Rendez vous au quartier général des aventuriers à la capitale, voila la nouvelle "mission" de Lybell, même si ça ne lui plaisait pas. Elle devait rencontrer un examinateur, enfin plutôt le revoir car c'est pas la premier fois qu'elle était convoqué par ce coco là. Tarek Tifié, ou monsieur Balais dans le cul pour les collègues, mais l'aventurière préférais le surnommer L'empêcheur de tourner en rond. Le problème? L'emplumée avait du mal à rendre des rapports de missions convenable, du moins quand elle les faisait vraiment. Ça l'ennuyait vraiment de rester assise sur un bureau pour écrire se qui s'était passé et la plupart du temps elle déléguait le travail aux autres. Les hôtes avaient l'habitude de remplir les rapports à se place, ils laissaient coller car ils se rendaient bien compte que ce n'était pas simple pour elle d'écrire avec une serre à la place de la main. Mais le rouquin s'en moquait lui, il appliquait le règlement sans faire de traitement de faveur, même envers des aventuriers là depuis une décennie et qui effectuait toujours son travail convenablement.
Pourtant, malgré le côté chiant de l'homme, l'emplumée l'aimait bien. Du moins ils avaient pas mal de point en communs qui lui permettait d'avoir un peu de sympathie pour lui. Ils étaient tout les deux férus de travail et franc, mais lui était bien plus protocolaire et elle était incapable de rester en place plus de 5 minutes. Cette convocation ne lui faisait pas plaisir mais Tarek pouvait très bien sanctionner l'aventurière si elle n'y répondait pas. Elle espérait le convaincre de la laisser tranquille même si ce n'était pas gagné.
Lybell arriva à l'heure au rendez vous, toujours ponctuelle, du moins la plupart du temps. Elle entra dans le bureau du rouquin et alla s'assoir devant lui, comme les fois précédentes.
- Salut Tarek. Avant que tu ne poses la question. Oui, je sais pourquoi tu m'as demandé de venir, à cause des rapports de quêtes.
Encore cette histoire de rapport à moitié complété ou absent. Aucuns des deux ne voulaient changer ses habitudes à ce sujet, et ce n'était pas la première. La désinvolture de l'hybride devait très certainement ennuyer l’examinateur, ou du moins lui donner un peu plus du travail que prévu.
Morceau de nougatine, noix de coco et sésame soufflé.
Huit minutes d’infusion, eau à quatre-vingts degrés.
Tasse en céramique blanche.
Tartelette framboise en parfait accompagnement.
Aucune miette à déplorer sur le bureau.
Entrée mouvementée d’une aventurière ayant rempli de manière incomplète son dernier rapport de quête.
Impossibilité de lui fournir la récompense tant que les points de désaccord de la quête n’ont pas été éclaircis avec le client.
— Bonjour Lybell.
Un sourire. Sourire est important pour créer une bonne ambiance. Ne pas répondre à la provocation, ça n’aide pas à l’écriture des rapports. Elle sait pourquoi elle est là, tout sera plus rapide et simple.
— Il nous manque effectivement ton rapport de ta dernière quête. Nous avons en plus de cela eu une réclamation du client informant que la caisse qui devait lui être remise à la fin de cette dernière a du matériel manquant. Dans le but de pouvoir démêler cette histoire et pouvoir te faire parvenir ton solde pour ce que tu as réalisé, il serait bien que tu le fasses. Tout rapport non rempli donne immédiatement raison au client sur sa plainte.
Une gorgée de thé. Goût prononcé et qui reste en bouche. Assez fort. Ne pas rajouter de sucre la prochaine fois. Mise sur le bureau d’une copie de la plainte du client.
— Il manquerait l’équivalent de 400 cristaux de marchandise. Comme le paiement de la quête était de 100 cristaux, sans autre document nous devrons te demander de payer les 300 cristaux restants de dédommagement, ils pourront être retirés des payes de tes prochaines quêtes s’il n’est pas possible de l’avancer directement.
Toujours sourire pour exprimer la bienveillance de l’administration en ce moment précis. Rapport assez classique, plainte classique aussi. Cela repose souvent sur le manque de documentation du côté de la guilde, c’est pour cela qu’il est important de remplir ses rapports.
— La recherche de fuite face à ce genre de dette entraînera obligatoirement un signalement à la garde et le dossier sera ensuite traité complètement de leur côté. Si les faits sont avérés, cela sera noté dans ton dossier et la multiplication de fautes criminelles entraîne le retrait des plaques d’aventurier.
Donner les informations dans leur ensemble aide parfois les aventuriers à comprendre de pourquoi c’est important de remplir son rapport. Ils peuvent même demander de l’aide pour le faire, ce n’est absolument pas le souci. Les hôtes de guilde et examinateur sont aussi là pour aider pour ce genre de choses. Tout le monde ne sait pas écrire ou n’a pas les capacités de le faire.
Toujours aussi pincé du cul, Tarek accueillit l'aventurière dans son bureau et énonça les faits. Oui, le rapport n'était pas complet, comme elle le savait déjà, mais il y avait autre chose. Une plainte. Celle d'un client qui prétendait n'avoir pas été convenablement livré. Le sang de l'hybride ne fit qu'un tour, elle cru un instant prendre le conseiller par le col et le secouer pour avoir oser faire ce genre de blague. Mais Lybell connaissait un minimum le zigoto, c'est pas la première fois qu'elle discute avec lui et il n'était pas du genre à faire des farces de ce genre, ni à mentir pour obtenir ce qu'il voulait. Il était droit, un peu trop peu être, et honnête, du moins assez. Il ne lui jouait pas un sale tour, s'il disait ça c'est qu'il y avait vraiment eu une plainte.
- Foutaise. J'ai livré ce qu'on m'a donné. S'il n'y avait pas eu toute la cargaison c'est que le mec à fait une erreur. Ou alors que le client ce fout de vos gueules pour vous arnaquez.
Arnaquer la guilde était pas très malin mais il y avait toujours des mecs qui pensaient le faire sans que ça leur tombe sur le râble. Mais il était possible que ce soit une simple erreur de chiffres quelque part, après tout ça arrivait facilement si on se distrayait 5 minutes.
- Ça fait 10 ans que je fais des livraisons. J'ai toujours réussir à remplir ma part du contra, parfois en mettant ma vie en danger. Je ne peux pas supporter qu'on salisse mon image comme ça. C'est dégueulasse.
Cela dit, l'hybride griffaon avait beau se plaindre, mais elle restait en tord de ne pas avoir remplit convenablement le rapport de mission et ça lui compterait chère de ne pas le faire. À cause de cette menace, elle ne pouvait se permettre de contester, même si ça l'ennuyait beaucoup. Passer ne serais-ce que 5 minutes à écrire était une torture pour Lybell, pas parce que ça fait mal, mais parce que c'était long et ennuyant. C'était une femme d'action qui n'arrivait pas à rester en place, et avec sa main griffue, elle avait beaucoup de mal à écrire vite et soigneusement.
-Bon tu as gagné. Passe moi le papier là que je note des trucs.
Généralement ça durait plus longtemps avant qu'elle ne craque, mais la menace de perdre 300 cristaux ne l'enchantait pas plus que ça. Elle prit la plume, celle pour écrire, entre son pouce et son majeur, gardant l'index en l'air. C'était une drôle de façon de faire, mais c'était la plus efficace et la plus confortable qu'elle avait trouvé avec la morphologie particulière de sa main. Ça lui prenait toujours du temps pour écrire le moindre mot, donc oui elle pouvait faire les rapports, mais ça lui prenait toujours un temps fou.
— Je n’ai jamais dit que je croyais notre client.
C’est une réalité. Il avait appris depuis longtemps de ne pas croire dur comme fer les déclarations des clients. Ni celle des aventuriers. Surtout celle des aventuriers. Cela aurait impliqué bien trop de souci pour la guilde et certainement une révolution pour prendre le pouvoir du pays si ça avait été le cas.
— Nous ne pouvons simplement pas faire de dossier contre disant ses paroles sans ta version des faits. C’est aussi pour cela qu’on demande des rapports à la base. Pour ne pas vous convoquer à la moindre plainte qu’on reçoit.
Délicatement il lui prend la plume d’entre ses doigts, enfin, de ce qui lui sert de main. Pas de discrimination, on ne choisit pas son pouvoir, on apprend à faire avec. Il lui offre son sourire professionnel comme toujours sans chercher à être particulièrement chaleureux, ça ne fonctionne jamais de toute manière.
— On va reprendre les points ensemble pour régler cela rapidement. Je ne te demande pas de l’écrire toi-même, simplement de faire l’effort d’être présente pour sa rédaction. Les hôtes de guilde et moi-même sommes là pour vous aider, toi et les autres aventuriers, mais on n’est pas avec vous sur le terrain pour remplir le formulaire à votre place. Il nous faut votre vision de la quête.
Regardant la feuille qu’il vient de prendre, il prend une gorgée de thé et puis pose son index droit et commence à écrire avec son pouvoir le nom et prénom de l’aventurière avant d’enchaîner avec le descriptif de la quête de livraison de base. Une fois cela réalisé, il tourne à nouveau son regard vers l’hybride.
— Commençons dans l’ordre. À qui, où et dans quel état as-tu récupéré le colis ? Est-ce qu’il y a une indication sur le contenu de la livraison à un moment ?
En soi, il n’y avait rien de grave dans toute cette histoire, simplement y aller par étape était important.
Il fallait la version des fait de l'aventurière pour contre dire le client sinon elle l'aurait dans le baba. Heureusement qu'il n'y avait pas souvent ce genre d'incident sinon Lybell aurait du mal à gagner de l'argent avec tous les rapports qu'elles oubliaient de remplir malgré les sermons fréquents des secrétaires de la guilde. Selon elle, ne pas remplir un bout de papier pour une simple livraison, n'était en rien une faute. C'était vraiment obligé de faire de la paperasse pour avoir transporté un paquet ou une lettre? C'est vrai qu'il fallait garder une trace des colis mais pas besoin de passer une demi heure pour l'écrire, non?
Au moins Tarek ne croyait pas la version du client, c'était déjà ça. Et il avait aussi l'amabilité d'écrire à la place de l'hybride, même si elle n'aimait pas trop ça. Certes elle avait une griffe à place de la main droite mais elle n'était pas incapable de faire ce qu'on lui demandait de faire.
- Ma vision elle est simple: je vais de ville en ville pour livrer ce qu'on me donne. Point. Y a pas besoin de remplir des tonnes de papier pour ça.
Maintenant il voulait connaitre les détails de la quête, mais n'était il pas censé les connaitre?
- J'ai récupérer le colis auprès de l'expéditeur au Grand Port. Je connais pas son nom mais visiblement c'est un des fournisseurs du clients mais bon ça devrait être dans l'intitulé de la quête.
Lybell ne retenait pas forcement le nom ou le visage des mecs qui lui donnent des trucs pour les livrer, il y en avaient tellement. Elle devait bien s'en souvenir de certains mais celui là non.
- J'ai pas ouvert le paquet mais on m'a expliqué que c'était du matériel de jo.... De jomachin là... Ceux qui font des bijoux... Joaillier voila. Je sais pas s'il s'agissait d'outil ou de pierres précieuses, comme je te l'ai dit j'ai pas ouvert le truc. Et le fournisseur ne m'a donné qu'un seul paquet. S'il manque une partie de la livraison c'est de sa faute.
Il avait peut être oublié de donner un second colis à l'aventurière ou alors il s'était trompé dans la l'emballage. Enfin s'il y avait un problème ça venait pas de Lybell.
- Et j'ai livré tout ça à la Capitale Dans la bijouterie du client. Je crois qu'elle s’appelait Le scintillant ou un truc comme ça.
Sa mémoire lui faisait défaut, mais faut dire que de l'eau avait coulé sous les ponts depuis. Elle avait fait d'autres livraisons entre temps, pour le compte de la compagnie Altair cette fois.
— C’est parce que tu penses que c’est inutile qu’on se retrouve avec ce genre de plainte. Si on demande à faire signer des reçus et remplir des rapports, c’est pour ne pas avoir à vous justifier par la suite. Pas de justification signifie pas de remboursement injustifié à fournir ou de confrontation inutile avec la garde.
Parce que cela aussi il ne fallait pas l’oublier que dans cette histoire c’était un des risques. Avoir directement la garde au cul pour non-respect de la loi et ça aussi souvent les aventuriers s’en tamponnent la coquille bien profonde parce que ce n’est pas important voyons. Il en soufflerait presque du nez si cela pouvait être utile.
— Des écailles, dents et arêtes de poisson. Voilà ce qu’il devait y avoir dans les colis. Je comprends un peu mieux l’encart sur tentative d’assassinat qui a été mis du coup…
Oui, il y avait cette note-là en plus de tout le reste, mais c’était un détail. Vu la mémoire de Lybell Tarek voyait ce qui s’était plus ou moins passé. On avait fourni du poison à son aventurier, en pensant que cela serait passer crème à l’écriture et piège la personne ainsi. C’est con que le gars ne sache pas qu’il ait pu donner n’importe quoi à Lybell à aucun moment le liste de livraison n’aurait été vérifié. Ça aurait été simplement livré sans chercher plus loin.
— On a visiblement un client retord visiblement qui a voulu te rendre coupable de sa tentative d’assassinat, je suppose. Dans tous les cas, je vais noter ta version de cette livraison et transmettre cela à la garde pour la suite de cette histoire.
Tout en disant cela, il écrit de manière beaucoup plus soignée et précise les dires de l’hybride avant de la fixer à nouveau.
— Tu te rends quand même compte que cela aurait été plus simple et rapide pour tout le monde que tu remplisses ton rapport en temps et en heure ? Tous nos clients ne sont pas de bonnes personnes. Même après enquête en interne de la guilde on ne peut pas être certain d’eux.
Il avait vraiment l’impression d’être un père de famille qui doit recadrer ses enfants parfois dans cet endroit.
Il avait pas tord, si les papiers pouvaient éviter ce genre de situation, alors il étaient utile de les remplir. Mais elle avait du mal à voir comment cette discussion pouvait être évité même en ayant remplie son rapport. Si le client se plaignait, c'est pas un bout de papier qui allait le faire taire, sauf s'il était mit en boule et fourrer dans sa bouche.
- Je suis toujours sur les routes, je ne m'arrête que pour dormir ou pour avoir ce genre de conversation. J'ai pas trop le temps à rester assis pour écrire, surtout avec ma main. Je dois préparer mes futurs voyages, vérifier les routes pour éviter les bandits, etc... Bref, la bureaucratie c'est pas mon truc.
"Puis c'est un peu votre boulot" avait elle envie de rajouter mais elle avait peur que ça passe mal. C'est vrai que Lybell ignorait tout ce qu'impliquait d'être examinateur de la guilde et de tout le boulot qu'ils effectuaient pour eux, mais elle avait aussi l'impression que c'était réciproque.
Tarek lui expliqua après coups que le client c'était plaint d'une tentative d'assassinat. C'était vraiment débile d'accuser la personne en charge de livrer le colis plutôt que l'expéditeur, il était vraiment pas malin les gardes si le premier suspect pour eux c'était l'aventurier qui fait juste son boulot.
- Je l'ai dit, je ne vérifie pas les colis. Si je commençais à le faire, les clients n'auraient plus confiance aux livreurs. C'est un manque de respect de fouille les paquets qu'on nous confie... Mais c'est vrai que ça peut être assez dangereux... Je le reconnais. Mais c'est pas moi qu'il faut blâmer.
On pourrait tout lui confier, elle accepterait quand même, mais elle suppose que la guilde était assez sûr pour ne pas accepter de transporter des choses louches, visiblement il y avait des failles.
- Mais ça aurait changé quoi que je remplisse le rapport? Il y aurait quand même eut une enquête et tu m'aurais fait venir pour me demander exactement la même chose. Mais bon... Puisque tu insistes, je vais essayer de me procurer un de ces objets magiques qui écrivent ce qu'on lui demande...
"Même si j'ai autre chose à faire de mon argent" grommela t'elle entre ses dents.
— C’est pour ne pas que tu te retrouves ici pour la moindre plainte que l’on demande d’avoir des rapports remplis. On propose de l’aide pour le faire, que cela à cause d’handicape ou parce qu’on ne sait point lire ou écrire. On ne demande pas un roman, simplement les explications des points importants de la mission pour pouvoir gérer les plaintes et les paiements ensuite. Si tu remplissais cela correctement, tu aurais plus de temps pour toi.
Que cela soit son truc ou non, ce n’était pas cela la question. Son truc à lui ce n’était pas le ménage et pourtant il en faisait bien chez lui ou au bureau pour être dans un lieu sain de vie. C’était aussi une perte de temps si on y regardait bien, mais sur du long terme ça permettait de ne pas perdre ses affaires et de ne pas avoir les poumons remplis de poussière en prime. Voilà, remplir des dossiers été du même niveau que faire le ménage. Chiant, mais important.
— On ne demande pas que tu vérifies les colis, mais au moins que tu lises le bon de livraison. Si jamais la guilde se retrouve dans des affaires de trafics par non-lecture de simple bon de livraison cela va être compliqué. Et si tu avais rempli le rapport on aurait su avant que tu n’as ouvert le colis et qu’on te l’a remis tel quel sans te fournir de bon de livraison et donc seul le client est coupable. C’est tout bête, mais on ne t’aurait pas demandé de revenir et aurait géré cela directement avec la garde sans t’impliquer. C’est ce qu’on tente de faire au maximum. Si jamais tu en as besoin, il y a une réduction pour les aventuriers à la librairie à côté pour se fournir en scribouilleuse.
Parce que mine de rien c’était aussi ce dont faisait attention la guilde, ne pas mettre ses aventuriers sur la paille pour remplir des rapports propres. Au moins ça sera certainement un peu moins compliqué ainsi. Certainement.
Il était chiant à avoir toujours raison lui mais c'est pas pour autant que Lybell ne fera pas preuve de mauvaise fois pour avoir gagner ce débat. Ça finissait toujours plus ou moins comme ça avec lui. L'emplumée avait l'impression d'être dans ses droits et Tarek aussi. Bon la plupart du temps ça durait plus longtemps avant qu'elle ne cède, peut être que ces chamailleries la fatiguait à force.
- J'ai lu le bon de livraison. Je sais ce que je fais. Mais c'est assez rare qu'ils précisent ce qu'il y a dans les colis, les clients restent vague là dessus. Donc si ce qu'il y a dedans ne correspond pas à ce qui est prévu, moi je suis pas au courant.
Ça devenait de plus en plus compliqué de livrer tranquillement alors si en plus on devait se méfier des clients malhonnêtes. Il faudrait peut être songer à une reconversion d'activité, peut être faire de l'exploration comme ça il y aurait sans doute moins d'insatisfait... Mais les rapports risquaient d'être bien plus long. Est ce que les aventuriers chasseurs de monstres avaient les même galère avec l'administration? Est ce qu'ils avaient aussi affaire à Tarek ou à quelqu'un d'aussi à cheval?
- Bon... Tu as encore besoin de moi pour quelque chose ou je peux y aller? Je dois encore livrer du courrier à une noble puis je pars à la forteresse apporter des bouquins.
Elle n'aimait pas rester sur place et enchainait toujours les petites livraisons. On pouvait pas lui dire qu'elle était flemmarde, mais c'était pas ça que Tarek lui reprochait.
— Je ferais en sorte pour que le contenu des colis ne soit plus sous notre responsabilité pour les livraisons. Je rajouterais une ligne sur cela dans les contrats pour qu’on ait moins de souci dans ce genre-là. Cela ne signifie pas que tu es dispensé de faire un rapport, mais au moins il n’y aura pas d’accusation de livraison foireuse.
Pas dans ce genre-là en tout cas. C’était en plus des plus ridicules cette affaire. Même lui en était parfaitement conscient, mais il faut tout de même rendre ses rapports en temps et heure tout de même.
— Je ne te retiens pas plus longtemps du coup. Bonne livraison.
Sans ajouter quoi que soit de plus il continua à remplir les divers papiers pour régler définitivement cette affaire ? Le pire c’est qu’au final tout le monde est conscient que c’est plus une guerre de nerfs sur celui qui saura trouver le plus de faille dans l’administration de l’autre pour ne pas avoir les conséquences d’une sombre affaire sur les bras. Après tout, la garde n’avait pas fait assez bien son travail de fouille et contrôle des colis avant la livraison de base.
Il sentait d’avance les heures supplémentaires se faire pour la gestion de ce cas en plus de bien d’autres. De petits cas qui mis bout à bout faisaient une montagne d’ennui. Au moins il n’y avait pas mort d’homme volontaire dans cette histoire. Retrouver les gens aux mains teintées de rouge dans les rangs de la guilde pour la purger de leur présence se faisait de plus en plus important.
C’était des Saphirs qu’on fabrique à la guilde pour porter des légendes et de l’espoir pas des Rubis.