Une petite suggestion concernant les Quêtes et l'activité de la garde au sein du Royaume. Je sais que le système a été pensé autour et pour les Aventuriers mais un petit aspect me turlupine en lisant certains énoncés. Notamment la place de la garde au sein de certains événements.
Le but de la Garde est de défendre, protéger et servir les habitants du Royaume d'Aryon, quelque soit leurs niveaux sur l'échelle sociale. Il y a de fait des événements comme des attaques, des escortes, des protections de lieux où les habitants on tendance à faire appel à la Garde si on continu sur cette même logique.
Je viens de lire l'ancien topic de Suggestion concernant les non-aventuriers et les quêtes qui à amené le système actuel et, tout en respectant ce qui a été dit par chacun dans l'autre sujet, j'aimerais proposer une nouvelle avancée.
Créer un deuxième book de quête (ou demandes) spé. Gardes ne serait "pas jouable" mais surtout ferait perdre une part d'identité des Aventuriers. Malgré tout quand je vois des quête comme "L'Exil d'Aryon", "L'Île Sombre", "Escorte Armée" ou à moindre effet "Mystérieux Feu-Follets" je ne peux m'empêcher de penser au devoir et à l'impact de la Garde, au sens large, au milieu de tout ça.
-> Ma suggestion serait donc de voir naitre des Quêtes impliquant de manière obligatoire la présence d'un Garde ou plus.
Il serait cohérent, si l'on prend par exemple la quête de "L'Exil d'Aryon", qu'un Garde soit présent lors du transfert. Il y à de fortes chances que ce soit eux qui aient procédés à l'arrestation, eux aussi qui se sont occupés de l'emprisonner, cohérent aussi que la Garde ai globalement en charge de s'occuper de la Prison de Aryon. CQFD cohérent qu'un Garde ou plus fasse partie du transfert jusqu'à l'exil.
Une logique sommes toutes similaires peut s'appliquer, notamment à quelque chose comme "Escorte Armée". Pour les deux autres sus-citées, l'implication n'est pas aussi évidente aux premiers abords, peut-être une mention "Gardes Conseillés" dans ces cas-là vu qu'il s'agit de protéger les habitants d'une zone d'une menace particulière.
In fine cela ne changerait rien au fait que 80% des quêtes sont purement pour les Aventuriers, que concernant le paiement c'est à l'Aventurier de voir si il décide de donner une part du gâteau ou non à son/ses collègue(s), les Gardes étant naturellement rémunérés pour leurs patrouilles.
Cela pourrait apporter un peu de dynamismes inter-classes, créer des coopérations ou à contrario des rivalités dans la manière de procéder, etc etc.
Qu'en pensez vous?
Alors je vais essayer de répondre à tout (peut être de manière déstructuré... mais bon! )
Pour les quêtes, dans certaines comme "l'exil" il est normal qu'un garde soit de la partie : et c'est d'ailleurs ce qui a été précisé dans le groupe.
Après il faut voir la garde comme un "armée" et la guilde comme des "mercenaires"
Les premiers sont rémunérés régulièrement et de manière fixe tandis que les autres seulement en fonction des missions qu'ils réussissent.
Les premiers protègent le peuple (que se soit de l'intérieur : une sorte de police, ou face aux menaces extérieures : des monstres qui attaquent une ville) Cependant, il ne sont pas là pour répondre à tous les petits problèmes du peuple (IRL quand une mamie a perdue son chat, elle fait appel à des association et pas à la gendarmerie... ou on la reconduit gentiment ailleurs) c'est un peu la même idée, la garde n'a pas à se déranger pour des petites missions. Pour reprendre ton exemple : pour l'escorte armée, c'est un particulier qui engage des particuliers (un peu comme un videur de boite de nuit - IRL un simple petit épicier n'aura pas un membre de l'armée devant son commerce) Pour ce qui est de l'île sombre : ça suit un peu la même logique dans le sens où -même avec les disparitions- seul un petit village -ou deux- sont touchés, ce n'est pas un problème d'ordre national (même si ça pourrait le devenir... ) surtout que la menace n'est pas identifiée... Mais en plus elle est partie avec un garde je crois !
Je n'y voit pas d’inconvénient à rajouter des conditions type "minimum 1 garde" dans les quêtes comme c'est déjà le cas (en fonction du contexte bien sur) Mais après les quêtes spéciales gardes ne seraient pas jouables et feraient perdre l'intérêt des aventuriers (et quelque soit ton groupe tu peux demander un RP dirigé par un MDJ à la boutique) et si on suit cette logique, il faudrait faire des quêtes pour les citoyens quand un marchand souhaite vendre ses pommes et pour les nobles quand une situation politique délicate arrive...
Il faut que ça reste un forum RPG gérable par l'équipe ><
Je sais pas si ça répond à tes questionnement (puisqu'il n'y avait pas de question franche ?) ou ta suggestion ?
-> Je sais pas si la notion "1 aventurier et 1 garde" était là avant sur la quête de l'Exil mais si c'est le cas je l'ai complètement ratée, mea culpa!
-> Loin de moi l'idée de demander un book de quête spé. Garde, comme je l'ai dit et tu l'as doublement souligné, ça ferait perdre une grosse partie de l'unicité du rang d'aventurier et ce serais une colossale charge en plus d'un point de vue staff.
-> J'entends la logique derrière "Mercenariat" vs "Police d'Etat". Mais en l'absence de guerre ou de conflit ouvert avec un groupuscule anti-royauté, quelle est son utilité profonde si même la gestion d'agressions de bandits et gérées par les dits Mercenaire? Sans compter que pour le moment on à pas forcément de grand méchant mais on peut pas toujours être sûr de l'intégrité de la personne qui s'engage à "honorer" le contrat.
-> Je préfère le préciser, on sais jamais, mais c'est vraiment des questions que je me pose avec zéro animosité ou jugement de quoi que ce soit. Juste un questionnement sur la frontière floue entre "Qu'est-ce qui concerne la Garde et qu'est-ce qui concerne les Aventuriers? A quel moment leurs activités se croisent?"
Pour l'exemple de l'Île Sombre c'est l'occasion qui a fait le larron et que Loreleï est partie avec Ciara. Mais ça aurait complètement pus être Aventurier + Noble, Aventuriers x3, etc etc.
-> Ma suggestion tenait surtout à souligner que concernant les Quêtes impliquant une affaire d'état, comme l'Exil d'un prisonnier dangereux dans notre exemple ou "autre chose" au futur, il me semble logique que la présence de la Garde soit demandée.
J'espère avoir été plus clair, je sais que je traite d'un sujet qui peut sembler aussi conceptuel que flou par endroits mais je préfère poser les questions et suggérer de possibles réponses maintenant que seulement présumer et marcher sur les plates-bandes des collègues sans faire gaffe
Yuduar a écrit:-> Je sais pas si la notion "1 aventurier et 1 garde" était là avant sur la quête de l'Exil mais si c'est le cas je l'ai complètement ratée, mea culpa!
-> Loin de moi l'idée de demander un book de quête spé. Garde, comme je l'ai dit et tu l'as doublement souligné, ça ferait perdre une grosse partie de l'unicité du rang d'aventurier et ce serais une colossale charge en plus d'un point de vue staff.
C'est moi qui aie crée cette quête (antérieurement à ta question en plus) et je me suis dit qu'impliquer un garde de temps en temps pour certaines missions pouvait être intéressant. Si cette expérience se révèle intéressante et concluante je posterai quelques missions de temps en temps en demandant l'implication d'un garde mais ce ne sera pas la priorité absolue.
-> J'entends la logique derrière "Mercenariat" vs "Police d'Etat". Mais en l'absence de guerre ou de conflit ouvert avec un groupuscule anti-royauté, quelle est son utilité profonde si même la gestion d'agressions de bandits et gérées par les dits Mercenaire? Sans compter que pour le moment on à pas forcément de grand méchant mais on peut pas toujours être sûr de l'intégrité de la personne qui s'engage à "honorer" le contrat.
Selon mon interprétation, comme toute armée, lorsqu'il n'y a pas de conflit majeur, son rôle est de protéger la population, de maintenir un ordre à l'intérieur des cités et de veiller à ce que la famille royale soit respectée par tous les moyens (par exemple les agitateurs ou autres démagogues qui scandent des calomnies sur le Roi ou la Reine sont punis). Les bandits généralement ne sont pas dans les villes, donc on envoie des aventuriers, pour accomplir le travail (et encore sans tuer car la Guilde interdit la mise à mort). Si un garde devrait accompagner un aventurier, cela ferait partie de son travail de garde pour lequel le royaume le paie. Si un groupe de bandit vraiment nombreux (genre une cinquantaine) terrorise un village, là on peut envoyer l'armée faire le travail. Mais pour Gustave le Braconier ou Didier le voleur de vaches, on enverra quelqu'un de la Guilde.
-> Je préfère le préciser, on sais jamais, mais c'est vraiment des questions que je me pose avec zéro animosité ou jugement de quoi que ce soit. Juste un questionnement sur la frontière floue entre "Qu'est-ce qui concerne la Garde et qu'est-ce qui concerne les Aventuriers? A quel moment leurs activités se croisent?"
Pour l'exemple de l'Île Sombre c'est l'occasion qui a fait le larron et que Loreleï est partie avec Ciara. Mais ça aurait complètement pus être Aventurier + Noble, Aventuriers x3, etc etc.
Soit tu choisis la garde et tu restes dans les murs de l'endroit où tu es affecté pour protéger la population locale, avec un salaire fixe, un toit et la probabilité de vivre dignement.
Soit tu es aventurier et tu acceptes de passer la plupart de tes jours sur la route, à combattre des créatures redoutables que tu aurais pu éviter si tu vivais tranquillement chez toi, pour un salaire pas toujours constant et pas toujours cher payé et en risquant ta vie. De plus si tu meurs en mission personne ne viendra te pleurer. Tu mènes une vie de vagabond.
C'est ça la différence à mes yeux entre un aventurier et un garde.
-> Ma suggestion tenait surtout à souligner que concernant les Quêtes impliquant une affaire d'état, comme l'Exil d'un prisonnier dangereux dans notre exemple ou "autre chose" au futur, il me semble logique que la présence de la Garde soit demandée.
Comme dit plus haut, j'ai crée la mission d'Exil et j'ai voulu impliquer un garde pour ajouter de la cohérence. C'est une opération qui peut se reconduire à l'avenir si je vois que ça marche bien. ^^
J'espère avoir pu répondre à toutes tes questions. N'hésite pas surtout si tu as encore besoin !
J'avais donc mal vue la condition du Garde demandé sur la Quête de l'exil et j'ai globalement eu les précisions demandées, aussi floues soient-elles, concernant les majeures différences entre Gardes et Aventuriers.
J'ai personnellement pas d'autres demandes, questions ou interrogations à rajouter donc ma foi le sujet peut être clos en ce qui me concerne. Je plussoie l'idée de mélanger Gardes et Aventuriers en espérant que l'expérience se montrera concluante, ça permettrai des quêtes à plus grandes envergures "geopolitique" sur le Aryon!
Merci!