La charrette se stop et les mouvements de Cannelle en même temps. Sans même attendre, elle saute de sa place pour mettre les pattes au sol sous l’exclamation joyeuse de Melta et le regard stupéfait d’autant d’énergie du cuisinier. La voir se mettre d’un coup à faire sa toilette après avoir autant joué dans la paille était presque ironique quelque part. C’est encore plus amusant de l’avoir miaulant pour qu’ils se dépêchent de descendre entre deux coups de langue pour remettre de l’ordre dans son pelage.
— Bha, ça ne s’était pas prévu dans le voyage, mon grand.
— Ha ! Désolé, je ne pensais pas qu’elle agirait ainsi, sinon je l’aurais fait suivre à pied.
— Pas de souci, moi aussi ça me semblait étrange que tu la fasses monter, j’aurais dû prévoir… Elle commence à vraiment grandir c’est ça ?
— C’est totalement cela.
Il donna quelque cristaux au paysan les ayant aidé à venir jusqu’à ce lieu en montagne où ils devaient attendre l’enchanteresse Lin pour une exploration de ruine appartenant au domaine du coin et qui disait avoir des tas de cailloux qui bougent de manière inquiétante alors qu’il voulait simplement récupéré les plantations de rurd qui avait été mise dans ladite ruine par ces ancêtres ou un truc dans ce style-là. Dans tous les cas ça ne semblait pas des plus dangereux une fois équipés et mine de rien il avait assez confiance en Cannelle qui poussait à vue d’œil pour agir en cas de soucis, son expédition avec Aslander et son propre Rarwuk semblait l’avoir motiver à être des plus efficace en chasse pour quand ils avaient pu tenter l’expérience.
Il avait une certaine appréhension à rencontrer Lin, mais toute l’admiration qu’avait pu avoir Fedora en parlant d’elle lui donnait terriblement envie de la rencontrer en même temps. Pour le moment il ne s’approchait pas des ruines tant qu’elle n’était pas arrivée et vérifiait que toute sa famille et sa ménagerie soit bien en place. Guimauve, son Glooby, avait élu domicile sur la tête de Melta avec Sureau, son Shallum, alors que Rune, sa toute nouvelle fille hybride Crasmo de huit ans, semblait vouloir faire équipe avec Salombo, son Ptidodo bleu, pour la suite de la journée. Plus il regardait son groupe, plus il se disait qu’il avait plus l’air d’être une colonie de vacances qu’un groupe fiable pour réaliser des demandes farfelues de noble. Enfin, bon, ce n’était pas le plus important pour le moment. Là il allait attendre et faire attention que tout le monde reste bien dans les clous malgré les yeux curieux qu’il pouvait déceler chez ces deux enfants.
Ce n'est pas vraiment mon plaisir habituellement d'aller sur le terrain a la demande d'un noble… Mais il paye très bien, et les conditions sont bonnes. Un autre intérêt est le sujet lui-même de travail, des pierres mobiles. Autrement dit des créatures similaires à des bonshommes de pierre. J'aurai bien emmené Fedora qui s'est prise de passion pour ces créatures magiques si particulières mais elle ne pouvait pas venir sur plusieurs jours. A mauvais grain, il faut savoir voir les bons côtés. Je vais prendre des notes pour elle. Cela sera un bon travail pour elle dans son apprentissage. Et peut-être ramener quelques échantillons. Je ne pense pas que l'endroit soit vraiment dangereux, je ne connais aucune créature de pierre vraiment agressive. Mais le noble m'a quand même assuré avoir mandaté quelqu'un pour m'accompagner.
Arrivée relativement tôt par rapport à l'heure prévue, je lance une balle à Furozun. Même si la mission n'est pas très risquée, j'ai emmené le petit griffroid. Après tout, c'est pour me protéger que je l'ai recherché et c'est idéal pour qu'il apprenne. Dans les montagnes, le temps est un peu plus frais et il semble plutôt à l'aise. Le chiot glacé court comme un fou après la balle. Sa longue queue bat l'air à chaque pas du petit monstre. Il est amusant de le voir battre des ailes et bondir d'un caillou à un autre dans l'espoir d'attraper la balle en plein vol. Son vol plané est relativement gracieux, un savant mélange de spectacle et de grâce prédatrice. Sous les rayons solaires, le froid glacial de ses écailles est à l'origine d'un spectacle unique d'un nuage de fumée froide traçant une ligne dans le sillage du chien glacial. La pauvre balle se fait un peu martyrisé par Furozun qui s'amuse à l'écraser sous la puissance de sa mâchoire et secouée comme une proie à trucider. Il s'amuse comme cela pendant quelques secondes pour s'assurer qu'elle est bien morte avant de revenir vers moi. Le gros chien glacial repose la balle à mes pieds comme une offrande à sa maîtresse. Balle pleine de bave froide… Mais lui en a l'air bien heureux, assis à mes pieds, à battre de la queue et avec beaucoup d'espoir dans ses petits yeux. C'est qu'il sait bien comment me faire relancer la balle et gagner une caresse. Caresse malheureusement encore effectuée avec la main couverte d'un gant du Solstice pour protéger mes doigts du froid. Une caresse qui semble bien plaire au griffroid dont la langue pend mollement de sa mâchoire en pédalant de la patte arrière. Jusqu'à ce qu'il se dresse et fixe une direction tel un limier. Il ne faut pas bien longtemps avant que me vienne le boucan d'une petite famille en sortie dans le coin et se dirigeant tout droit vers nous et surtout les ruines qu'il m'a été demandé d'étudier. Même si je ne suis pas certaine qu'un vrai danger s'y cache, je ne voudrais pas prendre de risque. Je rattache Furozun en constatant la présence de nombreux familiers et d'enfants. Surtout d'un ptidodo, furozun étant particulièrement attiré par les animaux à plume. Encore à distance, je salue les visiteurs.
Bonjour ! Je vous déconseille d'aller par là, des créatures de pierre ont été observées dans ces ruines. Cela pourrait être dangereux pour des enfants…
Un adulte fait ses propres choix mais il serait quand même idiit de ma part de laisser des enfants là-bas.
— Melta… On a dit quoi sur les nouveaux animaux ?
— Familier dame.
— Même si c’est le familier de quelqu’un je t’ai déjà dit de rester à distance sans autorisation.
— Désolé papa.
Rune approche un peu et prends la main de son frère adoptif et l'entraîne un peu plus loin et le détourne définitivement de son attraction sur le griffroid. Elle est une enfant qui prend très à cœur son nouveau rôle de grande sœur. Bon, il a une personne qui répondrait tout même.
— Bonjour, désolé pour les actions de mon fils, il est encore un peu trop curieux. Pour les créatures je sais, en fait, pour tout vous dire j’attends une enchanteresse de la villa aquatique pour explorer les lieux. Je suis supposer ramasser des champignons et espèces de plantes comestibles, ainsi que des échantillons des créatures en pierre si possible pour un noble. Pour les enfants… la personne qui devait me les garder au village était malade.
C’est pas totalement la vérité, surtout les tarifs pour s’occuper de deux enfants, dont un hybride avait été affolant et en plus il y avait eu une sorte de dégoût sur les dents et particularités de sa fille qui lui avait hérissé le poil sans même être un animal. Puis, il devait l’avouer, il préférait les avoir sous les yeux qu’avec une inconnue même pour une journée. Il faudra tout de même qu’il pense à prendre une nourrice pour un peu plus de liberté dans sa vie de tous les jours et aussi pour leur propre confort de vie. Il paraît que crapahuter tout le pays de long, en large et travers pour suivre les pas d’un parent n’est pas forcément des plus sains sur du long terme. Il se gratta un peu la peau du cou de gêne et quelques grêlons, tout petits et non régulier, tombèrent avec sa petite appréhension qui se faisait.
— Enfin, vous n’inquiétez pas, je ne bouge pas de là tant que les personnes compétentes ne sont pas là.
La petite troupe s'immobilise bien rapidement mais l'un des enfants, le plus jeune, essaye de s'approcher de Furozun. D'un simple petit sifflement, le félin se met en mouvement pour empêcher le petit garçon d'approcher mon familier. Une bonne chose vu la réaction curieuse de Furozun prêt à aller se faire caresser. Il n'est pas méchant mais ses écailles peuvent être problématiques avec des enfants. Du point de vue du griffroid, l'enfant apparaît amical et un parfait copain de jeu. Après le félin, c'est à un petit glooby de s'attaquer à la distraction du jeune. Distraction qui amuse aussi mon familier dont la queue bat l'herbe. Je regarde toute cette histoire avec amusement, chacun des familiers accompagnant la troupe connaît son rôle et sa tâche. Le blond prend le temps de réprimander son enfant. Même si cela n'est pas au goût de l'enfant visiblement nommé Melta, je suis du même avis. On ne sait jamais comment peut se comporter un animal même s'il s'agit d'un familier et pas d'un animal sauvage. Tout le monde ne dresse pas son familier pour être gentil et doux… Le père finit par se tourner vers moi maintenant que les enfants se sont détournés du griffroid.
Il n'y a pas de soucis, la curiosité est une bonne chose qu'il faut cultiver chez nos enfants.
Sans curiosité, il n'y a pas de recherche ou d'avancée magique. Mais la plus grande information vient ensuite. Il est également venu pour les ruines… Et il compte attendre une enchanteresse de la Ville Aquatique… Autrement dit, moi. Je suis quand même embêtée que des enfants arpentent ses ruines à cause d'une nourrice malade.
Enchantée alors. Je suis Lin Gher, enchanteresse, également mandaté pour étudier ces créatures de pierre.
Non seulement, il va falloir exécuter ce boulot pas très intéressant, il va également être nécessaire de veiller sur ces enfants. Il y a certes leur père qui nous accompagne mais je ne compte pas laisser courir le moindre risque à ces jeunes.
Puisqu'il semble que nous allons nous côtoyer un moment, je vous présente Furozun, mon griffroid. C'est encore un jeune mais il écoute bien quand même. Vous voulez le caresser ?
Autant que les enfants s'habituent à la présence de Furozun et inversement. Je sort une paire de gant en cuir pour qu'ils puissent toucher le petit monstre sans se geler les doigts. Avec un ordre, Furozun s'assoit et s'immobilise comme une statue. La gueule a peine entrouverte, il attend patiemment qu'on le cajole. Seule sa queue trahit une certaine excitation en battant l'herbe. Sous ces pattes, l'herbe gèle un peu dû au contact des écailles glaciales du petit monstre. Il a bien retenu sa leçon : griffroid sage, griffoir caressé. Apres avoir donné les gants aux enfants, j'incite Furozun à s'avancer doucement. Sa queue s'immobilise bien droite dans l'axe comme il lui a été appris pour ne pas faucher une enfant. Et ses ailes repliées pour réduire son envergure et son prestance.
— Oh ! Et bien enchanter, je suis Faolan, cuisinier et récolteur pour aujourd’hui. Voici mon fils Melta et ma fille Rune.
Les deux enfants tournèrent la tête vers leur père à l’entente de leur nom avant de se concentrer sur le griffroid de l’enchanteresse qu’ils avaient décidé de se mettre à caresser après la simple demande s’ils voulaient le faire que Lin avait pu leur faire et avoir pris les gants tendus par cette dernière et que le plus petit des deux avait remercié pour l'autorisation. Merci d’avoir des gens responsables dans cette histoire.
— Pour le reste, j’ai Canelle ma rarwük, Sureau ma Shallum, Guimauve mon glooby et Salombo mon ptidodo.
Chacun des familiers eut un mouvement dans la direction de l’enchanteresse au fur et à mesure que leur nom furent donnés. Salombo par contre eu plus qu’un simple mouvement de curiosité, il sembla tenter de gonfler son plumage violet et lever le bec au ciel comme pour parader. Sureau émis ce qui sembla être un rire avant de foncer sur lui et d’ébouriffer tout son plumage et tournant autour de lui. Une sorte de jeu de chat et souris avait lieu entre eux sans que jamais Salombo ne change de place vraiment à un moment. Il agita bien les ailes pour voleter, mais c’était plus les sauts sur ces jambes qui faisaient le travail que lui au final. Le jeu se termine suite à un claquement de mâchoire Canelle visiblement agacé de cette scène, surtout après que l’une des pattes de Salombo sauta en plein sur le bout d’une de ces queues. Ne se souciant pas plus que cela, Faolan continua de parler.
— Fedora m’a dit beaucoup de bien de ta part, on fera de notre mieux pour ne pas entraver cette étude. Si cela peut aider ou déranger, je génère la météo autour de moi dans un rayon de deux mètres. J’ai parfois un peu de mal, mais voilà.
Pour le moment surtout un ciel dégagé lié à toute son anticipation et intérêt pour cette future mission en groupe, il ne peut pas vraiment dire en duo avec sa colonie de vacances portables. Beaucoup trop de monde pour cela.
— Tout comme les enfants, même s’ils sont jeunes, l’un est métamorphe ribou alors que l’autre est hybride crasmo.
— Dame gentille ?
— Oui, Melta. C’est même une amie de Fedora et c’est elle la chef aujourd’hui sur ce qu’il faut faire ou non. Compris ?
L’enfant regarda un moment Lin avec de grands yeux et la bouche formant un rond parfait avant de sourire de toutes ces dents et de hocher avec énergie la tête pour signifier son accord sur le sujet. Le père de famille caressa doucement les cheveux de l’enfant et se stoppa quand sa rarwük se redressa et tourna la tête vers les ruines, les oreilles clairement dressé suite à un son qui l’avant visiblement intrigué, mais ne bougea pas plus que cela, attendant un ordre pour agir vraiment.
— Visiblement cela bouge, autant continuer la discussion entre deux études du terrain.
Deux enfants, ce n’était pas vraiment prévu au programme… Mais on n'a pas vraiment le choix je crois, il faudra faire avec. Je présente Furozun en bon et due forme aux jeunes enfants pour qu’ils n’en aient pas peur pendant qu’on visite les ruines. Il va y avoir bien assez de choses à gérer pour qu’ils ne soient pas effrayés par mon griffroid en plus de ça. Faolan me présente également toute sa troupe, une belle ménagerie. Assurément, je ressemblerai à cela si je prenais l’ensemble de mes familiers avec moi… Pas forcément évident pour travailler correctement. D’un coup, il se met à me parler de ma jeune apprentie. Le monde est petit mais je ne m’attendais pas à rencontrer une de ses connaissances ainsi…
Ne vous inquiétez pas pour mon étude, j’ai déjà ma petite idée sur ce qu’il se passe ici… Veillez surtout sur vos enfants, ces monstres de pierre peuvent être imprévisibles parfois.
La sécurité avant tout, nous ne sommes pas des aventuriers, jouer au casse-cou ne nous apportera rien d’autre que des blessures voir la mort dans le pire des cas. Je prend également bonne note des informations sur ses capacités magiques. Cela peut toujours être utile.
Disons que je crée des explosions pour simplifier… Si cela s’avère nécessaire, je veillerai à m’éloigner des enfants.
Je n’espère pas en avoir besoin mais sait-on jamais. Tout est possible avec des monstres qu’ils soient fait de chair ou de pierre. Les présentations continuent avec les enfants. Le cuisinier me présente même comme la cheffe de notre groupe pour aujourd’hui. Un titre bien peu mérité compte tenu de ma maigre expérience en la matière. Je ne suis pas un rat de laboratoire comme le prouve mes aventures avec Carciphona mais je suis loin d’être une meneuse.
Bonjour les enfants, je m’appelle Lin. Je vais vous demander de faire attention et de bien écouter ce que votre papa ou moi vous ordonnons. D’accord ?
Il faut absolument qu’ils écoutent. En cas de danger imminent, il sera peut-être nécessaire de les pousser à fuir. Il sera alors impératif qu’ils obéissent immédiatement, je ne pourrais pas exploiter toute la puissance de ma magie et de mes créations avec des enfants dans les pattes. D’un coup, la rarwuk s’agite pointant les oreilles vers les ruines. Comme l’annonce Faolan, les choses semblent se mettre en mouvement. A mes oreilles, il ne s’est rien passé mais l’ouïe du familier est bien plus fine que la nôtre.
Oui, nous devons commencer maintenant. Dans l’idéal, il serait bon d’avoir fini notre exploration avant ce soir.
Sans plus de cérémonie, je me tourne vers les ruines. Je libère Furozun de sa laisse pour qu’il soit pleinement apte au combat en cas de besoin. Tout en commençant à avancer, je farfouille dans mon sac pour m’équiper. Pisto-boum à la hanche, spectro-boum en main et Lux Normatus sur le nez. Mes autres objets enchantés sont des bijoux donc toujours sur moi. M’étant placé assez loin des ruines pour attendre mon coéquipier, il faut crapahuter un peu dans la montagne pour s’approcher suffisamment des ruines. Néanmoins, il ne faut pas bien longtemps pour commencer à entendre ce qui a dû attirer l’attention de la rarwuk… De puissants “bang” sourds retentissent à intervalles réguliers, comme si quelque chose cognait fort sur la pierre.
Il se passe des choses bien étranges dans le coin…
Par acquis de conscience, je tapote sur le collier de Furozun pour attirer son attention. Main nue, j’effleure ses écailles pour le rassurer avant de lui ordonner de partir en avant jeter un œil. Même s’il ne parle pas comme Misuto, on s’est entraîné pour qu’il reconnaisse des situations à risque pour moi. Avec sa taille réduite et son agilité, il fait un parfait éclaireur dans la plupart des cas. Il détalle immédiatement en direction des ruines tandis que l’on continue d’avancer plus lentement. Il revient presque cinq minutes plus tard. Un temps bien plus long que prévu et qui commençait à m’inquiéter. Mais il ne revient pas les mains vides, enfin la gueule… Il vient déposer un bout de pierre à mes pieds avant de s'asseoir en attendant sa récompense. Je prend le temps de lui donner un bout de viande tiré de mon sac de conservation avant de ramasser la pierre. La forme est allongée mais hormis cela je ne vois pas l'intérêt d’avoir ramené ça… Je la tend à Faolan voir s’il a une idée de ce que cela pourrait être. Dans la tête du griffroid, cela doit bien avoir un intérêt mais cela ne me saute pas aux yeux… Cela pourrait être un morceau de pierre quelconque comme un bout de bonhomme de pierre.
Une idée de ce que ça peut-être ? Il doit l’avoir ramené pour une raison mais je ne sais pas laquelle…
C’est dans ces moments que je me rend compte que la télépathie qui s’est développée avec Misuto n’est pas si négligeable.
— Je ferais attention à eux pour la sécurité de tout le monde.
— Moi vole !
— Oui tu voles Melta, mais tu ne vas pas voler sur les créatures en pierre.
— Pourquoi ?
Alors que le père de famille explique tranquillement et sans hausse le ton de pourquoi il était dangereux de voler à côté de créature possiblement agressive sans avoir d’information dessus il regarda avec un œil assez sceptique l’origine des bruits étranges tout en détournant l’attention des enfants de son mieux et que sa rarwük semblait vouloir suivre le griffroid dans sa quête d’indice. Il n’était pas des plus serein, mais ce n’était plus le moment de faire marche arrière, il faudra simplement qu’il apprenne à ne plus emporter autant de monde pour les prochaines fois. Surtout les enfants.
Le retour du familier de Lin fut un certain soulagement, surtout qu’il semblait en bon état, pas de blessure visible ou même de peur, juste ce bout de cailloux. Il avoue que lui-même ne sait pas trop quoi en penser du fait qu’il a ramené cela. Il cligne deux fois des yeux parce qu’il lui semble qu’il y a eu un truc étrange avec le caillou, mais il n’est pas certain. Melta attrape le bout de son pantalon et tire un peu dessus, presque comme à chaque fois qu’il veut son attention, heureusement qu’il a investi sur de bonnes ceintures sinon cela ferait un moment qu’il aurait fini en sous-vêtement devant quelqu’un à force.
— Pourquoi cailloux tremble ?
— Quoi ?
— Cailloux tremble !
Il regarde à nouveau le caillou sans comprendre, puis, effectivement, il semble avoir une légère oscillation qui aurait dû se terminer depuis un moment si c’était simplement à cause du dépôt de la pierre, puis même, vu sa position cela ne devrait pas arriver.
— Les pierres qui bougent toutes seules c’est commun des bonhommes de pierre ou c’est autre chose ? Parce que je ne connais que ça en truc vivant avec des cailloux pour le moment…
Et encore, il connaissait parce que Fedora lui en avait parlé et il était tout sauf un spécialiste sur le sujet. Son truc c’était plus la soupe de pichon, les brochettes de porc-becu, les flans à base de lait de lapin fromager et d’œuf de crocpoule, le poulor à l’orange, les gloots farcis aux pommes, les chips de chalupin, de la venaison de grognous et sanglier de montagne, le boucton à la sauce au poivre, la soupe de scorpouilles avec des dés de pinplumme, la tourte de bouflonnus, le thé à la corne de unicorne, les grillades de steak de talbuk, le foreur au caramel ou encore le couscous de risun. Bref, son truc, si vous ne l’avez pas compris, c’est la bouffe et pas les cailloux qui bougent tout seuls. En parlant de cailloux qui bouge tout seuls, sur leur droite un tas qui semblait immobile a bougé il lui semble, assez pour que Cannelle se mette à grogner dans cette direction d’un seul coup. Faolan regarda Lin en attendant son avis sur la question pour le coup.
La pierre ramenée par Furozun m’incite à m’interroger énormément. Pourquoi m’a t-il ramené un simple caillou ? D’où vient-il ? Il me semble vraiment pertinent de me rendre chez un éleveur spécialisé en magie des familiers pour Furozun avant une prochaine sortie comme celle-ci. Avec un soupir, je pose la pierre en interrogeant Faolan a tout hasard. Son fils est plus rapide, demandant pourquoi la pierre tremble un peu. Il est vrai que posée au sol, elle semble légèrement bouger contrairement au moment où je l’avais en main. A l’interrogation de Faolan, je fais non de la tête.
Il n’y a pas que les bonhommes de pierre… Et encore, je suis presque certaine que si on se penchait sur le sujet, on découvrirait plusieurs espèces classées sous le terme de “bonhomme de pierre”. Mais, nous ne devrions pas craindre grand choses de ces créatures, elles sont majoritairement pacifiques tant qu’on interfère pas avec leur “missions”...
En même temps que je déballe mes quelques connaissances sur le sujet, une inquiétude me vient. Ils sont “pacifiques” à condition que leur mission ne soit pas de protéger… Et il y a aussi ce cristal rouge découvert avec Fedora et Xylia sous terre… Normalement, les spécialistes de la Couronne ont pris les choses en mains à ce niveau, cela ne devrait pas être un souci à prendre en compte. Par contre, la mission de protection, c’est une autre paire de manches. D’un coup, Cannelle, bien le seul nom de ses familiers que j’ai retenu, se met à grogner en direction d’un tas de pierres… Mon regard croise celui de Faolan qui m’interroge silencieusement. Et je n’ai pas vraiment de réponse à donner… A ma connaissance, personne n’a jamais assisté à la “naissance” d’un bonhomme de pierre. Alors, difficile de croire que cela pourrait être le cas. Sous nos yeux, les pierres commencent à se déplacer et à se réarranger. Il faut quelques minutes pour qu’un bonhomme de pierre , plus grand que moi, se dresse face à nous. Je soupire de soulagement, il n’a pas l’air réellement “actif”, il n’a peut-être pas encore sa “conscience”.
Tout va bi… Courrez !
Alors que je veux me montrer rassurante, le bonhomme commence à avancer en balançant ses bras tels des massues destinées à fracasser des crânes. Mauvais plan de rester ici et d’essayer de s’en protéger. Ma magie pourrait certainement le réduire en petit caillou mais en l’absence d’informations sur la situation plus loin, je préfère qu’on ne se montre pas trop belliqueux. J’emboite le pas à la troupe Sealtar continuant vers les ruines. En avançant à pas vifs, j’observe les alentours entre les arbres. Plusieurs fois, je remarque d’autres tas de pierres… On dirait un rempart pour protéger les ruines...
Pas un mot plus haut que l’autre qui ne sort de sa bouche, il y a bien un vent de surprise qui l'entoure, la pluie joyeuse qui se stop pour laisser place une légère grêle d’appréhension. Il n’y a pas de panique, pas encore, parce qu’il a confiance en l’enchantrice pour que tout se passe bien, parce qu’il a souvent mille fois trop confiance dans le monde pour vraiment que tout aille bien.
Les tas de pierres sont nombreux et de nouveau bouge. Là, on ne va pas se mentir, la grêle amplifie un peu et la peur prend doucement la place de l’appréhension. Il aurait dû laisser les enfants avec un précepteur. La rarwük du blond grogne, deux fois, puis, sans d’un coup, tout cela prend la forme d’une sorte de renard, enfin, pour être plus exact, un renard en pierre sort de l’un des tas de pierres et se met face au bonhomme de pierre.
Il y a une incompréhension totale qui arrive, le vent autour de Faolant se fait de plus en plus fort et la grêle se calme aussi. Les deux enfants et la majorité de sa ménagerie se cachent un peu plus loin derrière un tas de pierre, qui lui aussi se met à bouger pour faire sortir à nouveau l’une de ses créatures étranges. C’est surréaliste parce que, d’un coup, le bonhomme de pierre ne bouge plus et sans ajouter un moindre mot le cuisinier tourne la tête vers Lin comme en recherche d’une explication. Il ne sait même pas si dire un mot ne sera pas contre productif dans cette affaire.
Cette exploration me semble prendre une très mauvaise tournure à mes yeux… Les bonhommes de pierre, c’est généralement plutôt pacifique mais quelque chose me dit qu’ici, cela ne sera pas aussi simple. Au fur et à mesure que l’on avance au pas de course, je compte les tas de pierre… En quelques instant, mon compte s'élève déjà à dix… Autant arrêter de compter, c’est suffisamment inquiétant comme ça. Mon partenaire est lisible comme un livre ouvert avec son microcosme. Je n’ai pas l'encyclopédie pour traduire parfaitement mais je suppose que la grêle n’est pas signe d’une bonne humeur.
On s’immobilise finalement au milieu d’une trouée dans les arbres à l’initiative de la rarwuk qui grogne face à un bonhomme qui se reforme. Bien sûr, avec les enfants, les options ne sont pas illimitées. Ma main se resserre autour de mon bâton tout en transférant de l’énergie dedans pour préparer une action potentielle pour nous ouvrir un passage. Tandis que je me prépare, un autre tas de roche prend forme non loin de nous… La créature échappe de peu à une explosion mortelle lorsque je me rends compte que le renard se positionne entre nous et le bonhomme. Les deux créatures de pierres se jaugent et nous on s’interroge mutuellement du regard. Je hausse les épaules sans trop savoir quoi répondre à la question muette de Faolan. Pour agir ainsi, le Sahaal ne doit pas être un animal sauvage. Vu comment la situation avance, je pense qu’il va être nécessaire de passer à l’action. Je ne pense pas que visiter ces ruines soit une bonne idée finalement. Cela me semble plutôt un travail pour des aventuriers.
Changement de plan Faolan… Il vaut mieux qu’on évite de s’enfoncer là-dedans avec les enfants. J’ouvre une voie et vous foncez avec eux, je vous suivrais pour vous protéger.
Je me tourne sur moi-même à la recherche d’une opportunité pour ouvrir un passage vers une zone plus sécurisée. Je jette mon dévolu sur un bonhomme déjà en sale état. Celui-ci a soit subi les affres du temps et de la nature, soit quelqu’un s’est déjà frotté aux géants rocheux…
Par là… A trois.
Je m’élance d’un bond vers le bonhomme de pierre brandissant mon arme. Mon arme s’abat directement sur le bras du monstre qui s’approchait de ma tête. L’explosion n’est pas trop puissante, j’ai préféré une charge légère pour éviter de blesser les enfants par le souffle. Mais c’est suffisant pour mettre en pièce le membre de pierre.
Trois ! En avant !
Je veille à ce que tout le monde soit devant moi avant de suivre en surveillant nos arrières. Les bonhommes ne semblent pas nous suivre au contraire du Sahaal. On verra ce sujet plus tard quand on sera à l’abri de la menace de pierre.
Il a une impression de se prendre les pieds tout seuls dans le vide, même si ce n’est pas le cas ça reste quelque chose de non agréable. Le renard en pierre les suit, mais semble rester plus proche de la jeune femme qu’autre chose, comme si ses explosions avaient nourri son intérêt, alors que le père de famille ne sait pas trop quoi faire. Enfin si, il aurait bien utilisé sa foudre, mais il a comme un doute profond sur son utilité sur un monstre en pierre. Puis, ce renard étrange n’avait pas attaqué lui au contraire du bonhomme en pierre. Bonhomme en pierre qui ne bougeait plus pour le moment après qu’il eut pris une certaine distance avec l’entrée des lieux.
— C’était… Intense ? Ils ne bougent plus ?
Quand on regardait en arrière c’est ce qu’on pouvait effectivement voir, mais ce n’est pas pour autant qu’il avait spécialement envie de s’avancer à nouveau vers leur précédent agresseur pour lui serrer la pince. Avant de dire cela, il faut tout de même le préciser, il a attendu d’être bien à l’abri, dans la forêt autour, avec pas mal d’arbres pour ralentir une possible poursuite de monstre en pierre et un visuel sur leur emplacement d’un peu plus tôt.
— C’était la guilde à devoir mandater qu’il aurait dû faire ce noble… Enfin, pas que je ne pense pas que tu es puissante et tout, mais j’avais avertie que j’aurais mes enfants avec moi et on m’avait dit. Je cite. Ne vous inquiétez pas, c’est une exploration sûre. C’est pas vraiment une exploration sûre que de se faire attaquer alors qu’on n’est même pas rentré…
Il grogne aussi contre lui qui n’a pas eu la jugeote de se dire que dans le doute, qu’il n’avait pas, il aurait dû laisser les enfants hors de cette histoire. Le mouvement du renard étrange attire son œil et le cuisinier est sur ses gardes alors que l’animal est toujours là.
— Est-ce que lui aussi reste une menace ?
Savoir si en réalité discuter maintenant est vraiment une si bonne chose que cela.
Partir n’est pas une décision qui me fait plaisir mais l’exploration de ces ruines m’a paru bien trop risquée avec des enfants dans les parages. Certainement qu’avec Carciphona, on aurait foncé sans se poser de questions. Mais l’inconnue de la véritable “mission” qui anime les bonhommes de pierre et leur nombre ne permet pas de tenter notre chance avec ce groupe. Après une bonne course, Faolan s’immobilise avec toute sa troupe. Je fais de même en vérifiant que Misuto et Furozun sont bien près de nous.
Je pense que nous n’avons plus rien à craindre maintenant que nous nous sommes éloignés des ruines… Qui aurait cru qu’on croiserait la route d’autant des ces mastodontes rocheux ...?
Je soupire, l’exploration sera pour une autre fois. Et comme le dit Faolan, avec des aventuriers prêts pour ce genre de situation.
Toujours la même chose avec ces nobles… Ils n’ont certainement jamais mis les pieds dans le coin. Malheureusement, on ne sait que peu de choses sur ces créatures de pierres. On sait qu’ils suivent une “mission” toute leur vie, c’est à peu prêt tout. Est-ce que ces bonhommes avaient pour mission de protéger les ruines d’intrus voire même de nous éliminer? c’est compliqué à dire avec le peu de temps passé auprès d’eux. Une équipe d'aventuriers ne sera pas de trop au cas où…
Je sens dans sa voix une certaine forme de mécontentement que je partage. Peut-être pas pour les mêmes raisons mais on a pris la bonne décision à mon avis. Si en bordure de la ruine, des bonhommes de pierre se montrent déjà agressifs, qui sait ce qu’on aurait pu rencontrer une fois dans les ruines… Le commentaire de Faolan concernant le renard de pierre m’incite à m’interroger sur lui. Mes connaissances sur ces petites créatures rocheuses sont encore moins importantes que sur les autres… Il n’a pas l’air agressif, même en attente de quelque chose. Je n’ai pas l’impression qu’il soit dangereux mais par acquis de conscience, je ne m’approche qu’avec méfiance. Comme il ne semble pas faire preuve d’une quelconque agressivité, je me détends un peu mais reste quand même à distance. En tournant autour de l’animal, quelque chose attire mon attention autour de son cou. Après un instant de réflexion, je comble l’espace entre lui et moi.
Je pense avoir compris… C’est un familier ! Regardez, il a un collier… Je ne pense pas qu’il représente un danger du coup.
Je tais mes hypothèses pour ne pas brusquer les enfants. Mais je ne vois que deux possibilités pour qu’il nous suive. Soit son maître l’a abandonné dans la nature… Soit, celui-ci est mort, sans aucun doute dans les ruines… Faolan arrivera certainement aux mêmes conclusions que moi. Cela me semble mieux de taire ce genre de chose face aux enfants.
Au point où on en est, autant rentrer chacun chez nous… Je vais voir s’il veut bien me suivre, j’ai un de mes clients qui tient un élevage de chien, il pourra peut-être lui trouver un nouveau maître. Cela vous convient ?
Ce n’est pas mon genre de laisser un animal esseulé seul dans la nature. Il a l’air bien partit pour nous suivre jusqu’au bout de toute façon.
— … Pourquoi plein de nobles font des demandes sans réfléchir que la guilde est là pour pas mal de leur demande ?
C’est plus une question rhétorique qu’autre chose. En vrai, tu le sais, tu le sais même très bien. C’est moins de paperasse et si un Jean Tartempion disparaît c’est moins de frais et de mauvaise réputation pour la dangerosité des demandes de la famille en question. Tout le monde peut disparaître dans un accident avant d’arriver sur place en trébuchant sur son lacet.
— Moi non plus je ne m’attendais pas à cela, sinon aucun de mes enfants n’aurait été dans le coin et j’aurais, de manière générale, pris moins de monde avec moi.
Tout en disant cela, il montre l’ensemble de sa ménagerie qui semble aussi plus s’amuser qu’autre chose maintenant le danger au loin. C’est là aussi qu’il voit que la majorité est des enfants avec ce genre d’attitude là. Parfois, quand il déprime un peu de tout ce monde a géré, il se demande s’il n’aurait pas dû se reconvertir en directeur de cirque avec spectacle de familier. Quand il sera vieux, s’il n’a plus envie de cuisiner comme maintenant et surtout si Fedora le souhaite, il réfléchira à la question. Ce n’est pas d’actualité.
— En tous les cas si c’est effectivement un familier, encore plus son aide pour qu’on ne termine pas avec des blessures, il serait assez horrible de le laisser tout seul ici. Je préfère ne pas trop penser à pourquoi il est seul ici.
Parce qu’il sait, ce n’est pas sans raison qu’un familier part loin, surtout dans un lieu dangereux et décide d’y rester. Cela lui fait un peu de peine pour l’animal inconnu. En plus étant en pierre il ne sait même pas ce qu’il pourrait lui proposer en friandise qui ne soit pas dangereuse pour lui et qu’en plus il apprécie.
— Je te fais complètement confiance pour savoir de comment t’en occuper s’il accepte de partir d’ici avec toi. J’avoue, même cela semble un peu étrange, que j’aimerais bien des informations sur son alimentation… C’est mon travail qui touche à la nourriture et si j’en croise un autre j’aimerais au moins savoir quoi lancer au loin pour les faire s’écarter de ma route sans les déranger.
Ou s’il croise un hybride et qu’il faut faire attention à son alimentation à cause de cela. Il y a tellement de cas où ce genre de petit détail est important pour Faolan, mais ça ne presse pas au final.
— En tous les cas je te remercie grandement pour ce que tu as fait aujourd’hui et ferais plus attention de prendre des demandes moins chargé en monde ou alors d’être certain que cela ne soit pas dangereux pour ceux que j’amène avec moi. J’ai été inconscient dans cette histoire. Rune, Melta, remerciez Lin et dites-lui au revoir.
Les deux enfants remercièrent Lin, soit bruyamment à la Melta ou alors avec un dessin fait sur l’instant montrant Lin en héroïne de la part de runes, avec un dernier remerciement de la part du père de famille et de faire un petit convoi pour retourner au village tranquillement, tout le monde sain et sauf à la fin de tout cela.
On peut dire que l’on est d’accord sur ce point, cette mission n’est pas adaptée à des gens comme nous… Au vu de la situation, il nous faudrait une escorte d’aventuriers pour envisager une avancée sereine. Avec le familier perdu dans ces lieux, je ne pense pas qu’il soit judicieux de continuer. S’il est ici, c’est que son maître est venu ici… Et s’il s’en éloigne maintenant, je doute que les nouvelles soient réjouissantes. C’est en partie une des raisons pour laquelle je n’évoque pas le sort funeste du maître du sahaal face aux enfants.
Je m’engage auprès de Faolan pour m’occuper du petit monstre, il a déjà bien assez de monde à s'occuper pour ne pas lui rajouter un poids supplémentaire. La meilleure solution serait de le confier à Niraen, il est certainement le mieux placé pour s’en occuper. Vient ensuite le temps des au revoir, chacun partant pour ses prochaines aventures et rencontres. On m’offre même un joli dessin de moi en remerciement. Je n’ai pas l’habitude de côtoyer de jeunes enfants alors, je ne sais pas trop comment réagir autrement qu’en remerciant la petite Rune.
Merci à toi aussi Faolan. Ce n’est pas de votre faute si le commanditaire à mal jaugé les risques de cet endroit, vous ne pouviez pas savoir…
Je salue la troupe du cuisinier lorsqu’ils partent en premier. Le Sahaal ne semble pas vouloir les suivre mais répond rapidement à mon appel lorsque l’on quitte nous aussi les lieux en direction de la maison.