J’avançais sur le pont du bateau, un splendide bâtiment richement décoré que mon correspondant avait choisi pour la rencontre. Ce n’était pas un mauvais choix, l’endroit était chic et le service semblait correct. De quoi me laisser le temps de bien connaître ma promise, même si je ne doutais pas que notre rencontre allait tourner court comme d’habitude. Je soupirai intérieurement en prenant place à une table sur le pont et commandai un verre de vin. Leur carte était très intéressante et riche, il me tardait de goûter leurs bouteilles pour noyer mon ennui.
Je me surpris à m’imaginer à quoi pouvait ressembler cette femme, ou plutôt cette enfant étant donné son âge. Il y avait forcément anguille sous roche, j’en étais sûr. On ne se précipitait pas autant pour marier une jeune femme à peine sortie de l’adolescence si le produit n’était pas défectueux d’une certaine manière. Elle était probablement incroyablement laide ou incroyablement bête … ou les deux. Peu m’importe du moment que je pouvais avoir un héritier ou une héritière pour continuer ma lignée.
Charon s’agita sur mes genoux, visiblement distrait par de l’agitation sur les quais. Je reconnus le valet de mon correspondant qui accompagnait une silhouette féminine cachée sous un voile. Tant de mystère c’était suspect. Je fis mine de ne pas les remarquer et les laissait monter à bord et s’approcher de moi avant de tourner la tête. Le valet s’inclina respectueusement avant de me présenter.
« Messire Cloverfield, voici dame Fedora Sanward, je vais vous laisser faire plus ample connaissance. »
Mon regard se planta dans celui du valet. Quelle était cette lumière fugace que j’avais cru y percevoir. Je le remerciai d’un signe de tête avant d’inviter la dame à s’asseoir à ma table.
« Asseyez-vous, je vous en prie … »
Je pris moi-même place tandis que Charon regardait l’étrange dame voilée avec curiosité. J’émis un petit claquement de langue pour lui intimer de se calmer avant de tourner mon regard vers le valet qui était en train de discuter avec le capitaine. Quelque chose ne tournait pas rond.
« Désirez-vous vous désaltérer pour vous mettre un peu plus à l’aise et peut-être retirer votre voile ? »
Me voyait-elle comme un être hideux comme toutes les autres avant elle ? Je devais en avoir le cœur net, alors je pris mon monocle et observai la jeune femme à travers. Tss, le monocle était inefficace vu quelle cachait son visage.
Soudain le bateau se mit en branle, me prenant par surprise et le son d’une trompette retentit.
« Bienvenue sur la croisière de l’amour mes amis, cria le capitaine. Nous sommes ravis de recevoir tous ces magnifiques couples pour notre traversée de deux jours à travers les archipels. De nombreuses activités vous seront proposées pour vous rapprocher de votre moitié comme vous ne l’avez jamais été auparavant. Mais avant de commencer les festivités, quelques consignes de sécurité … »
La croisière de l’amour ? Mon front se plissa et je crois même que mes sourcils tiquaient d’énervement. C’était un coup du vieux débris ça … Mon regard se posa sur Fedora, comme si elle avait les réponses qui me manquaient pour comprendre enfin dans quel traquenard j’étais tombé.
« Eh bien nous voilà pris au piège par les manigances de votre grand-père. Cela va nous laisser pleinement le temps de faire connaissance. »
À moins d’être une championne de natation, j’étais sûr qu’elle ne s’enfuirait pas maintenant que la côte s’éloignait à vue d’œil.
Et voici donc Fedora, accompagné d'un domestique qu'elle n'a jamais vu et qui, apparemment, travaillait pour son grand-père... Vêtue d'une robe noir, un voile sur le visage masquant son apparence, elle a l'impression d'être en deuil mais, peut-être est-ce le cas en réalité? Alors que le carrosse la mène vers le quai, elle s'interroge : cet homme acceptera-t-il son refus? Sans doute, pas que cela ai grande importance en réalité, elle ne lui laissera pas le choix! Non, ses inquiétudes sont plus au niveau de ce qu'il va se dire après ça, de sa relation avec Faolan! Dire que le jeune cuisinier avait supposé qu'elle était fiancée et qu'elle avait affirmée que non! Pourquoi? Pourquoi son grand-père lui a fait cela? D'après l'homme qui l'escorte, c'est parce qu'il avait peur pour elle, peur qu'elle se retrouve seule, qu'elle ne puisse pas se débrouiller à cause de son pouvoir... Entendre cela lui brise un peu plus le coeur encore, une double trahison donc que de savoir qu'il avait si peu confiance en elle, si peu d'égard pour ce qu'elle ressentait, si peu de considération pour la volonté de sa mère qui avait toujours refusé tout mariage arrangée, affirmant que sa fille seule choisirait son compagnon... Et elle l'avait choisie mais là voici fiancée à un autre...
Un navire? Apparemment c'est son grand-père qui avait donné des consignes au moment de "l'entente" elle reconnaissait bien là l'ancien commercial qui planifiait absolument tout, au point de céder sa petite fille au premier noble venu comme si elle n'était rien d'autre qu'une marchandise! Jamais elle n'avait autant été en colère contre cet homme qu'elle avait toujours cru bon quoi que parfois dur et extrême, jamais elle n'avait autant eu l'impression d'être un objet malgré son apparence de poupée... Et la voici, abandonné face à un homme qu'elle ne connait pas... Plus vieux qu'elle, il n'est pas spécialement laid, en fait sans doute est-il un "bon parti'? Élégant, probablement riche, pourquoi alors ce mariage arrangé avec une poupée? Qu'a-t-il à y gagner lui? Fedora ne dit mot, elle ne le veut pas, elle ne le désire pas! Fiancée à un homme plus vieux et sans amour? Elle aurait préféré naître sans le sous! Et soudain, il lui propose de se désaltérer?
Un léger rire, étrangement cristallin s'échappe du voile alors que le navire se met en marche, la croisière de l'amour? Vraiment? "Mon grand-père était un homme prévoyant, il avait l'habitude de planifier ses actions, intelligent mais également fourbe par moment!" Dit-elle doucement avant de porter ses mains à son voile. "Je suppose, vu votre proposition de me désaltérer, que comme je n'étais guère au courant de ces fiançailles, vous n'étiez guère au courant de mon pouvoir?" Demande-t-elle en ôtant son voile. Au moins, annuler ces fiançailles sera peut-être plus simple que prévu.