Il y a quelque chose de plaisant à arriver à la phase de test d’un enchantement particulièrement complexe. C’est un moment stressant mais c’est normal qui ne le serait pas. Une réussite serait synonyme de célébrité, un échec, ma foi, c’est le lot de tous les enchanteurs… Encore plus vu ce que l’on va tester aujourd’hui… Ce n’est pas tous les jours que l’on met en pratique une magie antique et perdue permettant de créer le dôme de la Ville Aquatique. Recréer un monument magique a été la première étape du projet, cela a pris du temps et de nombreux efforts mais je pense que c’est prêt… J’ai confiance en mon travail même si une pointe d’inquiétude traîne en moi. Le livre du culte d’Helmex m’a bien aidé à comprendre ces runes mais l’inconnue est grande quand on parle de magie antique.
La maîtrise d’une magie antique, aussi peu maîtrisée soit-elle en vrai, est un sujet important pour le royaume. D’où le concours de la première ministre Du Lys pour sécuriser le site d’essai. Cela fait plusieurs jours que la Garde patrouille autour du site pour éloigner les curieux et surtout éviter que des personnes soient blessées en cas de rupture catastrophique… Le risque zéro n’existe pas avec la magie donc c’est une précaution nécessaire. La logistique pour amener le monument sur le site est un enfer par contre. Sécurité de l’enchantement obligeant, il a fallu faire appel à plusieurs spécialistes du transport pour les différents blocs du monument. Ainsi la seule personne à connaître la totalité de la rune, c’est moi.
J’ai fait assemblé une grande tente autour du monument, histoire de garantir un peu plus de sécurité autour du monument et installer ma Lampe fantôme pour les éventuels coquins qui tenteraient de venir invisible. Furozun et Misuto assurent une sorte de sécurité rapprochée autour de la tente. Sous la tente, Fedora m’assiste en tant qu’apprentie pour l’installation des dernières pièces formant le socle.
Allons mettre ce bloc à sa place… Il va là-bas au pied du pilier numéro deux.
Le monument originel était constitué de blocs énormes, bien trop gros pour être manipulé simplement. J’ai pris sur moi de diviser le socle en plus petits blocs manipulables avec un peu d’aide. Même à deux, c’est lourd et fatiguant mais cela reste faisable.
J’ai hâte que l’on en ait fini et pas du tout en même temps… J’espère qu’il ne va rien se produire de grave quand même.
Plus on approche du moment fatidique, moins je suis sereine concernant le résultat de cet enchantement d’envergure…
Sous la tente, la poupée ne reste pas vraiment en place, cherchant toujours quoi faire pour aider Lin! Celle-ci est la seule à connaître entièrement la rune certes, mais son apprentie ne compte pas simplement la regarder faire! Pas alors qu'elle lui a offert de participer avec elle - une offre que Fedora s'est empressé d'accepter avec une fierté non dissimulée d'être considérée comme suffisamment prête par son amie - à ce projet révolutionnaire qui pourrait avoir un impact incroyable pour le royaume! C'est donc sans se faire prier que la poupée vient aider son amie et mentor à porter le bloc au pied du pilier numéro deux. Certes c'est lourd - chose qui a donné des idées à Fedora même si elle n'en parle pas présentement, pas vu l'importance du moment - mais aucun effort ne saurait la faire faiblir ou reculer tant elle est impatiente de voir le résultat. Un empressement et une certaine insouciance - quoi que pas exactement - que ne partage pas forcément Lin qui semble plus inquiète pour la suite.
"Ne t'en fais pas Lin, je suis sûr que tout ira bien! Après tout si tu parviens à reproduire cet enchantement antique, imagine toutes les possibilités que cela offrira au royaume? Par ailleurs, les hommes de papa s'occupent de tout pour s'assurer qu'il n'y ait pas le moindre accident avec la population... Je suis sûre que tout ira bien!" Affirme-t-elle, faisant preuve d'une réelle confiance ou tentant juste d'apaiser son amie? Cela, seule elle peut le dire.
Fedora est d’une grande aide dans cette entreprise qu’est le test du monument magique. Sans elle, j’aurai fait appel à Carciphona pour m'assister dans la mise en place des blocs du sol mais ma compagne est un brin trop imprévisible pour mon bien-être du moment. Nul doute qu’elle aurait accédé à ma demande, cela est certain mais Fedora est plus au fait de la concentration nécessaire pour ce travail.
Il y a énormément d’implications autour de ce monument mais aussi beaucoup de risques… Je n’aime pas travailler en faisant autant de secret mais qui sait ce qu’il adviendrait si cet enchantement tombait entre de mauvaises mains…
Avec un travail réduit, je ne doute pas que l’on puisse transformer ce monument en une arme de destruction massive… La puissance magique de ce monument est telle qu’une rupture explosive raserait peut-être le Grand-Port dans le pire des cas. Un cas que j’aimerai éviter de voir arriver dans un futur proche comme lointain. La dépose du bloc à sa place se fait relativement aisément mais on arrive sur les derniers blocs plus complexes à poser entre les blocs déjà positionnés. Heureusement, en discutant avec mes artisans favoris, j’ai pu glaner quelques conseils pour nous faciliter les choses : prévoir uniquement de petits blocs pour la fin de la construction. Et il ne restera que le dernier bloc qui n’est même pas encore taillé : la clef d’activation de la rune sans laquelle le monument n’est rien qu’un agencement de cailloux.
Celui-ci va là, tu peux le mettre en place pendant que je prépare la clef ? Puis ces deux-là aussi.
Mon apprentie est largement capable de cela maintenant, elle ne devrait pas se tromper dans le sens du bloc avec le tracé de la rune visible. Pendant que je déballe l’ultime bloc de roche, je me permet d’interroger la poupée. L’apprentissage ne prend pas de pause après tout.
Qu’est-ce que la “clef” et à quoi sert-elle ?
Petite révision imprévue d’un dernier sujet abordé lors de son apprentissage. J’écoute patiemment sa réponse en préparant le matériel : encre, pinceau et modèle. Habituellement, je n’utilise pas de modèle pour un si petit travail mais pour ce projet, je joue la sécurité. L’encre va ronger la pierre une fois appliquée, si je rate mon tracé, je n’aurai pas d’autre chance avant plusieurs jours le temps qu’on me taille un nouveau bloc.
Un hochement de tête alors qu'elle prend le bloc désigné par Lin pour le mettre à sa place, prenant bien soin de parfaitement aligner le tracé de la rune avec celui sur les blocs installés précédemment. Elle sait parfaitement que dans le cas d'un enchantement aussi puissant que celui qu'elles tente de reproduire, le moindre millimètre de décalage pourrait avoir des conséquences désastreuses! En ce sens, le perfectionnisme de Fedora et son application sont de très grands avantages même si, à la voir bouger lentement le bloc pour le placer dans l'angle parfait, on pourrait se dire qu'elle fait perdre du temps. Elle sait, elle, que dans les enchantements, la précipitation n'est jamais une bonne chose! Mieux vaut être lent et trop prudent que de vouloir accélérer le processus et commettre une erreur. Elle se recule ensuite de un ou deux pas pour bien observer son travail et hoche la tête satisfaite : ce bloc ne posera aucun problème elle le sait!
Tournant la tête vers Lin, elle l'observe un instant, légèrement surprise. Elle doit bien avouer qu'elle ne s'attendait pas à se faire questionner sur ses connaissances et son apprentissage à un moment si important! Pourtant, elle devrait savoir que cela peut arriver et puis, revoir les connaissances acquises permet peut-être également de se relâcher, d'évacuer un peu la pression amener par les inconnues de l'expérience? Elle se recule du monument, porte son regard sur ce-dernier, puis reporte son attention sur Lin en souriant.
"La clef, ou clef d'activation, permet d'activer la rune comme son nom l'indique. Sans cette clef, la rune n'est qu'un tracé sur de la roche et le monument créé ne serait qu'un amas de cailloux. Sans clef, pas d'enchantement." Affirme-t-elle en hochant la tête comme pour auto-valider sa réponse avant de revenir vers Lin, se mettant à côté d'elle pour la regarder tracer cette clef justement, à distance raisonnable tout de même, et silencieusement pour ne pas la déranger.
Une petite interrogation surprise, cela ne fait jamais de mal ! C’est un bon moyen de me détourner de mes inquiétudes, pas forcément sympa pour Fedora mais cela contribue à son apprentissage donc cela ne me semble pas grave. La mise en place des derniers blocs n’a pas mis Fedora en difficulté, ni ma question surprise. La réponse est bonne, la leçon bien retenue. En réponse, je me contente juste de hocher la tête notifiant mon contentement. Je viens de tremper mon pinceau dans l’encre. Maintenant, il faut que je me concentre.
Je prends mon temps pour tracer les traits nécessaires à la construction de la clé runique me référant régulièrement à mon schéma. L’encre a déjà commencé l’attaque de la roche lorsque j’arrive au bout de mon tracé, preuve que j’ai bien pris mon temps. Je pose mon schéma à côté de la pierre pour comparer le résultat. Même si j’ai habituellement la main plutôt sûre pour ces travaux, je ne suis pas très sereine là… Cela m’a l’air pas trop mal…
Qu’en penses-tu Fedora ? Je pense qu’on est prête pour le grand final…
Le temps que l’encre finisse son œuvre, on va préparer les alentours. Je veux avoir un bon visuel sur l’évolution du monument durant l’activation de la magie, il faut donc retirer le tissu qui cachait nos activités.
Tu m’aides pour retirer le tissu ? On laisse la structure, l’important, c’est qu’on puisse voir le monument…
Il n’y a également plus de risques d’espionnage, je range ma lampe fantôme dans mon sac sans fond puis passe au tissu. Cela nous prend quelques minutes mais cela est suffisant pour que l’encre finisse son travail. Il est donc temps de préparer la pose du dernier bloc… Godrik m’a apporté ce qu’il appelle une “chèvre” qu’il a modifié pour répondre à mon besoin. D’un côté, un sac rempli de sable, de l’autre le bloc de pierre. Sur ce coup, j’ai beaucoup de chance d’avoir mes partenaires artisans pour penser à de tels mécanismes. Grâce à Godrik, on aura le temps de se mettre en sécurité.
Tu prépares les chevaux ? J’installe la chèvre. Il ne faudra pas tarder à s’éloigner au cas où…
Je n’ai pas envie de me trouver près du monument si une rupture catastrophique se produit… On observera le résultat de loin avec une longue-vue.
"Si j'en crois le schéma utilisé, c'est absolument parfait selon moi!" Affirme-t-elle et elle ne dit pas cela à la légère! Bien consciente qu'à cet instant précis, une erreur quelconque pourrait se montrer catastrophique! une réalité dont Lin est également consciente vu la précaution qu'elle a prit pour tracer cette runes - mais en même temps, Lin est sans aucun doute encore plus consciente de cette réalité que son apprentie - et maintenant, reste à en voir l'effet... Enlever le tissu n'a rien de compliqué, cela prend un peu de temps bien sûr mais l'enchanteresse et l'enchanteresse en devenir font cela avec précaution et efficacité. "Je m'en occupe!" Confirme-t-elle en terminant de replier le tissu pour le mettre dans son sac sans fond avant de se déplacer pour aller préparer les chevaux. Tout est fait pour agir avec précaution et cette "chèvre" - nom qui la fait toujours sourire doucement - conçu par les partenaires de son mentor est le dernier élément qui rassure Fedora : tout ira bien!
Il ne faut que quelques instants à la poupée pour revenir avec les chevaux harnachés et prêts au départ. Maintenant, il faut préparer le sac de sable qui servira de bascule pour placer la pierre runique et espérer que l'alignement sera également parfait. C'est la seule incertitude, la seule crainte de Fedora : si jamais cela ne fonctionne pas comme escompté, si la pierre se place dans un mauvais angle puisqu'elle sera "placée" par un système mécanique et non pas par des mains d'enchanteurs préparés et attentifs? Cela l'inquiète mais elle se retient de le dire, sans risque, pas d'erreur certes mais pas de résultats non plus!
"Les chevaux sont prêts Lin! Nous pouvons nous mettre en route dès que tout sera installé." Conclue-t-elle avant de reprendre son silence presque religieux du moment.
La mise en place de la chèvre n'est pas des plus complexes, par contre, faire en sorte que le bloc se positionne correctement dans son emplacement… Godrik a pensé à des guides et sa démonstration m'a convaincu même s'il y a toujours un risque que cela rate. J'espère que Lucy sera de mon côté cette fois… pas comme d'habitude. Une petite pensée à mes multiples sorties avec Carciphona et nos dernières vacances… Lorsque Fedora revient en annonçant que tout est prêt, je n'ai pas encore terminé la mise en place des guides. Comme pour le dessin de la clé, je prends un temps fou pour me rassurer plus que pour être certaine que tout fonctionne parfaitement.
Sainte Lucy, faire que ça fonctionne… La première ministre va me tuer si on cause trop de dégâts.
Je soupire, tellement d'inconnus mal maîtrisés autour de ce projet…
Aller, on va y aller. Montes en selle, je lance le compte à rebours !
Godrik m'a conseillé de faire une entaille de trois centimètres dans le sac. D'après ses essais, il faudra ensuite une vingtaine de minutes pour que le bloc arrive à sa place. J'attends quelques instants pour que Fedora ait le temps de s'installer puis je poignarde le sac avec un couteau spécialement choisi pour la largeur de sa lame.
Allez, on fonce vers la zone d'observation ! Furozun, viens !
Misuto, envole-toi et va prévenir le lieutenant qu'on démarre l'essai dans peu de temps.
Je me précipite vers mon cheval et le fait démarrer en trombe. Le poste d'observation est à plus de 500 mètres en surplomb. Il faut absolument que l'on y soit le plus tôt possible.
Le sac est maintenant percé et Fedora ne perd pas un instant pour monter en selle, heureusement qu'elle a l'habitude, être de la noblesse force toujours à prendre des cours d'équitation et, même si le cheval n'est pas son activité préférée, voir que cela fait un petit moment déjà qu'elle n'a plus monté, elle se débrouille encore parfaitement dans le domaine! C'est donc au grand galop qu'elle et son mentor se mette en route pour rejoindre le post d'observation, sécuritairement installé sous la vigilance de la garde du grand port mais également de quelques membres du gouvernement. Il faut avouer que le lieutenant Rivolti - présentement le seul en post d'officier depuis le départ de la lieutenant Alathea - a mit du sien pour que tout soit sécuritaire. D'après leurs calculs, dans le pire des cas, elles devraient être à l'abri une fois au post d'observation! Reste à espérer qu'elles auront le temps de s'y rendre mais, normalement cela ne devrait pas poser problème. Elle sait qu'elles peuvent compter sur les partenaires de Lin pour faire de l'excellent travail après tout.
Elles arrivent finalement à l'abri et sont attendues par un soldat, le soldat Thomas de l'infanterie si elle ne se trompe pas. L'homme les accueille d'un salut militaire, joint ses talons dans un mouvement presque automatisé et hoche la tête.
-Le lieutenant vous attend mesdames... Tout... Tout s'est bien passé?
Demande-t-il visiblement incertain. Apparemment Fedora n'est pas la seule à craindre que les choses tournent mal. Se tournant vers le site de test et le monument, elle pourrait presque soupirer si cela lui était possible. En tout cas pour l'heure, aucune réaction n'est visible ni bonne, ni mauvaise! Ce qui, dans certains cas, n'est peut-être pas si mal en réalité? Mieux vaut peut-être ne pas avoir de résultat que d'en avoir des mauvais même si, malheureusement, cela signifierait que tout le projet est à revoir...
La chevauchée n'est pas si longue que cela, même si elle me paraît beaucoup trop longue. Il y a trop d'inconnus à mon goût pour que le temps ne me paraisse pas défiler très lentement… Au poste d'observation, on est accueilli par un soldat un peu tendu. Ce n'est pourtant pas sa première mission. Craint-il que quelque chose de grave se produise ? Il n'a pas tort, le risque n'est pas inexistant.
Merci, tout s'est déroulé comme prévu pour le moment. Nous allons rejoindre le lieutenant…
J'attache les rennes de mon cheval à un arbre avant de prendre la direction indiquée. Comme si j'avais besoin d'un chaperon pour surveiller mon projet. Mais de là où il nous attend, on aura la meilleure vue sur le site d'essai.
Lieutenant, que nous vaut votre présence sur ce site d'essai. Je pensais que vous préféreriez assurer la sécurité auprès de vos troupes. Je ne vous présente pas mlle Sanward, je suppose que vous vous connaissez ?
Fouillant dans mon sac sans fond, je récupère ma longue-vue pour l'observation du monument. Je ne verrai pas dans le détail le monument mais ce n'est pas cela qui m'intéresse le plus.
Fedora, garde bien en mémoire tout ce que tu verras. Il faudra bien reporter tout ça dans un rapport. Cela nous aidera pour comprendre ce qu'il se passera. Lieutenant, puisque vous êtes là, je compte également sur vos yeux.
Autant utiliser une paire d'yeux supplémentaires pour acquérir le plus d'informations possibles.
"Mademoiselle! J'pouvais quand même pas laissé la petite du capitaine faire une opération dangereuse sans m'assurer de sa sécurité! Par ailleurs, mes hommes sont parfaitement capables de gérer la population, s'il y a besoin d'une intervention rapide, j'préfère être sur place dirons-nous..." Affirme-t-il alors que Fedora bougonne légèrement en l'écoutant faire cette affirmation. Fronçant les sourcils et mettant ses poings fermés sur ses hanches, la jeune noble de tissu observe le garde de ses yeux rougeoyants et secoue rapidement la tête, au point de pratiquement la voir tomber de ses épaules. "Lieutenant Rivolti! Je ne suis plus une enfant! Je n'ai pas besoin d'une quelconque protection, par ailleurs Lin est avec moi alors tout ira forcément pour le mieux..." Affirme-t-elle alors que le lieutenant rit doucement. Se détournant en regrettant de ne pas pouvoir lever les yeux au ciel, Fedora se rapproche de Lin et du point d'observation, fouillant dans son sac sans fond, elle prend son calepin ainsi que sa scribouilleuse en hochant la tête devant son amie et mentor. "Bien-sûr Lin! Je ne raterai rien de tout cela et tu peux compter sur moi pour prendre toutes les notes nécessaires!" Affirme-t-elle alors que le lieutenant fait un bruit caractéristique qui fait s'éloigner un peu plus la poupée... Une pierre de feu, ce qui signifie qu'il vient de s'allumer une cigarette et comme toujours, les flammes la pousse à prendre ses distances.
"Vous pouvez également compter sur mon oeil madame l'enchanteresse. Il est unique mais encore valide!" Affirme-t-il en s'avançant vers les deux demoiselles, prenant tout de même soin de ne pas trop approcher de la jeune noble. "Par ailleurs, dans le cas très peu probable où les choses dégénèrent, je comptes sur vous pour m'écouter!"
“Opération dangereuse”, j’espère que l’on restera à Opération sans soucis… Mais seul l’avenir pourra le dire. Les consignes d’observations données, je prends en main mon livre mémoire, je pourrais y retranscrire des images en temps réel de cette façon tout en observant le monument à travers la longue-vue. Un premier coup d’oeil vers le monument me permet de jauger le temps encore nécessaire avant que le dernier bloc rejoigne sa position finale. Le sac de sable a bien perdu en volume et le bloc est maintenant presque en place. Cela ne devrait plus trop tarder à commencer.
Le bloc m’a l’air encore bien aligné, il devrait être en place d’ici quelques instants.
Je ne prends pas de temps pour donner des consignes de sécurité, Fedora obéira sans discuter si besoin, je n’en doute pas. Et le lieutenant, bah ça fait partie de son métier, il saura se débrouiller comme un grand. Maintenant que les choses deviennent sérieuses, je commence à douter du bon déroulement de cet essai… Est-ce que j’ai suffisamment travaillé ce vieux langage runique pour reconstruire les parties non visibles ? Est-ce que les matériaux retenus soutiendront la puissance magique de l’enchantement ? Les doutes sont nombreux et les certitudes passées bien maigres en comparaison… Il est un peu tard pour intervenir de toute façon, le sort en est jeté. A travers la lunette, j’observe les derniers centimètres de descente du bloc jusqu’à sa place. Première réussite, il ne s’est pas mis en travers et semble bien entrer dans son logement !
On y est presque, tout à l’air bien se passer pour le moment…
Mon cœur tambourine fort dans ma poitrine en réponse à la tension qui m’habite en ce moment. ça y est, je crois que le bloc est en place… Reste à attendre que la rune s’active grâce à la clef et que la magie fasse son œuvre. Normalement, la magie du dôme devrait repousser l’eau au loin ou créer une sorte de barrière isolant une bille d’eau du reste de l’océan. Enfin, ce ne sont que des suppositions, mes connaissances de ce monument ne sont pas assez poussées pour en comprendre le fonctionnement exact. Mon regard quitte le monument pour se diriger vers le front marin et le large dans l’espoir d’apercevoir la magie à l'œuvre… Mais rien… Rien de rien… Cela m’a tout l’air d’un échec tout simplement… Longuevue baissée, je soupire. Tout ce travail pour un résultat aussi insatisfaisant… Au stress, c’est une profonde déception qui se substitue. Ce n’est pas le premier échec que je subis en matière d’enchantement mais c’est l’importance de ce projet est tout autre. Déçue, mais rassurée que le monument n’ait pas explosé, je commence à me préparer pour le retour jusqu’à l’appel de Fedora encore en pleine observation. Quelque chose se passe d'après elle ! Je me précipite à ses côtés avec ma longue vue pour chercher ce qu’elle a pu voir.
Là ! C’est encore ténu mais il semble que le front marin soit repoussé ! Est-ce qu’il est possible que l’enchantement prévoit un accroissement lent du dôme ? Cela me semblerait une bonne chose à la réflexion pour la sécurité des installateurs…
ça marche Fedora ! Regardes, l’eau est repoussée de la plage !
Ma voix trahit une excitation retrouvée, le monument tient le choc et la magie fonctionne ! C’est une réussite sur tous les plans !
Hélas, Lin ne voit sans doute pas les choses de cette manière. Pour elle, cet échec est l'échec du travail de toute une vie. Autant dire que sa déception est totalement justifiée et compréhensible. Cependant, alors qu'elle se détourne pour s'éloigner, la noble de tissu observe le monument sans fléchir, comme si elle attendait un signe quelconque... Signe qui fini par arriver : l'eau... L'eau est en train de bouger!
"Lin! Lin! Il se passe quelque chose regardes!" Affirme-t-elle en montrant de l'index le monument... L'enchanteresse se retourne pour revenir regarder le monument et remarque exactement la même chose que la jeune noble : effectivement, l'eau bouge! Elle semble s'écarter des terres effectivement ce qui signifierait potentiellement une réussite cependant, est-ce réellement une réussite? Alors que la voix de Lin trahit son excitation et que Fedora s'empresse de prendre note de tout ce qu'elle voit, c'est le lieutenant qui s'avance un peu plus proche de la scène, son regard plongé vers ce monument et l'air grave... L'eau bouge oui, effectivement elle semble réagir à l'enchantement, exactement comme l'escomptait la jeune femme mais, n'est-ce pas un peu trop efficace? Le mouvement d'abord lent et doux de la marée qui s'écarte semble gagner en intensité, le sol en tremble même : doucement oui, une légère vibration à peine perceptible mais, il est un scorpion! Son pouvoir lui permet de ressentir la moindre vibration! Et alors qu'il s'apprête à le signaler, c'est de nouveau la noble qui se tourne vers son mentor, sa voix trahissant une légère inquiétude que ses expressions faciales ne peuvent exprimer.
"Lin... Je pense que l'enchantement est trop puissant! Regardes!" Affirme-t-elle, comme si elle avait présagé une catastrophe à venir.
Tout va bien… ça fonctionne bien, l'eau recule face au front de magie. Cela semble aller de plus en plus vite mais je ne pense pas que cela soit anormal. Je trouve rassurant que le système soit évolutif. En cas de rupture immédiate, la puissance magique est plus faible. En général, quand ça passe au début, ça passe ensuite… mais comment savoir si ça va se passer comme d'habitude avec cette magie ?
D'un coup, un courant électrique parcourt mon échine, déclenchant un frisson. Il se passe quelque chose… Cette sensation d'oppression, d'être écrasé par une masse invisible… Ma mâchoire se crispe sous la tension. Le dôme est encore loin d'avoir atteint sa taille finale. J'espère que cela va tenir jusqu'au bout. Aux premiers crépitements de magie sous forme d'éclairs autour du dôme, Fedora m'alerte… Son statut de poupée doit l'avoir empêchée de sentir les premiers signes ou elle ne les a pas reconnus. Elle n'a pas beaucoup d'expériences en tant qu'enchanteresse, ça viendra avec le temps.
J'ai vu…
Misuto, va à l'abri.
Je lui ai montré un endroit où se mettre à l'abri en cas de besoin. Si le monument explose, il vaut mieux qu'il ne soit pas dans les airs. Furozun a filé bien plus loin que notre point d'observation pour rejoindre l'un des postes de la garde, il ne devrait pas courir de risque. Maintenant, on entend les éclairs de magie qui résonnent jusqu'à nous…
Lieutenant, Fedora, il faut aller vous mettre à l'abri, je crains que cela ne tourne mal d'ici peu...
Je crois qu'il n'y a plus rien à y faire… On ne peut qu'attendre de voir ce qu'il va se produire. Les claquements retentissent de plus en plus proches les uns des autres. Je ne bouge pas pour ma part, c'est mon devoir d'observer mon œuvre jusqu'à sa fin. Mais les choses s'accélèrent bien plus vite que prévu… Je ressens les premiers tremblements du sol sous mes pieds… Cette magie est tellement puissante que la terre autour du monument est altérée par la pression magique. Sous mes yeux, le sol se fends autour du monument… Désespérée, je me précipite vers Fedora en hurlant :
A terre !!
Je sens la résistance du corps de Fedora que j'essaie d'emporter au sol avec moi pour la protéger de mon corps. Quant au lieutenant… Bah, il est grand, il saura se débrouiller… L'onde de choc ne tarde pas à nous frapper de toute sa puissance. L'impression est totalement différente des autres explosions que j'ai connues… sans aucune mesure… Je me sens comme arrachée du sol par l'onde et en même temps écrasée comme un gâteau tout mou. Une douleur aux oreilles me prend en même temps… La pression de l'air a dû exploser mes tympans mais parmi toutes les douleurs, ce n'est qu'une parmi tant d'autres...
La jeune noble tourne les talons de même que le lieutenant, ce-dernier s'arrête cependant bien vite et ordonne littéralement à Lin de fuir avec eux? La poupée se tourne vers son amie qui est immobile, observant encore et toujours la situation, comme pour comprendre ce qui s'est mal passé dans son expérience. Une attitude sans doute normale mais affreusement dangereuse! Un moment, Fedora imagine le pire, un moment elle imagine Lin soufflée par la puissance destructrice de l'enchantement... Elle se refuse à voir cela arriver! Elle s'élance donc vers son mentor, voulant aller saisir sa main pour l'entraîner avec elle mais c'est trop tard et le reste... Le reste est trop rapide! Un bruit sourd, une explosion dont le souffle est d'une puissance phénoménale, son corps est emportée d'un coup mais pas par la puissance de l'explosion, non : par Lin qui a bondit pour l'envoyer au sol la protégeant de son corps. À leur côté, le lieutenant se jette également à terre, couvrant ses oreilles de ses mains, un réflexe que ne peut accomplir son amie puisqu'elle a ses bras autours de la poupée...
"Lin non!" Crie-t-elle, affolée, tentant de repousser son amie, d'échanger sa position avec elle. Après tout, elle n'est "qu'une" poupée : elle n'a pas de tympan, elle ne peut pas être blessée par un souffle, elle risque tout au plus de se déchirer mais pourra toujours se recoudre! Ce n'est pas le cas de son mentor, ce n'est pas le cas de l'enchanteresse! Elle tente de la repousser, de la protéger mais justement, elle n'est qu'une poupée! Sa force physique n'est pas suffisante pour se dégager de la protection de Lin, elle n'est qu'une demoiselle de tissu après tout... Soudain, le calme revient, exactement de la même manière qu'il était partie : rapide, le vent cesse de souffler, le bruit s'estompe, le ciel même semble se dégager comme après un mauvais rêve mais qui est bien réel... Il faut voir ce qu'il est advenu du monument, de l'expérience, certes... Mais plus important encore! "Lin! Lin est-ce que ça va?" Demande-t-elle avec inquiétude alors qu'elle tente de voir le visage de son amie. Par Lucy, faites qu'elle ne soit pas blessée!
Protéger Fedora est la seule chose qui m'est passée par la tête lorsqu'elle a tenté de venir me chercher. Ce n'était peut-être pas la chose à faire compte tenu de son état de poupée mais cela ne m'a même pas effleuré l'esprit. L'onde de choc est puissante… Bien plus que ce que j'ai pu générer avec ma propre magie… Heureusement que nous sommes relativement loin… Loin mais pas en totale sécurité. Je pèse de tout mon poids sur Fedora et essaie de la protéger de l'onde de choc.
Le passage de l'onde de choc me donne l'impression d'être heurté par un cheval lancé au trot…L'air de mes poumons semble comme gonfler violemment et prendre bien trop de place pour mon frêle corps. Mais le pire est mes oreilles… Une douleur puissante et le silence d'un coup. La douleur ne s'arrête pas même si le danger est maintenant passé. Je sens Fedora qui me secoue et voit qu'elle me parle mais je n'entend rien. J'ai la tête qui me tourne et me sent mal. Je pose une main au sol pour essayer de libérer Fedora mais mon bras ne soutient pas mon poids. Je m'étale bêtement par terre… Après avoir maladroitement porté ma main à ma tête pour essayer de calmer le tournis, je constate que je saigne des oreilles… Je tourne la tête pour chercher mon sac du regard, je dois avoir de quoi me remettre un peu sur pied. Mais le mouvement est trop brusque et met à mal mon corps abîmé… la tête me tourne immédiatement faisant tanguer le monde et le visage de mon apprentie. Je n'ai plus qu'à essayer de lui demander de l'aide… Mais c'est plus facile à dire qu'à faire quand l'oreille n'est plus là pour le retour auditif.
Sa… ...do…
Difficile de savoir ce que Fedora comprendra mais j'espère qu'elle saura mettre les bons mots sur un baragouinage surement limite incompréhensible...
"Lin!" Appelle-t-elle d'une voix tremblotante. "Lin!" Recommence-t-elle avec inquiétude voyant qu'il n'y a pas de réponse... Si elle pouvait pleurer, sans doute serait-elle en train de le faire alors que la peur, la détresse, la tristesse envahissent son petit coeur de poupée. Elle est impuissante! Soudain pourtant, une voix se fait entendre dans son dos. "Du calme gamine, c'est pas le moment de paniquer!" Elle fait volte-face pour se trouver face à ce qui semble être le lieutenant? Difficile à dire en réalité il est méconnaissable : un carapace recouvre son corps, ses oreilles également, serait-ce son pouvoir? Elle ne l'a jamais vu en action mais cela semble l'avoir protégé de cette déferlante. "Premier truc à faire, trouver de quoi la soigner, vous avez sans doute prévu la possibilité que ce soit dangereux non?" Demande-t-il en restant calme, un contrôle que Fedora est loin d'avoir mais qui semble parvenir à la calmer : avoir quelqu'un maître de ses émotions en ce moment c'est sans doute ce dont elle avait besoin... De quoi la soigner? Mais bien-sûr! Lin n'arrête pas de dire qu'il faut rester prudent, aucun doute sur le fait qu'elle a dû imaginer un scénario catastrophique, après tout elle n'était pas certaine que l'expérience se passerait bien! Elle a regardé son sac un instant non? La poupée se lève donc, quittant un peu à contre-coeur son mentor pour se déplacer rapidement vers le sac de cette-dernière : fouillant dedans, elle finie par trouver une potion de soin! Exactement ce qu'il lui fallait...
Courant pour revenir au chevet de son amie, elle lui soutient la tête en douceur pour l'aider à boire la potion en priant Lucy de tout son coeur. "S'il te plaît Lin... Ouvres les yeux!" Supplie-t-elle alors que le lieutenant s'avance vers le monument de l'expérience et écarquille les yeux... "Par les saintes fesses de Lucy..." Dit-il alors que Fedora ne peut, présentement, pas voir ce qu'il voit...
Je savais que ce genre de choses pouvaient se produire même si j'étais relativement sereine sur le résultat. En me protégeant moi-même plutôt que Fedora, j'aurais pu m'éviter ces blessures… Mais qui sait ce que cette explosion aurait eu comme impact sur la jeune femme même si elle est une poupée. Mon apprentie ne semble pas avoir compris ce que je souhaite. En même temps, nous n'avons pas évoqué ce cas de figure… Par habitude, j'embarque toujours une potion de soin dans mes affaires. C'est une précaution que je prends vu l'habitude que Carciphona et moi avons de tomber dans les problèmes. Aucun sons ne me parvient mais j'entrevois, derrière le voile rouge de la douleur, le lieutenant qui essaye de ramener Fedora vers des eaux plus calmes.
Il ne faut pas longtemps avant que Fedora me ramène la potion de soin. Je ne prends même pas le temps de remercier la demoiselle et boit immédiatement la potion. L'effet ne tarde pas à se faire sentir… La douleur reflue au même rythme que je sens la fatigue me gagner. Lorsque la douleur passe sous un seuil m'empêchant d'utiliser la magie en sécurité, je puise dans ma réserve d'énergie pour ne pas défaillir en laissant Fedora gérer les conséquences de mon essai magique. Il faut encore un peu de temps avant que je puisse me permettre de bouger et me lever pour constater les dégâts que je sais déjà trop importants. Je pose une main sur l'épaule de Fedora et la remercie.
Merci Fedora, tu vas bien ?
Elle n'a pas l'air blessée mais la vue n'est pas toujours bonne conseillère. Entendant le jurons du lieutenant, je grimace… autant pour le blasphème que pour l'appréhension des dégâts. Mais il va bien falloir y faire face…
Allons voir ça…
Je m'avance vers le point d'observation avec une certaine appréhension. Rien qu'en approchant du point de vue, je remarque que de nombreux arbres sont couchés entre ma position et la côte. Cela n'augure rien de bon… Et effectivement, c'est pire que ce que j'imaginais.
Du Lys va me tuer avec ça…
Une affirmation réaliste vu les dégâts sur la côte… là où se trouvait le monument, il n'y a plus qu'un gros trou circulaire. Et pas un petit… Facilement une bonne centaine de mètres de rayon… Heureusement qu'il n'a pas explosé lorsque la magie était pleinement active… Bon, ce qui est fait est fait, il faut faire avec.
Comment allez-vous Lieutenant ? Vous avez besoin d'une potion ?
Je me détourne du spectacle de l'eau qui prend ses aises dans la zone détruite pour chercher mon livre mémoire. Il faut que je note mes observations maintenant. Seul un bon rapport pourra sauver ma tête de la fureur de la première ministre… La cause de cette rupture catastrophique m'est déjà connue : la matière n'a pas supporté la pression de la magie. Cause plutôt basique en réalité… J'ai mal estimé la puissance magique nécessaire pour générer le dôme. Mais le souci est que je ne sais pas quoi utiliser en remplacement… Le monument de la Ville Aquatique est construit dans un matériau noir, surement un métal, que je ne connais pas. Ce métal doit avoir des propriétés spécifiques pour tenir une telle puissance.
Fedora, n'oublie pas de prendre des notes sur ce qu'il s'est passé. Lieutenant, vous voulez peut-être aller voir comment vont vos collègues ?
J'appelle Misuto pour vérifier qu'il va bien également. Il a eu très peur mais il va bien.
Mais les voici ramener à la réalité par le lieutenant qui s'exclame des mots qu'elle ne pourrait pas répéter : quel peut bien être le résultat de ce souffle pour provoquer une telle exclamation? Aidant Lin à se relever, la poupée et l'enchanteresse font maintenant face à l'horizon et, si les yeux de la jeune demoiselle pouvaient s'écarquiller, nul doute que ce serait le cas présentement! Un trou? Là où se trouvaient les côtes et le bâtiment, ne reste qu'un trou béant et sombre, comme une preuve des plus physique - ou est-ce plutôt absente - de leur échec... Naturellement, Lin s'inquiète de la réaction de la première ministre, rien de plus normal, pourtant c'est un autre visage qui apparait immédiatement dans l'esprit de l'apprentie enchanteresse : celle du capitaine de la garde du Sud, son père! Comment va-t-elle pouvoir lui expliquer que Lin et elle ont causé une telle catastrophe? Tremblotante légèrement, elle joint ses mains ensemble, ses yeux ne lâchant pas ce spectacle de désolation : alors voici les conséquences d'un enchantement mal maîtrisé? Bien-entendu, son amie l'a souvent mise en garde contre les risques possibles mais les voir et les imaginer sont deux choses différentes! Elle espère juste que son père ne la détestera pas après cela...
Le lieutenant semble bien aller, en tout cas c'est ce qu'il affirme même si la poupée n'est pas spécialement attentive à la discussion ayant lieu, comme un fond sonore qu'elle n'écouterait pas, apparemment son pouvoir étant massivement défensif, il a pu éviter la majorité des dégâts directs suite au souffle de l'explosion. Il se sépare - elle ignore pourquoi - et ne revient à elle que lorsque Lin s'adresse directement à son attention. Enfin, pas forcément à la première fois il faut bien l'avouer. "Euh... Oui!" Dit-elle. "Tout de suite!" Affirme-t-elle en sortant sa plume et un vélin... Après tout, elle est encore une apprentie en mission, elle doit noter tous les résultat et tenter de comprendre ce qui s'est mal passé, chose que Lin a déjà sans doute réalisé? Se concentrer sur autre chose l'aide forcément même si, au bout d'un moment, sa main se fait moins assurée, plus tremblante, le lieutenant revient avec ses hommes, certains semblent avoir été blessés par le souffle de l'explosion et son portés par leurs camarades... Aucun ne semble en danger de mort heureusement, cette explosion a provoqué plus de peur que de mal mais tout de même, est-ce leur faute? Il y a toujours des risques avec un enchantement mais, était-ce trop téméraire de leur part? Et surtout... "Lin... Tu crois que papa va m'en vouloir?" Demande-t-elle en cessant de prendre des notes et en baissant la tête. "Je... Je ne veux pas qu'il me déteste..."
C’est un beau problème qui va se poser avec cette explosion… Ce n’est pas forcément l’échec qui est un souci, la recherche sur ces anciennes magies ne se fait que rarement sans vilaines surprises. Ce n’est pas pour rien que j’ai fait des pieds et des mains pour assurer une certaine sécurité autour de l’essai magique. Mais plutôt le risque que les hautes sphères décident que le risque est trop grand pour continuer. Quelques soldats qui assuraient la sécurité ont été blessés en plus… Un soupir m’échappe rapidement suivi par les inquiétudes de ma jeune apprentie sur sa relation avec son père, capitaine de la garnison du Grand Port. Je ne vois pas pourquoi cela changerait quelque chose dans cette relation mais il est de mon devoir de la rassurer vu que ce sont mes résultats qui lui causent du souci. Je coince mes affaires sous un bras contre mon corps et pose une main chaleureuse sur sa tête pour la caresser délicatement.
Il n’y a pas de raison, ce sont mes travaux, pas les tiens. Mes échecs uniquement. J’irai discuter avec Al Rakija pour être certaine qu’il ne se méprenne pas sur ta contribution à tout ça.
Je lui souris. Cet essai n’est pas un échec complet, il est même très instructif. Il semble que nous n’ayons pas perdu que des connaissances magiques avec le temps… Le matériau de construction semble aussi être nécessaire pour reproduire le dôme magique de la Ville Aquatique. Il faut que je reprenne mes supports de recherches, il y a peut-être des données sur ce matériau sombre qui m’ont échappé à la première lecture focalisée sur les aspects magiques. En attendant, on ne peut plus faire grand chose ici.
Allons aider aux soins une fois que la prise de note est terminée.
Beaucoup de choses se joueront dans le rapport que j’enverrai à la Première Ministre… J’ai déjà mal à la tête rien que de penser à la rédaction de ce document.
Il lui faut encore quelques instants pour terminer de noter tout ce qu'elle peu voir, tout ce qu'elle pense, se permettant même des annotations de supposition en marge de ses observations. Peut-être cela pourra-t-il aider Lin? Elle doute d'être un grand secours en ce qui concerne l'enchantement, nul doute que son mentor et amie a plus de connaissance et de capacités qu'elle dans le domaine mais parfois, c'est lorsqu'on est le plus expérimenté qu'on peut oublier des détails semblant sans importance mais qui frappera les débutants. Cela fait, elle range son vélin dans son sac et se dirige vers les quelques soldats blessés. Plus de peur que de mal c'est un fait et, certes elle n'est pas médecin, mais elle peut au moins aider! Prenant sa sacoche qui est, en réalité, son petit sac sans fond, elle en sort sa trousse du parfait maladroit et se dirige vers les soldats les moins blessés, ceux qui ont eu véritablement plus de peur que de mal, ceux auquel elle peut apporter un peu de soutient. En terme de soin, ce n'est pas grand chose mais, si elle peut faire un bandage sur une plaie ou au moins désinfecter le temps que les médecins arrivent, c'est mieux que rien!
Après de longues minutes, l'équipe médicale est en place et Fedora les laisse continuer, retournant auprès de Lin! C'était une journée riche en rebondissement c'est un fait. Après avoir remit son compte rendu à Lin, elle prend congé de son amie - non sans lui offrir un énorme câlin mais est-ce pour donner de la force à l'enchanteresse ou à elle-même? Difficile à dire - et retourne chez elle. Reste à attendre la décision de la première ministre, voir même de la couronne, pour savoir si elles pourront continuer à travailler sur ce projet ou s'il leur faudra en trouver un autre...