Tysha leva les yeux vers le petit homme qui venait de pousser le battant, faisant cliqueter au passage le carillon au dessus de la porte. C'était un habitué de la boutique. L'homme était âgé, avançant difficilement avec une canne en bois. Après être arrivé devant le comptoir, il sourit de toutes ses dents restantes.
" Bonjour mademoiselle Dragnir. "
" Que puis-je faire pour vous ? C'est encore vos vertiges ? "
" Non non non, je voudrais savoir si vous avez de la cytagüe. "
" La cytagüe ? " Reprit Tysha, haussant un sourcil.
" Attendez, je vais vous montrer… "
Le vieil homme se mit à fouiller dans ses poches de ses mains tremblantes. Il en retira un parchemin où était dessinée ladite plante ainsi que des écritures. Il la tendit à l'herboriste et attendit son verdict.
" Écoutez, je doute que ce genre de plante miraculeuse existe. J'en ai moi-même entendu parlé mais à titre d'histoire… "
" Ce sont des notes de mon grand oncle, je vous assure qu'elle existe mais avec mon âge je ne me vois plus cavaler… Je vous en prie mademoiselle Dragnir, pouvez-vous aller en chercher ? Je vous paierai grassement, même si vous revenez bredouille. C'est très important. "
La jeune femme resta un moment impassible, soutenant le regard insistant de son client. Mais aussi saugrenue que soit la demande, Tysha n'avait rien à perdre. Et si cet homme avait raison, après tout ? Cela pourrait l'aider dans ses recherche. Et il payait.
" Très bien, admettons qu'elle existe. Et je la trouve où cette plante ? "
" Dans les montagnes pardi ! Elle pousse au sommet, là où tout est gelé. Mais c'est une coriace je vous dis. "
" Je vois… " Poussant un long soupire, elle reprit : " Je vais voir ce que je peux faire. "
" Oh merci !"
C'est avec des étoiles brillant dans les yeux que monsieur Talun quitta la boutique. Le simple espoir de trouver un remède efficace à ses maux l'avait rempli de bonheur, pourtant il était quasi certain que la jeune femme ne trouve rien. Mais Tysha avait bon cœur. Trop diraient certains. Une abnégation qui n'était jamais récompensée à sa juste valeur, surtout pas son don.
Peu importe, comme toujours la jeune cendrée n'en ferait qu'à sa tête, tant pis si elle se perdrait en montagne ou finirai gelée sous une épaisse couche de neige. Tysha n'attendit pas d'ailleurs pour fermer la boutique et se ruer acheter du matériel pour son escapade. Gourde, couchage, vêtements chauds, chaussures de marche…
Elle en ressortit le sac et les bras chargés d'une montagne de fourniture et c'est exactement pourquoi elle ne vit pas l'obstacle pourtant bien visible surgir devant elle, le percutant de pleins fouet. Elle et sa pile invraisemblable d'objet rebondit avant de chuter lourdement au sol. Sonnée, Tysha resta interdite devant le bazar monstrueux qu'elle venait de provoquer avant de se mettre à quatre pattes pour tenter de ramasser ses paquetages.
" Je suis navrée je ne vous avait pas…"
La phrase resta en suspens lorsque les yeux vert perçants de la jeune femme croisèrent l'immensité bleutée qui lui faisait face. Au dessus d'elle s'était penché l'homme qu'elle avait percuté. Un visage aux traits anguleux souligné d'une tignasse rousse coiffée d'un bandana et de fines oreilles pointues.
"... Vu." Acheva-t-elle, subjuguée par ce regard hypnotique.