Il est encore là. Le corps de sa mère n'a pas bougé d'un poil. Et pourtant, ça fait un jour entier que Cheeko a fuit, par peur que les monstres encore dans le coin ne s'attaquent à elle. Mais elle est quand même revenue malgré l'éventuel danger. Pourquoi ?
Cheeko a toujours suivi les ordres de sa mère, elle l'a toujours regardé faire pour l'imiter ensuite, encore et encore, jusqu'à réussir une imitation quasi-parfaite de tout ce qu'elle faisait, mais... Cheeko est encore petite et faible à cette époque. Elle est encore loin d'être assez forte pour survivre longtemps seule dans la forêt, surtout maintenant. Cheeko peut partir, loin, et faire de son mieux pour survivre par elle même. Elle peut partir maintenant, s'entraîner à chasser sans sa mère, essayer de se souvenir des bonnes et des mauvaises plantes, et mettre à l'oeuvre les bons conseils qu'elle a retenu. Mais... Elle ne veut pas. Pas tout de suite. Pas comme ça.
La jeune fille a toujours regardé sa mère pour savoir ce qu'elle devait faire et comment elle devait faire. Aujourd'hui, elle doit la voir, rien qu'une dernière fois.
Le soleil est levé depuis un moment. Il est maintenant assez haut dans le ciel, éclairant légèrement l'intérieur de la forêt avec ses quelques rayons passant entre les feuilles des arbres, permettant à la sauvageonne de retrouver facilement son chemin. Cheeko était inquiète de ne pas retrouver le corps, elle avait peur qu'il soit dévoré par les monstres, mais il est encore là, dans le même état que la dernière fois.
Maman...
La petite vint s'agenouiller auprès de sa défunte mère. Son corps immaculé de sang séché est gelé, sa peau très pâle, son souffle inexistant. Dans une espèce de dernier espoir, Cheeko la secoua légèrement. Peut-être se réveillerait-elle ? Ce serait trop beau. La jeune sauvage veut pleurer, mais sans succès. Elle n'a déjà plus de larmes en réserve, et elle avait tant pleuré le jour précédent que ses yeux lui font mal.
Cheeko pose ses mains sur les joues de sa mère, et la regarde ainsi pendant plusieurs minutes. Elle veut graver ce visage dans sa mémoire, elle ne doit jamais l'oublier. Plus elle observe ce même visage, plus elle se rend compte... Qu'elle a l'air assez tranquille. La jeune fille se pose alors une question qu'elle ne s'est jamais posée avant : Comment c'est, la mort ? Est-ce une sorte de sommeil éternel ? Est-ce que l'esprit de maman est encore là ? A-t-il disparu ? Cheeko ne sait pas. Elle aimerait savoir, mais il semblerait bien c'est impossible.
Cheeko se redresse après avoir retiré ses mains des joues de sa mère. Elle a le sentiment qu'elle devrait faire quelque chose, mais quoi ? C'est un étrange sentiment, mais ce n'est pas mauvais. Sans maman, Cheeko a peur, Cheeko n'est pas douée, et Cheeko est triste. Cheeko doit être... Forte. Cheeko... Je... Je dois être forte, comme maman ! Le regard de la jeune fille change, sa lueur plus... Chaleureuse. Et ses lèvres forment maintenant un léger sourire. Cheeko doit faire honneur à maman... Cheeko rendra maman fière d'elle. Cheeko... Sera courageuse !
Maintenant que le visage de sa mère est définitivement gravé dans sa mémoire, Cheeko se lève. Elle peut rester assise ici encore longtemps à se lamenter, elle sait qu'elle en est capable. Mais elle sait qu'elle ne doit pas. Maman ne serait pas contente ! Elle peut être triste, mais je ne dois pas me laisser abattre. Elle peut pleurer, mais ça fait mal aux yeux ! Elle va être forte et courageuse. Je le dois.
La sauvageonne contemple encore plusieurs minutes le cadavre de sa mère. Maintenant, peut-elle partir ? Non, Cheeko doit faire quelque chose avant.
Déplaçant délicatement le corps pour pouvoir s'accroupir à sa place, c'est à dire juste en face d'un arbre épais, Cheeko plante ses mains dans le sol et commence à creuser. Elle n'a jamais vu personne faire ce genre de chose, cette intention venait directement de son esprit. Elle doit enterrer sa mère. Elle ne peut pas laisser son corps dehors, se décomposer à la vue de tous. Et puis, un animal sauvage pourrait venir se nourrir dessus. L'enterrer, servirait à la protéger. La jeune fille passe alors de nombreuses heures à creuser sans pause. Elle ne veut pas prendre de pause. C'est risqué, mais attendre que de nouveaux monstres arrive l'est encore plus. Elle creuse assez longtemps pour pouvoir voir le soleil disparaître, laissant place à la nuit, et assez longtemps pour pouvoir voir la nuit s'éclaircir, puis disparaître à la levée d'un jour nouveau.
La trou creusé pour sa mère étant enfin finit, Cheeko s'allonge enfin, exténuée. Son ventre gargouille. Bon sang... Cheeko n'a même pas terminé ! Et oui, maintenant, il fallait placer le corps correctement dans le trou pour pouvoir l'enterrer. Après seulement quelques minutes de pause, la sauvageonne se relève pour pouvoir terminer ce qu'elle a commencé. D'abord, elle prenait tout l'équipement de sa mère, puis, non sans mal, elle place le corps dans le trou avec délicatesse, et après en être sortie, commencer à pousser toute la terre qu'elle avait sous la main pour accomplir l'enterrement. C'est heureusement bien plus rapide et moins fatiguant.
La jeune fille s'assied désormais au pied du trou récemment rebouché. C'est fait... Mais ce n'est toujours pas terminé. Cheeko remarque que partout autour de la nouvelle tombe de sa mère, il y a de l'herbe et des fleures, alors que là où elle a procédé à l'enterrement, il n'y a que de la terre. Ce n'est pas joli... Maman devrait reposer dans un endroit joli. Elle se mit alors à la recherche de toute les fleures qu'elle pouvait cueillir dans le coin afin de les réunir sur la tombe, elle passe de longues minutes ainsi à décorer l'endroit de plantes colorées, et finit par déposer l'équipement de sa tendre mère, lui aussi décoré de fleures, contre l'arbre juste en face de la tombe.
C'est joli comme ça.
C'est effectivement très joli.
Son devoir étant accompli, sa mère enterrée... Cheeko peut désormais partir. Elle a vraiment très faim, et elle est fatiguée. Elle ne peut pas s'attarder ici plus longtemps. Et puis, elle peut revenir plus tard ! Pour rendre visite à ce souvenir de sa mère, et pour s'assurer que personne ne l’abîme. Pourtant, chaque pas que la jeune fille tente de faire dans la direction opposée de la tombe est de plus en plus difficile. Cheeko n'arrive pas ne pas s'arrêter pour se retourner encore et encore. Elle ne veut pas partir. Mais Cheeko doit partir. Elle veut que sa mère sorte de là, qu'elle lui dise que c'était une mauvaise blague. Mais maman est morte et je suis seule maintenant. Cheeko doit partir ! Si sa mère était là, elles iraient récolter des fruits ensemble. Je récolterais des fruits toute seule à partir de maintenant...! Si les monstres n'étaient pas venu prendre la vie de sa mère, Cheeko aurait déjà le ventre plein, et elle aurait dormi cette nuit. Cheeko ne serait pas seule si...
...La jeune fille ne trouve pas la force de partir. Et alors qu'elle pensait être vidée de toute les larmes de son corps, la voilà qui se remet à pleurer à flots.
...
La vie va se montrer pleine d'épreuves plus difficiles les unes que les autres. Cheeko est encore une jeune fille qui a encore de nombreuses choses à apprendre sur la vie en pleine nature. Elle va se faire mal, elle va avoir faim, elle va être fatiguée, elle va tomber malade, elle va être en danger, elle va être seule, elle va être triste... Mais elle sait au fond d'elle que si elle serre les dents, si elle reste forte et courageuse comme sa mère l'était, si elle tient le coup jusqu'à pouvoir se réveiller le matin et se coucher le soir avec un grand sourire sur ses lèvres... Alors elle aura atteint un point dans sa vie où elle n'aurait probablement plus faim, où elle ne serait plus fatiguée, où elle ne serait plus jamais malade, où elle ne serait plus jamais en danger, et... Où elle ne serait plus seule et triste.
Plus faim, plus fatiguée, plus malade, plus en danger, plus... Seule et triste...
Avec cette pensée, Cheeko parvient enfin à quitter la tombe de sa mère. Merci maman. J'ai compris. Elle sait enfin ce qu'elle doit faire. Elle doit atteindre ce fameux point dans sa vie. Et elle va devoir trouver comment faire par elle même. Pour cela, cette petite fille qu'est à cette époque Cheeko va devoir être forte et courageuse. Un jour, elle atteindra ce point de sa vie, et quand elle l'aura atteint, cela voudra dire qu'elle aura bien suivi l'exemple de sa mère, et que cette dernière, de là où elle est désormais, pourra être fière de de sa fille. Et Cheeko sera heureuse.
De nombreuses années plus tard...
Ça faisait longtemps que Cheeko n'était pas venue rendre visite à sa mère. Au moins quelques semaines. Elle a été assez occupée ces derniers temps, en dehors du temps qu'elle passe à chasser et à prendre soin d'elle même. Depuis le temps, Cheeko a découvert le monde en dehors de la forêt, enfin... Juste un petit morceau de ce monde. La jeune femme a vu (de loin certes) de merveilleuses choses. Une ville énorme, des foules épaisses d'autres humains, et des villages plus petits aussi ! Et Cheeko ne se prive pas de tout raconter à la tombe de sa mère, en priant pour qu'elle entende tout ce qu'elle raconte avec les mots qu'elle a récemment apprit. Elle lui parle enfin de son rêve.
"Je veux essayer de vivre avec les autres humains. J'ai vu que beaucoup aimaient bien certaines plantes et qu'ils étaient prêts à donner à des petites billes bizarres en échange ! Ils appellent ça des cri'histo. Avec ces cri'histo... Cheeko pourrait vivre dans une ville si elle en récupère assez. Cheeko pourrait manger à sa faim... Avoir une maison... Et en ville... Cheeko rencontrera forcément des...! Heu... ... ... Ceux qui font sourire pour toujours-Des amis ! C'est ça ! ...Cheeko échange des plantes qui soignent les bobos ou d'autres plantes qui soignent les mhal'had'y contre des petites billes qui vont aider plus tard. J'aime beaucoup ça."
La nuit tombait, et Cheeko allait devoir y aller. Elle dit au revoir à sa mère, lui promettant qu'elle reviendrait lui donner de ses nouvelles dans peu de temps. Puis après quelques petites minutes, la jeune femme partait.
Cheeko était contente. Pas juste du fait qu'elle soit venue rendre visite à sa défunte mère, mais du fait que les fleures qui poussent sur sa tombent soient si jolies. La nature est gentille de faire ce magnifique cadeau à Cheeko et à sa mère.