RP métier
Birr Gales, magnat commercial à la tête d'un important empire d'ébénisterie spécialisé dans les tabourets, vient malheureusement de décéder. De par son statut d'organisme neutre, l'Astre de l'Aube se voit confier la charge d'organiser la cérémonie et le dîner mortuaire établis en son honneur. Tâche Ô combien ardue lorsque l'on sait que l'homme a légué l'entièreté de sa fortune à son lolori, Li-Neux, et que le reste de la famille s'entre-déchire à cause de cet héritage... Ainsi, les Macintuch n'attendent qu'un embrasement des tensions pour s'opposer à l'autre partie de la famille, les Gales, ces derniers ayant récupéré la tutelle du familier !
+ Proposé par : @Luz Weiss
+ Participants : @Aord Svenn & @Faolan Sealtar
+ Objectif : Assurer le bon déroulement de la cérémonie et du repas mortuaire de Birr Gales
Birr Gales avait toujours eu une idée extrêmement précise de ses tabourets. Il préférait ces élégantes bêtes de bois à trois pieds, trouvant le chiffre quatre plutôt disgracieux. Les Macintuch avaient longtemps tenté de le convaincre de réduire ce bel ensemble à deux pieds et de vendre ce faisant le troisième en supplément – quoi ? Deux pieds ce n’était pas sécuritaire ? Regardez mieux, quelle plus parfaite création que celle qui pousse son utilisateur à se maintenir en équilibre, abdominaux sculptés garantis au terme de trois lunes ? Cependant Sir Gales n’était pas né de la dernière pluie et n'avait pas ménagé ses efforts pour mettre à l’aise sa clientèle, privilégiant un confort joliment apprêté qui ne manqua guère de rencontrer un éclatant succès. A soixante-seize ans, Birr Gales décédait paisiblement dans son sommeil, les bras tendrement enroulés autour de son lolori somnolant, laissant surtout et principalement une colossale fortune de cristaux transparents derrière lui. Bien sûr, la presse s’entre-déchirait dès le lendemain sur l’affaire, d’autant plus croustillante que l’on prêtait au vieil homme de terribles dissensions avec le reste de sa famille.
Sans doute pouvons-nous comprendre les membres de cette dernière. Apprendre que le bougre sénile de quarante ans votre ainé venait tout bonnement de jeter aux orties – au lolori plus précisément- l’ensemble de toutes ces années de vie et de difficile travail, pouvait se révéler frustrant. Les Macintuch, issus du frère de sa femme, se découvraient notamment les grands perdants de cette vaste farce en cela que les Gales avaient immédiatement eu la perspicacité de s’écrier tuteurs dudit lolori. Après tout, Malindra Gales avait élevé la bestiole tout autant que son mari décédé et prétendait à présent que Li-Neux ne saurait vivre sans elle. Qui de la créature ou de l’Homme gérait l’argent ? Probablement pas la lolori, se disait Luz en observant d’un œil critique la foule amassée dans la salle.
Etait-elle certaine d’accepter que l’Astre ne vienne foutre un seul pied de tabouret dans cette affaire éminemment tendue ? Faolan et Aord survivraient-ils à ce réseau d’intrigants ? De vieilles personnes flouées et hurlantes, de dandy coincés et de jeunes femmes prêtes à tous les charmes pour récupérer le gros lot de cette comédie ? … Pouvait-on seulement charmer un lolori… ? Luz toussa pour recouvrer contenance et chassa cette nuée de pensées parasites d’un vague haussement d’épaule intérieur. Assurément, cette cérémonie et ce dîner mortuaire seraient les plus heureux jamais organisés : pas une seule personne ici présente ne semblait réellement regretter la mort du Roi des tabourets une fois les éventails et la poudre contournés. Un brouhaha ambiant de conversations battait déjà son plein alors même qu’ils attendaient encore le reste des invités.
Ils se trouvaient à l’étage supérieur sur un balcon largement ouvert sur l’espace de la grande salle. L’édifice réservé pour ces derniers hommages était somptueux, prêté pour l’occasion par la fondation Gales. Plutôt qu’un enterrement, le tout s’apparentait davantage à une faste fête à laquelle d’illustres invités s’invitaient même, escomptant sur l’anonymat et sur un heureux hasard pour peut-être récupérer une part de la fortune du défunt. Heh, savait-on jamais ! Sur un malentendu, un esclandre éclaterait et quelqu’un viendrait leur annoncer qu’un lolori ne pouvait pas décemment hériter. Il faudrait alors batailler pour se déclarer légitime et apte à récupérer ces cristaux…
Car outre le lolori, s’il y avait bien quelque chose sur laquelle Birr s’était montré ferme, c’était la nécessité de confier l’organisation de cette cérémonie à l’Astre de l’Aube pour sa qualité d’organisme neutre au regard de sa famille écartelée. Pourvu qu’aucun incident ne se produise… ! A coup sûr, quelques journalistes devaient également rôder dans les parages…
Elle avait malheureusement pour sa part d’autres tabourets à fouetter.
« Lucy donne moi la force, pria-t-il silencieusement en regardant le ciel. »
Il sourit à Luz en une grimace qui voulait à la fois dire « je t’adore » et « je vais me faire un collier avec tes yeux quand ce sera fini ». Puis une fois la patronne partit, il s’approcha du balcon. Depuis cette hauteur, le frère pouvait aisément voir que deux clans s’étaient formés, les Gales ne voulaient pas se mélanger au Macintuch, c’était évident. Aord allait devoir prendre cela en compte pour la cérémonie … Il continua à regarder la salle noire de monde. Au centre se trouvait le cercueil dans lequel reposait Birr Gales au milieu des cristaux de glaces pour ne pas que sa dépouille ne se détériore. L’air ambiant était assez glacé pour conserver le corps le temps que tout le monde lui fasse ses derniers adieux. La suite de la cérémonie se déroulerait dans une autre salle. Aord se tourna vers Faolan.
« Bon je vais me jeter dans les eaux infestées de requin, souhaite moi bonne chance. Il y en a encore pour une demi-heure avant qu’on fasse sceller le cercueil. Ensuite, il sera emmené dans la salle de cérémonie du crématorium pour les derniers sacrements. À ce moment-là, les invités auront peut-être besoin de rafraîchissement. Quelque chose de léger, c’est pas trop le moment. Ensuite, on passera au repas, je te laisserai t’en occuper. Moi je serais au crématorium pour préparer l’urne. On se retrouvera au cimetière pour la mise en bière ? T’as eu la liste des régimes particuliers des invités ? Elle est longue comme le bras ! »
Aord essuya une petite goutte de sueur qui perlait à son front et s’assura que les derniers détails avaient été réglés avec Faolan. Il descendit ensuite rejoindre la famille du défunt. En se mêlant à la foule, Aord ne vit pas autant de visages tristes qu’il l’avait imaginé. Beaucoup étaient là par opportunisme et par avidité, les réels proches de la victime se faisaient bien rares. En arrivant devant le cercueil, Aord fut touché par ce qu’il vit. Sur l’imposante planche de sorbier, un petit lolori grattait misérablement le vernis en poussant des petits miaulements de tristesse. Aord s’approcha de lui, car il semblait être celui qui était le plus affecté par ce décès. Mais à peine avait-il fait un pas en direction du petit chat, que le beau-frère de la victime s’interposait le toisant de toute sa hauteur.
« Personne ne s’approche du Lolori, qui vous a invité !
- Jasper, c’est le prêtre, lui souffla sa sœur et épouse du défunt en lui passant devant. Merci à vous pour cette cérémonie, pardonnez mon frère, les gens deviennent fous en présence de son lolori.
- Oui, j’ai cru comprendre, murmura Aord. »
Il discuta un peu avec la veuve qui était la principale organisatrice de cette journée. C’était à elle qu’il rendrait des comptes et personne d’autre.
« Je vous propose que ceux qui veulent rester ici pour assister à la fermeture du cercueil restent et que les autres commencent à se diriger vers la grande salle pour les hommages.
- Oui, oui, faites donc ça … arriva-t-elle à dire entre deux crises de larmes. »
Aord s’avança donc sur l’estrade Et héla la foule pour leur expliquer la marche à suivre. Sauf que personne ne sortit, pas un seul invité. Le prêtre balaya la foule d’un regard curieux. Normalement, seules quelques personnes restaient pour cette étape, mais tout le monde semblait vouloir s’assurer que le défunt serait bien incinéré comme prévu …
« Nous allons procéder à la fermeture du cercueil, messieurs si vous le voulez bien. »
Deux employés de la morgue fermèrent la grande boîte de bois à l’aide de clou. Puis, un membre de la garde en armure s’avança.
« Selon la loi, le sceau de la couronne doit être apposé par un représentant des forces de l’ordre afin d’attester du décès … »
Le garde fit couler un peu de cire sur le bois verni et apposa le sceau de la couronne pour marquer que le décès avait été bien enregistré et contrôlé.
« Maintenant j’invite tout le monde à se diriger vers la salle de cérémonie, plus adapté à un hommage. Le personnel du crématorium va s’occuper de transporter le cercueil jusque là-bas. En chemin, vous pourrez trouver tous les rafraîchissements dont vous pourriez avoir envie. Je vous dis à tout à l’heure. »
Aord s’inclina respectueusement avant de se diriger vers le porte arrière.
« Attendez, nous voulons suivre le cercueil. »
Aord tourna la tête tel un robot. Ces gens commençaient sérieusement à le chauffer. Sur le ton le plus neutre qui soit et avec la plus grande délicatesse et il répondit au représentant des Gales.
« Monsieur, ces couloirs sont réservés au personnel agrégé du crématorium. Je peux vous assurer que la dépouille et le cercueil seront amenés à bon port dans les plus brefs délais et …
- C’est hors de question ! Je ne quitterai pas ce cercueil des yeux une seule seconde vous rendez-vous compte des enjeux ?
- Monsieur, vous avez demandé à l’Astre …, s’empourpra Aord.
- Attention Gales, vos dents vont rayer le verni de votre paternel, s’exclama un Maccintush.
- Pardon ? »
Perdant complètement le contrôle, Aord fit avec horreur la salle se transformer en véritable joute verbale ou les insultes et piques mesquines pleuvaient comme des rochers. Aord resta interdit devant un tel manque de respect, il en avait vu des enterrements, mais celui-ci était presque surréaliste. La seule chose qui couvrait le bordel ambiant, c’était les pleurs de la veuve à côté de lui qui ne pouvait supporter ce bazar.
Aord vit rouge.
Il toucha le tissu de sa robe de prêtre et utilisa son pouvoir pour invoquer les flammes. Elles couvrirent tout son corps, refermant les quelques blessures qu’il avait. Il l’utilisait plus pour le spectacle que pour ses capacités curatives.
« ASSEZ, hurla-t-il. »
Tout le monde s’arrêta en réalisant que le prêtre avait soudain pris feu. Aord descendit pour se planter devant la personne qui l’avait interpellé.
« La famille de la victime a confié l’organisation de cette cérémonie à l’Astre de l’Aube pour garder une parfaite neutralité. Je vous saurais donc gré de nous laisser faire notre travail sans venir polluer une cérémonie sacrée en l’honneur de votre propre parent et devant la déesse Lucy ! Si cela ne vous convient pas, vous pouvez partir ou organiser vous-même sa crémation hors de ces murs ! C’est clair. »
Quelques flammes léchaient encore un peu le visage rouge d’Aord, ce qui finit de convaincre l’assemble. Un Maccintush ricana au loin, mais s’arrêta bien vite en croisant le regard meurtrier du frère de Lucy. L’assemblée prit enfin la direction qu’avait donnée Aord et il put accompagner le cercueil. Il souhaitait bonne chance à Faolan pour faire patienter ces casses couilles avec ses boissons pendant qu’il préparait la suite.