alcoolique en tenant l'ex-princesse par le bras.
Pendant le court trajet, Astrid chantonna des chansons populaires dans les tavernes de la capitale, encourageant Allys de faire de même. Le trajet se passa sans souci, mis à part les deux fois où Astrid dû s'arrêter en cours de route pour vomir un instant avant de repartir de plus belle.
Avant même de s'en rendre compte, elles arrivèrent aux portes du châteaux et des gardes accoururent vers la reine qui était accompagnée de ce qui était à leurs yeux une personne inconnue et potentiellement dangereuse. Sentant déjà les questions qu'ils allaient poser concernant son identité, Astrid dit à la reine :
-Avant qu'ils arrivent, je file ! Tu diras bonsoir à Grimvor de ma part ! À la prochaine pour un autre verre, Allys !
Et sur ces mots, elle fit volte face et se mit à courir non sans trébucher à plusieurs reprises de par son ivresse.
Demain, elle aurait comme d’habitude la gueule de bois. Mais au moins, elle pourra se remémorer cette belle soirée et se dire qu'une migraine à vous exploser le cerveau n'était qu'un petit prix à payer pour avoir bu en l'honneur d'anciens camarades, et pour avoir revu et bu avec cette petite princesse qui était devenue une grande reine.
Tiens, elle n'avait pas oublié quelque chose dans cette histoire...?
Ah oui, les dessins sur sa statue et le vomi.
...
Meh.
".... Pas une goutte en dehors " commenta t-elle en bon jury face à cette performance. Des années d'expérience, on les sentait bien, oh oui. Sur le coup, elle en aurait été presque admirative. " Vous vous leviez tous les matins.. vous entrainer alors... je comprends mieux" A mi chemin entre la plaisanterie et cette espèce d'hébétement, la reine dessinait un portrait de son état joyeux. Elle n'était pas dans une ébriété profonde, mais se sentait un peu glisser dans une espèce de niaiserie qui ne lui appartenait pas d'ordinaire. Elle sentit un bras solide venant épauler le sien, elle sourit en inclinant un peu sa tête. En s’appuyant contre elle, elles purent à elles deux traverser la capitale et ce ne furent pas les petits "chut" qui arrêtèrent sa partenaire ivre. Presque de résignation et surtout pour faire plaisir à Astrid, elle chanta entre ses dents les refrains de chansons... colorées dignes des meilleures tavernes du coin. Jamais il ne faudrait que Grimvor ne soit au courant, pour une fois elle lui ferait un secret. L'estomac d'Astruid était encore bien fragile pour toutes ces excentricités... c'est ainsi qu'elles s'arrêtèrent : la reine observant les étoiles, Astrid vomissant sur le bas côté. Elle tentait de la ralentir par des petites protestations à peine audibles... Le lit serait parfait. Le rhum lui donnait une forte envie de dormir. Au moment de se laisser, elle tendit la main à plusieurs reprises même à distance en la voyant se ramasser plusieurs fois sur les dalles des routes... Elle termina le trajet pour retrouver des gardes inquiets. Trop sous le coup de la fatigue, elle ne put que bredouiller quelques mots. La reine était " partie en promenade, sans grande gravité" disait elle tout en rejoignant le lit... Grimvor allait se poser des questions... soyons lucides son secret n'en serait bientôt plus un... Quelle soirée étrange, dirait elle sûrement le lendemain en se réveillant la tête dans le vague.