Épisode 1 : Des excuses en bonnes et dûes formes
METIER - Feat @Jaina Stonebridge
-" Ça ne vas pas... " dit-elle face à son reflet dans la glace. "Ton comportement a été tout à fait inadmissible, Marthe... "
-" Laisse ta soeur tranquille veux-tu ? " dit Marthe en soulevant puis déposant Crepuscule un peu plus loin sur le tapis de jeu.
-" Tu vois mon petit, je coupe et j'épluche des pommes ! Je vais faire une tarte pour dame Stonebridge. "
-" Nom-nom ! " babilla le petit enfant en tendant une main quémandeuse à travers les barreaux.
-" Oui, nom-nom ! " s'amusa Marthe en se levant. "C'est à manger, tu vois ? " et elle s'approcha avec des pelures et un petit bout de pomme pour chacun.
-" Mam-mam-mam-!-! " s'écria Aurore en déboulant à quatre pattes, plus intéressée par la nourriture que la cuisine.
-" Dame Stonebridge ? C'est Miss Marthe Applebee . Je peux vous voir un instant ? " demanda-t-elle face à la porte, toute penaude.
D’étranges phénomènes avaient été répertoriés un peu partout sur Aryon et bien sûr Jaina avait voulu jeter un œil sur les rapports par simple curiosité et aussi parce qu’elle en avait été victime elle-même. Après tout, comment expliquer qu’elle se soit retrouvée dans un rêve avec un parfait inconnu alors qu’elle ne se souvient même pas d’avoir acheté une pastille de rêve et de l’avoir partagé avec cet homme. Sinon, on en parle du fait qu’elle était tombée supposément sur Arthorias alors qu’il s’agissait en réalité de son ex-femme qui avait pris son apparence alors qu’elle aussi voyait Jaina comme s’il s’agissait du capitaine. De plus, la pierre bleue magique qui l’avait complètement changé au point de faire d’elle une jeune femme pimbêche et imbue d’elle-même au point de vouloir utiliser son grade pour obtenir ce qu’elle désirait. Ça n’avait jamais été elle et elle était plutôt désolée pour la femme qui avait subi le même sort qu’elle. Cette dernière avait été bien plus touchée sûrement parce qu’elle l’avait tenu en main bien plus longtemps qu’elle. D’ailleurs, elle se demandait comment la demoiselle allait. Cela faisait quelques jours et biens que Jaina lui ait proposé d’aller boire un thé pour se remettre de ses émotions, la gouvernante avait refusé.
Enfin, on lui avait permis d’emprunter l’un des bureaux pour qu’elle puisse entreprendre ses recherches et son petit Lugnipus l’avait accompagné au bureau et s’était allongé en face du meuble la tête rivée vers la porte. C’est d’ailleurs le premier à avoir senti la délicieuse odeur de pommes chaudes qui se répandait dans le couloir. D’ailleurs le petit canidé s’était levé en geignant doucement en observant la porte. Jaina n’avait pas relevé la tête pour sa part. Ce n’était très certainement pas pour elle. Après tout, la blondinette n’avait que très peu de proche pour lui faire ce genre de visite. De plus, elle avait bien plus de soucis qu’il n’y paraissait. Se frottant les temples, Jaina avait du mal à se concentrer. Depuis un moment, elle faisait de drôle de songes et il s’agissait toujours du même, un navire, un équipage parlant une drôle de langue ainsi qu’une créature gigantesque qui semblait vouloir l’accueillir en son sein. Qu’est-ce que cela voulait dire. Est-ce que tout ceci était lié?
Lorsqu’on toqua à la porte, Jaina sursauta sur son siège et le Lugnipus se mit alors à grogner alors qu’il se tenait toujours devant la porte. Sous cette dernière, il était possible d’y voir l’ombre d’une présence et Jaina ne reconnut pas dans les premiers temps la voix qui s’adressait à elle. Même lorsqu’elle s’était présentée, Jaina semblait chercher jusqu’à ce que le souvenir de la brunette en pleur se dessine dans son esprit. La garde se leva aussitôt de son siège et ordonna à son familier de retourner sur son panier et ouvrit la porte que lorsque celui-ci s'était exécuté. Il était important que celui-ci reste calme en présence d’invité et elle ne voulait surtout pas qu’il se jette sur la demoiselle.
« Bonjour, mademoiselle Applebee. »
Jaina remarqua alors la poussette double qui se tenait devant sa porte ainsi que les deux petits qui s’y trouvaient. Elle les reconnut aussitôt, bien qu’elle avait complètement oublié les noms de ces derniers. La première fois qu’elle les avait rencontrés, Jaina s’était fait surprendre la main dans le sac à dérober les desserts de la reine pour nourrir deux fillettes qui couraient dans le palais. Aube avait renvoyé Jaina à son poste alors qu’elle avait pris la relève par la suite. Ses yeux bleus parcoururent ensuite la gouvernante afin d’y chercher son regard et comprit que la délicieuse odeur de pomme venait d’elle. Cela avait de quoi mettre l’eau à la bouche. La blonde ouvrit donc la porte invitant cette dernière à pénétrer le modeste bureau où elle travaillait. D’ailleurs, elle n’était pas vêtue de son éternelle armure, mais avait opté pour une simple chemise blanche ainsi qu’un pantalon de cuir brun. Ses cheveux étaient relevés en queue de cheval qui tombait jusqu’à son fessier.
« Entrez donc, je vous en pris. » Dit-elle un sourire chaleureux sur les lèvres. « Je ne m’attendais pas à vous revoir aussitôt. Avoir su, je me serais préparée pour vous accueillir. Vous allez bien?»
Mis à part la paperasse sur le bureau, la demoiselle ne semblait même pas s’être équipée d’une théière pour son travail du jour.
-" Je suis désolée de venir vous surprendre au travail. Loin de moi l'idée de vous déranger, dame Stonebridge. " la remercia Marthe en s'inclinant. " Je viens avec les deux petits bouts-de-choux de la Major Aube Grassim, dont je suis la gouvernante. Aurore et Crépuscule. " les présenta-t-elle sur un ton d'excuse. "Je profite de lui rendre visite pour passer m'entretenir avec vous un instant.. "
-" Je suis profondément désolée pour mon comportement inapproprié et innacceptable ! " . Et rangeant de côté la poussette aux occupants calmes elle se plaça au centre de la pièce, face à Jaina, et s'inclina à angle droit face à elle et le visage rivé sur le sol. " J'ai conscience des mots que j'ai pu proférer à votre encontre et même sous influence il n'est pas tolérable de tenir un tel discours. De plus je n'aurais pas dû me laisser aller à de tels excès de cupidité en dérobant à la déloyale la pierre au marchand. " et elle déblatérait sa litanie d'excuse d'une traite en un discours sincère et mûrement préparé. Sans reprendre son souffle ni lever le nez elle prit en main la tarte aux pommes dans son chiffon et le présenta devant elle, toujours inclinée et les bras tendus.
" Je vous prie de bien vouloir me pardonner. Je serais prête à assumer la responsabilité de mes actes et à en assumer les sanctions et conséquences résultantes mais je tiens également à vous offrir cette tarte en signe de gratitude pour nous avoir extraites de l'envoûtement dont nous étions victimes ! "
À peine avait-elle ouvert sa porte pour accueillir la gouvernante que celle-ci s’excusait déjà de faire interruption sans avoir prévenu de son arrivé. Cela ne dérangeait absolument pas la demoiselle, bien que cela ait pu lui permettre de se préparer ou de se vêtir plus convenablement pour l’arrivée de cette dernière. Elle aurait pu demander à ce qu’on lui prépare deux tasses et un peu d’eau chaude afin de savourer un petit thé autour d’une discussion. La présence des deux petits ne la dérangeait pas plus, puisqu’ils semblaient calmes et elle n’allait pas priver ces derniers de profiter d’une promenade en carrosse avec la gouvernante.
Elle les invita donc à entrer rapidement tout en faisant des signes de la main aux petits en leur offrant un grand sourire rayonnant dont elle avait pour habitude d’offrir aux gens qu’elle côtoyait. La demoiselle ne se fit pas prier et entra aussitôt poussant la poussette double afin de la positionner pour qu’elle ne soit pas au travers de leur passage. Marthe se mit au centre alors que Jaina se tenait dos à son bureau et regarda avec curiosité cette dernière qui s’était inclinée face à elle. Le sourcil arqué Jaina ne sut pas trop quoi faire à ce moment. Devait-elle l’interrompre, lui mentionner qu’elle en avait presque oublié cet évènement. Qu’elle n’avait aucune rancune envers la brunette, car cela était au-delà de sa volonté. D’ailleurs, elle n’était pas seule dans le tort! Jaina aussi avait sa part de responsabilité et avait usé de son pouvoir contre cette dernière afin de reprendre possession de l’objet. Une mauvaise manipulation de sa part et elle aurait pu tuer celle-ci d’un trou béant dans la poitrine.
Elle avait menacé une personne de cette façon sous l’impulsivité du moment et elle regrettait amèrement. Cette histoire aurait pu mal se terminer et Aslander aurait pu décider de la dénoncer à la garde et elle ne lui en aurait pas tenu rigueur. Il s’agissait de son droit et elle était parfaitement dans le tort, seulement, elle ne souhaitait pas reproduire de nouveau cette action. Qui sait ce que l’avenir lui réservera…
Jaina prit donc la tarte aux pommes d’une main et l’invita, d’une main sur son épaule, à se remettre dans une position bien plus confortable, soit le dos droit. La garde avait un sourire rayonnant qui se voulait apaisant sur son joli minois.
« Relevez-vous, voyons. Vous savez très bien que je ne vous en veux pas pour cette histoire. Nous étions toutes les deux contrôler par cette force invisible et sachez que nous ne sommes pas les seules à avoir subi ce genre de phénomène. Nous avons eu des rapports bien plus inquiétants. J’ai été simplement plus chanceuse que vous, car je ne suis pas la première à avoir mis la main sur la pierre, voilà tout. »
Jaina apporte une première chaise face au bureau après y avoir déposé la tarde puis elle fait de même avec une seconde invitant ainsi la miss à s’installer confortablement sur le siège.
« Ne vous tracassez pas pour cela. D’ailleurs, je ne savais pas que vous travaillez pour la major Grassim. Cela fait longtemps? Je ne vous avais jamais vu dans les parages auparavant. »
Son regard se porta vers les petits un moment se demandant comment la major pouvait faire pour ne pas s’inquiéter pour ces petits êtres si frêles alors qu’elle faisait partie de l’armée. Jaina ne se voyait ne pas du tout avoir des enfants, déjà cela prenait un homme dans sa vie et deuxièmement, sa vie pouvait prendre fin à n’importe quel moment. Elle avait grandi en tant qu’orpheline et ne pouvait pas concevoir de faire vivre la même chose à un autre enfant. Heureusement, elle était tombée sur de bonnes personnes, mais la vie n’est pas toujours rose.
-" Je... je vous remercie, Dame Stonebridge. " dit Marthe d'un ton toujours penaude, se relevant enfin de sa position inclinée.
-" Je vous remercie du temps que vous m'accordez, Dame Jaina. " dit Marthe en rapprochant les petits du bureau et en prenant place elle même sur sa chaise. "J'ai effectivement commencé à travailler avec Dame Grassim qu'il n'y a que quelques lunes. Cependant je reste principalement à son domicile ou alentours. Et puis, je n'ai reçu que très récemment mon laissez-passer . "
-" Même si notre dispute reste très confuse encore dans mon esprit je ne peux pas oublier l'un de ses sujets... " commença-t-elle en servant les parts de tartes coupées en avance dans les petites assiettes en bois qu'elle s'était permise de ramener. "Notre rixe portait sur le Capitaine Arthorias... j'espère ne pas vous avoir trop blessé à ce sujet ... "
-" Au sujet du Capitaine Arthorias... " Marthe hésita sur la formulation mais maintenant qu'elle était lancée elle se devait de continuer. Commençons par du banal; "Vous le connaissez depuis longtemps ? "
Jaina ne pouvait pas faire autrement que d’accueillir cette dame qui venait de lui préparer une si belle tarte aux fumets si alléchante. Elle ne pouvait que la pardonner bien que cela lui avait déjà été accordé dès le moment où elle avait compris qu’elle était toutes les deux manipulée par un charme venant de la pierre. Jaina avait donc déposé la tarte sur le bureau et s’était empressée de placé les chaises de façon à ce qu’elle puisse toutes deux conversés l’une à côté de l’autre.
« Cela me fait plaisir et puis je dois vous avouer que je ne suis normalement pas une femme de bureau. Alors vous voir débarquer ici me permet de prendre une pause dont je ne saurais refuser. D’ailleurs, appelez-moi Jaina tout simplement. Je n’ai rien pour mériter ce titre. »
En effet, Jaina n’a rien d’une noble. Elle est une simple soldate qui se doit de protéger la royauté. Elle avait même servi de chaperon auprès du roi il y a de cela quelques semaines parce que ce dernier avait décidé de filer en pleine nuit et avait jeté son dévolu sur la pauvre demoiselle qui n’avait pas pour habitude de boire. D’ailleurs, ils en étaient venus à parler des fameuses rumeurs qui circulaient dans les casernes et à la capitale concernant un certain baiser qu’elle aurait volé au capitaine.
« Cela veut donc dire que nous aurons la chance de nous croiser plus fréquemment, j’imagine? » demanda-t-elle sans réellement attendre de réponse. Après tout, si la jeune femme devait vivre dans l’appartement de la Major, elle n’allait certainement pas y rester enfermer.
Jaina porta alors son regard bleuté de nouveau sur les poupons alors que la gouvernante s’activa à sortir les couverts qu’elle s’était permis d’emporter. Heureusement, pensa-t-elle, sinon elle aurait dû manger avec les doigts et c’était bien peu pratique pour éviter les petites brûlures. La garde fut plutôt surprise que cette dernière souhaite parler d’un de sujet qui avait supposément été abordé lors de leur joute verbale. Bien évidemment, elle ne voulait parler que du Capitaine et cela ne fit que soupirer cette dernière.
« Ne vous inquiétez pas, mademoiselle Applebee. Tout ce dont je me souviens, c’est qu’une jolie brunette désirait mêler inutilement un certain capitaine à cet esclandre. Je ne crois pas qu’il aurait été heureux de devoir mettre fin à ce genre de situation. » Finit-elle avec rire amusée.
Jaina prit alors une part de tarte que lui offrait la demoiselle et la remercia rapidement afin de goûter cette dernière. Plantant sa fourchette à dessert dans la pâte, elle prit une petite bouchée et ferma les yeux pour profiter des arômes de la pomme et de la cannelle qui se mariaient à la perfection. Ce n’est qu’à la prochaine question qu’elle manqua de s’étouffer. Elle ouvrit les yeux, cherchant son souffle et toussa pour faire passer la bouchée qui sembla vouloir prendre le mauvais chemin.
« Koofff, koff! Pa…pardon! Pfiou. Vous m’avez surprise. » Le sourire toujours aux lèvres, bien que légèrement attristées.
Elle avait bien remarqué que cette dernière avait les yeux tout pétillants chaque fois qu’elle prononçait le prénom de ce dernier, mais Jaina ne pouvait rien y faire. S’il s’avère que ces derniers éprouvaient une certaine attirance l’un envers l’autre, elle n’allait pas s’en mêler et rester loin. Elle avait déjà causé assez de dommage et sa rencontre avec Rebecca ne s’était pas très bien terminée alors qu’elle ne souhaitait qu’une bonne entente entre elles. La garde ne méritait pas le pardon et le savait.
« Et bien, je dirais que nous nous connaissons depuis le jour de mon recrutement à la royale. La capitaine en personne est venue me chercher. Selon lui j’étais un excellent élément. Donc je dirais plus précisément de la dernière lune de l’an 999. C’était un recrutement unique en son genre. » Ne put-elle s’empêcher de dire sans rentrer dans les détails. « Que voulez-vous savoir à son sujet? Je tâcherai de répondre du mieux que je le peux, bien qu’il y ait des informations que je ne pourrai pas répéter par respect envers Arthorias. »
Après tout, elle l’avait rencontré dans un moment difficile et cela ne faisait pas très longtemps aussi que Jaina avait décidé de mettre fin à leur histoire. Elle se sentait mal de l’avoir abandonné ainsi alors qu’elle éprouvait toujours des sentiments pour ce dernier, mais elle avait pris peur et avait préféré écouter ce que les autres avaient à dire plutôt que de lui parler directement. Ce qui était un comportement des plus honteux à ses yeux. Arthorias méritait mieux qu’une jeune femme instable émotionnellement qui ne pouvait faire confiance à la personne qui devait partager sa vie.
-"Vous avez raison, Jaina. Je n'aurais pas dû mêler le capitaine à cette histoire. " convient-elle avec sagesse. "C'est que, à dire vrai, je ne l'avais même pas fait consciemment. " se justifia-t-elle en terminant sa phrase d'un petit rire gêné.
-" Est-ce que tout vas bien, Jaina ? " s'inquiéta-t-elle en la voyant s'entouffer de surprise. "Excusez-moi, je n'aurais pas dû aborder son sujet avec tant de désinvolture... ".
-" Un recrutement unique en son genre ?"
Voilà justement le genre de choses qui piquaient sa curiosité. " Pardonnez mon ignorance, mais comment un recrutement peut-il être si unique ? " demanda-t-elle presque amusée. "
-" C'est amusant parce que, indirectement, c'est aussi le Capitaine Arthorias qui a procédé à mon recrutement ! " s'amusa Marthe. "Une petite fille avait volé mes emplettes du marchais quand le Capitaine est venu à mon aide. Il a retrouvé et ramené la petite chapardeuse à l'aide de sa louve en un rien de temps ! " raconta la jeune femme avec amusement et une pointe d'admiration. "Il ne doit pas être fait pour les recrutements conventionnels ont dirait, même si le notre s'est ensuite "sobrement" déroulé dans un salon de thé. "
-" On dirait que le destin lui réserve toujours de drôles de surprises ! " rajouta la petite en s'amusant de ces anecdotes. "Mais avec tout ça, il n'a pas beaucoup de repos... À ce propos, pourrais-je vous demander conseils à ce sujet ? "
-" Peut-être connaîtriez-vous ses goûts en matière de voyage ? Ou comment je pourrais l'aider dans les préparatifs, ou même à ce qu'il voyage sereinement ? Je voudrais vraiment l'aider à se détendre un petit peu.. " Et elle réfléchissait en même temps qu'elle parlait. "Je ne suis même jamais partie en vacances moi-même, que pourrais-je bien lui proposer pour s'amuser un peu ! "
Jaina ne fit que sourire quand la demoiselle affirma que mêler Arthorias à la conversation avait été une simple erreur et qu’elle ne l’avait pas fait consciemment. La garde n’en douta pas puisqu’elle-même avait proféré des propos qu’elle n’aurait jamais tenus à l’égard de personne. Elle se souvient le désir de posséder la pierre à un tel point qu’elle aurait été prête à se battre avec la miss si le besoin s’était ressenti, mais heureusement, lorsqu’elle avait pris en main la pierre, l’enchantement qui jouait avec son esprit s’était amoindri. Tant qu’à parler du capitaine, Marthe semblait dans l’idée de continuer sur le sujet, ce qui provoqua l’étouffement de la blonde qui toussa quelque fois.
« Non, ça va. J’ai simplement avalé de travers, mais je me doutais bien que vous voudriez parler de lui. Vos yeux brillent chaque fois que vous prononcez son nom. »
Si elle s’était contentée de préciser que son recrutement avait été unique en son genre s’était pour la simple et bonne raison qu’elle ne pouvait lui mentionner qu’il y avait eu un échange de baiser alors qu’à ce moment, il n’était toujours pas divorcer de sa femme… Puis, en même temps, qu’elle image cela donnerait-il de lui?
« Et bien, Arthorias ne tient absolument pas l’alcool, tout comme moi. Nous avons exagéré, un petit peu, et nous nous sommes retrouvés à jouer les discrets avec nos armures dans la capitale jusqu’à la caserne… Tout ça pour dire qu’on ne l’était vraiment pas… » Elle glissa une main contre son front. « Je me souviens encore avoir essayé de faire une roulade… ou de nous avoir complètement grillé aux portes… »
Bien évidemment elle ne rajoute pas la suite lorsqu’ils étaient montés jusqu’à la chambre du capitaine pour discuter et où s’était déroulée la suite de l’histoire. Enfin, Arthorias était bon et semblait avoir un trop grand cœur à toujours vouloir aider ceux qui croisaient sa route.
« En effet, mais c’est ce qui fait son charme n’est-ce pas? Il apporte son aide là où il le peut. Il a de grandes ambitions aussi et j’espère qu’il saura les accomplir… »
La suite de la discussion prit une tournure étrange pour Jaina qui devenait la conseillère en voyage de ces derniers. Elle ne sortait que très peu de la capitale et la seule fois qu’elle avait fait une activité avec ce dernier c’était lorsqu’il s’était tous deux déclaré officiellement qu’ils s’aimaient et pourtant cela ne faisait pas des lunes de tout cela, mais Jaina avait pris peur… Elle repensait à cette escapade au village perché où tous les deux avaient visité le petit parc naturel et où Jaina avait acheté son œuf de Lugnipus. Elle repensait aussi à cette promesse qu’ils s’étaient tous les deux faits, mais qu’elle ne pouvait pas tenir.
« Vous pourriez partir à la montagne…monter à son plus haut sommet et crier tout ce qui vous passe par la tête afin de repartir sur bon pied… » Elle avait dit cela inconsciemment alors que son regard semblait regarder au loin et s’être empli de larme.
Lorsqu’elle le réalisa, elle fit un petit mouvement de sursaut et déposa son assiette contre le bureau avant d’essayer les larmes qui s’apprêtaient à couler. Elle retira l’assiette des mains de la gouvernante et l’observa un moment. Elle aurait pu être courroucé voir agacer par ces questions, mais elle n’en fit rien. Elle prit délicatement les mains de cette dernière entre les siennes et les serra doucement entre les siennes avant de plonger son regard humide dans le sien.
« Je suis désolée… Arthorias et moi avons été plus que des amis. Je ne peux pas vous le cacher. Je ne sais pas ce qu’il vous a dit à propos de son passé, mais n’écouter que votre cœur et non ce que les autres disent. Ne faites pas la même erreur que moi et prenez soin de lui. Il a besoin de quelqu’un qui saura l’épauler convenablement. » Son dos maintenant redressé, elle détourna doucement la tête vers les bambins avant d’abandonner ses mains. « La montagne était une promesse que nous nous étions faite… Alors si vous pouviez le faire à ma place… Ça lui fera du bien puis vous pourrez profiter des sources chaudes… » Au moins, elle terminait le tout avec un petit sourire en coin.
Les deux jeunes femmes continuèrent alors à discuter calmement, bien que le sujet sensible fut mis de côté. Jaina n'avait plus trop l'appétit, mais termina au moins sa part de tarte tout en observant les jeunes enfants de Aube qui les regardait. Marthe était très douce avec eux et elle était plutôt admirative de la voir aussi à l'aise avec ces derniers. Au moindre soucis, elle semblait avoir la solution parfaite.
Ne voulant pas plus déranger la garde, la gouvernante pris donc congé et repartie avec les jeunes. Il semblerait que c'était l'heure de la sieste. Pour le reste, Jaina retourna à sa paperasse.