Ah que de bons souvenirs qui remontent à la vue de ces jeunes enfants qui s’amusent sur la plage. Un mini-Aslander, cela devait être quelque chose quand même. Quant à une mini-Sia, n’en parlons même pas ! Que de souvenirs qui remontent en ce début de soirée qui vous trouve en simple promenade sur la côte. Vacances ou travail, peu importe les raisons, c’est agréable de se souvenir d’une jeunesse déjà lointaine. Enfin, surtout pour Aslander ne se le cachons pas.
C’est en repartant de son poste d’observation qu’Aslander se sent pousser les ailes de son enfance. L’envie de courir à la plage rejoindre les enfants pour jouer à la balle etc… Redevenu petit garçon de six ans, il ne doit cependant pas quitter celle qui est sa maman à ses yeux. Et, ses yeux reconnaissent Sia comme sa maman. Impossible de se défaire du petit Aslander qui colle au basque de sa proclamée maman.
Participants : Aslander O'Sullivan et Sia Zmeï
Challenge RP : Vous présenterez vos excuses à chaques personnes que vous croiserez
Cela fait bien longtemps que je n'ai guère prit le temps de contempler l'océan... Installé sur le sable chaud en cet fin d'après-midi, je regarde la mer qui va et vient au gré des vagues, s'écrasant sur les dunes en laissant le souffle marin caresser ma peau. Je ne prends plus réellement le temps d'admirer ce genre de paysage, c'est pourtant une chose que je faisais fréquemment alors que j'étais enfant. Observer l'horizon, installé sur le quai derrière ma maison avec mon père, je m'imaginais toujours mille et une aventures, me disant que ce serait exceptionnel de vivre cela un jour. Les années ont passés, les aventures sont devenues réalité même si elles manquent parfois de magie et de ces couleurs qui faisaient mes rêves d'enfant. J'ai parfois la nostalgie de ces jours d'insouciance, lorsque je me rends compte qu'au final, ai-je gagné au change en grandissant? Les dettes de ma mère, le travail obligatoire pour l'aider, l'assaut des pirates et la manière de laquelle je les ai rejoins, ma prise de force de la capitainerie et finalement le changement d'identité... Oui, il y a beaucoup de regrets dans mon existence lorsque je prends le temps d'y penser? C'est sans doute pour cela que je n'y pense plus à présent mais bon, on ne revient pas en arrière! À moins que...
Me levant, je décide de reprendre ma route, le chemin jusqu'à chez moi n'est guère long mais je me sens fatigué en ce début de soirée. Je n'ai plus forcément l'énergie de ma prime jeunesse... Pourtant, alors que je marche sur ce sable qui semble alourdir mes pas en temps normal - comme ceux de quiconque d'ailleurs - l'effet inverse se passe présentement! Au fur et à mesure de mes pas, je me sens plus léger, mon état d'esprit même semble changer : j'oublie mes préoccupations, mon père que je désire tuer maintenant que je sais qu'il est encore vivant, ma colère contre ce prêtre de Lucy qui a mit en danger Nemue, ma compagnie que je dois voir fleurir pour atteindre mes projets... Même mes projets d'ailleurs! Tout ce que j'ai vécu semble disparaître de ma conscience, comme l'oublie d'un cauchemar lorsqu'on se réveille et à la place de ces quelques inquiétudes d'adultes, s'élève dans les airs un rire d'enfant alors que je cours sur le sable encore chaud malgré la teinte orangée du ciel, preuve que le soleil se couche à l'horizon.
C'est que je m'amuse beaucoup! Maman et moi, on est venu sur la plage parce que je voulais voir la mer. Maman elle est gentille, elle me fait toujours plaisir et puis, elle est belle! Je suis sûr que c'est la meilleur maman du monde, non de l'univers! Je l'aime gros comme ça... Même plus! J'ai lâché sa main pour courir après un dragon, en fait elle m'a dit de ne pas chasser la mouette mais je sais que c'est un dragon moi... Dans ma tête ça l'est en tout cas! Les gens disent que j'ai beaucoup d'imagination mais c'est normal, j'ai que six ans! Six ans c'est beaucoup quand même, c'est cinq doigt plus un, donc on peut même pas le voir sur une seule main... Seulement, je commence à ralentir ma course, mes rires disparaissent doucement... Je suis où? Et maman? Pourquoi je ne la vois plus? Oh non, je me suis trop éloigné! J'espère qu'elle ne va pas me gronder, j'aime pas quand maman me gronde... Je marche un peu, hésitant, regardant à droite et à gauche quand je vois un monsieur. Maman me dit toujours de ne pas parler aux inconnus mais ce monsieur il a un "bas de je" je le vois qui brille sur sa veste donc, ça doit être un garde!
"Excusez-moi monsieur... J'ai perdu ma..." Soudain je la vois, elle passe juste derrière le garde et mon sourire illumine mon visage! Je l'ai retrouvé tout seul comme un grand! Elle sera sans doute heureuse de voir que je ne m'étais pas vraiment perdu? Elle doit être inquiète d'ailleurs alors je cours vers elle sans finir ma phrase. "Maman!" Que je cri en arrivant sur elle et en attrapant sa jambe, mettant ma joue contre elle pour profiter de ces retrouvailles avant de lever la tête pour la regarder, un grand sourire sur le visage.
Je suis donc seule sur la plage à observer le coucher du soleil. Je profite de ses derniers rayons bienfaiteurs tout en réfléchissant à beaucoup de choses. Ces quelques jours en compagnie de ma famille m'a effectivement fait un grand bien, mais forger commence aussi à me manquer. Mon corps a pris l'habitude du travail presque quotidien et du rythme effréné que Lyle m'impose. J'ai comme l'impression de m'ennuyer sans forger au quotidien. La petite routine que j'ai prise dans les montagnes m'occupe beaucoup l'esprit, mais ici j'ai beaucoup trop de temps pour réfléchir. Je me suis promise de ne pas entrer dans une autre forge que celle de Lyle tant que je n'arrive pas à faire au moins ma première arme vendable. Je n'ai donc même pas mis un pied dans la forge Zmeï ces derniers jours. Je pense à l'odeur du métal ou encore à la chaleur ardente du brasier qui vient cuire ma peau. Mes pensées dérivent alors vers Lyle que j'observe régulièrement travailler. Je secoue la tête. Je ne dois pas penser à lui, au risque de m'énerver.
Je me relève et frotte un peu mon paréo pour enlever le sable. Il est temps que je retrouve ma sœur, le soleil est presque couché maintenant. J'espère qu'elle a pu trouver une bonne table. Je commence donc à marcher tranquillement dans le sable tout en faisant en sorte de le faire un peu voler. C'est une sensation plutôt agréable que de sentir le sable encore chaud venir caresser sa peau. Je me dirige vers la direction qu'a pris Sio plus tôt en espérant la retrouver. C'est alors que quelque chose vient s'accrocher à ma jambe en criant « Maman ! ». Je... Quoi ? Je baisse les yeux vers le petit garçon accroché à ma jambe. Il a une petite frimousse adorable avec une tignasse noire. Il a l'air adorable, mais je ne sais pas qui est ce petit garçon qui me fixe et s'accroche ainsi à moi. Je relève le regard à la recherche d'une potentielle réelle maman à la recherche de son enfant. Je croise le regard d'un garde juste devant moi qui me fixe en haussant un sourcil. C'est vrai que cet enfant ne me ressemble absolument pas.
« Je suis désolée, auriez-vous vu la mère de cet enfant ? Il semble se tromp... »
Je n'ai pas le temps de finir ma phrase que l'enfant m'appelle à nouveau « maman » et semble réclamer que je le prenne dans mes bras. Je pousse un soupir et m'adresse à nouveau au garde.
« Pardonnez-moi, je vais me débrouiller... »
Le garde hausse des épaules et tourne les talons. Je m'accroupis alors vers l'enfant qui semble heureux de me voir. Je viens le prendre dans mes bras et me redresse en le tenant fort. Le petit garçon semble être content et s'accroche à moi.
« Dis-moi mon garçon, quel est ton petit nom ? »
Je regarde maman sans réellement comprendre, elle semble m'observer étrangement, comme si elle n'était pas certaine. Me suis-je salis? Ai-je une trace sur le visage? Je ne me souviens pas être tombé dans le sable mais c'est vrai que parfois je trébuche, je suis quelque fois maladroit mais pas cette fois j'en suis certain! Presque autant que je sais que un plus un font deux! C'est maman qui me l'a apprit ça aussi. D'ailleurs, maman ne me regarde plus, elle a l'air de vouloir parler au garde alors je tire doucement sur sa blouse pour attirer son attention tout en l'appelant à nouveau. "Maman!" Dis-je en tendant vers elle mes petits bras, réclamation silencieuse qu'elle me prenne dans ses bras. Un grand sourire vient illuminer mon visage précédemment incertain lorsqu'elle me prend dans ses bras, je passe mes bras autours de son coup et je dépose ma tête contre son épaule en fermant un peu les yeux. C'est que courir dans le sable ça fatigue... Par contre, je me mets pas mon pouce dans ma bouche, je suis un grand garçon et les grands garçons ne font pas ça.
Le garde s'en va et je lui fais signe au revoir de ma petite main alors que maman me pose une drôle de question : mon nom? Je rigole. Maman sait bien que je connais mon nom, elle me pose des questions plus difficiles d'habitude pour voir si j'écoute bien et que je retiens ce qu'elle m'apprend... "Je m'appelle Brent! B...R...E...N... ... ...T?" Dis-je hésitant, c'est vrai que l'épeler c'est plus compliquer que de le dire en une seule fois. Je me redresse un peu, posant mes mains sur ses épaules pour tenter de tourner la tête à droite et à gauche, Il va bientôt commencer à faire sombre, d'ailleurs la plage commence à se vider, les gens quittant le bord de l'eau pour rejoindre leur maison pour certains, les restaurant aux alentours pour d'autre. Mais tout cela, moi ça ne m'intéresse pas forcément alors je regarde juste le visage de maman et je souris.
"On reste encore un peu sur la plage maman? S'il te plait!" Que je lui demande avec un petit regard de chien battu, c'est que je sais comme la faire craquer malgré tout. "J'ai pas envie de rentrer tout de suite..." Dis-je en me blottissant un peu contre elle, reposant ma tête sur son épaule et regardant la mer derrière elle.
Je me mets à marcher un peu tout en tenant le petit garçon qui se blottit contre moi. Ce dernier est plutôt sage et semble particulièrement m'apprécier. Mais que vais-je faire de cet enfant ? Ma sœur va revenir et je ne tiens pas vraiment à devoir lui expliquer cette situation plus qu'étrange... D'ailleurs, quand je pense que le petit Brent est bien sage, il commence à me quémander le fait de rester sur la plage. Je n'ai pas vraiment envie de rester, il va commencer à faire frais pour un enfant de son âge, je ne tiens pas à ce qu'il ait un rhume quand je le rendrais à sa mère... Il commence à me faire des yeux larmoyants et une tête beaucoup trop adorable pour que je lui refuse ce caprice. Par Lucy, je suis bien trop jeune pour être une mère responsable ! Je pousse un soupir et cède.
« Oui, mais pas trop longtemps. Il ne faut pas que tu tombes malade. Et si tu vois une personne que tu reconnais, tu me le dis. D'accord ? »
J'attends la confirmation de l'enfant avant de le poser dans le sable. Avec un peu de chance il retrouvera une connaissance avec qui il pourra repartir. Je le laisse s'amuser en ne le perdant pas du regard. J'essaye de réfléchir à ce que je peux faire pour retrouver d'où vient Brent et comment le ramener chez lui en toute sécurité. Si seulement il me disait où est sa vraie mère... Je suis du regard l'enfant qui joue un peu dans le sable. Il court un peu et vient à bousculer un jeune couple. Je me précipite alors vers mon fils adoptif du soir et m'excuse envers le couple qui pars ensuite. Je m'accroupis vers le petit garçon et le frotte pour enlever un peu de sable qu'il a sur lui.
« Tu n'as rien ? Il faut faire attention quand tu joues. Tu peux te faire mal. »
Il commence à se faire tard et la mer fait remonter la fraicheur sur la plage. Je suis plutôt résistante aux températures et j'ai bien profité de la lumière toute la journée, mais ce n'est pas le cas du petit. Il ne faut donc pas que l'on reste ici.
« Est-ce que tu veux aller manger, Brent ? Après avoir autant joué tu dois avoir faim. »
La nourriture, c'est une méthode imparable pour attirer un enfant ! J'en suis certaine. En tout cas, cela a toujours fonctionné pour Sio et moi...
Maman est vraiment gentille! Elle veut bien que l'on reste sur la plage, je vais pouvoir encore jouer un peu. Elle dit quand même qu'on ne doit pas rester trop tard pour ne pas que je tombe malade, maman elle prend bien soin de moi, et que si je vois quelqu'un que je reconnais je dois lui dire? Je ne comprends pas vraiment, si je vois quelqu'un que je reconnais maman le verra aussi non? Elle parle peut-être de mes amis? C'est vrai qu'elle ne reconnaîtra pas forcément les autres enfants! Alors j'hoche la tête en souriant. "D'accord Maman! Pas longtemps, c'est promis." Dis-je alors qu'elle me dépose sur le sable et naturellement, je recommence à courir. J'ai encore beaucoup d'énergie et en plus je n'ai pas froid! Maman le sait bien, même si elle continue à s'inquiéter. Ça ne fait pas longtemps que j'ai découverts mon pouvoir, la glace que je peux produire est encore très fine et pas réellement solide mais, le froid ne me dérange plus vraiment. Maman doit le savoir, elle sait tout ma maman! Mais elle se fait quand même du souci pour moi parce que c'est la meilleure!
Je me tourne vers elle, en lui faisant des grands signes et en l'appelant pour qu'elle me regarde, je ne veux pas encore la perdre de vue cette fois. Sauf qu'en regardant derrière moi, je ne peux pas regarder en avant et voilà que je me cogne contre le pantalon d'un monsieur et que je tombe les fesses dans le sable. Des petites larmes perle au coin de mes yeux, j'ai un peu mal mais j'ai peur de me faire engueuler surtout. "Pardon monsieur... Je faisais pas attention..." Dis-je dans un aveu larmoyant. Maman arrive en courant et s'excuse également avant de se tourner vers moi pour s'assurer que je vais bien et en guise de réponse, j'hoche la tête avant de tendre les bras, réclamant d'aller dans les siens.
Manger? C'est vrai que de courir ça m'a donné faim. Maman le sait! Elle est intelligente ma maman alors j'hoche la tête en profitant d'être de nouveau dans ses bras. "Oui j'ai faim! Je peux manger un hip au potam!" Dis-je en écartant les bras pour montrer la taille de la créature que je pourrais avaler dans mon esprit de petit garçon... Mais naturellement, lorsqu'il est question de manger, certains plats sont prioritaire alors, je tends le doigt pour montrer exactement ce que je veux. "Je veux ça!" Alors que mon doigt désigne un petit stand de crêpes au chocolat et autres sucreries.
Toutes ces questions se bousculent dans ma tête quand Brent fini par me dire ce qu'il veut manger. Un stand de sucreries ? Est-ce que donner des sucreries à un enfant est bon à cette heure-ci ? Il ne veut pas plutôt un vrai repas ? Je n'ai aucune idée de comment on s'occupe d'un enfant... J'ai bien gardé quelques fois les enfants des voisins, mais rien de plus. Et j'avais des instructions précises. Ici, je suis en totale roue libre sans aucun manuel pour m'expliquer ce qu'il faut faire ou non. Je regarde un instant le petit garçon qui semble impatient et finit par céder. Une petite sucrerie ne le tuera pas !
« D'accord, mais après il faudra un vrai repas. Et quelque chose de pas trop gros ou tu n'auras plus faim pour un dessert ! »
J'affiche un grand sourire en voyant le visage de petit Brent s'illuminer. Comment dire non a une telle expression ? Je ne peux m'empêcher de déjà m'attacher à cette petite tête et de l'apprécier. Doucement, l'idée de rechercher la famille de ce garçon m'échappe complètement et je commence à me dire que j'ai juste à profiter du moment présent. Après tout ce qui m'est arrivé durant ces congés, peut être que l'on me donne une véritable occasion de m'amuser et de profiter ?
Je m'approche du stand tout en tenant le petit garçon fermement contre moi. Je regarde ce qu'il y a de disponible et m'excuse auprès de la vendeuse qui veut déjà me vendre quelque chose. Je vais déjà prendre le temps de voir ce qu'il y a dans mon budget et ce qui peut plaire à Brent. Je le regarde un instant pour voir ce qui lui fait envie et je vois son visage illuminé comme s'il venait de trouver le plus beau des trésors. Je ne peux retenir un sourire devant une telle expression. Je finis par lui prendre une petite crêpe avec du chocolat et le laisse admirer la façon dont la vendeuse prépare sa crêpe. Je vois dans ses yeux l'appétit grandissant au fur et à mesure que sa crêpe cuit. Une fois cuite, du chocolat chaud est mis dessus sous le regard très attentif du petit garçon. Devant un tel regard, même la vendeuse finit par craquer et elle ajoute une petite guimauve en bonus dans la crêpe. Je le laisse récupérer sa crêpe, déjà prêt à la dévorer.
« Fais attention, c'est chaud ! Et on n'oublie pas de dire merci à la dame. »
L'enfant s'exécute de façon adorable, ce qui fait autant fondre la vendeuse que moi. Je cherche mes cristaux dans ma poche tout en tenant Brent avec un bras et les tend à la vendeuse. Avant de partir, cette dernière semble vouloir encore un peu discuter.
« Votre enfant est vraiment adorable ! Quel âge a-t-il ? »
Je suis devant une colle. Je ne connais que son prénom et rien d'autre. Ce n'est pas mon fils, et cela peut paraitre bizarre qu'une femme se promène avec un enfant dont elle ne connait rien. Il me faut un plan de secours. Je me tourne vers l'enfant et le regard manger sa crêpe avec délice. Il a du chocolat tout autour de la bouche. Je rigole un peu avant d'essayer d'attirer son attention.
« Brent ? » Il relève son regard sur moi. « La dame aimerait savoir quel âge tu as, tu le lui dis ? »
Le doigt toujours tendu vers le stand vendant des crêpes, je regarde maman de mes grand yeux verts, c'est ça que je veux mais il ne faut pas insister donc j'attends - pas très patiemment c'est vrai - qu'elle accepte ou non. Si elle ne veut pas, je serai déçu c'est vrai mais ce ne sera pas réellement grave! Temps que je suis avec maman, je suis forcément heureux! Mais malgré cela, j'espère qu'elle dira oui, je commence à bouger un peu tout de même dans ses bras en remontrant la crêperie et elle finit par accepter alors naturellement, je souris en hochant la tête. En plus, maman me propose même d'avoir un dessert après! C'est vraiment la meilleure des mamans!
Je reste accroché au cou de maman alors que l'on se déplace vers le stand, je sais déjà ce que je veux mais je vais quand même bien regarder pour bien être sûr! C'est important de bien choisir... Il y a beaucoup de sucreries et c'est vrai que tout me fait envie mais, l'odeur de la pâte à crêpe se fait sentir et même que mon ventre il en fait des gargouillis! Quand maman me demande ce que je veux, je lui montre de mon petit doigt une crêpe en train de cuir, un grand et beau sourire sur le visage alors que je dis avec une légère précipitation. "Veux ça!" Je sais que normalement, il ne faut pas dire que l'on veut quelque chose, ce n'est pas très poli mais là, la vision de ce trésor me fait oublier les règles élémentaires... Maman commande une crêpe et me dépose au sol pour donner des cristaux à la dame. Moi, je m'approche et je pose mes mains sur le comptoir du stand, me haussant sur la pointe des pieds pour tenter de voir la crêpe en train de cuir.
La madame met du chocolat dedans et même une guimauve ce qui me fait vraiment plaisir! Elle me donne finalement ce précieux repas et je m'apprête à manger sans perdre un instant mais maman me dit de faire attention parce que c'est chaud... C'est vrai que c'est chaud, ça fait de la fumée! Comme un feu! Alors, je tend la crêpe pour la présenter à maman, comme si je me rendais compte que j'avais oublié quelque chose de très important, ou que j'avais fait cette découverte tout seul comme un grand. "Est chaud... Souffles s'il te plait maman..." Lui dis-je suppliant. Bien-sûr elle le fait, maintenant que maman a soufflé, je peux manger en sécurité. C'est donc ce que je fais...
Je n'écoute pas la conversation de la gentille madame et de ma maman. Ce sont des conversation de grand et moi, je suis grand mais pas assez grand. À la place, je mange la crêpe qui est très bonne même si elle met beaucoup de chocolat sur mon visage. Quand maman m'appelle, je relève la tête vers elle, essuyant ma bouche du revers de la main - étalant le chocolat plus qu'autre chose en réalité - et me rendant compte que la dame me pose une question, je file me cacher derrière la jambe de maman, ne laissant que ma tête dépasser à moitié pour regarder la vendeuse. Maintenant que j'ai la crêpe, je suis timide. Regardant le visage de ma maman qui me dit que je peux lui dire, je me déplace un peu, tenant toujours sa blouse cependant pour regarder la gentille madame.
"Pardon... Ai six ans! Je suis grand..." Dis-je avec un grand sourire tout fier de savoir mon âge. Me tournant ensuite, je me rends compte que la crêpe c'est bon mais... "Maman? Je peux avoir de l'eau? Ai soif..."
« On va te trouver de l'eau. Il faut aussi enlever tout ce chocolat de ton visage. »
Un peu plus loin, j'aperçois une petite fontaine magique et publique. Un dispositif courant dans les régions où il peut faire chaud pour éviter de mourir de déshydratation. Je m'approche du dispositif et l'actionne pour en faire couler de l'eau. Je m'accroupis et me met à la hauteur du petit garçon.
« On commence par laver les mains ! »
Le petit fini par mettre ses mains sous l'eau fraiche et je viens l'aider à les laver pour enlever le chocolat. Ensuite je lui montre comment les joindre pour récupérer de l'eau et boire. Avec maladresse, il boit de l'eau jusqu'à ne plus avoir soif. Toutefois, il faut encore nettoyer son visage. Je vais éviter de mettre son visage sous le jet et risquer de le noyer ou qu'il attrape froid... Je viens prendre un coin de ma robe et voit que j'ai maintenant des traces de chocolat un peu partout. Bon, je ne suis plus à ça près... Je viens mettre le coin de ma robe sous l'eau et me tourne ensuite vers Brent.
« Maintenant, le visage ! Regarde-moi, Brent. »
J'attends que le petit se tourne vers moi et je viens le débarbouiller avec ma robe humide. Je fais du mieux que je peux en essayant de ne pas faire trop fort pour ne pas lui faire mal. Quand il me semble ne plus voir de chocolat sur sa petite bouille, je viens rincer ma robe pour enlever le plus gros du chocolat. Je le nettoierai plus tard, mais autant la détâcher un peu maintenant.
« Sia ? »
Je me retourne vers la voix féminine qui m'appelle. Sio ! Je l'avais oublié avec les aventures avec petit Brent, mais nous devions nous retrouver. Ma sœur s'approche de nous et me regarde puis regarde le petit garçon qui vient se cacher derrière moi de timidité. Son regard revient alors vers moi et je vois la question sur son visage.
« Sio ! Je suis désolée de t'avoir oublié et faite attendre. Disons que je suis tombée sur un imprévu... C'est une longue histoire. » Je lance un regard vers le garçon qui se cache derrière moi. Je reprends : « Brent, voici Sio ! N'aie pas peur, elle est gentille. Maman aime beaucoup Sio. Sio, voici Brent. »
Je vois que ma sœur se pose encore plus de questions à la mention du mot « maman » pour me désigner, mais elle ne dit rien pour le moment. Elle est bien trop polie et gentille pour commencer une discussion compliquée devant un enfant. Je pousse un peu le petit garçon vers la fille dragon. Cette dernière vient s'accroupir à la hauteur du petit et lui fait un grand sourire.
« Enchantée Brent ! Je suis Sio, et je suis la sœur de ta maman. »
Parfait, ma sœur a compris et joue le jeu. Je sais que j'aurais droit à un véritable interrogatoire plus tard, mais autant qu'elle joue le jeu pour le moment.
Suite à ma demande, maman me dit de dire au revoir à la dame, ce que je fais d'un mouvement de la main, faisant des signes au revoir à la gentille vendeuse de crêpe. Trouver de l'eau, maman et moi on part en une quête importante pour l'eau! J'aime beaucoup ce genre de jeu. Elle parle aussi d'enlever le chocolat de mon visage alors, naturellement, je frotte de nouveau ma bouche, ajoutant plus encore de chocolat étalé sur ma bouche définitivement bariolé à ce moment. Heureusement, il ne faut pas beaucoup de temps pour trouver une fontaine magique, disposée afin de permettre à tout le monde de boire, une nécessité dans une ville aussi chaude que le grand port. Maman actionne la fontaine et l'eau se met à couler en abondance, je ris doucement devant le spectacle, émerveillé par cette fantastique fontaine capable de faire apparaître l'eau de cette manière.
Maman se met à mon niveau et je la regarde en souriant toujours, se laver les mains? Je regarde mes deux mains, paume vers le haut... C'est vrai qu'elles sont pleines de chocolat. J'hoche donc la tête, la bouche un peu entrouverte et je mets mes mains sous le jet d'eau. Je les enlève cependant presque aussi vite. "Froid!" Dis-je en me plaignant mais maman sourit et met ses mains sous l'eau avec moi pour me laver les miennes... Si maman le fait, je peux le faire aussi! Alors je la laisse faire malgré la fraîcheur du liquide transparent qui fait disparaître le chocolat. Après elle m'apprend à boire, enfin elle essaie car même si je bois effectivement, il faut avouer que je mets plus d'eau à terre qu'entre mes lèvres. Finalement, Maman utilise sa robe pour m'essuyer la bouche et je tente d'éviter à cette torture en tournant la tête sur le côté. Même si maman est toujours douce, ce n'est pas agréable de se faire frotter la bouche...
Soudain, une voix se fait entendre et je pars immédiatement me cacher derrière ses jambes... Sio? Maman l'aime? Je ne comprends pas réellement, je ne la connais pas... C'est vrai que je ne connais pas tous les amis de maman mais elle l'aime beaucoup? Je fais un pas, m'excusant de m'être caché alors que la madame s'accroupit en disant qu'elle est la soeur de ma maman? Je regarde maman, puis la dame, puis maman... C'est vrai qu'elles se ressemblent. Mais alors... "Tantine Sio!" Dis-je dans un éclat de voix, c'est étrange, je ne savais pas que j'avais une tantine, je me souviens pas l'avoir raconté mais maman l'aime beaucoup donc ça doit être vrai! Peut-être qu'elle m'a vu quand j'étais tout petit et maintenant que je suis un grand garçon je ne m'en souviens pas? Je prends quand même la main de maman par réflexe, je ne veux pas spécialement m'éloigner d'elle. "Est-ce que tu vas rentrer à la maison avec nous tantine? Maman elle a dit que je devais pas manger trop de sucreries sinon j'aurais plus de place pour le dessert! Moi j'aime bien les desserts et toi? Pourquoi je t'ai jamais vu avant? C'est parce que tu ne voulais pas me voir?" Dis-je avec une petit bouille de chien battu, c'est fou comme on dit tout ce que l'on pense quand on est enfant...
« Avant de rentrer à la maison, on va aller au restaurant ! J'ai promis de payer à manger à ta maman, alors tu vas venir avec nous. On va manger tous les trois. Et j'adore les desserts ! On en choisira ensemble ! Et comment je ne pourrais pas vouloir une bouille aussi adorable que la tienne ? Tu ne dois juste pas te souvenir de moi... »
Sio vient caresser la tête du petit garçon en lui affichant un grand sourire. Elle se relève ensuite et vient prendre la main de Brent qui est libre. Ainsi, il se retrouve entre moi et ma sœur.
« Maintenant, ça suffit les questions ! Il est l'heure de manger ! »
Je hoche de la tête. Autant ne pas se compliquer les choses et se concentrer sur la nourriture. On se dirige donc vers le restaurant que ma sœur a réservé. Sur le chemin, nous jouons avec Brent. Nous nous amusons à la soulever pour que ses pieds ne touchent plus le sol, ce qui a pour effet de le faire rire alors qu'il se balance. Il en demande même encore. C'est Sio qui mène la dance puisqu'elle est la seule à savoir où nous allons. Et puis soudainement elle s'arrête devant une enseigne.
« C'est ici ! »
Je regarde la devanture qui ne me dit rien. Un restaurant de poisson ? Tout sent le poisson ici de toute façon... Je n'en suis pas une grande amatrice même si j'en mange. Sio lâche la main de Brent et passe devant pour ouvrir la porte. Je tiens bien la main du petit garçon et nous entrons ensemble. Ma sœur corrige sa réservation pour ajouter Brent à notre table. Quand tout semble bon, une gentille serveuse vient nous chercher. Je récupère le garçon et vient le porter pour traverser le restaurant. Je le sens s'accrocher à moi tout en regardant la décoration du restaurant. Nous arrivons à notre table où une chaise rehaussée a été amenée pour le petit garçon. Je l'installe dessus puis ma sœur et moi nous installons. La carte nous ait ensuite donné et je regarde un peu les plats. Aucun des noms ne me dit quelque chose.
« C'est moi qui choisis. J'ai déjà commandé tout ce qu'il nous faut ! Tu verras, ça devrait te plaire. Tu n'as pas arrêté de me parler de la cuisine de ce forgeron, alors je me suis démenée pour trouver un restaurant qui fait quelque chose de similaire ! »
Je regarde ma sœur de façon étonnée. Elle a fait ça pour moi ? Je sais que la cuisine de Lyle est devenue difficilement remplaçable, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle fasse autant.
« Sio... Merci...
- C'est normal ! Considères cela comme un cadeau d'anniversaire en avance ! »
Je hoche de la tête, contente. Je me tourne vers Brent qui semble un peu s'ennuyer tout seul à attendre. Je tends mes bras vers lui, et il y répond. Je le récupère et viens l'installer sur mes genoux. Ainsi il s'ennuiera moins s'il est avec moi. Ma sœur me dévisage puis Brent. Je sens que sa curiosité revient, et elle compte bien la satisfaire.
« Alors Brent... Tu peux me parler de ton papa ? C'est qu'on ne le voit pas souvent ! J'aimerais bien en savoir plus sur lui. »
Je dévisage ma sœur, surprise. À quoi joue-t-elle ? La question risque d'être compliqué pour lui, et peut être qu'il n'a même pas de père ! Ou pire, il ne s'en souvient pas comme il ne se souvient pas que je ne suis pas sa véritable mère.
Je regarde tantine en étant un peu triste, pourquoi je l'ai jamais vu? Elle voulait pas me voir? Est-ce qu'elle ne m'aime pas? Pourtant elle a l'air gentil! Je suis certain que moi je l'aimerai bien... Elle sourit, elle semble douce, presque autant que maman en réalité. Elle adore les desserts? Elle propose même de choisir ensemble et puis elle me dit que je ne me souviens peut-être pas? Elle a raison, c'est vrai que parfois j'oublie des choses... Je réfléchis un instant, penchant la tête un peu sur le côté pour voir si j'arrive à me rappeler mais non alors je finis par simplement hocher la tête. "Parfois j'oublies... Quand ça fait longtemps... Parfois je ne sais plus ce qui vient après dix tu sais? Donc peut-être que j'ai oublié? Je suis désolé!" Dis-je un peu honteux de l'avoir oublié.
Heureusement, elle ne semble pas fâchée contre moi, ça m'aurait rendu triste! Par contre elle dit qu'il est temps de manger et je suis d'accord. Je prends la main qu'elle me tend, sans lâcher maman bien-sûr, et nous suivons Sio puisque c'est elle qui sait où nous allons. En chemin, on joue à un super jeu tous les trois, elles comptent jusque trois et moi je saute, ne touchant même plus le sol, j'ai l'impression de voler pendant un moment si bien que je demande sans cesse "Encore, encore." J'aime bien ma tante, elle est gentille aussi comme maman! Je suis heureux et je me dis que je ne l'oublierai plus! Finalement nous arrivons au restaurant. Ça sent bon le poisson et les fruits de mer! Moi j'aime bien ça les fruits de mers même si je ne comprends pas vraiment : ça ressemble pas a des fruits pourtant et maman doit m'aider à enlever les bouts durs avant de pouvoir en manger.
On entre et on attend un peu, tantine doit parler avec un monsieur alors maman et moi on reste en arrière. Je serre un peu trop fort la main de maman donc elle se penche et me prend dans ses bras. Je m'accroche à elle en regardant tout autours de moi alors que l'on peut enfin aller jusqu'à une table. Il y a même une chaise plus grande pour moi, du coup je me sens grand! Je suis assis et je continue à regarder partout autours de moi, balançant mes pieds dans le vide. Maman et tantine ont une conversation de grandes personnes je pense donc moi je ne dis rien, j'entends plein de choses que je ne comprends pas : un forgeron? C'est quoi? Elle parle de cuisine de forgeron donc c'est un homme qui fait de la cuisine? C'est ça qu'on va manger? En balançant mes pieds je cogne sans le vouloir dans la chaise et maman se tourne vers moi donc je tends les bras, j'aime bien être dans les bras de maman. Assis sur ses genoux, je souris quand tantine me pose une question sur papa... Je lève la tête vers maman, puis sur sa soeur et je baisse un peu la tête.
"Papa est parti pour son travail. Il est monté sur un bateau et il n'est pas encore revenu. Ça fait un an!" Dis-je en montrant mon pouce après avoir bien compté qu'il n'y avait qu'un doigt. "Dis dis maman..." Dis-je en me tournant vers maman. "Il cuisine quoi le forgeron ici?"
« Tu confonds forgeron et cuisinier ! Le forgeron, c'est celui qui fabrique des armes ou des outils. Le cuisinier, c'est celui qui fait à manger. »
Je ne tiens pas à parler de Lyle devant Brent. Cela risque de compliquer les choses et d'amener de nouvelles questions difficiles. J'attrape donc le menu et le place devant le petit garçon. Heureusement, ce menu est illustré. Il y a donc des dessins qui peut aider le petit garçon à comprendre ce que sont les plats. Je ne sais pas s'il sait lire ou s'il connait un peu les lettres, je vais donc l'aider.
« Regarde, voici ce qui est cuisiné ici. »
Il y a un peu de tout, aussi bien du poisson, des fruits de mer et même de la viande. Il y a même quelques plats végétariens. Sio a dit avoir déjà commandé, je ne sais donc pas à quoi m'attendre. Je regarde donc à nouveau le menu et regarde si certains plats me disent quelque chose. J'apprécie la cuisine de Lyle, mais je ne connais pas forcément les noms des plats qu'il cuisine. Grâce aux images, j'en reconnais toutefois quelques-uns. Je m'amuse à montrer les plats que j'aime au petit garçon, et il me montre à son tour ce qui semble lui plaire même si je doute qu'il ait déjà goûté ces plats. Visiblement, Brent semble aimer le poisson et les fruits de mer.
Alors que nous jouons ainsi sous le regard amusé de ma sœur, la nourriture nous ai servi. S'aligne alors de nombreux plats. J'ai l'impression que Sio a commandé toute la carte et il y a assez pour un régiment. Quoique... C'est vrai que ma sœur a un très gros appétit, donc peut être que cette quantité sera nécessaire pour la rassasier. Mais où a-t-elle eu les cristaux pour payer autant de nourriture ? Elle a dû faire de nombreuses missions pendant mon absence. Je rapproche alors la chaise de Brent près de moi et le réinstalle. J'approche une petite assiette vide de lui et le regarde avec sourire.
« Alors Brent, que veux-tu manger ? Montre-moi les plats et je te sers. »
Finalement, je peux commander ce que je veux, un plat avec des fruits de mer parce que j'aime bien! Sauf que, j'ai besoin de l'aide de maman et je veux pas réellement quitter ses genoux pour manger sauf que je suis un grand garçon et les grands garçons ils mangent sur une chaise. C'est ce que dit tatie Sio et maman le confirme donc je prouve que je suis un grand moi aussi! Maman m'aide quand même, elle enlève les carapaces des crevettes et même que je mange toute mon assiette! Comme pour la crêpe précédemment, j'en ai plein autours de la bouche. Maman l'essuie avec une serviette et elle me dit qu'on va retourner près de la fontaine après pour pouvoir me laver la bouche comme tout à l'heure. Je souris en hochant la tête et arrive finalement le dessert. J'ai pris une part de gâteau au chocolat parce que j'aime vraiment beaucoup le chocolat! J'ai mis du temps à me décider mais je ne regrette pas mon choix, c'est sans doute le meilleur gâteau du monde entier!
On quitte finalement le restaurant après avoir bien mangé et donné des cristaux au monsieur. En me levant, je manque de tomber et c'est le serveur qui m'aide à tenir debout. "Pardon..." Dis-je d'une petite voix alors qu'il regarde maman en lui disant que d'après lui, ce grand garçon est fatigué. "C'est pas vrai je suis pas fatigué!" Dis-je avec une mine un peu bougonne mais il sourit et nous souhaite une bonne soirée. Après quoi, maman, tatie et moi on va vers la fontaine, il faut encore me laver la bouche et puis, je veux aussi boire un peu d'eau. Une fois cela fait, je tends les mains vers maman et, même si je suis un grand garçon pas fatigué... Je suis si bien que je m'endors, la tête posée sur son épaule.
Une fois le repas finis, Sio s'occupe de payer l'addition. Après tout elle m'a invité et c'est elle qui a mangé le plus... J'ai voulu payer la part de Brent pour m'excuser d'avoir ainsi ramené un enfant sans prévenir, mais ma sœur insiste pour payer la totalité. D'ailleurs, le petit garçon semble fatigué. Il manque de tomber sur un serveur qui réussit à le rattraper. Ce dernier blague sur le fait que mon fils semble bien fatigué et le petit proteste de façon adorable. Je m'excuse poliment auprès du serveur et le remercie. Nous laissons un petit pourboire avant de partir et nous quittons le restaurant.
Nous retournons vers la fontaine à eau et on prend le temps de laver Brent. Sio m'aide un peu cette fois et joue un peu avec lui et l'eau fraiche de la fontaine. Cette scène adorable me donne un large sourire, j'aimerais pouvoir garder ce souvenir à jamais et le chérir. Je ne connais cet enfant que depuis quelques heures, pourtant il m'a donné plus d'occasions de sourire qu'en une semaine de vacances. C'est finalement lui qui me sort de ma rêverie en demandant un nouveau câlin. Je le prends dans mes bras et le laisse s'endormir contre mon épaule.
Nous nous dirigeons maintenant vers notre auberge que ma sœur a réservé. Ce n'est pas la grande classe, mais suffisant pour y passer une nuit de façon confortable. Sio ouvre la marche puisqu'elle a déjà récupéré les clés de la chambre. Nous avons une chambre avec deux lits séparés. Nous convenons que Brent dormira avec moi dans mon lit et que nous verrons le lendemain matin s'il se souvient de quelque chose et aviserons en fonction. Nous prenons la salle de bain chacune notre tour et nous couchons sans plus de cérémonie. Avant de m'endormir, je déshabille quand même le petit garçon pour le laisser en culotte pour qu'il n'ait pas trop chaud. Il dort de façon plutôt profonde et réagit à peine alors que je le change.
Maintenant prête à dormir, je me couche et regarde sa silhouette dans la pénombre. Je caresse un peu sa tignasse de façon pensive. Je suis réellement contente d'avoir rencontré un petit garçon comme lui, mais je suis aussi un peu nerveuse quant à l'avenir et à ce qu'il va devenir. Est-ce qu'il va se souvenir de sa famille et retourner auprès d'elle ? Est-ce qu'il va continuer de m'appeler « maman » et je vais devoir l'emmener avec moi chez Lyle ? À cette pensée, un petit frisson me traverse. Pas certaine que ce soit la meilleure des idées. Si ce petit garçon me prend réellement pour sa mère, ai-je réellement le choix. Les questions se bousculent dans ma tête, mais je finis par les chasser, bien trop fatiguée pour continuer de réfléchir. Je viens poser un baiser sur le front de Brent et le prends dans mes bras pour m'endormir. Je ferme mon œil et murmure doucement avant de m'endormir :
« Bonne nuit, petit Brent... »
Je parviens à me glisser hors de ses bras, visiblement elle dort toujours. Tant mieux, mieux vaut sans aucun doute qu'elle ne soit pas consciente de mon départ. Heureusement, mon esprit étant ce qu'il est, je ne suis plus aussi maladroit qu'un vulgaire enfant de six années, enfiler mes vêtements n'a rien de bien compliqué et j'arrive à le faire aussi vite que discrètement. Un regard vers celle que je prenais pour ma tante, il ne faudrait pas qu'elle non plus ne se réveille. Étrangement, cette situation me brise le coeur je dois bien l'avouer, la jeune femme a été adorable avec moi, je sais que mes souvenirs étaient faux, j'ignore pour quelle raison je l'ai pris pour ma mère mais je sais une chose : j'ai été un petit garçon heureux durant cette soirée! Elle sera sans doute une excellente mère un jour si elle le veut. Pour l'heure cependant, il est temps de partir... Enfin presque! Comment va-t-elle se sentir le lendemain? Je m'approche près d'elle, profitant d'être encore physiquement un enfant pour déposer un baiser sur sa joue.
"Pardon... Et merci."
Dis-je dans un murmure avant de tourner les talons. Je ferme la porte derrière mois aussi silencieux que possible et je profite de l'obscurité de la nuit pour m'échapper invisible de l'auberge. Je marche quelques instant sur le sable avant de sentir le changement se faire, enfant je ne suis plus, adulte de nouveau. Un regard vers l'arrière, vers l'auberge, vers la fenêtre qui est - peut-être - celle de la chambre dans laquelle je dormais précédemment... J'espère ne pas trop lui manquer, du moins que moi à six ans ne lui manquera pas trop! Je sais qu'elle n'est pas ma mère, elle est bien plus jeune que moi mais, je sais aussi que je garderai un souvenir impérissable d'elle car durant une soirée, elle l'a été.
Je m'essuie le front et reprend ma respiration pour me calmer. Une fois à nouveau bien, je regarde le visage inquiet de ma sœur qui s'est approchée de moi. Elle semble un peu inquiète de mon état. Je m'excuse de l'avoir réveillé ainsi et la rassure en lui disant que j'ai juste fait un mauvais rêve. Tout aurait pu s'arrêter là, mais soudain je me rends compte qu'il me manque quelque chose. Je me suis endormie avec un petit garçon à mes côtés, mais ce dernier semble s'être envolé. Ses vêtements ont aussi disparu. J'ai l'impression qu'il n'a jamais existé, si ce n'est un cheveu brun sur mon oreiller. Je commence à douter de ma propre santé mentale.
« Sio... Où est Brent ? »
Ma sœur me regarde, puis fait le tour de la chambre et de la salle de bain. Disparu. Cet enfant a disparu comme il est apparu dans ma vie. Au moins, je sais que je ne suis pas folle puisque ma sœur me certifie se souvenir de lui. Où a-t-il bien pu aller ? Est-ce qu'il s'est levé tout seul ? Ou alors j'ai réellement été victime d'une illusion ? Je ne sais plus trop quoi penser. Je me lève et vais me laver l'air dépité. Une fois propre et habillée, je laisse la place à ma sœur qui me regarde avec un air attristé. Je vais m'asseoir sur mon lit et repenser à la soirée de la veille. Je suis sûre de ne pas avoir rêvé et que ce petit garçon était bien réel. Il doit donc être quelque part, peut être perdu.
Quand Sio est prête, nous récupérons nos affaires et quittons la chambre. Nous rendons les clés et j'en profite pour discuter avec la réceptionniste. Après m'être excusée poliment, je lui demande si elle n'aurait pas vu un petit garçon ressemblant à Brent. Malheureusement, cette dernière n'a rien vu et personne ne semble avoir aperçu un petit garçon de la matinée. Ma sœur me traine jusqu'à l'extérieur alors que je ne peux m'empêcher de réfléchir à où ce petit bout a pu passer. Je ne sais plus trop quoi penser. Heureusement Sio s'occupe de tout. Nous allons d'abord voir des gardes voir si un petit garçon a été aperçu. Au moment de signaler sa disparition, je demande à ma sœur d'abandonner et m'excuse auprès des gardes. Je ne tiens pas à mobiliser des gardes pour un petit garçon n'ayant peut-être pas existé.
Ma sœur tente de me remonter le moral avant de rentrer à la capitale. Cela est plutôt difficile avec mon humeur particulièrement morose. La soirée d'hier est maintenant le complet opposé de cette matinée. Avant de quitter le Grand Port, Sio me traine dans une petite boutique d'objets magiques. Elle revient avec un cristal de souvenir qu'elle m'offre. Elle me donne un regard très tendre.
« Sia... Ce petit garçon, tu ne l'as pas rêvé. C'était peut-être un mauvais tour de quelqu'un, mais hier soir, tu étais heureuse. Utilises ce cristal pour t'en souvenir et garde-le jusqu'à ce que tu te sentes d'en faire le deuil. D'accord ? »
Je hoche de la tête et nous rentrons ensemble à la Capitale. Ce soir-là, avant de dormir je repense à Brent. Je réfléchis au souvenir que je souhaite garder le plus. Il y a bien trop de moments que je veux garder et le choix est plus difficile qu'il n'y parait. Je finis par me décider pour la scène de Brent et Sio s'amusant à la fontaine à eau. Il s'agit du moment dont je me souviens le mieux et je me rappelle encore de prendre le petit garçon dans mes bras. Je pose le cristal contre mon front et y grave mon souvenir. Quand c'est fait, je viens le mettre contre mon cœur et laisse le souvenir tourner en boucle jusqu'à m'arracher des larmes. Cette nuit-là, je m'endors avec le souvenir de Brent et ma solitude pour seule compagne.