Et une journée de labeur terminée, une de plus ! Il n'était pas loin de 22h lorsque le tour de garde de Lyana se termina ce jour là. En guise de repas elle avait mangé une épaisse miche de pain garnie d'une terrine locale et de quelques poivrons marinés au vinaigre. Pour tout dessert, elle et ses camarades se partagèrent un épais mille feuille qu'une boulangère du Grand Marché leur avait donné plus tôt dans la journée. Elle quitta son unité le sourire aux lèvres et en les saluant...il était de rentrer à la Caserne. Pas de soirées arrosées dans une taverne du coin pour elle, pas même une soirée à danser dans les quartiers plus festifs. Non ce soir elle se sentit trop fatiguée pour ces choses, elle avait simplement envie de rentrer, boire un verre ou deux en bonne compagnie, et aller se coucher.
Il se trouvait d'ailleurs, si elle ne se trompait pas sur l'emploi du temps de son colocataire, qu'il serait là lui aussi. Lyana eut alors une idée, elle allait le dérider un peu. Son camarade de chambrée n'était pas des plus loquaces et pourtant ils commençaient à se connaître depuis longtemps. Tandis qu'elle passait vers un étal de marché nocturne elle acheta une bonne bouteille d'hydromel et prit le chemin de la Caserne. Tout en faisant son achat et en continuant son chemin elle se remémorait ses débuts à la Caserne. Elle était si jeune alors, et aussi bonne à l'arc que mauvaise dans un grand nombre d'autres disciplines. Elle ne se souvenait plus vraiment de quand elle l'avait remarqué. Un jeune garçon, à peine plus grand qu'elle à l'époque. Il semblait particulièrement renfermé, replié sur lui même. Tout ce dont elle se souvenait c'est qu'elle avait trouvé très triste et ça l'avait chagriné. Avec le temps, ce garçon avait grandi, s'était un peu plus ouvert.
Tous deux adolescents, Lyana avait eu le parcours qu'on lui connaît mais ce colocataire était toujours resté un mystère. Aux yeux de l'archère, il s'agissait...pas vraiment d'un ami, mais un très bon compagnon. Et depuis qu'il vivait ensemble selon les règles d'internat de la Caserne, elle ne cessait, quand il se voyait, d'essayer de le faire un peu rire. Il n'était plus le même garçon renfermé d'autre fois mais il ne semblait jamais complètement se laisser aller. Un comble pour Lyana qui laissait sa nature s'exprimer à fond...au grand dam, parfois, de ses supérieurs.
Elle arriva enfin à la Caserne, son donjon, ses larges habitations, sa réserve d'armes, ses terrains d'entraînements. C'est avec une certaine nostalgie qu'elle regarda l'internat des recrues, les imaginant déjà être réveillés très tôt ans la journée à coups de clairons. Ils avaleraient bientôt leurs rations du matin, et commenceraient l'entraînement extra matinal. Elle frissonna presque en se rappelant les tests d'endurance alors que le soleil n'était pas encore levé pendant la Saison Froide. Mais elle avait surpassé tout ceci et maintenant c'est vers les habitations qu'elle allait. Plus personne ne la réveillait le matin, mais gare à elle si elle manquait le réveil.
Elle emprunta le vestibule d'entrée puis une série d'escaliers avant d'arriver sur un large et long couloir au deuxième étage. Sa bouteille sous le bras, elle alla vers la porte de sa chambre. Elle alla pour tourner la poignée et constata qu'elle était fermée. Il n'était donc pas encore là ? Elle sortit sa clé et la fit tourner dans la serrure. Elle entra et ferma la porte derrière elle sans la verrouiller.
C'était une grande pièce avec trois petites fenêtres donnant vers le Nord de la Capitale. Il y avait trois lits, Lyana s'était accaparé celui le plus au fond, l'autre appartenait à son colocataire et l'autre était encore libre. Chaque lit avait droit à son propre petit mobilier. Lyana avait pour elle une petite table de chevet, une large étagère au dessus de sa tête de lit chargée de livres, un coffre au pied du lit où elle entassait sommairement ses vêtements. Plus étrange, un mannequin trônait face à son lit sur lequel elle déposa son armure, son arc, son carquois ainsi que ses bottes. Enfin, commun à toute la chambre, une large table bardée de chaises. Sans attendre, elle attrapa rapidement deux verres dans son coffre et les déposa avec la bouteille sur la table. Elle s'y installa...
Elle attendit longtemps...et il ne rentrait pas. Lyana s'était-elle trompée de jour ? Non, elle était presque certaine qu'il n'était pas de patrouille ce soir. En revanche elle n'avait plus aucun souvenir de l'heure à laquelle il terminait son service. Du coup elle commença à s'impatienter, se plongeant un temps dans la lecture d'un ouvrage sur le bestiaire du Royaume, puis contemplant un temps la vue par la fenêtre. Elle eut même le temps d'aller aux commodités. Voilà une heure qu'elle était rentrée et il n'était toujours pas là.
- Aaah Sun ! Tu vas quand même pas me faire attendre toute la nuit!
Elle envisagea alors deux choses, la première, pas très intelligente, commencer à boire toute seule. Il ne lui en restera pas une goutte à cet imbécile pensa-t-elle. Ou alors, deuxième option, elle irait le chercher elle même dans les rues de la capitale et le ramènerait ici en le menaçant de son arc. Mais ce n'est pas vraiment une bonne idée non plus, finit-elle par conclure. Décidément, plus le temps passait, plus elle se sentait remontée contre ce maudit Môsieur Heydell !
Seulement, à son grand regret, l’heure tourne et la semaine est loin d’être terminé. Il le sait, demain il doit se lever tôt, et veiller était surement la pire des idées. Aussi, il se décida enfin, en jetant un coup d’oeil sur sa montre à gousset sur laquelle était indiquée presque vingt-trois heures, à se relever et avancer pour rentrer dans la caserne. Afin d’aller plus vite cependant, il prit sa forme d’oiseau et se mit à voler jusqu’à arriver non loin du bâtiment, entrant par la suite de façon tout à fait normal. Le reste du chemin pour arriver à sa chambre, il le connait par coeur, et il lui faut à peine une dizaine de minutes pour y atteindre, et ouvrir la porte doucement. Rapidement, il remarqua la présence de Lyana, à qui il adressa un léger sourire en avançant.
- Bonsoir, tu as passé une bonne journée ?
Il retira sa veste, l’accrochant à un des cintres avant de s’asseoir sur une des chaises, la retournant au préalable vers sa camarade de chambre. Il s’en doutait, avant une bonne nuit de sommeil, ils allaient sûrement discuter un peu. Et l’idée, comme souvent, dérangeait le brun sans jamais le dire vraiment.
Elle releva la tête de la table sur laquelle elle s'était assoupie sans s'en rendre compte. Elle avait cédé la place de sa colère à la fatigue. Le bruit de la poignée la réveilla en sursaut...il était de retour. Lyana n'avait alors dormi que quelques minutes mais se sentait pleine d'énergie. Enfin il entra, Sun...cet abruti en retard ! Il n'y était pour rien en réalité, mais Lyana avait décidé de lui en vouloir.
Il était égal à lui même, toujours aussi discret dans ses mouvements, sa manière d'être, le cheveux brun totalement indomptable. A le voir il ne semblait pas fatigué lui non plus mais le connaissant il prétexterait à un moment ou à un autre une fatigue subite pour aller se coucher et rapidement écourter la conversation.
Il remarqua la présence de sa camarade de chambrée à qui il demanda poliment si elle avait passé une bonne journée.
- Aussi bien que l'on peut dans la Garde...mais oui, plutôt...et toi ?
A sa grande joie, Sun vint s'asseoir de lui même face à elle. Ça lui épargnait d'avoir à trouver des arguments pour le pousser à prendre un verre. Son partenaire n'était pas des plus loquaces, et ça depuis toujours. Elle fut donc ravie qu'il vienne de lui même se poser à table. Bien qu'un mince sourire étirait les lèvres de son camarade, elle pouvait deviner qu'il n'avait pas totalement le cœur à la tâche. Un peu comme à chaque fois finalement.
Pourtant, la jeune archère ne se laissa pas démonter et entreprit d'ouvrir la bouteille et de servir un verre à Sun qu'elle poussa vers lui. Tandis qu'elle se servait à son tour, elle plaisanta en lui annonçant.
- Tu rentres tard...on croirait presque que tu m'évites !
Elle leva son verre et le dressa vers son acolyte.
- Tu veux trinquer pour quelque chose ?