Le royaumed'AryonForum RPG light-fantasyPas de minimum de ligne
AccueilAccueil  
  • RechercherRechercher  
  • Dernières imagesDernières images  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • AryonpédiaCarte interactiveDiscord

    Un monde plein de mystères,
    plein de magie et surtout plein d'aventures...

    Il est peuplé de créatures fantastiques. Certaines d'une beauté incomparable, d'autres aussi hideuses qu'inimaginables, beaucoup sont extrêmement dangereuses alors que quelques unes sont tout simplement adorables. La magie est omniprésente sur ces terres : des animaux pouvant contrôler la météo, des fleurs qui se téléportent, des humains contrôlant les éléments, des objets magiques permettant de flotter dans les airs...

    Dans ce monde, il y a le royaume d'Aryon. Situé à l’extrémité sud du continent, c'est un royaume prospère, coupé du monde. Il est peuplé d'hommes et de femmes possédant tous un gros potentiel magique, chacun vivant leurs propres aventures pour le meilleur comme pour le pire.

    En savoir plus

    Accueil Aryonpédia Carte interactive
    Haut de page Bas de page
    Nobles
    Citoyens
    Gardes
    Aventuriers
    RP de la semaineEn lire plus
    Trappe-Trappe Gardé

    Red et Bridget se transforment en instructeurs de la Garde de la Forteresse pour une journée, en compagnie d'une véritable instructrice...

    Administrateurs
    Modérateurs
    Maîtres du jeu
    Luz WeissTeam Mono-compte
    Admin amoureuse du rangement et de l'administratif, venez me voir !
    Message privé
    Nikolaos LehnsherrIvara Streÿk
    Administrateur-MJ, préposé au lore et toutes ses histoires
    Message privé
    Ivara StreÿkNikolaos Lehnsherr
    Administratrice générale, hante ceux qui n'ont pas leur JDB à jour.
    Message privé
    Aord SvennAurélius | Vivianne | Sarah | Silène
    Modérateur RP, prêt à lâcher Sainte Pampersa sur vos bêtises alors attention…
    Message privé
    Kasha ShlinmaRalia
    La modo-caméléon, qui vous guette dans chacun de vos RPs
    Message privé
    Hryfin DanvilWarren | Nephali
    Petit padawan du staff, modérateur général
    Message privé
    Whiskeyjack CallahanNicholodéon
    Chef suprême des glooby
    Message privé
    Olenna BelmontKlarion | Lunar | Iris | Circé
    MJ aussi malicieux qu'un chat pour vous plonger dans de belles féeries !
    Message privé
    Zahria AhlyshTeam mono-compte
    Toujours là pour vous faire rêver et vous shiper
    Message privé
    Les nouveautés deOctobre
    Poster une petite annonce Le Blizzard, Régiment de Forteressse est fait pour vous si voulez répondre à vos propres défis et servir le Royaume !L'Ordre des Célantia recherche encore deux joueurs pour incarner les archontes manquants : Sandro Deketzione et Oscar Gauss.L'Académie des Sciences recherche des érudits ou des individus assoiffés de connaissances.
    Evènement InRPLes rumeurs qui circulent et évènements...
    Devenir partenaire ?
    hall of fame
    ChronologieLes groupes de joueursLes dernières rumeurs
    Nos jours an 1002 saison fraiche
    Empyrée an 1002 saison douce
    Le désert volant an 1001 saison douce
    La cité enfouie an 999 saison fraîche
    La tour en ruines an 999 saison douce
    L'académie des sciencesL’Académie des Sciences est le fleuron de la recherche scientifique au sein du royaume. Entre ses murs, on trouve bon nombre d’érudits soucieux du progrès d’Aryon ainsi que de percer les secrets des arcanes du monde qui les entoure.
    L'Astre de l'AubeL’Astre de l’Aube est une organisation médicale qui prône la valeur de la vie et des sciences : ses membres d’élite ont affiné leurs compétences de soin jusqu’au perfectionnement.
    Le trone d'amphitriteLe trône d'Amphitrite regroupe des chasseurs de monstres afin d'éliminer les créatures qui peuplent le royaume et en récupérer certains composants pour les revendre à ses partenaires.
    L'Ordre des CélantiaDissimulés derrière la compagnie Althair, l'Ordre des Célantia regroupe tous les citoyens, aventuriers, gardes ou nobles à la recherche d'artefacts ou de reliques en lien avec le passé d'Aryon.
    Les belluairesLes Belluaires assurent la sécurité de la forêt du royaume. Réputés pour accueillir les « cas désespérés » de la Garde, mais aussi pour leur polyvalence et leur sympathie !
    Le blizzardLes gardes du Blizzard sont de valeureux guerriers. Postés au nord du pays. Pour eux, plutôt mourir que faillir. Voici leur force, voici leur courage
    Régiment Al RakijaGarde Sud. Multiples unités aux profils colorées, assure avec autonomie et indépendance la sécurité de cette région du Royaume. Atypiques, anti-conformistes, professionnels, à contre-pied de la classique image de la Garde.
    Les espionsRégiment de la garde dont les membres experts en infiltration et à l'identité secrète sont chargés de recueillir des informations sur tout le territoire afin d'assurer la sécurité de tous.
    On raconte qu’au terme du tournoi organisé par la maison Tanner, les leçons d’escrime connurent un soudain regain de popularité auprès de la gente féminine. La rumeur, récente et grandiose, voudrait que l’épée soit un excellent moyen de donner la chasse aux meilleurs partis du royaume. … Les filles de la cour feront longtemps des gorges chaudes en se rappelant de la souillon (anonyme) qui avait enlacé un conseiller royal (qu’on ne nommera pas).En savoir plus...
    A une journée de cheval de la Capitale, aux abords d'une petit village quelconque, un véritable massacre a eu lieu. Dans les décombres, on trouve pas moins d'une demi douzaine de corps, morts avant l'arrivée du feu. Que s'est-il passé exactement ? Qui a fait tout cela ? Personne n'en sait rien mais chose encore plus étrange : de longues heures après l'événement, un mist blanc à la crinière bleu y a été vu avant d'en repartir aussi vite. Autant dire que cet événement peu commun soulève bien des mystères...En savoir plus...
    Une maison supposément abandonnée a pris feu en pleine nuit, dans un village aux abords de la Capitale. Certains témoins racontent qu'un combat sanglant s'y est déroulé avant l'incendie. Plusieurs corps calcinés y ont été retrouvés.En savoir plus...
    La Couronne a annoncé la démission officielle d'Arban Höls au poste de Commandant du Royaume ! Si la fête et le discours donnés en l'honneur de son départ ont été dignes de ses nombreux services rendus à la Garde, la liste des invités s'est révélée étonnement courte et fermée. Il se raconte dans certains couloirs que la date de ce départ a été plusieurs fois avancée sous couvert du secret, et que cette démission ne serait pas aussi volontaire qu'elle le semblerait... On lui prête notamment des atomes crochus avec un écoterroriste tristement célèbre dans nos contrées. La Couronne a du moins assuré qu'Arban Höls pourrait désormais profiter pleinement de sa demeure fermière située au nord du Grand-Port, tel qu'il l'a toujours souhaité. Quelques Gardes seront également dépêchés sur place afin d'assurer sa sécurité. ... Ou serait-ce pour le surveiller ? Le poste de Commandant sera du moins provisoirement occupé par notre souverain, Grimvor Renmyrth, qui a réaffirmé sa volonté de protéger le peuple en ces temps incertains ! Il se murmure qu'une potentielle refonte de la Garde serait à prévoir, et qu'un successeur serait trouvé dans les prochains mois. A bon entendeur !En savoir plus...
    L’Astre de l’Aube au marché noir ? Ce matin, une rumeur des plus sombres se répandait dans les salons de la Capital. La célèbre Luz Weiss aurait été aperçue en train d’acheter des objets illégaux au marché noir ? Simple rumeur, tentative de décrédibilisation ou simple mensonge de couloir ? Impossible de le dire ! L’Astre de l’Aube dément officiellement que sa directrice puisse avoir de telles relations avec la pègre. Une mauvaise pub qui pourrait éclabousser l’organisation médicale si elle s’avérait vraie, mais pour l’instant ce ne sont que des rumeurs. Des rousses, il y en a beaucoup dans Aryon et ce ne sont pas toujours la célèbre Médecin à la chevelure flamboyante. Affaire à suivre.En savoir plus...
    Une flamboyante annonce est venue chambouler les bureaux de la Guilde des Aventuriers : un nouveau Saphir est né parmi l'élite de l'élite. Le désormais célèbre Jin Hidoru s'est ainsi fait connaitre au fil de plusieurs aventures. De la récolte d'herbe blanche, une enquête menée sur l'Île sombre au sujet de disparitions, la chasse d'une immense créature bloquant l'entrée du Grand Port ou même la révélation d'une affaire criminelle derrière un mystérieux pinplume dorée, Jin s'était également démarqué en revenant vivant des Ruines des corbeaux sur le Désert volant. Une étoile montante récompensée par l'insigne des Saphirs à suivre de près !En savoir plus...
    Une œuvre d'art s'arrache à prix d'or au profit d'un orphelinat ! La semaine dernière, la célèbre créatrice C. Cordoula, de la maison éponyme, a une fois de plus créé l'évènement en mettant aux enchères sa toute dernière pièce de collection : une paire de tongs de plage à l'effigie de la mascotte Wougy le woggo. De nombreuses personnalités s'étaient rassemblées en ce jour pour participer à la vente et l'engouement généré a dépassé toutes les attentes, surprenant même leurs organisateurs ! De nombreux noms ont tenté de faire inscrire leur patronyme dans l'histoire de cette transaction, dont une partie des bénéfices a été reversée à l’œuvre caritative l'Arche de l'Espoir et aurait été remportée par une des éminences de la Guilde après un incident impliquant une attaque de dinde.En savoir plus...
    Informations personnages
    Sujets des rumeurs généralesla capitalela gardele palais
    Les péripéties des défis de la saison chaudean 1000an 1001
    Connexion

    Récupérer mon mot de passe




    Une nouvelle céréale
    InvitéInvité
    Anonymous
    Informations
    Une nouvelle céréale
    Dim 26 Avr 2020 - 12:27 #

    Devoir écrire le courrier et les documents d’achat de céréales pour remplir les greniers de l’Archipel jusqu’à ce que l’on puisse le faire avec nos récoltes m’a fait prendre conscience des difficultés de l’agriculture sous notre climat… Pas que j’en étais inconsciente auparavant mais cela était une problématique assez éloignée de la trop jeune femme que j’étais. L’hiver, même la pêche est incapable de combler le creux, les poissons sont partis vers les eaux plus chaude ou la mer se déchaine obligeant les navires à rester à quai. Quelque chose doit être fait pour que nos îles redeviennent indépendante des cultures du continent.

    Mère s’est montrée étonnamment ouverte à ma demande de me laisser gérer une recherche d’alternative aux semences que nos fermiers achètent à Grand Port. Elle semblait même fière que je prenne cette initiative de moi-même… Cela ne me semble pas une si grande fierté que cela mais si cela la rend heureuse, autant ne pas la contredire. Rédiger un courrier à la Guilde Marchande de Grand Port pour annoncer la recherche d’un herboriste compétent n’a pas été chose aisée. Même si j’ai baignée dans le commerce toute ma vie, c’est l’une de mes premières lettres officielles que Mère ou Père n’ont pas visée avant son envoi. Lorsque j’ai voulu la présenter à Père pour avoir son avis, il s’est montré catégorique.

    Il est temps de voler par tes propres moyens Onélie, je ne lirai plus tes courriers commerciaux. Tu as fait la preuve que tu es prête à prendre les rennes de ton propre avenir au sein de la famille.

    Quand bien même Mère et Père sont d’avis que je n’ai plus besoin de chaperon pour mes courriers, j’ai écris la lettre plusieurs fois avant de la confier à March lors d’un de ses voyages commerciaux vers Grand Port. La Guilde Marchande se chargera, moyennant une petite commission, de faire circuler mon offre à travers le Royaume. Et je l’espère, revenir rapidement vers moi avec de bonnes nouvelles.

    ------------------------------------------------

    Il a fallu une longue semaine avant que la Guilde Marchande ne reprenne contact pour me faire part du succès de ma recherche. Une herboriste qualifiée est disposée à mettre ses compétences à mon service. Avec cet intermédiaire qu’est la guilde, nous avons organisé une rencontre directement sur l’Île centrale afin qu’elle se rende vraiment compte du climat local. Le jour où son navire est censé accosté au port de Ladrim, je m’apprête relativement simplement. Presque comme une simple fermière dont la qualité des tissus trahirai l’ascendance noble, après tout, nous allons assurément faire un tour dans les champs pour étudier le sol. Enfin, je l’imagine...  Ma calèche s’immobilise sur le port. Le navire n’est pas encore arrivé mais ne devrait pas tarder à apparaître à l’horizon, les caprices de la mer et du vent ne sont guères prévisibles.

    Que la révolte gronde jusqu’au confins du monde !
    Mysora WeissCroque Chance
    Mysora Weiss
    Informations
    Re: Une nouvelle céréale
    Dim 26 Avr 2020 - 16:19 #
    ft. Onélie Maple
    Une nouvelle céréale


    « Jacob d’Enghien, et je suppose que vous êtes Mademoiselle Veriano ? »

    « Tout juste. »

    « Enchanté. Je suis le collaborateur de la guilde marchande mis à votre disposition pour la durée de votre travail. Un bateau nous attend au port, le rendez-vous est fixé sur l’île centrale. Vous y rencontrerez Mademoiselle Maple directement. »

    « Très bien. Je vous laisse me guider jusqu’au navire. »

    Le duo se met en route en direction du port, suivis de prêt par les domestiques de la maison Veriano et les quelques bagages que la demoiselle a souhaité emporté : quelques affaires de rechange, mais aussi du matériel et des plantes dont elle pourrait avoir l’utilité sur le terrain. Arrivés sur place, la noble autorise ses domestiques à disposer et ses valises sont hissées par les marins jusqu’à sa cabine. Après avoir rapidement mis en ordre son attirail, elle rejoint finalement le pont et observe le port s’éloigner peu à peu. A quand remonte son dernier voyage en mer ? Sa dernière visite des îles de l’archipel ? Cela lui semble si lointain qu’elle n’arrive pas à se remémorer le moindre souvenir.  Peut être est-il temps de s’en créer de nouveaux…

    Le voyage se passe bien plus rapidement que prévu et le navire accoste sans le moindre soucis à Ladrim dés le lendemain matin. Mysora y découvre une ville vivante et agréable, tout comme le temps. Le grand ciel bleu dénué de nuages la convainc d’enfiler une robe légère et,  surtout, pratique - ne préférant pas s’encombrer d’une tenue de cuir par ce temps ensoleillé – ainsi qu’un simple chapeau de paille en guise de couvre-chef. Jacob se porte volontaire pour porter le sac qui contient ses différents outils et les deux se mettent en marche après que l’homme lui ait indiqué que leur contact ne devrait pas être loin.

    Effectivement : les quais à peine dépassés, son compagnon s’immobilise face à une calèche qu’il devine être celle de la noble responsable de leur venue. Il finit par s’en approcher et ôte son chapeau avant de saluer la jeune femme qui les attends à l’extérieur.


    « Mademoiselle Maple ? Ravi de faire votre connaissance. Je suis monsieur d’Enghien de la guilde marchande et voici Mademoiselle Veriano, l’herboriste en charge de votre demande. »

    « Bonjour. » se contente d’ajouter Mysora après s’être légèrement approchée.

    « Souhaitez-vous prendre un petit-déjeuner, ou un quelconque rafraichissement avant d’entamer notre travail ? » propose l’homme aux deux demoiselles, visiblement intéressé par sa propre proposition.

    « Très peu pour moi. J’ai hâte de mettre la main à la pâte ! »

    La rouquine retient son enthousiasme, l’idée de se lancer dans la tâche l’emplissant de joie. Elle préfère toutefois ne pas s’autoriser ce genre de comportement, sa réputation dans le milieu et ce métier étant les rares choses qui lui soient aussi précieuses que ses occupations de l’ombre…

    « Toutefois, peut être souhaiteriez vous que nous nous installions quelque part pour discuter au préalable, Mademoiselle Maple ? »


    InvitéInvité
    Anonymous
    Informations
    Re: Une nouvelle céréale
    Lun 27 Avr 2020 - 11:10 #

    Alors qu’un bateau apparaît à l’horizon, je suppose qu’il s’agit de celui dont j’attend l’arrivée. Lorsqu’il arrive suffisamment près pour que l’on puisse voir le pavillion, je reconnais celui de Grand Port. Cela est donc certainement le navire que j’attend. Quand il aborde le quai, je descend de la calèche pour attendre l’officier de la Guilde Marchande et l’herboriste qui a répondu à mon offre. Je trépigne un peu sur place ayant tout de même hâte de rencontrer cette jeune femme. Deux personnes viennent enfin se détacher de la foule pour venir vers moi. L’homme est le premier à prendre la parole, se présentant comme l’officier de la Guilde Marchande. Il me présente ensuite la jeune femme qui l’accompagne. Une femme pour ainsi dire magnifique même après le long voyage en bateau de Grand Port à Ladrim. Instinctivement, je fais une révérence à mes invités en les saluant.

    Mademoiselle Veriano, Monsieur Enghien, je vous souhaite la bienvenue sur l’Île Centrale. Je suis Onélie Maple, je vous remercie d’avoir répondu aussi rapidement à ma demande. J’espère que le voyage depuis Grand Port a été calme.

    Veriano est un nom qui me dit quelque chose, j’ai certainement déjà entendu ce nom quelque part mais impossible de remettre un contexte dessus… Une femme dégageant une telle prestance doit avoir un certain niveau de noblesse tout de même. Je souris lorsque l’herboriste rejette la proposition d’Enghien d’aller prendre une collation avant de commencer à travailler.

    J’ai déjà déjeuné avec ma famille également. Nous pouvons commencer tout de suite, cela ne me dérange aucunement.

    Cela n’est pas pour me déplaire, nous pouvons très bien discuter sur le terrain. Cela illustrera mieux la discussion également. Je hoche la tête de gauche à droite lorsque Mademosielle Veriano émet l’hypothèse que je puisse vouloir que nous nous installions quelque part pour discuter.

    Nous pouvons commencer par aller jeter un oeil aux champs pour que vous vous rendiez compte des conditions de pousse des semences. J’ai prévenu nos agriculteurs que nous passerons dans les champs aujourd’hui pour étudier le terrain, il n’y aura aucun soucis. Nous pouvons commencer à échanger lors du trajet.

    D’un geste, j’invite mes invités à monter dans la calèche avant d’annoncer notre destination au cocher. Montant à l’intérieur après eux, j’invite l’herboriste à se montrer plus familière avec moi, après tout, je suis nettement plus jeune qu’elle.

    Mademoiselle Veriano, n’hésitez pas à m’appeler Onélie, cela sera plus simple. Pour en revenir au sujet qui motive votre visite, j’aimerai faire appel à vos services pour trouver une semence céréalière qui pousserait mieux sur nos îles que celles que nous employons actuellement et qui proviennent du continent.

    Même si j’ai exposé notre problématique dans ma correspondance avec la Guilde Marchande, il me semble important de remettre les choses à plat.

    Malgré la surface de champ relativement importante par rapport à notre population, nous ne récoltons actuellement que très peu de céréales. Pendant de nombreuses années, nous pensions que cela provenait de nos méthodes de cultures. Mais, malgré d’importants changements pour suivre le même schéma que le continent, nous n’atteignons qu’une fraction de ce qu’il est possible de récolter. L’hypothèse suivante que nos agriculteurs posent est que notre climat n’est pas adapté à ces plantes spécifiquement.

    Si la technique de culture n’est pas significative, il y a certainement un facteur autre qui entre en jeu. Et la logique veut que l’on s’intéresse au climat des îles qui est très différent du continent.

    J’aimerai lancer un essai avec une nouvelle céréales qui serait plus adaptée et donc avec un meilleur rendement afin que cessent les famines qui nous frappent années après années. Mais pour cela, j’ai besoin qu’un spécialiste se penche sur le choix d’une semence. C’est là que vous intervenez Mademoiselle Veriano. Cela vous semble t-il possible ?

    J’espère qu’il est possible de trouver une semence pouvant pousser chez nous. Je suis certaine qu’il doit exister quelque chose, nos ancêtres cultivaient des céréales et les vieux livres de familles ne recensent pas de famines récurrente. Ils devaient bien avoir quelque chose pour subvenir suffisamment à leurs besoins.

    Que la révolte gronde jusqu’au confins du monde !
    Mysora WeissCroque Chance
    Mysora Weiss
    Informations
    Re: Une nouvelle céréale
    Mar 28 Avr 2020 - 14:32 #
    ft. Onélie Maple
    Une nouvelle céréale


    La demoiselle est très jeune, à n’en pas douter, mais elle apparaît sure d’elle et d’une certaine  maturité. Elle semble également bien moins hautaine que la majorité des nobles dans « l’entourage » de Mysora, lui ayant rapidement proposé de l’appeler par son prénom, par simplicité, ce qui n’est pas pour déplaire à la rouquine. Peut-être cette excursion sera-t-elle encore bien plus agréable qu’elle ne l’escomptait ?

    Après avoir proposé de commencer par une visite des champs afin d’étudier le terrain, la jeune femme invite les deux individus à monter dans sa calèche afin de rejoindre le lieu prévu. Une fois confortablement installés à l’intérieur, la discussion peut véritablement commencer : Onélie débute en lui annonçant l’incapacité des agriculteurs à produire des céréales en quantité suffisante pour nourrir la population, et ce malgré les surfaces cultivables importantes. Les méthodes employées par les cultivateurs ne semble pas à blâmer, la demoiselle affirmant qu’ils en ont essayé plusieurs restées inefficaces. La maladie ou le climat sont alors, aux yeux de Mysora, les deux facteurs les plus évidents qui lui apparaissent pour expliquer les grandes pertes subies dans les récoltes, et l’une de ces explications est visiblement partagée par les agriculteurs de l’archipel.


    « Cela me paraît tout à fait réalisable, Onélie. Il existe bien des variétés de céréales exploitables. Des espèces sont découvertes régulièrement et survivent à des climats aussi durs que celui des Montagne, à titre d’exemple. »

    Elle fait un geste en direction de Jacob pour que l’homme lui tende le grand sac posé à coté de lui. Elle en extrait une sorte de mallette qu’elle déverrouille et positionne pour la rendre visible du petit comité. On y aperçoit, triées, des centaines de graines et semences en tout genre.

    « J’ai ici plus d’une dizaine d’espèces qui pourraient être autant de candidats potentiels pour survivre au climat de l’Archipel. Certaines d’entre elles sont connues pour s’épanouir dans les champs au sud du Grand Port, d’autres sont des grandes consommatrices de soleil et trouveront peut être leur bonheur ici. Après étude du terrain et de la richesse de vos sols, je pourrais certainement trouver laquelle – ou lesquelles – seront à même de satisfaire votre demande. »

    Elle referme précautionneusement la mallette et s’aperçoit qu’un papillon s’est installé sur celle-ci pendant sa présentation. Elle le chasse doucement d’un revers de la main et vient redéposer le conteneur dans le grand sac. Jacob s’en empare aussitôt et le dépose à son ancien emplacement.

    « Mademoiselle Veriano avait souhaité savoir si vous possédiez, par hasard, un individu capable d’accélérer la pousse des plantes ou tout autre capacité utile à sa mission ? »

    « Oui. » reprend Mysora. « Bien que cela ne soit pas vital. Une ou deux semaines seront nécessaires pour constater ou non l’efficacité de la pousse que je vous proposerai. Aussi, cela ne serait qu’un outil pratique plus qu’un réel besoin. Ah ! Et, vous pouvez m’appeler Mysora, ce sera plus simple. »


    InvitéInvité
    Anonymous
    Informations
    Re: Une nouvelle céréale
    Jeu 30 Avr 2020 - 16:09 #

    La rousse écoute attentivement mes long monologue exposant de nouveau les raisons et attentes ayant menée à son embauche pour cette recherche de nouvelles céréales. Je soupire de soulagement lorsqu’elle annonce qu’il existe assurément une variété capable de se plaire dans nos contrée. Je suis certaine qu’il a dû exister une plante céréalière qui poussait à merveille il y a très longtemps mais je ne saurais dire pourquoi nous avons finalement abandonné ces cultures pour celles vendue sur le continent qui même s’ils semblent capable de trouver de nombreuses nouvelles variétés n’ont rien à proposer pour nos sols…

    Cela semble très prometteur en effet. Je dois vous avouer que cela me rassure de savoir qu’il existe sans l’ombre d’un doute des candidats potentiels.

    Une bonne chose, la demoiselle semble avoir déjà commencer à préparer le terrain en faisant quelques recherches génériques. J’observe avec attention ce qu’elle sort de son sac. Je reste bouche-bée devant la collection de graines qu’elle a emporté avec elle. Chaque petit paquet de graine porte une mention avec son nom. Noms qui ne me dise rien du tout mais qui doivent certainement avoir une signification pour elle. Un sourire éclaire mon visage lorsqu’elle explique qu’il s’agit de candidats qu’elle a préalablement choisi pour tester leur culture dans notre sol. Je suis heureuse de la savoir si sûre d’elle et en sa capacité à garantir le succès de l’entreprise.

    Voir tout ça me ravit. Je souhaite toutefois vous faire part d’une subtilité que nous ne rencontrerons peut-être pas aujourd’hui. Les tempêtes ont tendance à déverser de grandes quantités d’eau salée sur nos sols. Cela ne se produit pas toute les années mais assez régulièrement pour que les sols soient légèrement salé.

    Je n’y connais pas grand chose en agriculture mais chaque tempête de ce genre est suivi de près par une très mauvaise récolte. Le lien de cause à effet n’est peut-être pas aussi évident mais cela a peut-être une influence sur la pousse des plants. Une fois la boîte rangée à sa place, Jacob intervient pour demander s’il est possible d’obtenir l’assistance d’une personne doté d’une capacité magique bien particulière. La rousse explique les raisons d’une telle demande qui sont évidentes. Un gain de temps substantiel n’est pas à négliger pour elle, elle n’a pas que cela à faire que d’attendre que quelques graines germent. Prenant mon menton dans une main, je réfléchi à cette demande. En premier lieu me vient Klain, le jardinier des Landwig mais cela prendrait trop de temps de demander au parents de March s’il peuvent temporairement lui demander de me prêter assistance. En second lieu, je me remémore avoir déjà vu Edgar, un boulanger de Ladrim faire usage d’une telle capacité. Peut-être qu’il pourrait nous aider…

    Cela devrait pouvoir s’arranger, quand pensez-vous avoir besoin de ce genre de service ? Demain peut-être ?


    Bien que je préférerai me charger moi-même de lui demander son aide, si cela est nécessaire, j’enverrai notre cocher discuter avec lui. Je suppose qu’il participera à cette entreprise avec plaisir mais j’ai toujours une préférence pour échanger de vive-voix. M’adressant à Jacob et Mysora, je leur fait part d’une information que j’ai oubliée depuis tout à l’heure.

    Au cas où, j’ai fait réserver une chambre pour chacun de vous dans la meilleure auberge de l’île. Ray pourra y emmener vos effets personnels pendant que nous serons dans les champs si vous le souhaitez.

    Jetant un coup d’oeil autour de nous, je demande à Ray d’immobiliser la calèche. Partout, les champs s’étendent à perte de vue. En cette lune, les plants de blés ne sont encore que des tiges vertes d’une dizaine de centimètre de hauteur. Cela me semble un endroit parfait pour commencer à étudier le terrain, cela est représentatif des champs de l’île et non-loin de la ferme située à un petit kilomètre plus loin sur la route si nous avons besoin d’échanger avec le propriétaire du champ.

    Je propose que l’on s'arrête ici pour aller regarder le terrain, qu’en pensez-vous Mysora ?

    J’ouvre la marche dès qu’elle accepte ma proposition. Je me suis habillée pour pouvoir marcher dans les champs sans craintes de salir de beaux vêtements alors je ne m’attarde pas plus pour m’avancer entre les tiges de blé. Laissant Mysora préparer tout ce dont elle a besoin, je parle un peu du climat local.

    En cette saison, les températures sont relativement clémentes et les pluies régulières. Au fil des mois, l’air va se réchauffer tout en se chargeant d’une certaine humidité permanente. Au plus fort de l’été, la température est de l’ordre de 40 degrés en moyenne.

    Des informations assez simples sur l’évolution des températures et de l’humidité de l’air mais qui auront peut-être une utilité pour elle.

    Que la révolte gronde jusqu’au confins du monde !
    Mysora WeissCroque Chance
    Mysora Weiss
    Informations
    Re: Une nouvelle céréale
    Jeu 30 Avr 2020 - 21:57 #
    ft. Onélie Maple
    Une nouvelle céréale


    Le véhicule s’immobilise sur une route au milieu des champs à la demande d’Onélie. Celle-ci propose alors à Mysora d’aller jeter un œil au terrain, ce que la noble accepte d’un geste simple de la tête. L’équipe pose pied à terre et la rouquine aide son partenaire à descendre le sac, encombrant, avant de vérifier à l’intérieur si rien n’a été oublié. L’homme prend les devant pour s’en équiper à nouveau, tel un gentleman, pendant que leur hôte profite de la situation pour leur donner des informations supplémentaires sur le climat local.

    Visiblement, les îles de l’Archipel ne sont épargnées par aucun mal : sel déversé dans les sols, hautes températures et humidité, soleil omniprésent, tempêtes… Voilà qui pourrait relever du défi pour la plupart des plantes ; fort heureusement, la nature est capable de bien des adaptations et il existe nécessairement une céréale capable de s’épanouir en ces terres. Mysora y mettrait sa main à couper !


    « La température et l’humidité sont un problème pour une grande partie des plantes, c’est vrai.  Heureusement, tous les candidats que j’ai sélectionné sont parfaitement adaptés à un climat tropical. Ils sauront résister à des semaines sans pluie sous un soleil ardent ou, au contraire, à des averses fréquentes. »

    La plupart des herboristes auraient été capables de cette simple tâche, à vrai dire, mais Mysora se garde bien de l’en informer. Après tout, si cette aventure relève avant tout du travail, elle semble en réalité plus proche des vacances à ses yeux. S’éloigner de la Capitale et du banditisme est parfois bon ! Elle s’inquiète toutefois du fait d’avoir laissé Freki entre les mains d’un ami qui, s’il sait s’occuper de créatures ordinaires, n’a jamais eu affaire à un Warg enragé. Espérons que l’homme n’abandonne pas sa tâche au bout du premier jour…

    « En ce qui concerne le sel, ce n’est pas un ennemi de toutes les plantes tant qu’il n’est pas présent de manière excessive. C’est même tout l’inverse. Il a été prouvé qu’il renforce leur racine et rends la plante plus solide, plus productive et améliore ainsi la qualité du grain. » Fait-elle remarquer en rattrapant Onélie, suivie de prêt par Jacob. « Toutefois, il existe certaines espèces qui n’apprécient pas vraiment sa présence, c’est vrai, et peut être que je sous-estime la quantité présente dans vos sols… Nous allons bientôt savoir de quoi il en retourne. »

    Arrivés prêt des plantations de blé, Mysora s’agenouille et déracine l’un des plants afin d’en observer les racines. Son regard remonte le long de la plante et elle constate rapidement la présence d’une tâche familière sur les tiges. Déposant la plante derrière elle, elle se permet d’en arracher une seconde puis une troisième…

    « Je vais les conserver pour les étudier une fois à l’hôtel. Mais je peux déjà vous dire pourquoi vos agriculteurs n’arrivent à rien, et cela peu importe la qualité de leurs méthodes. » Affirme-t-elle avant d’arracher un quatrième et dernier épi qu’elle confie à son partenaire. « Vos céréales sont malades. Elles ont développées une maladie assez courante qui frappe la majeure partie des espèces et se propage dans le sol. Récolter et labourer ne la fait pas disparaître, et ce sont à chaque fois vos nouvelles graines qui sont touchées par ce mal. »

    Elle marque une pause et tend la première de ses récoltes à Onélie, avant d’indiquer de l’index la tâche présente sur les tiges.

    « Vous voyez ? Il s’agit d’un des signes de la maladie qui se propage parmi vos champs. Vos récoltes, avec le temps, seraient devenues encore moins rentable si vous n’aviez pas prit la sage décision d’agir... »
     
    Voilà qui est intéressant. Bien qu’herboriste depuis de longues années, la rouquine n’a jamais eu affaire à ce genre de problèmes et cela ne fait qu’ajouter à l’intérêt qu’elle porte à cette mission.

    « Vos cultivateurs ne sont pas à blâmer pour ne pas avoir remarqué cette particularité. Cette tâche n’est présente que sur une infime portion des récoltes touchées par le mal et il faut être très chanceux pour tomber sur l’une d’elles. Heureusement, je suis assez chanceuse. » Dit-elle tout en arborant un large sourire.

    InvitéInvité
    Anonymous
    Informations
    Re: Une nouvelle céréale
    Lun 4 Mai 2020 - 11:20 #

    Si l’Archipel présente de nombreuses particularités climatique, Mysora se montre très rassurante sur la possibilité de trouver une plante pouvant prospérer ici, son assurance d’avoir déjà emporté une graine pouvant correspondre est agréable. Assurément, la jeune femme connaît son métier à la perfection. Avançant vers le champ, elle m’explique que le sel n’est pas spécialement un facteur forcément problématique pour les cultures et pouvant même être bénéfiques en quantité limitée. Quantité que je ne saurais pas du tout évaluer compte tenu qu’il doit certainement varier d’une année à l’autre et même au cours de la saison selon s’il pleut beaucoup ou non…

    La quantité de sel peut-elle être mesurée ? Je ne me doutais pas qu’il pouvait aider à la fortifier la plante, par ici, nous jetons de l’eau de mer sur les mauvaises herbes afin de les éliminer.

    J’ai encore beaucoup à apprendre si je veux pouvoir aider les citoyens de l’Île à avoir une vie plus douce… Il y a des choses sur lesquelles nous n’avons pas la main, mais je suis certaine que nous arriverons à faire quelque chose pour limiter les risques de famines… Arrivées au bord du champ, Mysora s’attaque sans plus de cérémonies à son oeuvre. Elle arrache un premier plan avant de l’observer succinctement. Elle réitère l’opération plusieurs fois avant de faire part de ses premières observations. Observations qui sont à la fois plaisante et effrayante… La bonne nouvelle est qu’elle semble avoir une bonne idée de ce qui nous pose soucis, la seconde est que c’est une maladie qui n’est pas éliminée par des méthodes simples… Elle me montre une des tiges pour que je puisse voir les tâches marquant la maladie.

    Ce que vous me décrivez est assez effrayant, qu’est-ce qu’on peut faire pour éliminer cette maladie ? Comment avons-nous pu passer à côté ?

    Comment ont-ils pu passer à côté de ses marques sur les pousses… Mysora prend rapidement les devants pour me rassurer sur le fait qu’il est normal que les agriculteurs soient passer à côté. Quand bien même elle soit chanceuse, il faut absolument qu’ils soient plus vigilant. Je prend la tige dans mes mains pour la regarder de plus prêt cherchant à comprendre le problème qui frappe nos champs.

    Comment une telle maladie s’est développée ?

    J’essaye de traiter le problème comme n’importe quelle problématique venant de nos cultures nacrière : origine, développement, traitement. Infliger un traitement quelconque à l’aveugle me semble plus dangereux qu’autre chose. Tout ce que j’espère, c’est que le traitement ne sera pas pire que la maladie à court terme...


    Que la révolte gronde jusqu’au confins du monde !
    Mysora WeissCroque Chance
    Mysora Weiss
    Informations
    Re: Une nouvelle céréale
    Mer 6 Mai 2020 - 15:30 #
    ft. Onélie Maple
    Une nouvelle céréale


    Jacob dépose les récoltes dans un étui cylindrique. Celui-ci devrait leur offrir une protection suffisante le temps que l’herboriste puisse les étudier plus en détail, à l’hôtel. De son coté, Onélie semble s’intéresser aux informations que lui à dévoilé la femme un peu plus tôt. C’est tout naturellement que la noble lui répond.

    «  C’est un fait méconnu. Mais comme je vous l’ai dis, une trop grande quantité de sel à l’effet inverse. D’où l’efficacité sur les mauvaises herbes dont vous me parlez, j’imagine. Je vais me charger de mesurer la quantité présente dans vos sols. » Commence-t-elle. « Pour tout vous dire, je n’ai en fait jamais eu vent de cultivateurs à la Capitale qui emploient le sel dans leurs champs. L’amélioration du rendement est bien trop faible par rapport au prix que demanderait une telle opération pour que cela s’avère réellement rentable, je le conseille plus à une personne qui posséderait un petit potager dans son domaine. »

    Concernant l’Archipel, la question d’employer le sel ou non ne se pose pas car, comme l’a précisé Onélie, les îles sont régulièrement victimes de tempêtes qui déversent l’eau de mer directement sur les plantations.

    Mysora s’approche de son sac et en extrait plusieurs étuis ainsi qu’une cuillère qu’elle vient poser à terre. S’accroupissant, elle saisit d’abord un peu de terre à la surface qu’elle vient déposer dans un premier conteneur. A l’aide de la cuillère, elle creuse en profondeur, rempli un autre étui, puis réitère l’opération avec beaucoup plus de profondeur.


    « La maladie ne s’élimine pas, sauf avec le temps. » répond-elle tout en creusant. « Elle est présente dans vos sols et contaminera chaque année un peu plus de vos récoltes jusqu’à ce que vous n’ayez plus aucun grain. C’est pourquoi il est nécessaire que la nouvelle race y soit immunisée. Chaque espèce est différente et ne réagit pas de la même manière, je peux d’ailleurs déjà éliminer deux ou trois candidats de ma liste. Mais n’ayez crainte Onélie, ce n’est pas un souci, nous allons trouver. » La rassure-t-elle, sereine. « En attendant, il faudra dire aux cultivateurs de retirer les grains visuellement contaminés. Cela prendra du temps mais sauvera une grande partie de vos récoltes. »

    Pendant la discussion, elle brise la cuillère qu’elle utilisait sur une roche présente dans le sol. Parfait, cela lui indique qu’elle a atteint la profondeur désirée ! Elle se saisit d’une dernière portion de terre et l’emporte comme les autres. Jacob, de son coté, se contente de refermer et de ranger les étuis dans le sac.

    « Il me faudrait si possible un carré de terre labouré pour y semer les graines que j’ai emporté. Si vous le désirez, je pourrais m’en charger avec Jacob. Ce n’est pas une tâche très passionnante. »

    InvitéInvité
    Anonymous
    Informations
    Re: Une nouvelle céréale
    Sam 9 Mai 2020 - 18:22 #

    Moi qui pensais que la solution était juste de trouver une nouvelle céréale à faire pousser dans nos champs. La situation est plus catastrophique que prévue maintenant qu’une maladie s'étend sur l’île…  Vu que la situation est identique sur les autres îles, elles doivent aussi être infectée… Mysora commence à faire des prélèvements de terre pour mesurer la quantité de sel tout en continuant de répondre à mes interrogations sur la maladie qui se répand lentement. Et elle confirme mes craintes, se débarrasser de cette maladie ne sera pas simple, pour ne pas dire jamais… Ma mine doit apparaître déconfite car elle prend un instant pour m’assurer de sa conviction de réussir à trouver quelque chose qui pourrait pousser ici avant de donner quelques consignes pour ralentir la destruction de nos cultures.

    Je leur ferai parvenir rapidement ces consignes ainsi qu’au reste de l’Archipel qui présente aussi des soucis de productivités.

    Au final, elle fait beaucoup de prélèvement de terre allant relativement profondément dans le sol. Je ne sais pas ce qu’elle recherche aussi profondément mais cela doit avoir une utilité. Mysora conclut ses prélèvements et m’interroge sur la disponibilité d’une zone de culture labourées pour ses essais.

    Il n’y a pas de zones de prévue mais Monsieur Jacster peut préparer cela avec ses boeufs. Cela prendra nettement moins de temps qu’à la main. Nous pouvons aller le voir, sa ferme est à petit kilomètre de marche. Je vais envoyer Samuel chercher Edgar pour faire pousser les plans plus rapidement s’il est disponible. Cela vous convient ?

    Je m’écarte de Mysora et Jacob pour aller informer Samuel, notre cocher, de sa mission. Il devra expliquer au boulanger pourquoi nous faisons appel à lui donc il est important qu’il comprenne bien l’objet de l’entreprise. Une fois cela fait, j’invite Mysora et Jacob à continuer avec moi à pied. La marche ne sera pas longue et sera certainement bénéfique pour l’herboriste.

    Pendant que j’y pense, vous souhaitez une zone particulière ? Peut-être un carré où nous aurions la certitude que la maladie est déjà bien présente ?

    Du haut de mes connaissances, cela ne me semble pas une mauvaise idée mais peut-être que je me fourvois complètement. La marche ne dure que quelques minutes jusqu’à apercevoir la ferme. Un regroupement de bâtiment et d’un large appenti. De loin, je peux voir Monsieur Jacster affairé autour de l’appenti qui abrite ses chariots, charrues etc… Lorsqu’il semble nous regarder, je lui fait un grand signe espérant attirer son attention. Chose réussie car il répond avant de commencer à s’avancer vers nous. Une fois regroupés, je fais un révérence au fermier avant de prendre la parole.

    Bonjour Monsieur Jacster. Je vous présente Jacob, un émissaire de la Guilde Marchande et Mademoiselle Veriano qui nous fait l’honneur d’employer ses talents d’herboriste pour essayer de régler notre problème de récolte.

    Oh, Mademoiselle Maple, je me demandais ce qui vous amenait ici. Monsieur, Mademoiselle, bienvenue dans ma modeste ferme. Qu’est-ce que je peux faire pour vous ?

    Je souris à l’homme qui tend une main un peu boueuse à Jacob puis Mysora.

    Mademoiselle Veriano aurait besoin d’un petit espace labouré pour mettre quelques plants en pousse afin de sélectionner les souches intéressantes. Est-ce possible ?

    Comme j’vous l’ai dit l’autre jour, mes champs sont ouverts pour essayer des choses. C’est pas pour s’qu’on en tire que ça changera quelque chose… Qu’est-ce qu’il vous fait ma p’tite dame ?

    Je me tourne vers l’herboriste pour qu’elle puisse décrire son besoin. Et nul doute que le fermier se mettra en quatre pour y répondre. Lui comme tous les fermiers de l’île ont tout à gagner à participer à cette entreprise.

    Que la révolte gronde jusqu’au confins du monde !
    Mysora WeissCroque Chance
    Mysora Weiss
    Informations
    Re: Une nouvelle céréale
    Ven 22 Mai 2020 - 14:29 #
    ft. Onélie Maple
    Une nouvelle céréale


    « Très bonne idée. » répond Mysora à la proposition d’utiliser une zone contaminée. « Cela permettra de mesurer la résistance des nouvelles céréales à la maladie. »

    Le groupe est en marche depuis quelques minutes seulement lorsqu’il arrive à proximité d’une ferme où Monsieur Jacster, propriétaire des lieux, les accueille. Onélie le salue d’une révérence tout en présentant ses compagnons, l’homme s’empresse alors de serrer la main de Jacob et de Mysora tout en souriant.

    Il n’est pas difficile de le convaincre de céder une portion de ses terres pour l’expérience de l’herboriste, lui-même étant victime des ravages causées par la maladie dans ses récoltes. Au contraire, cela semble le ravir.


    « Je compte planter quatre exemplaires de chacune de mes graines, à raison d’une par mètre carré. J’en possède une dizaine de variété, l’idéal serait donc que vous puissiez m’attribuer une surface de cinquante mètre carré. » commence Mysora. « Aussi, j’ai informé Mademoiselle Maple qu’une maladie touche vos céréales, explication derrière vos si maigres récoltes. Ce n’est pas un phénomène rare. Elle est toutefois difficile à détecter, raison pour laquelle vous n’avez certainement rien remarqué jusqu’à présent. »

    Au vu de la tête que l’homme tire suite à cette révélation, il semble aussi intrigué que ne l’était Onélie.

    « Mince, si ça c’est pas malheureux. J’peux vous dire que j’aurais jamais pensé à ça. » avoue-t-il, penaud. « Comment qu’on est passé à coté ? »

    « Ce n’est détectable visuellement que sur une infime portion d’épis, raison pour laquelle vous n’avez rien vu. » reprend-elle. « Quoi qu’il en soit, Mademoiselle Maple a très justement proposé d’utiliser une portion de terre contaminée pour y planter les graines que j’ai apporté. Nous pourrons alors voir à quel point la présence de cette maladie dans les sols affecte chacun d’entre elle. »

    « J’peux vous faire ça tout de suite, ça me prendra guère plus d’une demi-heure pour une surface si p’tite. »

    « C’est parfait, nous vous accompagnons. Je suis assez douée pour trouver ces épis malades. » lui confie-t-elle.

    Après que l’homme ait réunis le matériel nécessaire à l’ouvrage, lui et son acolyte se joignent au groupe et Mysora ouvre la marche. Elle se dirige vers la portion de terre la plus isolée et y trouve, après quelques secondes de recherche, le premier épi malade.

    « J’n’en reviens toujours pas qu’on soit passés à coté d’ça, alors que vous avez trouvé du premier coup. » Dit-il, visiblement gêné.

    « Comme je vous l’ai dis, il y avait très peu de chance que vous puissiez le détecter. Me concernant, disons que j’ai un ‘don’ pour ce genre de choses. »

    D’un signe de la tête, elle confirme à Monsieur Jacster que la zone l’intéresse et celui-ci se met en action, aidé par son acolyte. Récoltant la céréale présente sur la zone concernée, ils la préparent ensuite à accueillir de nouveaux grains.

    « Après avoir planté mes spécimens, nous aurons besoin d’une à deux semaines pour constater leur épanouissement, certainement moins si la personne que vous quémandez est très capable. » se répète-t-elle. « Pendant l’attente, je resterais dans le secteur pour analyser plus en détail cette maladie et tenter d’y trouver un remède, mais je ne peux rien garantir. »

    InvitéInvité
    Anonymous
    Informations
    Re: Une nouvelle céréale
    Mer 27 Mai 2020 - 16:34 #

    Mysora ne perd pas de temps pour faire part de ses besoins en surface agricole pour ses essais de culture. En l’occurrence, elle n’a besoin que d’une surface relativement limitée et de préférence contaminée comme je l’ai proposée. Cela ne pourra être que bénéfique, une plante qui arrivera à pousser sur une telle parcelle devrait réussir à pousser un peu partout sur l’île et le reste de l’Archipel. Elle informe également Jacob de la maladie qui ravage nos champs tout en se montrant rassurante sur le fait que lui ou un autre agriculteur ne l’ait pas remarquée. L’affaire actée, Jacster part rapidement préparer son matériel et ses animaux pour labourer la parcelle que l’herboriste choisira. Pendant cette préparation, je me tourne vers l’herboriste pour l’interroger.

    Mademoiselle Veriano, puis-je vous demander ce qui vous a conduit à de telles connaissances sur les plantes ? Assurément, cela ne se fait pas par hasard ?

    Jacster revient rapidement avec un jeune homme. Certainement pas son fils qui a opté pour commencer sa vie en tant que matelot sur l’un des navires Maple mais sûrement un jeune du village volontaire et avec l’envie d’apprendre le métier. Immédiatement, nous partons en quête d’une parcelle intéressante. Mysora prend la tête pour la recherche des épis malades se fixant rapidement en arrachant une tige. A nouveau, je m’émerveille de voir à quel point elle peut être douée pour trouver ces épis. Après quelques échanges, les deux agriculteurs se mettent à leur labeur poussant leurs boeuf entre les épis encore dressés vers le ciel. Pendant qu’ils apprêtent la terre, Mysora me fait part des délais nécessaires pour tirer les premières conclusions avec ou sans l’aide d’une personne capable d’accélérer la pousse. Je souris quand elle fait tout de même part de sa volonté d’étudier la maladie. Peut-être trouvera-t-elle une façon l’éliminer aussi…

    Samuel devrait revenir bientôt avec Edgar qui est l’un des quelques boulangers de l’île. J’espère qu’il pourra faire quelque chose pour nous. Si tout se passe bien, nous devrions avoir déjà commencer la plantation lorsqu’il arrivera.

    Je surveille la route du coin de l’oeil quand même histoire d’être avertie de l’arrivée de la calèche.

    J’espère vraiment que vous pourrez éclaircir le mystère de cette maladie. Je m’interroge également sur la façon dont la maladie a pu s’installer ici… Les archives font état de bonnes récoltes jusqu’à il y a environ quinze années.

    Je n’ai pas pour objectif de jeter la faute sur telle ou telle personne mais il faut apprendre de tout pour que cela ne se reproduise pas à l’avenir. Il faut absolument que l’on arrive à obtenir une récolte stable et suffisante pour l’avenir. Jacster revient vers nous après plusieurs passages de ses boeufs pour retourner complètement la terre.

    Et voilà, mesdemoiselles ! Je peux vous aider à semer si vous le souhaitez ? Je vais ramener les animaux et les outils à la grange et je reviens avec de quoi marquer les emplacements de chaque plantations.

    L’homme est souriant et semble heureux de participer à tout ça. Il faut dire que, je l’espère, cela marque le début d’une nouvelle ère pour l’agriculture insulaire. Même un simple agriculteur doit être heureux d’être partie prenante dans une telle aventure.

    Merci Monsieur Jacster. Pouvez-vous également ramener un peu d’eau pour tout le monde ? Samuel est partit chercher Edgar et nous n’avons plus d’eau du coup.

    Je pense surtout à Mysora et Jacob qui ne sont pas habitués au climat de l’île. Cela serait gênant sur tous les plans s’ils venaient à se sentir mal. Tandis que les agriculteurs repartent vers la ferme, j’aide l’herboriste à sa tâche jusqu’à entendre la calèche. Prévenant Mysora et Jacob, je revient sur le bord du chemin pour accueillir les deux hommes. Si l’on ne sait pas qu’Edgar est boulanger, on le désignerait plutôt comme bûcheron. Métier qu’il a exercé pendant de nombreuses années avant qu’un arbre ne lui broie une jambe en lui tombant dessus. Les soins permettant de réparer de telles blessures étant coûteux, il boîte maintenant.

    Edgar ! Merci d’être venus malgré ma demande surprise.

    L’homme un peu bourru me sert dans ses bras sans considération aucune pour mon rang de noblesse, chose que j’apprécie chez lui.

    C’est toujours un plaisir de vous aider Mademoiselle Onélie. Samuel m’a un expliqué la situation mais je ne comprend pas vraiment en quoi mon aide vous serait utile…

    Je souris à Edgar heureuse de le voir aussi motivé à aider. Montrant la parcelle de cinquante mètres carrés, je lui explique succinctement.

    Mademoiselle Veriano va conduire un essai de culture de nouvelles céréales ici. Nous espérions que vous pourriez exercer vos talents ici pour donner un petit coup de pousse à la nature.

    C’est que vous n’y aller pas avec le dos de la spatule mademoiselle Veriano ! C’est une sacrément belle parcelle à faire pousser, je suis pas sûr d’arriver à faire pousser tout ça, peut-être un tout petit peu accélérer la germination et la pousse chaque jour.

    Cela est vrai que je l’ai toujours vu faire pousser de toutes petites quantités de graines…

    Bien entendu, je vous rémunérerai pour ce travail. Qu’en pensez-vous Mysora, cela vous aidera t-il un peu tout de même ?

    Je me penche vers Edgar et lui murmure : Vous serez le premier à avoir un sac de farine des nouvelles céréales aussi bien sûr.

    Après tout qui dit nouvelle céréales, dit nouvelles farines. Et si l’on a de nouvelles farines, il y aura de nouveaux pains à créer. Quoi de mieux pour motiver un boulanger fier de son travail ?

    Que la révolte gronde jusqu’au confins du monde !
    Mysora WeissCroque Chance
    Mysora Weiss
    Informations
    Re: Une nouvelle céréale
    Mar 16 Juin 2020 - 22:45 #
    Mysora Weiss-Veriano a écrit:
    ft. Onélie Maple
    Une nouvelle céréale


    Après avoir proposé d’aider à semer les graines de l’herboriste, monsieur Jacster et son acolyte reviennent sur leurs pas afin de récupérer du matériel ainsi qu’un peu d’eau fraîche pour les deux étrangers. Onélie, Mysora et Jacob s’attèlent alors à leur tâche, durant laquelle mademoiselle Veriano explique à son interlocutrice comment elle est devenue si qualifiée en matière de plantes et de maladies. Elle omet bien entendu de lui avouer que son intérêt principal est le poison et ses explications suffisent à convaincre la jeune femme de sa sincérité. Fort heureusement, son expérience ne se résume pas à la confection de poisons et elle n’a pas à rougir de ses compétences…
     
    Alors qu’elles sont toujours occupées à répandre les graines, une calèche s’arrête non loin et attire l’attention de la Noble. Le groupe s’interrompt et vient à la rencontre des deux hommes sur la route : Jacob et Mysora y font la connaissance d’Edgar, le bucheron-boulanger, qui leur explique rapidement les limites de son pouvoir, craignant de ne pas être aussi utile qu’on l’aurait souhaité.

    « Accélérer la croissance sera amplement suffisant, je n’en attendais pas plus. » le rassure-t-elle, déjà amplement satisfaite par ce qu’on lui propose. « S’il vous est possible d’utiliser votre pouvoir ici chaque jour, alors vous nous ferez gagner énormément de temps. »

    « Je n’y vois pas d’inconvénient. J’ai beaucoup de travail à la boulangerie alors je ne pourrais passer qu’en après-midi ou en soirée, mais vous pourrez compter sur moi. Assurément. »

    « Merci. Je ne sais pas à quel degré vous pouvez maitriser votre pouvoir, mais tâchez si possible de ne pas favoriser l’un de ces types de graines. Cela n’aurait pas de conséquences désastreuses, mais pourrait malgré tout affecter notre futur choix. »

    « Aucun souci pour ça. J’ai beau être limité en termes de puissance, je peux en revanche la doser à ma convenance. Je peux d’ailleurs d’ores et déjà commencer, si vous n’y voyez pas d’inconvénient. »
    Mysora fait non de la tête, l’homme la dépasse alors et vient s’agenouiller prêt d’une première portion de champ. Posant ses mains sur la terre, celles-ci se recouvrent d’un halo vert très lumineux tandis qu’une légère goûte de sueur fait son apparition sur le visage du boulanger. Il se relève après quelques minutes, puis fait signe à l’herboriste d’approcher.

    « C’est parfait. » lui dit-elle en analysant la pousse. « Vous n’avez pas besoin d’en faire plus chaque jour. »

    « Je n’en serais pas capable de toute manière. » lui avoue-t-il en rigolant. « Par contre, demandez moi de vous faire cuir une centaine de baguette et je vous fais ça en un rien de temps ! »

    « Je pense que nous en avons terminé pour aujourd’hui, Onélie. Désormais, le sort de ces graines est entre les mains de votre boulanger et du bon vouloir de vos terres. Pour ma part, je vais étudier les épis contaminés et je repasserais constater l’évolution de l’expérience chaque jour. »  



    InvitéInvité
    Anonymous
    Informations
    Re: Une nouvelle céréale
    Mar 23 Juin 2020 - 14:06 #

    La culture des graines de Mysora m’a semblé bien suivre son cours. Malgré que cela ne soit pas nécessaire, j’ai pris le temps d’aller jeter un oeil au carré de culture où elle a planté les céréales qu’elle pense capable de survivre dans notre sol contaminé par une maladie. Grâce à Edgar, les plants ont poussés plus rapidement et atteignent déjà une taille correcte pour certains. Pour d’autres, même moi, je peux dire que le constat est mitigé. L’herboriste m’a fait passé une note pour me convier à son analyse finale des cultures et, je l’espère, le résultat de son étude des épis malades de la culture actuelle.

    Habillée d’une petite robe blanche et d’un chapeau pour lutter contre le soleil et la chaleur écrasante du jour, je rejoint la zone de culture où nous devons nous retrouver. L’herboriste est déjà arrivée prête à attaquer sa tâche. Descendant de la calèche, je la rejoins.

    Bonjour Mysora, comment allez-vous en cette très chaude journée ?

    Habitante des îles depuis toujours, je suis habituée à des températures élevées mais celles du jour mettent ma maigre santée à rude épreuve. Sans que les guérisseurs n’arrivent à savoir pourquoi, je manque de souffle en permanence et encore plus quand il fait si chaud.

    Quel est le programme du jour ? On arrache tout et vous observez les différents plants ?

    Dans ce cas, c’est elle est qui est la spécialiste alors je lui laisse le loisir d'organiser les choses comme elle le souhaite.
    Que la révolte gronde jusqu’au confins du monde !
    Mysora WeissCroque Chance
    Mysora Weiss
    Informations
    Re: Une nouvelle céréale
    Mer 1 Juil 2020 - 15:01 #

    Plusieurs jours sont passés lorsque Mysora décide d’organiser une rencontre avec Onélie afin de constater l’avancement de ses plantations. S’habillant de manière pratique, elle informe Jacob de leur départ après avoir prit un petit-déjeuner copieux, puis tout deux se dirigent vers la calèche qui doit les emmener auprès de la Noble de l’archipel. Une fois sur place, l’herboriste constate que leur hôte est déjà arrivée, celle-ci s’empressant de venir les accueillir.

    « Je ne suis pas habituée au Climat de l’archipel, mais la chaleur est malgré tout supportable ! » Répond-elle à la question en replaçant un chapeau de paille sur sa tête. « Je suis venue plusieurs fois ces derniers jours constater l’évolution de la pousse, Edgar a d’ailleurs fait du bon travail. Je pense que nous pouvons déjà conclure quelles céréales sont les plus aptes à vivre sur ces terres d’un seul coup d’œil ! »

    Accompagnée par Onélie et Jacob, elle s’avance en direction du carré qui lui a été attribué et commence à analyser chacune des semences, ne s’attardant pas sur celles dont les résultats ne sont que peu concluant. Au final, seule deux espèces attirent son attention : une Peraliacatae, céréale facile à cultiver et très productive, et la Trictum Maximus, cousine proche du blé parfaitement adaptée au climat de l’archipel. Elle déterre les deux épis et vient les poser cotes à cotes afin de les comparer. Elle s’aperçoit alors que la seconde semble s’être particulièrement épanouie et serait une candidate des plus appropriées pour être cultivée sur ces terres.

    « C’est une très bonne nouvelle. Il semblerait que nous ayons une demi-douzaine de graines adaptés au climat des îles. Toutefois, ces deux que vous voyez ici sont les plus épanouies et je ne peux que vous conseiller de sélectionner ces deux espèces. Celle que vous voyez ici – dit elle en désignant la Trictum Maximus – sera une valeur sûre et malgré sa proximité génétique avec votre ancien blé, elle est capable de survivre à la maladie qui touche vos terres et apprécie particulièrement le climat. La seconde est également capable de vivre ici, le prix à verser pour en acquérir sera élevé mais ce ne sera jamais un mauvais investissement. » Conclut Mysora.


    Que la révolte gronde jusqu’au confins du monde !
    InvitéInvité
    Anonymous
    Informations
    Re: Une nouvelle céréale
    Ven 3 Juil 2020 - 12:55 #

    Tout s’est bien passé pour la culture des différentes céréales selon Mysora. Une fois que nous en aurons terminé ici, je ferai un tour à la boulangerie d’Edgar pour le remercier de ses efforts et déterminer avec lui une juste rémunération pour ce travail harassant. Sans plus de cérémonie, on attaque l’analyse des différentes cultures. Pour certaines, il est clair que l’île ne convient pas. Plusieurs carrés ne présentent que de minuscules plants tout rabougris qui ne donne pas du temps envie, tandis que d’autres présentent déjà de belles tiges délicates. Suivant les instructions de l’herboriste, je l’assiste de mon mieux pour la récolte. Je m’écarte un peu le temps que Mysora analyse les résultats préférant lui laisser du calme. Et lorsque les résultats tombent, je me rapproche. Deux céréales parfaitement adaptées à la culture sur l’île malgré la maladie, c’est une bien plus grande réussite que ce à quoi je m’attendais. Je prend un épis de la céréale qu’elle m’indique comme étant la plus intéressante des deux. Les feuilles de cette plante me disent quelque chose.

    Je crois en avoir déjà vu sur l’île… Je me demande si elle n’est pas traitée comme une mauvaise herbe, ce serait une chose cocasse.

    Mysora m’informe que la seconde céréale sera nettement plus chère à acquérir mais si nous en avons la possibilité, cela me semble une bonne chose que d’avoir une culture plus variée. Dans l’objectif de ne plus avoir besoin d’acheter chaque années des céréales sur le continent, cela me semble la meilleure chose à faire. Mais pas uniquement, pendant que les tests de culture se faisaient, j’ai réuni les fermiers de l’île et plusieurs choses sont ressorties de cette réunion commune…

    Nous aimerions également savoir, pensez-vous qu’il soit possible de réutiliser une partie de notre récolte pour la culture de la saison suivante ? Nos fermiers avaient fait l’essai avec la précédente culture mais cela n’a pas fonctionnée.

    Cela représenterait une économie substantiel pour les locaux, une farine moins chère au final pour tout le monde.

    Que la révolte gronde jusqu’au confins du monde !
    Mysora WeissCroque Chance
    Mysora Weiss
    Informations
    Re: Une nouvelle céréale
    Mar 14 Juil 2020 - 22:13 #
    ft. Onélie Maple
    Une nouvelle céréale


    Onélie semble plutôt satisfaite par l'issue de l'expérience. Elle demande alors à l'herboriste son avis concernant la réeutilisation de la récolte d'une année pour réduire les coûts de la suivante. La noble paraît très désireuse de ne plus dépendre des récoltes du continent ce qui, lorsque l'on connait les prix exhorbitants des céréales, est plus que justifié.

    « La céréale que vous possédez actuellement est assez contraignante, il n'est guère étonnant que vous n'ayez pas réussi. Il me semble que des fermiers du continent y parviennent sur leurs terres, mais cela est certainement du au climat plus doux qui s'y trouve. » Répond-t-elle dans un premier temps. « Vous n'aurez pas ce problème avec la Trictum Maximus qui pourrait même vous offrir de quoi devenir presque indépendants. »

    Mysora s'étire de tout son long puis observe les autres épis, candidats invalidés par la demoiselle. Il n'est pas nécessaire pour elle d'en récolter les graines, en possédant déjà beaucoup en stock à la Capitale.

    « Vous pouvez faire ce que souhaitez de ces plants, je n'en ai plus l'usage. » Fait-elle remarquer à son hôte avant de se tourner vers Jacob. L'homme, heureux, lui tend une poignée de main.

    « C'est du bon boulot, mademoiselle Veriano. Je suis très content d'avoir pu participer à cette opération à vos cotés. Mon rapport de la Guilde précisera la qualité de vos services et nous n'hésiterons pas à faire à nouveau appel à vous si nécessaire.» Lui dit-il tandis que la rouquine lui sert la main.

    « C'était une expérience assez sympathique, oui. J'éspère que nous avons répondu à vos attentes, Onélie. Votre peuple devrait être satisfait par les mesures que vous avez prises pour éviter une crise alimentaire. Si la situation avait perduré, vous auriez finit par ne plus produire de céréale et seriez devenus totalement dépendants du Grand Port. »


    InvitéInvité
    Anonymous
    Informations
    Re: Une nouvelle céréale
    Mer 15 Juil 2020 - 14:45 #

    Mysora n’aurait pu me faire plus plaisir qu’en m’annonçant que l’on pourra sans mal réutiliser nos propres graines pour la récolte de l’année suivante. C’est à la fois un grand soulagement et une vrai chance pour l’Archipel de devenir véritablement indépendant du Continent sur le plan céréalier et diminuer fortement les risques de famines. J’espère que nous pourrons mettre ces nouvelles cultures en place dès la prochaine récolte. Le délai va être difficile à tenir mais nous y arriverons. Les agriculteurs de l’île sont pressés de commencer une nouvelle culture, une culture dont ils pourront être fier contrairement à l’actuelle plutôt décevante.

    C’est parfait, je ne sais comment vous remercier pour toute l’aide que vous nous avez apportée Mysora.

    Cela n’aurait certainement pas été possible sans son aide. Elle m’indique que nous pouvons disposer des quelques céréales encore sur pied. Je ne sais pas quoi en faire mais Jacster devrait y trouver une utilité. J’acquiesce sans mot dire. Au pire, il labourera et plantera quelques graines du maximus. Mysora se tourne ensuite vers Jacob qui la remercie de ses services et lui assure un juste retour de ses travaux exemplaires dans son rapport. Lorsqu’elle se tourne ensuite vers moi, je lui tend une main chaleureuse.

    Votre aide aura été extrêmement précieuse dans ce projet Mysora. Je n’hésiterai pas à refaire appel à vous si j’ai une problématique d’herbologie à l’avenir. N’hésitez pas à m’envoyer un courrier si d’aventures vous reveniez dans l’Archipel pour quelques séjours, je serai ravie de vous revoir dans une situation moins formelle.

    Je suis certaine que l’on pourrait bien s’entendre en dehors de ce cadre professionnel imposé par la mission fixée initialement.

    Pourrez-vous me faire également parvenir vos conclusions concernant la maladie qui frappe nos champs ? Même si les céréales que nous avons pu sélectionner y sont résistantes, cela nous sera certainement utile pour sauvegarder la santé de nos champs.

    J’aimerai que l’on arrive à éliminer cette maladie pour avoir la certitude que nous n’aurons plus de problèmes à l’avenir… Ce rapport n’est nullement pressé alors je laisse Jacob et Mysora partir en direction de Ladrim où ils pourront préparer leur voyage de retour sur le Continent.


    Que la révolte gronde jusqu’au confins du monde !
    Contenu sponsorisé
    Informations
    Re: Une nouvelle céréale
    #