Le Glooball
Sport préféré des Aryonnais
C’est quoi ?
Le Glooball est un sport populaire d’Aryon dans lequel les joueurs ont la possibilité d’utiliser la magie.
Dans le temps, on utilisait des vrais gloobys bien vivants en guise de balle - d’où le nom du sport. Mais suite à l’insurrection de la LDG (Ligue de Défense des Gloobys), et après une longue bataille judiciaire, le sport fut interdit pour maltraitance animale et d’autres raisons liées à la violence. Car oui, le Glooball est un sport barbare! On ne ressortait jamais d’une partie sans au moins quelques hématomes.
Aujourd’hui, cependant, le Glooball fait son grand retour! Le sport a récemment été ré-autorisé, à condition que les gloobys soient remplacés par des ballons, renforcés magiquement pour être très résistants face aux magies employées et qui prennent vie sur le terrain! Ils crient donc tout comme des gloobies quand on tape dedans. Accessoirement, ils servent aussi d’arbitre.
Comment on joue ?
Les balles peuvent être achetées à la boutique pour la modique somme de 50 cristaux.
Le terrain est un cercle de 20 mètres de diamètre. À l’intérieur se trouvent deux bases, des cercles de 2 mètres de diamètre placés à l’opposé l’un de l’autre et qui se trouvent à 6 mètres du centre du terrain.
Il existe également un terrain spécial au centre sportif du domaine Tolevira, près du village perché. Il a la particularité d'avoir un champ de force sphérique activable, permettant de faire rebondir la balle sans la faire sortir du terrain.
Le Glooball se joue par équipes de 3. Pour gagner la partie, une équipe doit marquer 3 points.
Avant que la partie ne commence, chaque joueur annonce le nombre d’objets magiques qu’il souhaite utiliser en plus de son propre pouvoir (ce peuvent être de simples objets magiques, des objets uniques, des améliorations de pouvoir ou des objets de pouvoir). Le plus petit nombre proposé est retenu, et chaque joueur choisit alors ses objets dans cette limite. Ainsi, si un joueur ne possède aucun objet magique, il peut annoncer “zéro” pour que tous les joueurs soient à égalité avec lui. Ceux qui ne comptent pas utiliser leur pouvoir peuvent également l’échanger avec un de leurs objets gratuitement.
Lorsque cette étape est terminée, tous les joueurs doivent toucher le bord de leur base et la balle est placée au centre du terrain. Un coup de sifflet annonce le début du round.
Pour marquer un point, une équipe doit lancer la balle dans la base adverse. À chaque faute commise par un joueur, un point est également donné à l’équipe adverse. Chaque point marqué est confirmé par un coup de sifflet et met fin au round en cours.
Sont comptés comme des fautes:
- toucher l’intérieur d’une base
- blesser un autre joueur (les contacts violents sont toutefois autorisés)
- sortir du terrain
- faire sortir la balle du terrain
- détruire la balle
- utiliser la magie avant le début du round
La variante du “Glooball sauvage”
Pour ceux désirant jouer n’importe où et n’importe quand, il existe la variante sauvage du Glooball. C’est globalement la même chose, mais avec les moyens du bord:
Arbitrairement, un terrain est délimité et un objet faisant office de balle est choisi. Les règles peuvent même varier un peu au bon vouloir des joueurs - il est courant de voir le nombre de joueurs par équipe changer! Certains en profitent même pour faire jouer leurs familiers.
Note finale
Le Glooball est fait pour être fun, simple et sans prise de tête! On vous fait confiance pour rester fair play et vous auto-modérer pour que tout le monde puisse s'amuser. À vous de voir si vous souhaitez utiliser des dés ou non. Et surtout, ne vous retenez pas, on ne demande qu’à voir des matchs pleins de folies dignes des meilleurs shonen!