La seule manière à ses yeux de s'y préparer était d'assurer des formations plus strictes pour se tenir prêts à l'inattendu. Depuis de longues années, la paix avait régné sur ces contrés, mais ils n'étaient jamais à l'abri d'une invasion, c'était aussi pour cela que l'armée tenait toujours une certaine place. Il n'y avait pire peuple qu'un royaume qui s'endormait trop paisible... Elle avait lu cette phrase d'un philosophe qu'elle avait beaucoup respecté dès lors. Malgré tout elle se refusait à toute forme de violence excessive et privilégiait le dialogue autant que faire se pouvait. Si Nyx l'avait plongé dans une réflexion intense, elle était restée sur l'idée que trop bouleverser les lois ne ferait que les rendre plus fragile. Les écoles de formation n'étaient cependant pas exploiter à leur maximum, il y avait dans ces institutions une espèce d'élitisme toujours sous jacent... aux dires de certains. Qui croire dans ces cas précis ? La reine avait préféré prendre position en accentuant un effort de formation. Et justement, elle n'avait qu'un nom à l'esprit Nema Thomme. Sa famille était renommée pour baigner dans la magie et elle même donnait des cours également. Sa position d'alchimiste royale faisait que Allys avait naturellement pensé à elle. Comme elle ne se voyait pas lui annoncer dans une missive officielle, comme elle ne savait pas quelle serait également ses dispositions ; elle tenait à en discuter avec elle. La reine avait mis ses habits de réception bleus. Sa robe était si longue qu'elle avait dû être légèrement relevée pour ne pas trainer au sol avec d'élégantes reprises de fils d'or. Elle s'était mise en beauté pour recevoir une personne dont elle espérait avoir des paroles encourageantes. Ses convictions vis à vis de ces troubles l'intéressaient également. Secrètement, elle espérait aussi pouvoir avoir quelques réponses personnelles...
Dans tous les cas, elle l'attendait dans un petit salon de réception qui se voulait non pas intimiste, mais plus accueillant avec des grandes vitres, un grand espace ainsi que des tables servant à quelques petits repas. Ce n'était pas du tout une salle immense, mais elle pouvait servir pour recevoir une dizaine de personnes en petite comité ou comme ici se réunir devant un feu de cheminée. Elle ne voulait pas de rencontre officielle comme elle ne souhaitait que connaître sa position. Les serviteurs allaient et venaient à leur guise sans la moindre restriction. Si la discussion devenait trop personnelle, elle saurait leur demander de les laisser seules au besoin. Elle respira longuement en observant le feu rassurant lui apporter de la chaleur pour ce début de soirée plutôt frais. Allys Renmyrth se tenait dans un fauteuil aux accoudoirs épais, bien installée pour une discussion. Son attention se reportait vers la porte en se demandant si l'alchimiste serait en avance ou en retard. Peu de personnes arrivaient en retard au palais sinon elle-même c'était une marque de fabrique parfois se disait-elle. Un bien triste exemple en vérité mais qui cachait un fort dévouement à ses tâches. Une femme de sa connaissance passa la porte. Elle l'accueillit d'un grand sourire en poussant un siège à côté du sien face au feu.
" Venez donc professeur Thomme, nous avons à échanger de sujets sérieux. Je vous en prie par ces températures fraîches, il est agréable de trouver un peu de réconfort devant une cheminée. Comment se passent donc vos affaires ?"
Dès qu’elle fut entièrement lue, l’alchimiste vient se vautrer sur son lit. Elle avait les bras qui tremblaient, elle ne savait pas pourquoi la reine voulait la convoquer. Cela l’inquiétait, mais elle ne se défilera pas, fois de chat, elle sera courageuse. La rencontre avait lieu le soir même, habitant derrière son laboratoire dans le palais, elle n’avait guère de temps à parcourir. Mais elle ne préféra pas arriver en retard, elle fit juste quelques concoctions rapides et ses cours de la journée avant d’enfiler sa tenue d’apparat. Elle enfila un pantalon noir corbeau ainsi qu’une chemise blanche. Par-dessus, une veste blanche vient compléter le tout. C’était celle qu’elle avait reçu de la part de son mentor, elle était brodée des symboles de l’alchimie, un Ouroboros et un alambic. Elle portait sa sacoche contenant divers matériels d’alchimie de terrain. Mais sinon, elle se regarda plusieurs fois dans la glace, recommençant sans cesse sa coiffure et finit par une queue de cheval par dépit.
Empruntant la direction de l’aile royale, elle passa plusieurs check point avant d’arriver devant une porte. Prenant un grande inspiration, elle se dit que cela allait, elle a de l’avance, comme toujours. Une alchimiste n’est jamais en retard. Elle vient toquer à la porte, sentant son cœur s’accélérer grandement. Elle vient l’ouvrir, étant toute pennote dans ses habits d’apparat sans trop savoir quoi faire. Elle vient s’agenouiller devant sa souveraine, mais elle fut étonnée qu’elle l’invita à venir s’asseoir en face d’elle. Elle fut surprise, ouvrant la bouche mais aucun mot sortis. Elle s’exécuta, s’inclinant devant sa souveraine. Elle était droite comme un piquet, le popotin sur le bord de la chaise. Elle était vraiment mal à l’aise et cela se voyait sur son regard. Elle, une simple roturière, allait discuter avec la reine de choses importantes. Elle ne put s’empêcher de stresser encore plus. Elle vient prendre une inspiration pour évacuer le stress avant de prendre la parole.
-Je vous remercie grandement votre Majesté. Tant que cela va à ma Reine, je ne peux qu’approuver. Mes affaires se portent bien, les nobles affluent pour des remèdes en tout genre et les cours dans mes classes se portent bien. Mise à par quelques-uns bourrés aux hormones, le reste suit l’ensemble de l’éducation. Si je peux me permettre, qu’elle est donc le sujet auxquelles vous m’avez fait venir ici ? Aurais-je commis une faute ?
C'était avec encore plus d'envie qu'elle reprendrait des pinceaux. Que faire contre toute cette pression face à sa présence ? Elle imaginait que la recevoir justement ici lui permettrait de rendre leur rencontre moins pompeuse. Elle s'était bien ratée, car sa convive ne semblait pas se détendre, très bien elles commenceraient dans cette situation. Nema Thomme pensait même être en tors. La reine pouvait être joueuse, elle la dévisagea en cet instant avec un semblant d'hésitation. Son rang l'obligeait à ne pas trop jouer avec ces flammes sinon elle aurait bien cherché à la taquiner sur cette prétendue erreur. Un domestique lui apporta un bloc notes pour qu'elle y appose quelques annotations avec une certaine lueur de mystère. Rien à faire elle n'avait pas résisté à l'envie de la faire patienter sur cette pseudo erreur qui n'en était pas une. Elle avait juste noté quelques mots pour la garde comme il avait été convenu. Rien de très compromettant pour ce rendez-vous mais l'envie était trop belle de faire croire. Elle reprit son petit rire malicieux avec son regard toujours aussi imperturbablement sérieux.
"... Vous croyez être en tord ? Auriez-vous donc quelque chose à vous reprocher ? Des difficultés ? Je comptais vous écouter tout d'abord avant de vous parler d'une offre que je souhaite vous communiquer. Des personnes bourrés aux hormones vous importunent... Vous avez une bien étrange façon de me faire votre rapport. Je vous avoue avoir été surprise, mais pour le coup je souhaiterai en savoir plus sur le déroulement de vos cours. De combien de personnes se composent vos cours ? Avez-vous des objectifs particuliers ? Il me semble même avoir lu un livre rédigé de votre main ... Est-ce de vous ? Vous l'avez compris, je souhaiterai apprendre à mieux vous connaître dans votre démarche professeur Thomme." termina t-elle simplement en se calant dans le fond de son siège. Elle espérait que son interlocutrice le prendrait comme une invitation à se détendre pour mieux participer à cet échange. La reine souhaitait une chose : en savoir plus sur elle pour mieux mettre en place ce qu'elle comptait lui proposer.
-Je ne pense pas votre Majestée, mais si j’ai fait quelques choses de mal par inadvertance, je m’en excuse. On m’a souvent dit que lorsqu’on est convoqué c’est soit qu’on a fait une connerie soit c’est pour une requête, pardonnez-moi, j’ai souvent du mal à voir le verre à moitié vide au lieu d’à moitié plein. Je tire mes expressions de mon défunt professeur.
Elle vient marqué un arrêt dans ses explications, soufflant un bon coup, sentant que la taquinerie était pour lui dire que tout n’était que discussion mais pas remontage de bretelles. Elle se décontracta un peu, se rasseayant un peu mieux sur le fauteuil, le dos courbé, les mains jointes. Elle avait pris jusqu’au mimique de son ancien mentor.
-Ma classe se compose d’une vingtaine de membre, même si en ce moment, au vu des derniers événements, les classes deviennent de plus en plus vide. Ceux qui suivent ardemment mes cours, sont pour la plupart des passionnés d’alchimie. Il m’arrive même de leur montrer en direct l’établissement de certains expériences de bases. Mes objectifs, en termes de cours, c’est de donner à tous mes étudiants les clefs de mes connaissances, les invitant à peaufiner encore plus leur raisonnement. Mon objectifs est aussi de permettre à des personnes de basse naissance d’obtenir une bonne qualité d’enseignement. J’aimerai permettre l’apprentissage des secrets de la science et de la magie à d’autres voilà mon objectifs. Je m’excuse, ce n’est pas très chiffré.
En voyant le livre qu’abordait sa reine, des souvenirs remontèrent au cortex. C’était il y a cinq voir six ans, à la fin de ses études. Cela fait chaud au cœur de voir ce livre.
-Oui c’est bien de moi, c’est mon premier traité que j’ai réalisé sous la tutelle de feu Monsieur Hogwarneg, mon mentor. Il a apposé son nom pour permettre une meilleur visibilité à l’ouvrage, mais l’ensemble est de moi. « Traité des applications de l’alchimie manique à la médecine », un nom à rallonge qu’on pourrait donné à un Unicorn de course, je l’avoue. Ce traité m’a pris un an à réalisé, même si aujourd’hui, certains éléments ne sont plus trop convainquant. Je vous invite à lire le dernier traité que j’ai écris parlant de la médecine, le nom est « Extraction cristalline et préparation de baume et poudre à usage médicinale au sein d'un individu humain », on peut dire qu’il a eu un peu plus de succès.
" Voire le verre à moitié vide permet parfois d'éviter des écueils... croyez en l'expérience d'une reine qui n'a pas toujours été très optimiste. Certaines affaires valent le détour, il faut le dire.... et je n'en dirais pas plus. Mettez vous à votre aise, c'est la seule chose que je vous demande. Si vous souhaitez que nous parlions de vos difficultés, je peux vous écouter également... nous sommes ici en simples confidences. J'aurais également une faveur à vous demander...."
C'était fou, mais effectivement.. elle avait bien repris des choses de son mentor, c'était à n'en point douter son double. Décidément, cette femme la distrayait bien. Elle ne pouvait s'empêcher même de sourire en se disant que même elle en avait conscience.
" Je ne doute pas que vous êtes bien l'élève de votre mentor, j'ai confiance en votre expertise... "
La reine avait posé de nombreuses questions, elle se remettait dans une position d'écoute au fond de son siège. Elle était dans l'attente de complément de réponses avant de l'inonder. Le but n'était pas de la mettre à nouveau dans une position inconfortable. Ce n'était pas ainsi qu'elle aurait les informations qu'elle souhaitait. La reine voulait la pousser à parler d'elle, savoir qui elle avait en face d'elle. Bien qu'elle y voit son mentor, c'était bien loin d'être suffisant.
" ... Vous pensez également que bien que ces personnes soient de basse naissance, elles auront les mêmes chances que les autres ? Vous avez eu des résultats concrets, une méthode d'approche particulière ? Vos classes de plus en plus vides ne sont pas un souci, j'ai une idée comment vous permettre de poursuivre dans de meilleures conditions.. " La reine avait une manière très sereine de s'exprimer, une manière sûre d'elle comme si elle n'avait jamais failli. Même si elle n'était pas convaincue, le mieux à faire était de rassembler pour mieux convaincre. On ne déplaçait pas des montagnes seul. Tous les nobles cherchant à obtenir du pouvoir ne le comprenaient hélas que trop bien. " D'où vous vient également cette vocation ? Cette envie dites-m'en plus. "
Quand elle lui évoqua ce traité, elle le mit dans un coin de sa tête en se demandant si son cher médecin royal @Luz Weiss l'avait également consulté. Sans doute, elle ne doutait pas de son efficacité, mais elle aurait été ravie d'étoffer davantage ses savoirs, qu'elle devinait poussés.
" Ah vous le complétez d'année en année, voilà qui est bien avenue de votre part. Je suis convaincue que certains professionnels doivent profiter de votre savoir. Est-ce votre souhait de faire sur ce thème ? Vous a t-il été orienté par votre tuteur ? J'ai toujours été admirative de ceux qui dévouent leurs vies à agrandir notre savoir à tous. Nous sommes tous des pierres posées pour accomplir de grandes choses, voilà ce que cela m'évoque... c'est une belle façon de contribuer à une meilleure vie pour tous. C'est aussi ce que je vise mais d'une manière différente. "
Après lui avoir posé différentes questions, il était temps d'en venir aux faits. Elle ne voulait aucunement que cela se transforme dans un interrogatoire lourd et pesant. Même si le crépitement des flammes rappelait sans cesse que ce moment était paisible, elle ne voulait pas l'entacher en étant trop insistante ni trop pressante. Sa demande pourtant était très urgente à ses yeux.
" Je souhaiterais lever des fonds pour fonder de nouveaux établissements pour que les personnes apprennent à mieux se défendre et survivre. Vous avez sans doute eu connaissance des récents événenemnts qui se sont déroulés dans la montagne... Beaucoup de vies ont été dérobés, des corps laissés à la proie des prédateurs dans une cacophonie monstrueuse. Je vous passe les détails qui m'horrifient encore, mais je tiens à ce que les personnes soient toutes plus préparées. En cela, voudrais fonder une école et réunir des experts tout comme vous pour aider des personnes. Si vous avez dans vos contacts des personnes pouvant remplir ces fonctions ou que vous estimez, vous pouvez m'en faire part. Je participerais sans hésiter et je vous jure que vos salles recevront plus de visites... Les personnes ont été marquées par les événements. Parmi elles certaines ont refusé, j'en suis sûre de faire des comptes-rendus tellement la vue de ces grottes leur ont été insupportables... Voyez par vous-même en quoi ce projet me porte à coeur, vous conviendrez donc à quel point je serai motivée pour vous soutenir si toutefois vous en avez l'envie... "
La balle était dans son camp, il lui suffisait de la lui renvoyer. La reine ne la quittait pas des yeux et croisait ses doigts comme pour se rassurer que oui ce projet prendrait de l'essort et aurait une suite. Il était capital à ses yeux. Il y avait bien sûr des casernes, mais elle voulait des enseignements accessibles à tous même aux civils.
-Je vous crois Majestée, je n’en doute pas. Je ne compte pas parler de mes problèmes de cours, car je ne pense pas que cela en est. Je dirais plutôt trouble-fête, mais comme je dis, il faut que jeunesse se fasse. Je suis bien en mesure de les gérer et surtout de les contrôler en cours. Mais si un soucis majeur devrait arriver, je vous transmettrais cela sans délai.
Elle vient assez bien rigoler faiblement face au fait qu’elle confirme qu’elle est bien l’élève d’Alfonso. Remettant en place ses lunettes, elle vient écouter attentivement les questionnements. Malgré le fait qu’une concentration se lisait sur son regard, elle se détendait progressivement. En sommes, elle essayait d’associer cela à un conclave avec ses collèges alchimistes. Conclaves, qu’elle a toujours boycotté ses derniers temps…surtout depuis qu’elle est alchimiste royale.
-Pour moi, il en va de soi. Pour ma part, nous naissons tous avec les mêmes capacités. Ce qui nous différencie, c’est l’accès à la connaissance, et l’accès à une éducation plus importante. Pour ce qui est de mes résultats concrets, j’ai évalué divers éléments et facteur au sein d’un Ordre. Pour un pourcentage d’élèves roturier, certes moindre à cette époque, je remarque que la probabilité de réussite est identique à celle des enfants venant de la noblesse. Je suis bien d’accord avec cette expression. Cette envie, elle est muée par mon propre ressentie en tant que roturière et ma profonde conviction que lorsque si plus de personnes travailleront dans un sens, mieux l’avenir sera radieux. Comme j’aime bien le dire à mes élèves, en chaque être humain, se cache une fleur prête à s’épanouir, il faut trouver son soleil.
Attentive à la suite de la discussion, elle remarqua une buée qui s’était accompagnée au niveau de ses verres. Elle était un peu trop passionnée, même trop. Elle devrait se calmer se dit-elle, en essuyant ses verres. Dire que de base, elle avait le pouvoir de se transformer en chat, un animal avec une excellente vision. Elle possède des paires de lunettes quand elle est en mode félin même. La vie est parfois mauvaise.
-Oui, c’est exact, même si certains profites de mes avancés et essaye de s’en accaparer, je les repère et souvent, ils font machine arrière hihi. Mon souhait de travailler sur ce thème, je dirai votre Majestée, c’est à la fois de moi et mon maitre. De base, je voulais partir sur les amplificateurs morphologiques à des fins d’aventuriers. Mais ce fut mon mentor qui, par les travaux, les thèses et … bon, ses mimiques m’ont fait découvrir, approfondir et adorer cet domaine qui maintenant recouvre environ 30% des livres de ma collections…Ce qui est beaucoup. Je vous remercie pour cette marque de gentillesse votre Majestée, mais je ne peux accepter. Je ne fais que mon travail et ce dont je dois réaliser pour la société rien de plus.
Nema aimait bien parlait de son passé et de ce qu’elle a fait pour en arriver là. L’expérience est tel un savoir, il faut le transmettre. Mais, le changement de ton très subtil fit se concentrer la jeune alchimiste. Elle posa ses mains sur ses genoux, prête à répondre à la Reine le plus efficacement parlant.
-Je vous suis sur ce point. Je vous suie infiniment reconnaissante de l’aide auquel vous apportait à mon esquisse de projet. Pour ma part, je ne possède pas encore assez de connaissances. Il faut que je commence à établir un arbre des possibilités. Après, récemment, dame Weiss m’a proposé de la rejoindre dans son projet d’établissement d’un centre de santé. Je suis en train de réfléchir à une contre-offre visant potentiellement sous votre accord à la formation d’un grand centre de recherche en santé, alchimie et magie. Cet édifie permettrait le rapprochement des techniques des trois domaines visant ensuite à l’usage soit en recherche, soit en médecine soit en artisanat. Encore, il faut que je voie un moment avec l’intéressée lorsque le temps sera apte pour nous deux.
" En chaque être humain se cache une fleur prête à s'épanouir... Quelle belle citation ! Est-elle de vous ? " A l'occasion, la reine saurait la ressortir tant l'évocation de ces mots était tout à fait en adéquation avec ses ressentis. Elle leva sa main pour se masser doucement la nuque en prêtant toujours la même attention à cette enseignante passionnée. Même ses verres de lunettes semblaient devenir de plus en plus obscurs, la reine doutait même que l'enseignante y voit quelque chose... Comme elle s'avançait vers elle, la monarque se saisit de ses lunettes pour l'essuyer avec un chiffon en satin qu'elle n'utilisait qu'en de rares occasions. Les coutures étaient dissimulées comme si l'ouvrage s'était vu réalisé d'un seul tenant. Une lettrine A avait été dessinée avec un style très souple digne des plus belles écritures. " Vous ne devriez pas oublier de toujours observer une vue parfaite... sinon vos recettes alchimistes doivent vous donner quelques surprises" plaisanta t-elle doucement en lui remettant les lunettes entre les mains. Trop soucieuse du moindre détail, elle avait l'impression de moins en moins discerner ses yeux, c'était un brin perturbant. Ce ne fut pas la seule perturbation... La reine ne s'attendait pas à rencontrer un refus certes posé poliment, mais tout de même... Un centre de recherche...
" Comment voyez-vous ce centre de recherches ? J'avoue que j'ai beaucoup de respect pour les recherches effectuées, mais elles prennent du temps à mettre en place... C'est cela que je crains, autrement ce projet était pour le bien de notre peuple, vous aurez le soutien du royaume pour votre entreprise... dites m'en simplement plus. Quels seraient les projets de ce centre ? Quels seraient vos besoins ? Je soulèverai le projet au prochain conseil qu'ils puissent apporter toute leur expertise. Ainsi donc le docteur Weiss s'est jointe à ce projet. Je vous avoue que cette personne a également mon soutien. "
Tout de même... elle l'avait tellement mise à son aise qu'elle avait repoussé son offre, elle ne pouvait s'en empêcher d'en être déçue. Son sourire se fit plus léger bien que son attention demeurait toujours aussi présente. Les flammes crépitaient devant elles tandis que la pièce se vidait de plus en plus en leur laissant tout le loisir de discuter calmement. Les visiteurs n'avaient pas voulu perturber sans doute cette conversation....
-C’est exact, en chaque être humain se cache une fleur prête à s’épanouir, autant trouver alors le bon soleil. J’essaye toujours de trouver de belles phrases pour que mes étudiants sachent mieux être attentifs. En règle générale, cela marche assez bien, cela leur booste leur motivation.
Elle attendait patiemment la suite, mais ne vit que les doigts de la reine s’avancer d’un coup vers son regard. Elle fut assez étonnée et resta de marbres, pensant avoir dit une bêtise. Mais elle attrapa seulement sa paire de lunettes. Elle resta quelques instant sans même respirer avant d’un coup que ses fonctions vitales reprennent ; elle ne savait pas trop quoi répondre. Elle ouvrit la bouche comme pour répondre mais la ferma essayant de bien peser ses mots qui pourraient sortir de sa bouche.
-Je… Je vous remercie, j’ai souvent la tête prise par mes expériences ou mes discussions que j’en oublie mes autres sens. L’habitude je pense, alors que je suis maniaque de base… sauf pour mes ouvrages, mais cela est une autre histoire…
Lorsqu’elle vint parler de son centre de recherche, l’alchimiste hocha négativement de la tête. Elle s’était mal exprimée dans un sens. Les scientifiques font toujours des propositions avant d’en accepter certaines c’est un but.
-Je verrai ce centre de recherche destiné à l’étude. Mais cela pourrait aller de concert avec l’hôpital de miss Weiss ; Quoi de mieux qu’un centre d’études servant à l’apprentissage des jeunes vers la santé et le bien être des gens. Le temps est nécessaire dans un sens qu’il ne faut pas discréditer n’importe quelle piste avant d’en trouver la meilleure. Si mon centre voit le jour et qu’il puisse être en partenariat avec le projet de Weiss, je verrai un centre avec plusieurs branches, dont les principales seraient tournées vers la santé et le bien être du peuple. Ensuite, des branches non rattachées au projet de Miss Weiss qui serait attaché à la Guilde grâce à une étude des solutions alchimiques de combat, ou encore des produits visant à améliorer la compréhension de la magie avec le centre d’enchantement. Ce projet n’est pas vraiment un gros pole, mais pleins de petits. En chacun de ses pôles, on aura une base de recherche et une base d’étude visant à former de futurs chercheur. J’aimerai que ses études soient gratuites pour permettre à chacun d’avoir la même chance, mais pour cela, il faut trouver des actionnaires ou des mécènes. Il faut aussi que j'en discute plus longuement avec Miss Weiss avant de prendre une décision précise sur ce dont j'aimerai pouvoir apporter au royaume. Je vous en ferrai part dès que j'aurai avancer dans ce projet
Elle essaya de reprendre son souffle après quelques instants. A son tic de paroles, il était inimitable. Elle réafficha une mine gênée car elle n’avait pas trop réprimé sa parole, elle est une vraie machine à pipelette.
" Hum... les phrases, il est vrai peuvent être de bons moteurs, l'humour également. Les étudiants peuvent aussi se créer de la pression inutile en croyant un savoir hors d'atteinte.. Il n'en est rien en réalité. Ma mère avait coutume de dire qu'il fallait s'inspirer à nos expériences passées. Croyez-moi que pour certaines personnes, il faut bien plus que de simples phrases..." disait-elle en laissant cette phrase en suspens. Elle ne désirait aucunement la compléter puisque la suite ne serait que du domaine personnel. Son fils et sa fille étaient deux reflets d'une pièce : l'un s'était inspiré du savoir venant des lignes de ses diverses lectures, l'autre de... ses aventures. A y bien réfléchir même si elle avait tenté de faire l'effort de les mettre sur un pied d'égalité, elle avait toujours eu beaucoup d'admiration pour Aaron qui avait su acquérir beaucoup de savoirs, mais en ce moment il n'était plus que l'ombre de lui-même... Alors oui les phrases peuvent motiver, mais elle avait de plus en plus la conviction que leur force était à modérer. En ce moment du moins, elle avait du mal à se persuader du contraire. Quand elle vint au secours de ces lorgnons embués comme pouvaient l'être certaines de ses convictions, elle s'était servi d'un linge pour les nettoyer au plus vite et les reposer sur son nez.
" Ah vous vous dîtes maniaque, je n'en attendais pas mieux d'une alchimiste pour que la moindre goutte peut vous valoir une explosion.. Mieux vaut ne pas négliger la vue dans ce cas" plaisanta t-elle en clignant un oeil de connivence. Elle imaginait assez une fiole qui se renverse et la déflagration qui pourrait suivre. " Si vous vous lancez dans un projet, veillez à garder vos murs en un seul morceau. "
L'alchimiste semblait réellement dévouée à son projet, elle avait un débit de paroles tellement rapide que la reine remarqua qu'effectivement elle avait mal saisi la teneur de ses propos. C'était donc un grand projet d'envergure, mais qui disait projet important... disait un temps d'attente conséquent... Temps d'attente qui embêtait clairement la monarque. Soulevant un sourcil d'un air dubitatif, elle essayait de poser des données chiffrées à ce projet. Combien mettrait-il de temps à se mettre en place ? Quel en serait son coût ? Le nombre d'associés nécessaires...? Le nombre d'élèves potentiellement accueilli. Elle se redressa en tapotant de ses doigts sa joue tandis que des projets précédents défilaient à son esprit. Elle serait d'avis de monter déjà une équipe et commencer à faire des ateliers à visée pédagogique pour ancrer le projet dans une perspective durable.
" J'irai droit au but. Avez-vous une liste d'associés pouvant initier ce projet à petite envergure tout d'abord jusqu'au développement de l'ensemble de ces pôles ? Quels seraient vos besoins les plus urgents ? En ce qui concerne les mécènes, vous savez... ils ne seront pas nombreux s'ils n'ont aucune démonstration de votre potentiel. Beaucoup de projets s'appuient sur des moments difficiules avant de pleinement exister, vous savez. Je souhaiterai volontiers vous prêtez main forte, mais il faudrait que j'en sache bien plus. Avez-vous discuté d'un lieu possible pour sa construction ? Je peux vous indiquer un lieu temporaire pour des ateliers pour initier lentement votre implantation. Comme vous avez un nom reconnu, je ne doute pas que vous trouverez du soutien, mais vous savez personne n'est à l'abri de surprises..."
Un nid de serpents voilà dans quoi les lanceurs pouvaient se lancer. Il suffisait que des personnes décident vouloir le monopole ou concurrencer un projet pour lui rendre la vie plus pénible. En revanche, si elle donnait un appui royal, ils pouvaient se montrer plus timides.... C'était tout du moins ce qu'imaginait la reine. Elle avait le regard figé vers Nema dans l'attente d'une réponse, cette fois-ci elle comptait bien ne rien rater de son discours.
Nema se posa un peu plus dans son fauteuil, laissant la reine avec ses démons. Ce n’est pas à elle de dire quoi faire avec eux. Et elle a bien comprise que cela était du domaine privé et elle ne rentrera pas dans celui-là. Elle continua d’observer la souveraine notant ses moments d’absence et ne préférant pas le lui dire. Ce serait un manquement grave à l’étiquette. Déjà, Néma avait peu d’étiquette, ce qui la forçait à restait sur une certaine obligée, pour elle, c’était normale et innée d’être inférieur à sa souveraine. Lorsqu’elle parla de maniaque, elle ne put s’empêcher de pouffer de rire, cela est vrai. Elle sait au combien que cela peut être dangereux
-Il est vrai, surtout qu’en ce moment, je manipule des composés aux propriétés explosives si je manipule mal. De plus, les volumes sont aussi importants à respecter, sinon tout peut être chambouler… Même si bon, la plupart des grandes découvertes sont du à des erreurs, mais je ne suis pas de cet avis.
Face aux multiples questions, l’alchimiste attendit patiemment que la reine termine de les poser. Elle ferma les yeux, remettant les idées à leur place ainsi que les pensées dans le même temps. Elle hocha quelque peu la tête, commençant à trouver le cheminement de ses pensées, cela allait peut être convenir.
-J’ai une liste de quatre noms pour le moment, Jacob Vegen, Hellia Van Hersik, François Delvor et Lin Gher. Les deux derniers ne savent pas encore l’aboutissement de ce projet car je n’ai pas encore eu le temps d’en discuter avec. Ils sont respectivement, Etude du vivant humain, étude de la magie, étude animal et végétal et enchantement. Les besoins les plus urgents pour le moment, est le temps et surtout une période où je serai indisponible le temps que je clarifie le projet. Je compte pour les mécènes réaliser une tribune et aller auprès de la Guilde Marchande ainsi que plusieurs familles de la noblesse. Pour le lieu d’étude, j’imaginai comme dit précédemment, des lieux bien spécifique, la cité aquatique pour les enchantements, le village perché pour tout ce qui touche aux animaux et végétaux, la Capitale pour l’alchimie et l’étude du vivant humain, et le Grand Port pour la Magie. Fractionner ainsi les divers pôles permettrait d’étendre la possibilité d’avoir de nombreux étudiants venant des provinces. Mon nom commence à se faire entendre, mais je possède une mauvaise réputation par mes confrères. A cause de leur jalousie, que vous aillez pris ma personne au lieu d’eux… Vous savez, les vieux et vielles alchimistes sont… Obtus dans leur manière de voir les choses…
" Excusez -moi si je me trompe, mais que vient faire cette théorie ? Je comprends que vous souhaitez offrir un maximum à vos élèves, mais du point de vue de votre démarche, ce détail m'échappe."
Décidément, la pensée de son interlocutrice filait tellement vite qu'elle se devait d'en faire le point pour la seconde fois. La reine se dit elle-même qu'elle ne manquait pas de surprises. Néma était cependant consciente de certains travers, ils semblaient même faire partie d'une certaine façon de son quotidien. Allys aurait été bien curieuse de voir à quoi pouvait bien ressembler son lieu d'étude. Elle se situait entre le chaos et l'ordre... C'était atypique et digne d'un bon savant en plein étude somme toute. Elle avait au moins réussi à la faire rire, au moins elle était détendue. Elle cligna des yeux face à son dernier propos. Elle ne partageait pas donc la théorie du chaos pour la découvertes de ses objets d'étude. Elle semblait vraiment une personne passionnée, mais aussi atypique. Rien n'était dû au hasard... Peut-être partait-elle de ce postulat dans ce cas. De toutes les façons, elle avait une idée bien plus précise de sa personne à présent. Alors qu'elle croyait que cette idée n'en était qu'aux balbutiement, la jeune femme sembla se concentrer comme si tout ce qui allait suivre allait être très détaillé... La reine se préparait en réunissant ses mains jute sous sa gorge, très attentive, elle attendait de voir où cette conversation allait la mener.
" Oui, il est parfois peu évident d'évoluer dans un milieu d'érudit et vous êtes en plus plus jeune que certains de vos confrères, je suis tout à fait amène de le comprendre. Ainsi donc vous partez sur des lieux d'étude dispersés, vous aurez des correspondances pour coordonner les sites ? Qui sera chargé de la mise en oeuvre globale ? Pour les fonds, je vois que vous avez une idée des réseaux que vous pouvez solliciter, je ne vais donc pas vous aiguiller à ce sujet. En revanche, si vous souhaitez nous pouvons éventuellement organiser un événement pour rassembler les personnes nobles et ainsi vous permettre de discuter de façon simplifiée." Beaucoup de choses pouvaient être mises en place pour soutenir ce projet, mais le plus important était de rassembler les personnes. " Comme votre projet suppose une dispersion, puis-je également vous demander quel sera le premier site qui verra le jour ? Allez vous commercer le projet à la Capitale pour vous étendre par la suite ? "
La reine reprit son souffle en estimant les forces qu'elle pouvait proposer. Comme l'alchimiste pouvait être la proie de jalousie de ses confrères, mieux valait qu'elle s'y immisce de manière discrète.
" Comme événement, nous pourrions faire une sorte de festivités pour montrer les avancées nouvelles trouvées. La nouveauté attire souvent bien des citoyens du profane au plus érudit. En plus, vous avez un savoir-faire pour vous adapter, je pense que ce serait peut-être intéressant. Autrement, si vous souhaitez des fonds, nous pouvons allouer vous allouer une somme, sans problème il me semble."
Sur ses termes, elle inclina respectueusement la tête, un peu honteuse que son esprit un trop libre et dérivant agissait devant la reine. Elle se mordit la lèvre quand elle avait la tête baissée, elle se maudissait un peu beaucoup. Elle se redressa, le rouge couvrant un peu ses joues légèrement grassouillettes. Elle vint même croiser légèrement les jambes au niveau des chevilles, n’osant pas être encore plus décontractée à l’instar de sa reine bien aimée.
-J’étais la plus jeune, et une des rares femmes, on a une certaine dichotomie je trouve, les femmes savantes sont plutôt attirées par l’enchantement. Croyez-moi, mon petit frère est le seul garçon dans sa classe. La correspondance se ferrait bien pour aller vers un site qui possèdera le plus grand bâtiment permettant de créer le siège et les facultés annexes. Des systèmes de miroir réfléchissant paroles et visions sont à l’étude, pour le moment ce n’est pas concluant. Je compte recruter potentiellement une jeune âme qui aura la charge d’établir son équipe. J’aime bien laisser part belle à la jeunesse, comme on a fait pour moi. Le premier site, si cela s’effectue, sera basé pour le laboratoire d’alchimie ou alors cela dépendra du bâtiment qui sera possible d’allouer. J’aimerai bien la Capitale, mais les terrains y sont que peu. Donc il faut voir, je dois normalement faire un tour demain vu qu’il sera le week-end.
Elle aussi reprit son souffle essayant de ne pas s’étrangler avec le peu de salive que connait son gosier. La chaleur et la discussion lui avaient légèrement laissé un léger gout d’aridité dans sa bouche. Elle vint même marquer une pause assez longue, remettante en place son esprit.
-Un peu comme une fête de la science, je serai même d’avis de pouvoir rassembler pleins de styles des secteurs de découvertes, les mettant tous sur un pied égal. La science ne serait plus un mystère pour la population. Votre aide est vraiment un cadeau royal votre majestée et sans mauvais jeu de mot.
Elle attrapa une mèche qui roulait son visage et la remit derrière son oreille continuant de ne pas trop réfléchir. Puis elle avait en tête un petit souci, mais cela était vraiment mal venue de demander cela auprès sa reine et préféra se taire. Peut être que le moment opportun, elle pourra lui soumettre.
-Par ailleurs, votre altesse, si vous avez besoin de tout composé alchimique, je suis à votre entière disposition, c’est ma vocation jusqu’à que mes mains ne peuvent plus expérimenter. Et… Bon je me lance, puis-je avoir une petite semaine de « congé » par mois ? … Mon pouvoir… a quelques soucis… il est en communication… avec, quelques petits soucis féminins. Je ne sais pas qui gère les permissions, c’est pour cela que je préfère directement vous en parler.
Le rouge à ses joues se mua de suite à celui d’un rouge tomate voir carmin à ce niveau. Elle tapota ses doigts les uns contre les autres, essayant de s’empêcher de se mordre les lèvres.
" Le seul ennui à la Capitale c'est que en effet, il faudrait envisager une construction en périphérie, si cela peut dynamiser un quartier serait une bonne chose, mais vous avez raison autant dynamiser peut-être une autre région. Je viendrai visiter dès que le bâtiment sera attribué. Vous semblez avoir bien étudié le terrain. En ce qui concerne notre projet de fête, j'y attache une importance majeur, je vais tenter de faire appel à des organisateurs pour qu'ils nous mitonnent une fête aux petits oignons. Comme vous dites, il faut que tous les niveaux soient représentés. Je comprends tout à fait en reparlant de votre statut que ce ne soit pas chose aisée, mais regardez plutôt ce que vous accomplissez, ils ont de quoi être jaloux, vous avez là un projet solide."
Sa forme semblait déclinée, Nema semblait se reprendre bien plus de fois comme si elle se trouvait en apnée et que l'air venait à lui manquer. La reine garderait sa remarque pour elle. Sa nervosité était toujours palpable, même sa demande lui fit froncer les sourcils.
" Bien entendu, le but n'est pas d'aller au delà de vos limites, dites le simplement à vos commanditaires et pour le projet à vos collaborateurs. N'allez pas sacrifier votre santé au profit d'un avancement... toutefois une semaine me semble lourdement peser dans le mois, mais vous êtes juge de votre forme. J'espère simplement que cela n'affectera pas vos projets. Dans tous les cas, vous ne pouvez les poursuivre si votre santé vous y soustrait, aussi je pense que vous devriez vous trouver un assistant ou un apprenti pouvant prendre votre relais. Cela me semble tout à tout adéquat dans ces conditions. "
Tout durant son discours, elle avait montré à la fois un ton sec et sans appel tout en ayant des mots reflétant une certaine compréhension. La reine s'était mise dans une position la plus impartiale possible en jugeant les pertes et les gains de cette déclaration pour en proposer une solution comme tout bonne dirigeante qu'elle était.
" Quel problème rencontrez-vous avec votre pouvoir ? N'y a t-il aucun moyen de le contrer ? Vous pouvez peut-être demander l'appui de l'enchanteur royal pour diminuer les effets de ce désagrément plutôt handicapant...
Allys ignorait tout de cet handicap dont elle faisait allusion, mais elle pouvait l'aider en la mettant en lien par exemple avec Mai Never qui pourrait lui trouvait un enchantement revigorant pour qu'elle puisse mieux soutenir son effort, non dans le but de la pousser à bout, mais dans celui de lui rendre la vie plus agréable. Certains affects étaient plus désagréables que d'autres : celui de la reine lui donnait simplement des migraines... C'était fatiguant mais loin d'être trop handicapant dans une certaine mesure. Une fois, elle avait fini allongée sur son lit en priant pour que le sommeil vienne la soustraire à sa douleur persistante.
" Comme vous voulez soutenir la jeunesse, j'y vois là un excellent moyen.. " insista t-elle pour qu'elle envisage cette possibilité. Allys se releva enfin de son siège pour réchauffer ses mains près du feu, elle en avait assez d'être engoncé dans son siège sans autre possibilité de mouvement. Ce n'était pas comme si elle était vissée à son trône. Cette entrevue avait été bien plus agréable et annonçait une bonne fin de journée brillant sous l'éclat de nouveaux projets, ce qui n'était pas pour lui déplaire. Loin de là. Elle les retourna à la faveur de nouvelles braises qui dégageaient un nouvel élan de chaleur.
" N'oubliez pas que l'essentiel n'est pas de se lancer dans trop d'entreprises, mais de les soutenir chacune... Je ne vous recommanderai que trop cet adage que j'essaie de suivre sans trop y parvenir"
Les affaires royales c'était un tonneau jamais vidé, un flux constant d'affaires descendait tel un torrent vers elle. Elle devait simplement niveler en fonction de la priorité. Cette notion était si abstraite que ce qui n'était pas prioritaire un jour, devenait urgent le lendemain et ainsi de suite. C'était sans fin.
" Je vous remercie en tout cas de vous être déplacée jusqu'ici... Faites ce qui est en votre pouvoir pour leur donner des outils pour survivre et pouvoir porter assistance aux personnes dans le besoin... mais j'ai la conviction que je m'adresse à la bonne personne. Vous en serez capable" Elle avait dit sa dernière phrase en se tournant vers elle mains tendues. Allys voulait l'inviter à se relever tout comme elle après cette phrase d'au revoir certes un peu classieux, mais qui se voulait plein d'espoir après une période sombre qu'ils avaient tous passé...