« Excusez-moi… Vous êtes aventurière? »
Violette releva les yeux vers cette voix féminine qui l’avait tirée de ses pensées. En général, ce genre de phrase n’annonçait rien de bon. C’était une des serveuses, un peu gênée de venir la voir avec ce genre de question. Et certainement le problème que la dite question impliquait et qu’elle souhaitait voir résolu.
« Oui, pourquoi donc? »
Lumi avait, elle relevé un peu la tête vers cette distraction. La petite Laïum ne pouvait plus tant être qualifiée de petite et Violette se rappelait encore de quand elle pouvait se jucher sur ses épaules. Quelque chose qui n’était désormais plus vraiment possible alors qu’elle entrait dans ce qu’on pouvait qualifier d’adolescence.
« C’est que… Mon père tient un élevage de Tsi’Ly un peu en retrait du village et une de ses bêtes s’est échappée, et il est très inquiet, et il y a une récompense à la clé! Alors peut-être que… »
« … Peut-être que je pourrais aider à le retrouver. »
L’aventurière l’avait coupée avec un petit sourire. Elle voyait parfaitement où elle voulait en venir, même si la brune avait légèrement passé l’âge de courir après les poules qui s’étaient échappées de l’enclos du Grand-Père du coin… Et que la quête n’était pas non plus officielle en soit… Peut-être pourrait-elle y jeter un œil.
« Je vais garder l'œil ouvert et voir ce que je peux faire. »
« M..Merci mademoiselle, je ne vous dérange pas plus. »
Pas spécialement d’engagement sur la durée, mais un sourire rassurant de sa part. L’aventurière ne comptait pas passer un mois entier à la recherche d’une bête, mais si elle pouvait se rajouter un petit pécule pour avoir ramené une bête qui s’était évadée, elle n’allait pas cracher dessus pour autant. Et puis, peut-être que Lumi pourrait l’aider à trouver l’animal disparu.
* C’est quoi Tsi’Ly? *
Lumi regardait Violette avec de grands yeux curieux après sa demande télépathique, n’ayant jamais entendu ce mot là. Ni n’en ayant jamais croisé, d’ailleurs. Lumi avait toujours gardé cette petite innocence et cette curiosité qu’elle avait hérité de sa maîtresse. Même si elle en avait hérité aussi le caractère chaotique. C’était d’ailleurs un miracle qu’elle n’ait pas chapardé de provisions à des humains depuis maintenant quasiment une lune. A moins qu’elle n’ait trouvé un nouveau moyen de le faire plus discrètement…
* C’est… Une sorte de cheval, mais avec une queue et une tête qui ressemblent un peu à… un loup ou quelque-chose du genre. Et des griffes. *
* Pourquoi ça s’appelle pas Loucheval? *
Violette rigola légèrement toute seule, quitte à passer pour une folle à rire ainsi à sa table.
* Je ne sais pas Lumi, je ne sais pas… Les gens appellent parfois les choses bizarrement. *
La laïum se rapprocha un peu de Violette, se pressant un peu contre celle-ci alors que la main de l’aventurière caressait son flanc. Visiblement, cela fut une réponse assez satisfaisante pour elle.
* Au moins Porcbecue, facile à comprendre comme nom! Pas comme Tsi’Ly! *
Violette manqua de peu de rire à nouveau, même si Lumi n’aimait pas spécialement les porcbecue, contrairement à Violette. Il fallait dire qu’elle préférait plutôt tout ce qui était cru même si elle ne rechignait pas particulièrement à manger cuit pour autant. C’était juste que le porcbecue, elle devait attendre qu’il refroidisse, ou bien de longtemps souffler dessus...
Mais en attendant, ne voulant pas trop déranger les autres personnes attablées toutes en groupe, Violette décida de passer une courte soirée et de se lever tôt le lendemain matin. Il était après tout hors de question d’aller chercher un Tsi’Ly en pleine nuit.
Elle se rendit à l’élevage le matin, histoire de pouvoir voir rapidement si une annonce avait bien été affichée, le montant de la récompense, et d’éventuels indices quant à la fuite de l’animal. Lumi, elle, virevoltait déjà de bon matin, en pleine forme, contrairement à Violette. Toujours pleine d’énergie, elle fut de par sa position surélevée la première à apercevoir leur destination.
* Lumi les voir! Les Louchevals! *
* Louchevaux, non? *
* Louchevals! *
Violette laissa échapper un soupir, levant les yeux vers le ciel d’un bleu éclatant, alors que sa destination se dessinait petit à petit à son regard aussi. Regard qui ne tarda pas à tomber sur la petite affiche signifiant effectivement la disparition de l’animal. La récompense n’était pas particulièrement fameuse, après… Mais ça serait toujours ça de pris si elle tombait dessus.
Un petit message télépathique de Lumi lui signala d’ailleurs que quelqu’un approchait. Violette se retourna d’ailleurs, pour retomber sur un visage connu.
« Oh, mais ce n’est pas Yuka? Pas trop de problèmes de Dafresk dans la forêt? »
La Capitale devenait peu à peu un de ces endroits connus, mais ça restait un environnement très différent de ce dont l'adolescent avait l'habitude. Trop différent, sans doute. S'il adorait avoir sa propre chambre sur place, et ne faisait que peu de cas des bruits l'entourant une fois plongé dans le sommeil, il avait plus de mal avec le reste. La ville, la foule. Il y avait du boulot, pour sûr, mais il continuait de s'y sentir mal, même en ayant commencé à connaître les rues principales. Yume non plus n'y était pas très à l'aise, et ce n'est pas l'aventurier qui allait le blâmer!
C'était l'inverse pour Laska et Papillon, le shupon et le glooby qui avaient élu domicile dans ses poches. Il avait découvert le second dans sa chambre, puis était tombé plus tard sur le premier au gré des quêtes et voyages. Ceux là semblaient plus accoutumés à la ville, tout particulièrement Papillon, qui avait passé un moment dans sa chambre, y restant parfois quand Yuka partait.
Le glooby sur une épaule, et le shupon voletant autour de lui, se posant sur son autre épaule quand il avait besoin de se reposer, Yuka parcourait la forêt à la recherche de travail. Il s'était déplacé pour une quête, et en cherchait d'autres dans le coin. Enfin, des quêtes... Ou pas, en réalité. Il avait déjà effectué plusieurs petits boulots à côté, et en restant prudent, il n'avait pas eu de soucis jusqu'à maintenant. Aborder la plaque des aventuriers devait aider à inciter les gens à demander de l'aide, et dissuader les coups fourrés. Son apparence générale devait aussi aider, il était un peu plus soigné qu'avant même si ses vêtements restaient souvent un peu usés. Il n'était toujours pas des plus équipés, mais ça progressait doucement, et si d'autres auraient pu se penser pauvres dans sa situation, pour Yuka c'était le paradis, ou presque! Le côté irrégulier des quêtes pouvait être embêtant, et il avait bien du mal à mettre de côté dans le peu qu'il gagnait, mais il ne s'en sortait pas si mal. Il mangeait presque normalement maintenant, et même s'il n'avait pas envie de revenir à ses conditions de vie d'avant, il savait aussi qu'il pourrait s'en sortir, et même plus sereinement qu'avant grâce aux enseignement de Valravn.
Le souvenir du garçon restait gênant pour Yuka, mélange de positif et de négatif, et pour éviter de s'énerver ou de se donner des nœuds au cerveau, il préféra rapidement passer à autre chose.
Faire souvent ce genre d'aller et retour sans monture était assez long et éreintant au fil du temps, son équipement augmentant, mais il n'avait tout simplement pas les moyens pour s'en acheter une. D'autant qu'il lui faudrait aussi la nourrir la soigner! Bien plus qu'il ne pouvait se le permettre actuellement. Certes, la Guilde avait un espace pour ça, associé aux chambres, mais ses cristaux ne suivraient pas pour qu'on accepte de lui confier un animal. Le reste... Sans doute que ça passerait, il arrivait bien à se nourrir et s'acheter de nouvelles choses ici et là, m'enfin!
Parlant de ça, Yuka croisa une affiche en passant dans un village, demandant justement à retrouver un tsi'ly, animal connu pour faire une bonne monture. Intrigué, l'aventurier se rapprocha pour lire l'annonce plus en détail, avant de se tourner vers l'esprit placidi à ses côtés, qui fixait le bout de papier avec intensité par imitation, comme s'il pouvait lire ce qui y était écrit.
- Alors, t'en dis quoi? C'pas cher payé mais c'toujours ça, non?
Le pistage avait beau ne pas être sa spécialité, il avait quand même de petites bases. La forêt laissait tout un tas d'indices! Bon, c'est sûr que dans une plaine dégagée, se serait plus simple à voir, mais tant pis! Dommage qu'il n'existe pas de potion pour ce genre de chose, du style améliorer ses sens ou ressentir les êtres vivants environnants! A sa connaissance, il existait des potions amphibie pour respirer sous l'eau, une potion anti gravité, et tout un tas d'autres trucs pratiques! Et le prix qui allait avec, bien sûr. Autant dire que si Yuka voulait que la demande soit un minimum intéressante à effectuer, il avait tout intérêt à ne pas utiliser ce genre de chose. Mais en d'autres occasions, ça pouvait sûrement être utile!
Yume aboya avec enthousiasme, et l'aventurier prit ça pour une confirmation. Il se mit donc en marche vers l'élevage, se demandant s'il y aurait du monde. L'annonce n'avait pas précisé si on pouvait venir à plusieurs, et si oui, si chacun recevait la somme promise ou s'il faudrait en plus se la partager, mais ça rendrait sûrement les choses plus simples.
Occupé à ne pas se perdre, Yuka réussi quand même à se perdre dans ses pensées jusqu'à ce qu'il s'approche d'une personne de dos qui, en se retournant, révéla un visage connu qui le fit se figer sur place de surprise.
- Violette?! Euh, je... Non, ç'va, tout baigne... Et toi?
Yume s'approcha à hauteur de Yuka sans s'approcher d'avantage, curieux mais maintenant une distance de sécurité, surtout à la vue du laïum. Lorsque les yeux de l'adolescent se posèrent sur elle, il cligna des yeux, surpris.
- Woah, c'qu'elle a grandit! T'es aussi là pour l'annonce pour r'trouver le tsi'ly égaré?
Il ne voyait pas trop d'autre raison pouvant expliquer sa présence ici en particulier, mais qui sait! En tout cas c'était un sacré hasard. Ça faisait combien de temps depuis leur rencontre? Facilement plusieurs mois. Tant de choses avaient changées depuis... En bien, fort heureusement! Tel la présence de l'esprit placidi à ses côté et des deux petites bestioles sur ses épaules, ou plutôt une puisque Laska s'était envolée pour s'approcher de Violette, curieuse.
D’ailleurs, si deux de ses compagnons restèrent proche de Yuka, une petite Shupon s’approcha. Violette n’en avait jamais vraiment vu de près, et prit le temps de le regarder s’approcher sans trop bouger, tendant la main pour l’observer s’y poser doucement. Lumi, elle, avait son attention bien plus captée par l’esprit Placidi, l’examinant en se penchant de droite à gauche. Elle était déjà plus grande que lui, et certainement plus lourde que tous ses compagnons réunis aussi. Et même si elle observait l’esprit avec un air bien plus joueur que menaçant, ce n’était pas dit qu’il se sente rassuré par la petite dragonne…
« Écoute ça va bien. Je revenais un peu vers la forêt avec l’arrivée de la saison douce, après avoir passé un bout de temps au sud du royaume pour l’hiver. »
Pas grand chose, somme toute. Elle n’avait pas tant changé son rythme de vie plus que cela même si l’aventurière avait tendance à se faire plus dépensière alors que ses rentrées d’argent étaient de plus en plus importantes aussi.
« Je trainais juste dans le coin et je me disais que ça ferait peut-être une petite rentrée d’argent, si la chance me sourit. C’est plutôt un hasard, en fait. »
L’aventurière haussa les épaules, misant encore beaucoup sur la chance et la bénédiction de Lucy lors de ses voyages. Après tout, elle aimait toujours bien être surprise et ce n’est pas en prévoyant chaque petit aspect du moindre voyage que l’on pouvait vraiment s’épanouir.
« Ça te dit de le chercher ensemble? Et si la récompense n’est pas par personne, je te la laisse. Tu dois plus avoir besoin de cristaux que moi. A nous six ça devrait être facile. »
Une proposition tout à fait gagnante pour Yuka, après tout. Elle lui laissait le temps d’y réfléchir rapidement tout en ayant réussi à offrir quelques gratouilles à la petite Shupon qui ne tarda tout de même pas à s’envoler vers l’adolescent à nouveau. Lumi, elle, commençait d’ailleurs à s’approcher d’une manière que Violette commençait un peu à connaître… Clairement joueuse, l’aventurière n’allait pas l’arrêter.
A deux petits mètres de Yuka et ses compagnons, elle souffla directement sur l’esprit Placadi, avant de légèrement trépigner sur ses pattes. Tournant un peu autour de Yuka, son souffle suivant passa droit sur l’adolescent, principalement le bas de son corps. Lumi, elle, continuait de bouger de droite à gauche énergiquement. C’était après tout une activité normale de la plupart des espèces, dont les Laïums, et Violette savait qu’ici elle pouvait se permettre de laisser Lumi s’amuser un peu à moins que les familiers du jeune adolescent ne protestent.
* Lumi… Doucement… *
* Lumi doucement! Lumi jouer! *
Évidemment, la voilà excitée comme une puce. En espérant que les animaux de Yuka ne prennent pas la mouche...
« Dis-moi si elle t’embête… Elle est pas méchante. Mais l’est… énergique. »
Un peu comme elle, toujours prête à vivre des aventures et à sautiller partout.
En tout cas, la croissance de la laïum en seulement quelques mois est réellement impressionnante. Elle dépasse déjà Yume, qui est pourtant plus grand qu'un renard normal, et semble avoir le caractère qui va avec : joueuse, curieuse, pleine d'énergie.
Visiblement, la maîtresse du jeune dragon va bien, à la voir et l'entendre. Cela fait plaisir à Yuka, qui se sent comme rassuré de la revoir et de ne pas distinguer de blessure semblable à celle qu'elle abordait suite à sa chasse au dafresk. Est-ce qu'elle avait eu de nouvelles missions similaires depuis? Est-ce qu'elle s'était améliorée entre temps? Tant de questions!
Mais ils ne sont pas là pour ça initialement. Comme Violette le lui rappelle par sa proposition, ils sont là pour retrouver une monture. Et il ne s'agit pas de n'importe laquelle, puisqu'au lieu d'un classique cheval, il s'agit ici d'un tsi'ly qu'ils doivent trouver! Mais comme le fait judicieusement remarquer l'aventurière, leurs familiers devraient les aider dans cette tâche. La présence de tant de végétation ne va pas aider, mais c'est toujours ça!
- Oh, pas b'soin, on peut partager... J'm'en sors pas si mal, puis j't'en dois une... T'sais, pour la dernière fois.
En parlant, Laska revint vers lui, volant de ses petites ailes jusqu'à l'épaule de Yuka où se trouvait déjà Papillon et s'y posant à côté du glooby tandis que Lumi s'approchait, visiblement curieuse.
Heureusement, Yume était plus farouche des humains que des autres animaux, et il semblait comprendre qu'elle était jeune et voulait jouer. Laska n'avait pas semblé plus intimidée que cela vu à quel point elle s'était approchée de Violette alors que la laïum était à proximité, mais son retour et surtout le fait qu'elle se pose à côté de Papillon était un peu curieux. Quant au glooby, il était flippé de tout et tout le monde en dehors de Yuka. Mais ce dernier ne lui en tenait pas rigueur : au moins, il lui tenait compagnie, et ça c'était l'essentiel! Avec tout ce petit monde, il ne se sentait plus seul. Bon, il n'y avait toujours personne pour lui répondre, mais il avait souvent l'impression que les familiers le comprenaient, surtout Yume. Papillon était plus tête en l'air, quant à Laska, elle écoutait mais semblait comme avoir du mal à comprendre.
- J'pense ça ira, Yume est jeune aussi, ça l'fera s'défouler et s'sociabiliser un peu! Sourit Yuka devant l'inquiétude de Violette alors que Lumi commençait à leur tourner autour.
C'est sûr qu'elle était plus intimidante qu'avant, mais elle n'avait jamais semblé méchante. Et puis, les laïums sont connus pour être des chapardeurs pas vraiment agressifs, alors il n'y avait pas de raison, non?
Yume, lui, n'avait jamais vu un tel animal de sa vie, mais s'il avait d'abord été sur la réserve, il semblait bien vite se rassurer en voyant la réaction de Yuka, guère effrayé, et l'attitude joueuse de Lumi. Le souffle froid qu'elle dirigea vers lui le surpris, mais ce n'était pas assez pour le décourager et il commença à s'approcher timidement à son tour pour sentir l'odeur de la dragonne.
- Dis, t'as d'jà parlé à quelqu'un pour l'tsi'ly? Faudrait p't'être toquer?
Yuka s'approcha pour toquer à la porte, mais devant l'absence de réponse et après quelques secondes d'attente, il fit un peu le tour pour voir de l'autre côté de la maison, mais ne voyant personne, il se tourna vers Violette, prit au dépourvu.
- Y'a l'air d'avoir personne. Tu crois qu'y z'ont une prairie plus loin pour les tsi'ly? J'en vois pas dans l'coin. L'élevage est p't'être séparé d'leur maison.
D'habitude, les gens préféraient fusionner les deux au maximum, pour pouvoir veiller sur leurs animaux plus facilement, mais l'environnement ne le permettait pas toujours, ainsi que les animaux élevés, alors va savoir! C'est vrai que l'infrastructure des lieux semblait plus adaptée pour accueillir occasionnellement ou un faible nombre de tsi'ly, mais pas un élevage entier. Et pour en vivre, ils devaient bien avoir plus d'un ou deux spécimens.
- Spoiler:
- Lancé de dé case mai hyppogriffe : www
Yuka, lui, n’obtint aucune réponse à sa demande. En pleine journée, il y avait des chances que les propriétaires de l’élevage soient occupés. Surtout si l’une de leur bêtes venait de s’échapper.
« Oui, elle ne doit pas être bien loin. Lumi l’a vue un peu avant. Même si on ne trouve pas les propriétaires de l’endroit ce n’est pas grave. Je ne compte pas particulièrement passer un temps fou à courir après un Tsi’Ly. Je vais plutôt aller chercher d’autres boulots. »
Et en effet, courir après une monture pouvait être bien plus épuisant qu’il n’y paraissait. Rien que la traque ne serait pas forcément une partie de plaisir, à vrai dire. Mais déjà, il y avait un minimum d’enquête à faire. Comment la bête s’était-elle échappée et pourquoi que elle?
« Lumi? Tu peux nous mener chez les Tsi’Ly? »
* Tsi’Ly? *
Lumi s’était arrêtée de jouer un instant, dévisageant Violette d’un regard interrogateur. Sa réponse télépathique trahissait une véritable ignorance de ce qu’était un Tsi’Ly alors qu’elles en avaient discuté télépathiquement ensemble il y a peu.
« … Chez les louchevals. »
Violette soupira légèrement, ne doutant pas du fait que la laïum avait décidé de retenir loucheval comme nom pour ces créatures qui ne méritaient clairement pas un tel nom. Tout de même soucieuse de se rendre utile, la laïum partit en avant, trottinant d’un bon pas sur quelques longues dizaines de mètres. Jusqu’à amener la petite troupe jusqu’au pâturage des Tsi’Ly.
* Et voilà! Louchevals! *
La prairie était pleine de Tsi’Ly, loin d’y être particulièrement serrés. Ils vaquaient à leurs occupations, mangeant ou gambadant au gré de leurs envies, bien que se tenant éloignés du coin où se trouvait un homme qui semblait avoir dans la quarantaine. Lumi, elle, une fois sa mission effectuée, s’intéressa un bref instant aux bêtes présentes dans le pré, les regardant un peu de plus près, même si son activité repassa de nouveau rapidement au jeu avec son nouveau compagnon de jeu.
« Ne me demande pas pourquoi, Lumi ne veut pas appeler ça des Tsi’Ly... »
L’aventurière haussa les épaules, s’approchant de l’homme qui fut le premier à les alpaguer en constatant la composition de leur compagnie atypique.
« Oh, bonjour! Z’êtes des aventuriers? Vous venez pour l’annonce pour retrouver ma bête? »
« Oui, on était de passage dans les environs, et ça peut être intéressant! Vous savez comment il s’est échappé? »
« J’pense qu’il a mis un coup dans le poteau là, avant de sauter au-dessus de la clôture. L’a toujours été assez malin, celui-là! Une chance que les autres n’en aient pas profité! »
Avec son gros marteau en main et divers outils à ses côtés, le brave homme semblait en effet occupé à remettre en état la clôture. Quant à ce qui se trouvait un peu plus loin, cela ne faisait pas de doutes que l’animal était parti droit dans la forêt, une fois de plus. Violette se retourna alors vers Yuka, n’ayant pas mentionné particulièrement la paie pour le moment. Elle préférait aussi le laisser exprimer son avis et voir un peu ses méthodes pour retrouver le Tsi’Ly perdu.
« Tu en dis quoi? »
Lumi, elle, ne prêtait aucune attention à la discussion, préférant largement laisser les humains gérer ce genre de choses. Mais la laïum se doutait aussi que sa capacité de vol risquait d’être mise à contribution s’il fallait chercher un Tsi’Ly perdu. Enfin… Un loucheval.
La réponse de Violette, en revanche, le surprend. Elle veut abandonner si vite, juste parce que les proprios ne sont pas à proximité? Il est sûr que ça peut s'arranger! Ils ne doivent pas être si loin, même si les tsi'ly vivent ailleurs. Yuka hésite à chercher à la convaincre, elle n'a peut-être pas tord après tout. Il pourrait décrocher Laska de sa veste et essayer de lui demander de chercher, elle était plus rapide qu'on le pensait avec sa petite taille, mais même si elle essayerais sûrement, il n'était pas sûr qu'elle comprendrait.
Ce n'est qu'alors qu'il réalisa que ses mains étaient nues. Ni gants ni mitaines ne les protégeaient d'un contact accidentel. Il avait commencé à se relâcher avec ses familiers en réalisant que les contacts réguliers n'avaient aucun effet sur eux, et comme il ne manquait pas d'affection à leur donner une fois l'hésitation initiale passée, il se nourrissait assez régulièrement pour que ça ne se sente pas.
Mais... Et si c'était différent avec les humains? Il n'avait pas faim de magie, mais dans le doute, il préféra quand même fouiller ses poches pour en sortir des mitaines qu'il enfila. Un couinement de Papillon lui apprit que le glooby semblait vouloir se mettre à l'abri, aussi Yuka le glissa dans une poche de sa chemise, au chaud sous sa veste, l'endroit préféré du glooby, laissant le temps à Violette de demander à Lumi de s'occuper de jouer les éclaireurs. Et c'était sûrement plus logique, Yuka aurait pu demander à Yume aussi, ça aurait été probablement mieux, mais il n'y avait pas pensé...
Enfin, qu'importe! Il décolla les cailloux coincés dans la semelle de ses chaussures puis suivit son aînée et son familier vers un pré non loin où se trouvait le fameux élevage alors que Violette lui expliquait... Quoi au juste?
- Et donc elle appelle ça des louch'val, c'ça? Pourquoi?
Lui ne voyait pas trop le rapport, il avait trop l'habitude de les appeler des tsi'ly pour réaliser le mélange de mots. Enfin, l'essentiel restait qu'ils trouvent un interlocuteur, ce qu'ils firent rapidement dès leur arrivée. Même sans la laïum, ils auraient sûrement fini par trouver, ce n'était pas bien loin après tout!
Violette prit les devants, curieuse, demandant naturellement comment il s'était échappé. Yuka eu un regard pour la clôture en réparation puis observa vers où la bête avait logiquement du partir. Ce genre d'histoire d'animal qui s'enfuit, c'est du grand classique, aussi il avait déjà deux trois idées de comment s'y prendre.
- Enchanté m'sieur. Moi c'est Yuka, et voici Violette. C'quoi l'caractère d'vot' fugitif? Ça lui est d'jà arrivé? Y s'éloigne beaucoup en général?
- Oh, non, jamais! Il est jeune et aventureux, mais avant, il était trop petit pour passer. Il a essayé de se faufiler mais j'ai réussi à le devancer. Je pensais pas qu'il aurait assez de détente pour passer ceci dit. Il a sacrément grandit, c'est un adulte maintenant! Que le temps passe vite...
L'éleveur paru se perdre dans ses souvenirs, ce qui tira un sourire timide à Yuka. Il semblait être un bon gars, soucieux du bien être de ses animaux, mais il devait quand même aborder le sujet qui fâche.
- Dans ce cas, on va commencer par regarder vers où il est parti. Hm, pour la paie...
- Oh oui, pardon! J'ai pas beaucoup de moyens, mais vous aurez chacun votre part si vous le retrouvez. Il est trop inexpérimenté pour connaître les dangers des environs et savoir se défendre. Je sais bien que retrouver un animal perdu là dehors n'est pas évident, et comme il est du genre curieux il a pu s'éloigner, mais s'il vous plaît, essayez! Je vous donnerais un petit quelque chose si vous le cherchez aujourd'hui, même si vous ne le trouvez pas. Mais plus on attend, plus il peut s'éloigner ou lui arriver quelque chose...
Yuka hoche la tête. Il ne lui en faut guère plus pour être convaincu, et même si la paie n'est en effet pas grosse, même sans avoir à la partager en deux, au moins c'est le genre de mission où il se sent utile, et il accepte sans soucis, se tournant vers Violette.
- On y va? J'imagine que le plus logique serait de commencer par là où il est sorti. Yume, tu pense pouvoir le pister?
L'adolescent fit le tour, suivi du renard qui pencha la tête sur le côté, l'air intrigué mais un peu perdu, avant de humer l'air et, voyant son maître observer les traces laissées par le passage du tsi'ly, il sembla comprendre et commença à fureter ici et là, aboyant fièrement en voyant des traces que l'aventurier n'avait pas repéré, ce qui tira un sourire à ce dernier.
- On dirait qu'y s'prend au jeu lui aussi!
Il n'y avait plus qu'à suivre la piste, en espérant qu'elle les mènerait jusqu'au disparu.
- Spoiler:
- Lancé de dé case mai hyppogriffe : www
Ca, et aussi le fait que Violette l’avait elle-même orienté sur cette piste parce-qu’elle pensait un peu pareil. Même si cela n’avait rien à voir, au final. Mais bon, peu importait, ça semblait bien amuser la laïum et c’était tout ce qui comptait.
De son côté, l’aventurière avait établi le premier contact et elle laissa Yuka négocier et investiguer la suite. La façon dont l’animal s’était enfui était, après tout, assez claire, et le jeune aventurier avait fait un bon travail pour récupérer potentiellement d’autres informations. Encore une petite chasse à l’animal dans la grande forêt avec Yuka, donc. Deux fois de suite. Bon, elle n’allait pas s’en plaindre, il n’était pas de mauvaise compagnie.
« Oui, allons-y. »
Elle haussa les épaules, le laissant commencer l’investigation. Il ne fallut pas bien longtemps à Yume pour trouver une trace, alors que Lumi, elle, s’était un peu éloignée en bordure de la forêt, visiblement intriguée par quelque chose.
* Lumi, tu vois quelque chose? *
* Oui! Animal! *
La laïum s’avança alors dans les bois alors qu’un petit rongeur que Violette identifia comme une belette détala à toute vitesse à travers les fourrés. Poursuivie par Lumi, un peu moins vive que le petit animal, mais très rapide grâce à sa magie de déplacement, les deux disparurent bien vite dans la végétation. Violette ne s’en inquiétait pas, Lumi pourrait toujours s’envoler au besoin et ses sens étaient assez développés pour ne pas qu’elle se perde ou se fasse surprendre bêtement. Et au pire, elle avait toujours ses magies pour s’enfuir.
En tout cas, une belette ne consistait pas vraiment en quelque chose d’intéressant pour Violette. Elle s’approcha de la piste trouvée par Yume, et s’y engagea à sa suite.
« Suivons la piste, je demanderai à Lumi ou bien à des écureuils un peu plus tard, ou si on perd la piste. »
* Lumi, on y va! Ne traîne pas trop! *
Elle n’obtint comme réponse que des bruits de course de la part de son familier. Son attention se retrouva assez vite captée par les divers bruits animaux de la forêt. Principalement des oiseaux tout à fait normaux. Même si elle cru reconnaître le chant d’un Eredel au loin. Un chant assez joyeux qu’elle interpréta comme un signe de bonne fortune. Du coin de l'œil, elle eu aussi l’impression de capter le vol d’un Mérion Azuré à la couleur si particulière.
Cet endroit de la forêt semblait parfaitement sain et peuplé. Forcément qu’un Tsi’Ly devait bien moins perturber l’endroit qu’un Dafresk. Elle continua de suivre la piste de façon assez distraite, son regard perché dans les branchages jusqu’à enfin trouver ce qu’elle cherchait. Un petit pelage roux parcourant avec agilité les branches les plus fines et les plus hautes des arbres de la forêt.
« Hey, petit? Tu aurais vu un Tsi’Ly passer par là, hier? Contre quelques noisettes… »
Demanda-t-elle alors tout en activant sa bague de communication avec les écureuils, et cherchant les dites noisettes dans son sac de conservation. Elle en gardait toujours quelques unes dedans pour ce genre de situations où elle devait corrompre des écureuils… Non pas que l’activité soit illégale, mais ils en ressortaient toujours gagnants.
L’animal, curieux, descendit les branches tout en restant toujours à bonne portée avant de couiner quelques mots que Violette n’eut aucun mal à comprendre magiquement.
« Tsi’Ly! Oui! Parti par là! Vers clairière avec ruisseau! Hier soir! Peux avoir noisettes? »
A le voir se dandiner ainsi, la récompense semblait lui plaire. Ses yeux semblaient briller en observant les noisettes que Violette avait acheté pour leur taille un peu plus élevée que la moyenne. Un cadeau qui faisait toujours plaisir aux écureuils et elle ne doutait pas qu’elle risquait bien de faire le bonheur de celui-ci, à le voir.
Elle lui offrit donc sa récompense, comme promis, alors que l’arrivée de Lumi à travers les fourrés fit repartir l’écureuil à toute vitesse en haut de son perchoir.
* Je l’ai pas attrapé... *
Violette sourit, gratifia tout de même la petite laïum d’une gratouille sur le crâne pour la consoler. Elle ne pouvait pas vraiment lui en vouloir, ce genre d’animal n’était clairement pas facile à attraper. Mais même si elle considérait ça comme un jeu, cela voulait aussi dire qu’elle s’entraînait en même temps. Et l’aventurière n’allait pas s’en plaindre.
« C’est pas grave Lumi, mais, on a un loucheval à trouver et à rammener chez lui. A la clairière là bas? Tu peux t’envoler et nous guider pour nous faire approcher discrètement de l’endroit? Peut-être qu’il est encore dans le coin… »
Lumi hocha la tête après avoir écouté les paroles dites par Violette d’un ton assez bas. Bien que joueuse, Lumi savait aussi quand il fallait travailler et cette demande était clairement du travail, alors elle s’exécuta, même si elle s’était déjà bien dépensée. Et, en quelques minutes avec Violette en pointe, ils se retrouvèrent en bordure de la clairière, encore dissimulés. Pas de traces du Tsi’Ly, du moins pas dans l’immédiat. mais peut-être qu’il repasserait s’abreuver ou se nourrir...
Une fois qu'ils eurent posé quelques questions essentielles, les voilà partis à la suite du disparu! L'ironie de la situation échappait à Yuka, qui était trop concentré sur sa cherche pour réaliser que c'était là une situation similaire à sa première rencontre avec Violette. Mais il y avait aussi nombre de différences! Déjà, ici ils étaient d'égal à égal, là où la dernière fois, il n'était pas encore aventurier, et surtout, le motif de la recherche était tout de même un peu plus joyeux : retrouver une bête égarée, c'est tout de même autre chose que devoir mettre à mort un prédateur gênant la région! Et avec un peu de chance, ce coup-ci, les deux s'en sortiraient indemne.
Voyant la pisté dégotée par son familier, Yuka le gratifia d'une caresse avant de s'y engager une fois que Violette l'eut rejoint, avant de ralentir, surpris.
- D'mander... Aux écureuils? Pourquoi eux et pas aut' chose? Et comment?
Après coup, il se sentit un peu stupide. Il devait s'agir d'une blague qu'il n'avait pas compris. Mais elle semblait sérieuse en parlant, et c'était drôlement précis pour une blague... C'était peut-être là tout l'intérêt? Va savoir...
Mais l'aventurière eu vite fait de lui démontrer que ce n'était pas une blague avec une petite démonstration et, même si Yuka ne comprenait pas un traître mot de ce que disait l'écureuil, sa simple attitude suffisait à le convaincre qu'elle devait dire vrai. Il ne devrait pas être surpris, la magie faisait des miracles, déjà parce que chaque personne en a un mais aussi car il existe des objets magiques, mais tout de même, ce genre de chose ne court pas les rues! En tout cas lui n'en avait pas connaissance, pourtant ça aurait pu lui être utile.
Heureusement, Yume était trop concentré sur son jeu de piste pour le remarquer, sinon il l'aurait sûrement effrayé. Ce fut finalement l'arrivée de la laïum qui s'en chargea, mais Violette avait déjà obtenu l'information qu'elle voulait et récompensé son informateur, ainsi que le retour de son familier sous le regard curieux et un peu perdu de Yuka.
- Alors, l'es à la clairière là bas? L'écureuil l'a vu?
Une fois arrivés, ils durent se rendre à l'évidence : si le tsi'ly y était passé, il n'y était plus. Néanmoins, Yuka empêcha l'esprit placidi d'avancer dans la clairière, profitant qu'ils soient toujours dissimulés pour essayer d'observer l'endroit. Il lui semblait distinguer des traces pouvant correspondre aux pattes de l'animal qu'ils cherchaient près de l'eau. Ce n'était pas bien loin, il avait pu s'éloigner, ça faisait déjà un petit moment qu'il était parti, mais qui sait, il devrait revenir ici s'il avait soif vu qu'il avait repéré l'endroit, non?
- On fait quoi, on attend? Chuchota-t-il à l'adresse de sa collègue. Lumi voit que'qu'chose d'là haut?
Un bruit dans les fourrés le fit se figer, mais ce n'était qu'un groupe de lapillons passant par là. Vu la faune locale, ça ne surprenait pas Yuka, mais ce n'était pas ce qu'ils cherchaient...
Il préférait quand même attendre la réponse de l'aventurière avant de bouger. Surtout que quelque chose d'autre semblait bouger au loin. Quelque chose de plus gros, qu'il avait du mal à distinguer, mais qui semblait captiver Yume qui avait les oreilles pointées dessus, l'air plus concentré qu'inquiet.
- Spoiler:
- Lancé de dé case mai hyppogriffe : www
Un petit sourire en coin, cette bague de communication animale était pour le moins pratique en forêt, moins dans les autres environnements par contre. Néanmoins, les écureuils étaient aussi des espions parfaits dans les canopées de la grande forêt.
Lumi avait décollé en repérage, lui relayant télépathiquement quelques informations qu’elle pouvait voir de là haut. Le regard de l’aventurière s’était rapidement perdu sur la laïum, se demandant si les dragons, les vrais, ressemblaient aussi un petit peu à cela en volant. Mais ils n’étaient pas là pour un dragon, mais bien pour récupérer le Tsi’Ly perdu.
« Rien de particulier, avec toutes les branches, ce n’est pas facile. »
Et même si le survol était très efficace dans des lieux plus dégagés, peut-être que la chance lui sourirait entre deux feuillages. Après tout, un Tsi’Ly était pour le moins visible comme animal. Violette tourna le regard vers Yuka, au moins, même si leur groupe était assez nombreux, son Shupon et son Glooby avaient le mérite d’être discrets. Elle ne voyait même plus le petit familier gluant, d’ailleurs, qui avait dû se réfugier dans une poche de l’aventurier.
Par contre, l’esprit placidi semblait, lui, en alerte, et pas dans la même direction que celle des lapillons. Ce qui attira aussi l’attention de Violette. Posant doucement son grand sac sans fond, elle y fouilla rapidement avant d’en sortir sa longue-vue Aiglefin, essayant de voir qu’est-ce-qui captivait tant l’attention du familier de Yuka.
Violette fit aussi signe mentalement à Lumi d’aller voir ce qu’il se tramait dans cette direction, en gardant un survol haut. La présence d’un laïum risquait peut-être d’effrayer l’animal, après tout. Ou quoi que ce soit qui se trouvait là bas.
« J’arrive pas bien à voir, mais il y a quelque chose là bas, et Lumi aussi a l’air d’avoir quelques difficultés à trouver un bon angle de vision d’en haut. »
Elle avait parlé à mi-voix, évidemment. Pas besoin d’énerver toute la faune des environs et de la faire fuir jusqu’à l’autre côté de royaume… Violette sembla hésiter un instant, avant de doucement s'asseoir et de ranger sa longue-vue. Elle haussa légèrement les épaules, tout en indiquant à Lumi de revenir discrètement les rejoindre.
« Selon toi, si c’est bien le Tsi’Ly, ou une autre bête, comment compterais-tu l’approcher? »
Une question où même Violette n’était pas la plus experte, puisqu’elle utilisait souvent son pouvoir pour s’approcher de bêtes discrètement lorsque c’était nécessaire. Ou bien pour s’en éloigner discrètement, aussi. Cela dépendait des situations, mais elle s’en servait souvent. Lumi aussi pouvait en bénéficier, d’ailleurs, même si la laïum avait encore un peu de mal à se faire à cette méthode de déplacement peu conventionnelle.
Du coup, Violette jouait un peu la professeure, parlant bas. Yuka semblait savoir comment gérer les animaux - il ne serait pas déjà tant entouré sinon. Mais approcher un éventuel Tsi’Ly serait déjà une chose. Encore fallait-il l'attraper ensuite et le ramener jusqu’à son enclos. D’une façon ou d’une autre.
« Je peux aller confirmer discrètement qu’il s’agit bien d’un Tsi’Ly, si tu veux, sans risque de l’effrayer. Mais ça ne le ramènera pas au village pour autant... »
Alors elle attendait de savoir s’il avait un plan, ou non. C’est à peu près à ce moment que Lumi décida d'atterrir près du petit groupe, assez délicatement, avant de s’étirer légèrement et d’aller s’allonger un peu à côté de Violette. Il fallait croire qu’elle s’était bien dépensée et qu’elle était redevenue un peu plus calme, pour le moment. L’aventurière n’hésita pas à la gratifier de quelques gratouilles amplement méritées.