Trouvez vous le système des rumeurs intérréssant et l'utilisez vous en rp?
Du coup, petit sondage pour savoir si vous utilisez le système des rumeurs ou non, si il est intéressant.
N'hésitez pas à donner votre avis en dessous avec un vrai poste sur comment l'améliorer etc.
Merci à vous !
Bon comme c'est demandé
Pour l'instant je trouve que le système des rumeurs ne sert à rien, en tant que tel ce ne sont que des informations génériques ou le résultats de petits délire propre à des discussions privées, ce qui en soit peut échapper totalement à la plupart des gens.
Il serait sympa donc d'avoir des rumeurs qui mènent quelques part, que ce soit pour approfondir le lore, ou plus simplement en découvrir de nouvelles facettes.
Cela permettrait aussi à des personnages n'ayant strictement rien à faire de l'histoire générale de s'y impliquer, via des successions de rp qui pourraient éventuellement donner un nouvel objectif à leurs personnage
Bien sur cela demande du développement, mais ça pourrait aussi impliquer d'avantage les joueurs, si ces derniers proposant des rumeurs développaient éventuellement quelque chose la dessus.
Par exemple explorer l'histoire de l'arbre sacré ? Je veux dire, peu de perso en ont même entendu parler.
En soit à mon sens, les rumeurs devraient permettre au staff d'approfondir pour ceux qui le veulent et avoir réel intérêt à les payer
Imaginons qu'un perso veuille créer une secte, une rumeur sur cette dernière pourrait bien amener des joueurs à la découvrir plutôt qu'elle ne pop comme cela
Voilà pour ma contribution :D
Les rumeurs, c'est un système intéressant. Mais il a effectivement peu d'importance.
Actuellement, les rumeurs c'est :
- Des nobles qui balancent des rumeurs gratis, une fois par mois.
- Des autres qui gagnent des rumeurs au gré des animations/lotteries et qui peuvent en faire une.
- De possibles rumeurs suite à des RP, proposées par le staff ?
Y'a donc assez peu d'achats de rumeurs, parce que ça n'apporte pas forcément grand-chose pour la personne qui produit elle-même sa rumeur, par rapport à juste dire, dans l'entame de son post "oh ben y'a cette rumeur en ce moment, hop".
A partir de là, ça dépend ce que le staff veut faire, je dirais. S'il veut encourager le jeu sur rumeur, et favoriser l'importance des nobles dans l'écosystème (de la même façon qu'avec les demandes), il peut par exemple donner un bonus de cristaux pour un RP fini basé sur une rumeur (mettons, +5C à la fin, donc +25C pour les personnes qui finissent un topic).
Dans un autre axe, produire davantage de rumeurs suite aux RP terminés par les joueurs. Ca risque de faire des rumeurs un peu triviales pour des RP triviaux, mais ça pourrait également fournir des amorces de topics "clé en main" pour les joueurs qui vont les lire. Un peu comme des assignations, mais en plus libre.
Voilà ce qui me vient en tête, j'dois pouvoir développer les points si ça intéresse.
Tchou o/
Alors pour prévenir, j'ai répondu "Oui" et "Je l'utilise en rp". Pour la deuxième réponse, j'ai pris en compte en avance, parce que j'avais bel et bien l'intention de prendre en compte les rumeurs en rp.
Je suis les dires d'Arthorias et de Vrenn, qui pour le coup ont tout dit sur ma vision de la chose. Je pense vraiment que les rumeurs, si bien utilisées, peuvent être très intéressantes, et mener à un bon développement inrp parlant. (Comme faire avancer un projet, lui donner plus d'importance, etc.) Je pense aussi que motiver cela avec, par exemple, les propositions de Vrenn, cela peut être pas mal.
Eeeet c'est tout ~
Pour répondre au sondage : oui, je trouve le système des rumeurs (et anecdotes) intéressant et je l’utilise en RP, quand j’y pense.
Comme le souligne Vrenn et Arthorias, le système manque d’intérêt en l’état parce que :
-Il est difficile d’en créer, car il faut soit en payer, soit être noble, soit récompense extraordinaire. L’apport actuelle de la rumeur est un gros frein, je pense, pour vouloir les payer. Les nobles n’utilisent même pas à chaque fois leur rumeur gratuite par mois (certains proposent même à d’autres d’utiliser leur slot de rumeur gratuite, c’est dire). Et les cas extraordinaire, bah, c’est extraordinaire.
-Il peut être difficile de jouer dessus, en l’état. Je rédige mon avis sans trop vérifier ce qu’il y a dans le sujet des rumeurs, mais c’est beaucoup de petites choses rigolotes, d’informations sur des activités de gens et, parait-il, des rumeurs de lore. Des choses sans vraiment d’importance ou des choses qui peuvent l’être, mais qui ne sont pas forcément évidentes et/ou pas mis en valeur pour qu’on y perçoit la véritable portée.
Pour moi, la question est plus globale. Que doit apporter les rumeurs et anecdotes au forum ? Où est sa place dans l’ensemble des options mis en place sur le forum ? Et comme en parle Arthorias, que doit-il apporter en termes de lore ?
A mes yeux, il y a trois strates dans le Lore.
-Il y a d’abord les grands événements, la trame, les choses traitées par les évents et dirigés par le staff. Arya parlait sur Discord que les évents n’apportaient rien de nouveau au final. Je ne jugerai pas de la question puisque j’en sais absolument rien, le premier ayant été comme un test et les conclusions de celui-ci n’étant pas connus. Mais je rejoins sa pensée dans la mesure où l’évent doit avoir des conséquences. Des faits qui font qu’un même rp avant et après l’évent sera différent parce que quelque chose à changer dans le fond. La valeur du changement est à l’appréciation du staff, toujours.
-Il y a ensuite des grands événements, plutôt géré par des joueurs avec l’approbation du staff. Je crois savoir que certains essaient de mettre des choses en place, des sortes de petites trame local ou petite échelle pour jouer dessus. Des thèmes où plusieurs joueurs peuvent interagir autour, plus important qu’un simple RP et nécessitant tout de même une validation du staff pour avoir un minimum de cohérence, qui ne doivent pas avoir de conséquence sur la trame (sauf si le staff trouve des idées sympathiques, évidemment).
-Et ensuite, il y a le niveau qui correspond plutôt aux rumeurs et anecdotes. Ce serait des faits, des histoires, tout ce qui permet de rendre vivant l’univers d’Aryon. En soi, la faune et la flore créée pour Aryon font aussi partie de cette strate qui permet de s’inscrire davantage dans un univers particulier. Il me semble que pour la littérature ou le cinéma, on appelle ça la diegèse si je ne dis pas de connerie : l’ensemble des informations, des lieux, de l’histoire, de l’environnement, des lois, des rumeurs, des anecdotes qui tournent autour de l’univers, qu’on n’en parle pas forcément, mais qui donnent vie à cet univers pour donner l’illusion que le tout n’est pas un univers inventé.
Et c’est donc sur cette dernière strate que les rumeurs et anecdotes, si elles doivent être développés/améliorés, devraient venir accomplir la tâche.
Prenons un exemple de ce qui pourrait être fait :
Je parle dans un rp dans un établissement de boisson (et de divertissement). On s’est amusé à décrire le truc, les gérants et mettre quelques funfact rigolotes. Ceci, quand on demande la récompense de fin de rp, on ajoute au post un petit paragraphe de quelques lignes présentant l’établissement (avec éventuellement le lien du rp). Le rp est validé, l’anecdote est validée. C’est mis dans le sujet. D’autres gens peuvent le réutiliser, mais pas seulement. Ils peuvent le faire vivre. Un autre groupe l’utilise et dans leur rp, ils se passent un incendie qui dévaste le lieu. Nouveau paragraphe pour présenter ce qui s’est passé et s’il est validé, mise à la suite du premier paragraphe. Et ainsi de suite. Untel se préoccupe de chercher le coupable. Machin aide à reconstruire.
En soit, ça donne des petits scénarios, mais ça donne aussi le plaisir de construire quelque chose tous ensembles. De se dire que le premier, quand il a fait ça pour l’utilisation d’un rp, il allait peut être créé au final un haut lieu du divertissement d’Aryon que les gens pourront parler dans leur rp « oh, je suis allé chez machin ». Et ça renforce ce sentiment d’être intégré à un univers. Bien plus que de faire poper une infinité d’établissement tous différent au fil des rps de tout le monde (moi-même, je ne suis pas très bon là-dessus).
Faciliter les rumeurs et anecdotes qui font suite à des rps et sur lesquelles d’autres gens peuvent rebondir est un plus, à mes yeux. On s’insère dans une histoire qui n’est pas forcément très importante, mais il y a une forme d’évolution du sujet. On se dit qu’après nous, d’autres poursuivront. Et ça peut être sur un lieu, une personne ou même une histoire. Les rumeurs gratuite des gens ont ce défaut, je trouve, d’être plus facilement sujet à faire des blagues où à peut-être sortir des trucs biens, mais venant de nulle part de très concret.
Un autre sujet annexe dont je voudrais toucher un mot concerne les validations. J’ai plutôt l’impression que beaucoup de choses passent en privé/discussions internes pour valider des trame, des éléments de background ou rebondir sur les rumeurs loresques. Je trouve cela handicapant, pour le forum, puisque le fait de le faire publiquement (visible publiquement, pas tout le monde qui poste dedans à donner son avis) permet d’offrir une vitrine pour tous sur ce qui peut être créé, ce qui est possible de faire. « Parce que machin propose les grandes lignes de telles histoires (du niveau de mon deuxième niveau de strate de lore), ça me donne des idées pour proposer quelque chose de la même envergure. Et j’ai bidule et truc qui seraient intéressé par y participer sur différents points ». Ou « Machin2 demande à réagir là-dessus, c’est du lore, j’aurais jamais cru que ça avait tel lien, ça me donne envie d’y regarder un peu plus, parce que ce qu’il propose, ça a l’air rigolo ». On est pas dans un univers où les gens (ou pas beaucoup) sont en concurrence les uns avec les autres. Donc, le fait d’exposer les propositions ne devraient pas provoquer des drama. Enfin, j’espère.
Par contre, j’entends bien que ça peut être handicapant pour avoir une bonne cohérence entre chaque proposition et pas avoir des « hé, machin, on me valide pas mon truc alors que c’est la même chose que le projet validé de bidule » et que personne n’est à l’abri d’être carré là-dessus. Sauf ceux veulent pinailler. Et c’est relou.
Au final, tout ça demande un travail supplémentaire qui doit être pris en considération à la discrétion du staff seul. Et ça doit faire aussi l’objet de la participation des joueurs et c’est toujours le facteur déterminant. Mais après, en disant à la validation du rp « histoire à ajouter aux rumeurs », on interroge les gens sur cette option, ce qui peut les intéresser à au moins y jeter un œil. Et en lisant tel validation d’élément de background, ça donne envie de faire les siens. Ou alors, l’idée de Vrenn d’une carotte de cristaux pour proposer des choses et/ou jouer sur des choses. A faire gaffe que ça ne devienne pas n’importe quoi.
Et ça reste en soi des améliorations. Aryon fonctionne bien sans. N’allez pas vous saborder pour ça.
Voilà. J’ai surement divagué et fait pas mal de hors sujet, mais c’est mon avis plutôt détaillé sur la question.
Vous y repenserez à deux fois à redemander mon avis.
Pluche
Je squatte le sujet comme on m'a dit que même les "+1" devraient être postés.
Déjà, je tiens à dire que j'adore le concept de rumeurs sur un forum, sous beaucoup de ses formes. Ça augmente de beaucoup le sentiment d'appartenance à un univers cohérent et à un tout, même auprès de joueur qu'on a jamais croisé en rp.
Ensuite, je rejoins pas mal mon VDD en ceci que les rumeurs/anecdotes pourraient découler "naturellement" des rps, de manière un peu plus fluide -nobles mis à part parce que ces raclures n'hésitent pas à balancer des rumeurs gratuitement et que à ce compte là ça a à mon sens exactement la valeur que ça vaut-
On pourrait effectivement s'en servir pour construire et faire vivre des lieux de rp, peut-être des PNJ récurrents, mais aussi -et, selon moi, surtout- la réputation des PJ. Cela pourrait donner des conséquences à certains rps, et des joueurs pourraient ainsi voir leur personnage devenir (tristement) célèbre pour tel ou tel fait d'armes.
Après, là où je rejoins encore Jack, c'est sur le fait que donner plus d'importance aux rumeurs générerait automatiquement plus de travail pour le staff.
Je ne vais pas rentrer dans les détails des systèmes qui me viennent à l'esprit parce que c'est un peu hors propos mais j'ai quelques idées.
Tl;dr : je pense qu'il faudrait rendre les rumeurs plus naturelles et plus en lien avec le rp (tant pour la nature d'une rumeur que pour ses conséquences)
Voilà voilà, c'était mes deux cents sur la question x)
Pour moi, on devrait même développer plus l'aspect anecdote, c'est un peu le carnet de bord d'Aryon. Connaître les faits marquants de certains par exemple, une nouvelle nomination d'un ministre, un nouveau capitaine, la disparition de la princesse (encore).
Ça permet à tout le monde de connaître les petits aléas du Royaume sans à avoir lire tous les rps.
De toute façon les anecdotes sont gratuites et c'est bien, pour l'aspect fun, oui mettre les rumeurs payantes sont un moyen de mettre tous les trucs débiles et inimaginables.