- Comment s'est passé ta sortie à la tour d'Astronomie, mon chéri ? demande maman.
- Super bien !
- Parfait ! Toi qui n'avais pas l'air vraiment intéressé, je suis contente que tu te sois tout de même amusé.
J'vais pas lui dire tout ce que j'ai fait et à qui j'ai parlé, parce que sinon elle va s'énerver et j'ai pas encore envie d'être puni... En tout cas, aujourd'hui, il n'y a pas école ! J'vais pouvoir aller jouer dehors !!
- Maman je sors !
Pas de réponse. Bon bah elle a dit oui, hein ! Alors que j'allais sortir avec mon ballon et ma planche à roulette, maman pose sa main sur la porte de sortie de la maison.
- Tu penses vraiment sortir dans cette tenue ?
Je regarde comment je suis habillé. Un pantalon qui arrive jusqu'à mes mollets, un pull léger et une paire de chaussures fermées.
- Bah oui !
- Nous sommes en saison fraîche, Nikolas. Va mettre un manteau, une écharpe, un bonnet et des gants.
- Mais maman ! Comment je joue après, moi ?!
- Tu feras comme tu veux, mais tu vas te changer !
Dix minutes après, je suis dehors. Maman m'a enroulé dans une écharpe plus longue que moi, qui remonte bien au dessus de mon nez. Ma tête est couverte d'un bonne noir qui laisse à peine la place pour mes lunettes de vue. Et j'ai les mains enrobées dans une paire de moufles qui m'empêchent de prendre correctement mon ballon !
Je rejoins mes copains au centre du village. Je sais pas du tout ce qu'ils veulent faire aujourd'hui, mais j'ai bien envie de jouer dans les bois ! Je vois Jean et Thomas et...et Caroline... Mais elle a pas d'autre amis, elle ?
- Qu'est-ce qu'elle fait encore là ? je chuchote à mes amis
- Bah maman voulait qu'on la prenne encore avec nous, commence Jean.
- Ouais, ces parents sont partis à la Capitale toute la semaine, finit Thomas.
- Elle a cas jouer avec des filles, mais pas avec nous !
Pour toute réponse, on se retourne tous vers elle. Caroline joue avec ces mains et détourne le regard.
- C'est notre cousine, on peut pas la laisser seule non plus.
- ...
- Allez Nick, juste pour cette fois, ok ?
Pourquoi ils veulent m'embêter avec elle, hein ? On s'amuse bien, tous les trois ! Elle, elle vient toujours nous dire que c'est pas bien ce qu'on fait, qu'il faut pas le faire, qu'on va se blesser et patati et patata. Mais j'ai pas demandé à ce que maman soit avec nous, hein !
Enfin bref, de toute façon, je peux pas leur dire non.
- Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui alors ?
Jean et Thomas se regardent, et ils me répondent avec une grand sourire.
- La sorcière !
- Quoi la sorcière ?
- On va aller faire de l'exploration dans son bâtiment !
La sorcière de Manillam. On l'appelle comme ça, parce qu'elle fait des choses hyper étrange, et que sa boutique est toujours plongée dans le noir. On entend parfois des boum, des bim, et puis beaucoup de bam ! De la fumée sort parfois de sous sa porte d'entrée. A chaque fois qu'on voulait regarder par la fenêtre, on pouvait la voir penchée sur son plan de travail à faire des choses vraiment pas belle. C'est sûr, c'est une vraie sorcière !!
- Ah non ! Pas envie d'aller la voir !
- Parce que t'as peur ?
- M-moi ? Avoir...avoir peur ? Noooooon.
Si, j'ai la trouille, mais faut pas leur dire. La dernière fois que j'ai voulu faire les costauds, je me souviens pas vraiment de comment ça s'est terminé. Mais mon ballon a fini sur le toit d'une maison. Et après, bim bam boum, j'me suis retrouvé dans mon lit avec maman au-dessus qui m'a dit que j'avais pris un gros coup sur la tête. MAIS J'AVAIS PAS DE BOSSE ! Enfin bref, tout ça pour dire que j'aime pas la sorcière et que j'ai pas envie d'aller la voir.
Peut-être que pour une fois, l'autre pourra m'aider la dessus ? Je me retourne vers elle.
- Tu veux vraiment y aller, toi ?
Caroline se tortillent les mains.
- Ou-oui...? Elle...elle a peut-être de beaux...bijoux ?
Des bijoux ? Mais pourquoi elle veut des bijoux ? Elle est trop pas belle pour en mettre.
- Mais pourquoi tu veux des b
- NON !
Jean et Thomas arrivent en courant pour me mettre leurs mains sur la bouche. Quoi ? Qu'est-ce que j'allais dire ?
- Non mais ça va pas, Caroline ?
- M-mais...je..
- "Je" quoi ? Tu veux mettre à l'eau notre exploration, c'est ça ?
Caroline ne dit plus rien. Mes amis enlèvent finalement leurs mains et me sourient de nouveaux.
- Quoi ?
- Rien, t'inquiète pas, Nick.
- Allez viens, on va aller voir le magasin de la sorcière !!
Celui-ci n'était pas si loin du centre du village de Manillam, et il nous a fallu que quelques pas pour y aller. Je comprenais pas très bien ce qu'il c'était passé tout à l'heure, mais bon, je m'en fiche au final. Tout ce qui est en rapport avec Caroline, je m'en fiche !
On est donc devant la porte de son magasin, tous les quatre aligné.
- Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
- On toque ?
- Ca serait plus une exploration secrète, hein.
- Bah alors...
- Une fenêtre !
- Bonne idée.
Nous faisons tous le tour pour trouver une fenêtre accessible, et en trouvons une. Mais beaucoup trop haute pour nous.
- Fais moi la courte échelle !
- Quoi ?
- Rhooo...donne moi tes épaules !
Je commence à monter doucement sur les épaules de Jean. C'est le plus costaud et le plus grand, donc je devrais pouvoir arriver à la fenêtre. J'ai du mal à garder mon équilibre. Je lui écrase le visage, le nez, pour finalement réussi à être debout sur ces épaules, aidé du mur.
- La fenêtre est ouverte !
- Cool ! Qu'est-ce que tu vois ?
- Heuu...du noir. J'pense qu'il n'y a personne à l'intérieur.
- Ouais ! A nous l'exploration super secrète !
Je me penche un peu plus pour voir l'intérieur, histoire d'être sûr qu'il n'y a personne. Mais je me suis trop penché, et je dégringole de l'autre côté. Mon bruit n'est pas vraiment discret, et s'il y avait quelqu'un, depuis longtemps je me serais fait crier dessus.
- Nick !
Quelques secondes plus tard, j'ouvre la porte d'entrée pour que mes amis puissent venir également.
- A nous l'exploration super secrète !
Cela aurait pu être un matin tranquille où Nemue se réveillait quelques heures avant l’ouverture de sa boutique. Elle aurait pris le temps de se préparer, fait un brin de toilette avant de se vêtir et de manger en compagnie de Lith et Irhu qui se seraient très certainement pris la tête pour un rien en mangeant une tartine à la gelée de fruit des bois. Elle aurait pris un thé pour se réveiller et serait descendu inspecter que tout était bien en place avant qu’elle ne déverrouille la porte pour l’arriver de premiers clients.
Ce matin c’était légèrement différent. Azaq, le vaaki, était le premier à s’être réveillée alors qu’il fallait toujours le pousser du lit pour qu’il daigne se lever. Il avait levé la tête avec curiosité alors que quelque chose l’avait dérangé durant son sommeil. Plus petit grâce à sa magie de rétrécissement, il lui était donc plus facile de se déplacer sans tout accrocher sur son passage. Il se mit alors à renifler le sol et ses oreilles bougèrent dans tous les sens. Il y avait clairement quelque chose qui se passait à l’étage inférieur. Humant l’air, il s’approcha du lit et constata que Nemue et Irhu s’y trouvaient toujours, puis il quitta la pièce en poussant légèrement la porte pour vérifier dans la chambre de Lith qu’il était toujours là ce qui était le cas.
Il sentit alors que quelque chose n’allait pas…
*Nemue…réveille-toi!*
La sorcière eut droit à quelque avertissement sonore avant qu’elle ne se réveille finalement en sursaut dans son lit.
*Azaq entend bruit en bas.*
*Des bruits en bas?*
*Oui, pas, plusieurs, petit*
Des pas de plusieurs petits? Enfin, de ne pas réveiller Irhu, Nemue se glissa du lit silencieusement et pris son peignoir pour rejoindre le vaaki. Si quelqu’un s’était introduit dans la boutique, Nemue devait l’empêcher de dérober quoi que ce soit et elle ne pouvait compter sur personne d’autre qu’elle et son familier pour cela.
Elle ne prit même pas le temps de se vêtir, attrapant simplement son teiseur qui se cachait dans sa bague et suivit silencieusement, pieds nus, son familier dans les escaliers pour rejoindre la porte qui s’ouvrait sur la boutique.
Avec l’agrandissement et les nombreuses allés, il était plutôt facile de s’y cacher et vu la taille des intrus, ils étaient normal qu’elle ne les voit pas. Le vaaki, lui par exemple, était un traqueur hors pair et malgré sa cécité naturelle, il pouvait très bien se battre sans avoir besoin d’yeux.
*Rester derrière. Azaq suivre bruit…*
Leur échange était tout aussi silencieux et ils pouvaient très bien entendre les bruits de pas qui se déplaçait dans la boutique. Nemue s’était penchée pour qu’on ne la surprenne pas et laissa son familier la guider. D’ailleurs, il attendit le moment opportun pour changer sa taille et se grossir davantage et bondit d’entre les rangées pour tenter de faire peur aux intrus. Ouvrant ses ailes, il poussa un cri glacial montrant bien les dents tranchantes qui composaient sa dentition.
Nemue trouva un angle afin de voir ce qui se passait et remarqua alors les enfants terrifiés. Elle sortit de sa propre cachette en courant.
« Arrête, Azaq, ce sont des enfants! Ne leur fais pas de mal. » D’ailleurs un regard sévère s’était dirigé vers eux. « Comment êtes-vous entrés? »