Il paraissait que le voyage était à la fois le meilleur remède à l'ignorance et à l'ennui, qu'à travers la découverte de nouveaux paysages, l'œil transmettait à l'esprit d'autres réflexions, d'autres horizons. C'est en voulant mettre à l'épreuve cet adage apparemment incontournable qu'Adélia se retrouvait en ce jour sous le niveau des eaux, à l'entrée de l'énigmatique ville aquatique. D'aucuns jugeraient cette aventure merveilleuse, cette future découverte retentissante; toutefois la jeune fille n'y voyait qu'un inutile sacerdoce.
Le monde se pliait à son imaginaire, ou plutôt il lui était donné d'enfanter ses songes et de les rendre réels. Pourquoi diable s'embêterait-elle à s'accabler de tels tourments, n'était-ce pas indigne de sa personne, que de s'entêter à contempler quelque chose d'aussi accessible, qui avait déjà été dénaturé par des milliers de regards impies ?
Une douleur faisant couiner son bras l'extirpa de son palais mental. D'un haussement d'épaule elle éluda ses doutes, s'empressant de focaliser son esprit sur la mission qu'elle était supposée achever plutôt que sur la mélancolie que le lieu lui inspirait déjà. Elle avait déjà bien assez de choses à déplorer - notamment la compagnie qu'elle s'était imposée -. D'un œil mesquin elle observa la silhouette de son accompagnateur, plus particulièrement la tignasse indécise qui s'était logée au sommet de son crâne.
" Ma foi, pareil endroit mérite-t-il réellement tant d'éloges ? Il me paraît plutôt banal malgré son originalité.. " L'œil bien droit, son regard oscillait sans déranger la posture de sa nuque, elle ne s'autoriserait pas à blasphémer l'impassibilité de la noblesse pour un paysage qu'elle ne se donnerait pas la peine de reproduire. " Je suis cependant rassurée pour votre dignité personnelle. Nul doute qu'aucun poulet ne décidera de vous chercher querelle ici-bas. " La jeune fille étouffa sa pique moqueuse dans un gonflement de joue taquin. Sa langue ne puisait plus dans la méchanceté depuis quelques temps, seulement dans une promesse éternelle; celle de ne jamais laisser ce souvenir s'estomper. Ne serait-ce que pour se remémorer les sincères éclats de rire qu'il lui avait provoqué.
Son bras recommença alors à l'ennuyer, faisant battre une douleur agaçante au niveau de son coude. " Puis-je avoir l'audace de solliciter vos bras d'aventurier héroïque, je ne voudrais pas qu'ils finissent par s'atrophier ou qu'ils ne perdent de leur superbe. " Ajouta-t-elle comme d'une plaisanterie, incitant son compagnon à la libérer du terrible fardeau que représentait son sac. Faute de cheval pour alléger ses épaules, il lui fallait faire le nécessaire pour rendre le séjour moins éprouvant.
" D'ailleurs, avez-vous la moindre idée de la direction qu'il nous faut emprunter ? A l'exception d'une certaine coupole de saphir, j'ignore tout de cet étrange endroit. " Pantoise, elle laissait l'amertume de son œil lézarder sur le paysage environnant. Adélia ne pouvait s'empêcher de lire ces reliefs avec l'acerbité de ceux qui peinaient à donner crédit à un monde trop saturé, trop peu subtil.
Adélia Ida & Poe
Loki
Ville aquatique
Le pied à peine à terre, il se sentait déjà mieux, même si son ventre était encore barbouillé. Il était soulagé de ne pas être atteint d’un mal des profondeurs et de pouvoir affirmer que c’était uniquement cette foutue navette qu’il estropiait d’un regard noir, son attention ne se porta pas longtemps sur elle, il avait un tas de chose à admirer et à découvrir. Il observait la bulle de protection qui entourait la ville et bientôt ses lèvres s’entrouvraient dans un o d’admiration. L’azurée de l’eau, même à cette abîme distance rappelait la couleur de l’une de ses iris, iris qui s’abreuvait de la beauté du paysage, mais sa contemplation fut de courte durée, perturbé par sa compagnie du jour qui était de toute évidence, non réceptive à la splendeur qui l’entourait. Le simple fait d’entendre sa voix l’irritait, bien qu’elle ne soit pas dérangeante outre-mesure, c’était plutôt l’argument qu’elle portait. Même s’il la connaissait depuis peu, jamais il n’avait vu la jeune femme s’enthousiasmer, la lueur jasmine de ses yeux semblaient avoir déjà tout vu, ennuyé par tout ce qu’ils observaient. La seule fois où il avait vu un ébranlement, c’était lorsque, comme elle venait de le faire remarquer, il avait été pourchassé par des crocpoules. En ce qui concerne le rappel constant qu’elle lui faisait de cet évènement, il était partagé entre contrariété et satisfaction. Satisfaction d’avoir vu Adélia rire, ça la rendait plus humaine et pour sûr, la gaieté lui sied bien.
— Tu devrais plutôt te méfier du retour de bâton à te moquer comme ça, je vais bientôt te voir courir, pourchassé par un woggo sauvage.
Disait-il, sur un ton agacé.
Cela faisait bien longtemps qu’il ne vouvoyait plus Adélia bien qu’elle garde cette habitude de son éducation souveraine, Loki ne faisait pas preuve d’autant de chichi ou d’élégance ? Alors que l’aventurier bicolore recherchait une carte de la ville dans sa poche afin de se diriger la jeune femme s’adressait à nouveau à lui, les mots qu’elle employait lui fit lever les yeux aux ciel et sans un mot il attrapait le sac qui apportait tant de déplaisement à l’aventurière. Ça n’était pas la première fois qu’il faisait le porte-bagage pour elle, mais ça ne l’importunait pas, il ne rechignait jamais devant les efforts physiques, s’il avait bien une qualité c’était son endurance.
— Je vais faire semblant de ne pas avoir entendu le ton plaisantin de ta voix.
Soufflait-il après coup.
Rien de tel qu’un compliment pour l’encourager à vivre (subir?) la journée. Il observait finalement la carte, il fallait se rendre au marchée pour se dégoter les ingrédients que la soigneuse désirait, en plus de son endurance, il était aussi de ceux qui avait un bon sens de l’orientation et c’était le moment de le mettre à profit.
— Il faut prendre à droite, nous allons passer par le centre-ville et la place du marché ne sera plus très loin.
Disait-il, donnant l’information tout au plus, bien que son oreille avait tilté sur autre chose.
— On pourra aller la voir ? Peut-être que cette coupole t’arrachera un sourire ?
Disait-il avec ironie.
Loki n’attendait pas la réponse qui ne se ferait certainement pas attendre de la part de son acolyte et il entamait la marche.
Si elle avait tendance à ostraciser les niais du genre à s'extasier devant le moindre paysage un poil moins ordinaire que la chaumière qui les a vu naître, elle pardonnait à Loki le regard brillant qui dévorait le moindre détail lui étant soumis. La naïveté oscillait, selon elle, entre une empathie touchante et une insouciance insupportable. Heureusement pour elle, ou plutôt pour lui, son amour du monde n'était pas assez étouffant pour attiser le dégoût d'Adélia pour ladite vie.
D'un accord silencieux, elle garda ainsi son venin derrière ses crocs de vipère, ne répondant à la justice immanente de Loki que d'un sourire narquois. Si un quelconque bâton se devait de lui revenir, alors elle s'assurerait qu'il soit en première ligne pour la couvrir. Il n'y a de l'amusement dans le malheur que lorsque ce dernier ne tombe pas sur soi, elle s'emploierait à veiller qu'aucune arme ne lui soit offerte.
La jeune fille opina du chef lorsque l'aventurier la libéra de l'abominable fardeau de son sac, appréciant avec une certaine courtoisie la galanterie qu'il témoignait. Sans le remercier pour autant, elle laissa son sourire victorieux s'étirer pour quelques secondes supplémentaires. Une fugace seconde sema le doute dans son esprit, peut-être bien que ce voyage ne serait pas aussi infâme que prévu.
Elle se refusa à faire preuve de trop d'optimisme, ou simplement trop de gentillesse. Chassant ses pensées bien trop joyeuses de son esprit, elle se fit absorbée par les étranges reliefs alentours. Les iridescentes lueurs de soleil qui perçaient l'écume qui s'agitait au dessus, l'architecture originale couverte de planctons, l'étrange et numineux frisson qui parcourait son échine, à force de contempler cette atmosphère unique, plus réaliste que la plus détaillée des peintures. Mince ! La jeune fille secoua de nouveau la tête. Son avis était en train de changer. Une joue gonflée par son propre agacement, elle pressa un peu le pas.
' Nous pourrions passer à ce fameux marché, des fois qu'ils y vendent un peu d'éducation, puisque vous vous obstinez toujours à me tutoyer, apparemment. ' Un soupir lui fit lever le pas pour une seconde. La rudesse du langage était quelque chose qui la rebutait d'ordinaire, et cette fois Loki ne pouvait se vanter de faire exception. Si avec son statut d'aventurière elle n'était pas vraiment en droit d'exiger un autre traitement, il lui était toujours aussi difficile de s'habituer à cette égalité bancale, cette absence de hiérarchie.
' Sans doutes pouvons nous également avoir besoin de couverts et de toits, si jamais cette ville est pourvue d'auberges. ' Fallait-il encore qu'elles ne soient pas aussi miteuses que celle qu'Adélia s'efforçait de côtoyer habituellement. Là encore, elle eut l'occasion de constater à quel point sa vie avait changé rapidement. De prestigieuses demeures et manoirs confortables à tavernes odorantes et malfamée, de nobles traitements et lettrage sophistiqué à familiarités et absence de retenue. Il lui restait encore à savoir si un tel changement lui était bénéfique ou non.
Cette fois, elle se raccrocha à la dernière perche tendue par son accompagnateur plutôt que d'errer dans ses pensées de plus en plus embellies. ' Pourquoi pas, bien que je doute que cette coupole mérite un pareil effort de ma part. N'ayez pas l'impudence de surestimer cet endroit. Ce sourire est une récompense que peu de gens peuvent se vanter de décrocher. ' Le menton haut, elle frôlait l'ironie, un air arrogant fixé au milieu de sa trogne. ' Vous avez triché en jouant de votre don pour vous ridiculiser, je sais désormais à quoi m'attendre. ' Elle ne put s'empêcher de lâcher un rictus moqueur, cette fois, ce n'était pas bien sérieux.
' Je ne crois pas vous l'avoir déjà demandé, mais qu'est-ce qui vous a amené à devenir aventurier ? ' Après une plaine de silence, cette question n'avait aucun rapport avec les plaisanteries passées. Loki suscitait toutefois un peu de sa curiosité, assez pour qu'elle y accorde son attention.
Adélia Ida & Poe
Loki
Ville aquatique
— Peut-être devriez-vous vous décoincez un peu mademoiselle d’Eau-Claire, je ne vous tutoie que parce que je souhaite briser une certaine barrière entre vous et moi. Sachez que les amis sont plus difficiles à se faire ici-bas, quand on retire son soulier de verre.
S’était-il emporté, assez soudainement, mais derrière cette phrase ne se cachait que des bons sentiments.
Une envie de construire une amitié, Loki n’était peut-être pas une relation opportune, mais il ne se considérait pas comme une mauvaise personne, avant même qu’Adélia ne puisse rétorquer, le bicolore préférait changer de sujet et se jeter sur la perche que lui avait lancé l’aventurière.
— J’ai vu plusieurs auberges en consultant la carte, on pourra s’y attarder après avoir visité le marché.
Disait-il, avec un hochement de tête comme s’il se donnait à lui même une approbation.
Cette fois-ci, les paroles d’Adélia lui soutirait un sourire, un sourire qu’il s’efforçait de retenir, il ne voulait pas s’avouer vaincu devant elle, mais il constatait qu’elle était douée pour ça. Il ne pouvait que donner raison à la jeune femme, il avait un don pour se ridiculiser, sa maladresse était une plaie qui ne le quittait pas et si parfois il s’apitoyait sur son sort, d’autres fois, il l’acceptait plus facilement. Loki jetait à nouvelle fois un regard interrogateur en direction de son acolyte, plissant légèrement ses paupières sur ses pupilles bicolores, Adélia ne lui avait poser que très rarement des questions et il essayait d’abord de distinguer si elle ne cherchait pas à se moquer de lui.
Pourquoi avait-il voulu devenir aventurier ? Par quoi pouvait-il bien commencer ? La culpabilité ? La fuite d’une réputation de meurtrier ? L’amertume s’emparait de lui et un noeud semblait se forger au fond de son estomac, il ne voulait pas se souvenir de tout ça, c'était bien trop douloureux et il préférait le chasser d'un mouvement de tête furtif.
— C’était le moyen le plus facile pour voyager et j’ai la réputation d’avoir la bougeotte depuis toujours, et toi ?
Soufflait-il finalement, un sourire crispé aux lèvres.