Parmi les nombreuses animations qui se déroulent au Village Perché à l'occasion du festival du Solstice de la saison chaude se trouve la fameuse chasse aux champignons. Loin de ce que ce nom bien commun pourrait faire croire, c'est une impressionnante course en équipes qui est organisée dans le grand parc du Village, où le but est de trouver et ramener un maximum de champignons au jury, qui comptabilisera ensuite les points selon un barème très précis. Champignon commun, hilarant, pudding, bouseux, fortuna lucis, limus rex, mais aussi aguapie, agaripie, kinococo, et toutes les autres espèces, magiques ou non, végétales ou animales, qu'elles soient ou pas de saison et quel que soit leur habitat.
Les participants doivent s'inscrire en équipe de quatre à huit, avec la particularité qu'il faut au minimum deux humains et deux familiers, et partent tous en même temps du parc avec un traqueur qui permet deux choses : vérifier que le groupe ne se sépare jamais, et que tous les champignons capturés ou cueillis le soient pendant les trois jours que dure la course. Car c'est au bout de cette période que sont attendus au point de départ les participants pour ramener leurs précieux chargements qui leur permettront de gagner de magnifiques sommes de cristaux ou des séjours en spa tout confort tout compris pour humains comme familiers au coeur de la Grande Forêt. Mais beaucoup viennent surtout pour le défi dont il s'agit et l'expérience enrichissante... Comme vous, non, Xylia, Naëry, et votre ribambelle de familiers ?
Participants : @Naëry Wig & @Xylia Mavrocordato
Thème actuel : Festival d'été
C’est même pas de la mauvaise fois que tu fais alors que tu t’adresses à ton sauveur du jour qui c’est proposer à faire équipe avec toi quand il t’a entendu tenter de convaincre l’administration de pouvoir faire l’épreuve avec tes trois familiers du jour. Techniquement tu voulais faire qu’il est une bonne cohésion avec Spiruline ta agelae fraichement né il y a deux lunes, Freesia ta laïum et première familier avec qui tu es la plus proche et Camélia ta griffroid que tu as obtenue au marché noir et a encore du mal a faire complètement a d’autres humains que Calixte ou toi. Calixte étant une exception comme étant l’humain de sa sœur. Elle n’est pas agressive, juste méfiante et distante sans la présence de Freesia ou toi.
En parlant de tes trois familiers, chacune a une attitude bien spécifique. Freesia est très curieuse des familiers de ton nouveau compagnon d’aventure, surtout du teishiba, le souvenir de Vreneli la poussant à être plus proche qu’elle ne le devrait. Camélia s’est éloignée du groupe pour chercher les champignons le plus rapidement possible à la recherche d’une félicitation suite à cela. Spiruline était encore assez petite pour te monter dessus sans le moindre souci et s’amusait pour le moment à grimper sur ton épaule avant de sauter de là et recommencer, pépitant de temps en temps pour avoir une touche d’eau sur le museau.
— Au fait, moi c’est Xylia, je suis garde au à la Forteresse, mais je préfère la verdure et la température du village perché.
Tu présentas ensuite tour à tour chacun de tes familiers qui chacun à leur façon saluèrent le groupe. Camélia d’un petit grognement, Freesia en sautillant dans tous les sens et Spiruline en sautant pile au moment de la présentation comme pour montrer ses talents d’acrobaties du moment. Un sourire aux lèvres, tu es assez confiante sur cette chasse au champignon qui promet d’être des plus amusantes mine de rien. D’ailleurs en parlant de champignon il y a en avait au moins cinq sortes assez communes autour du groupe, ainsi qu’un groupe d’une dizaine d’aguapi tendant les bras pour avoir des câlins visiblement. C’était vraiment adorable et le temps en plus était magnifique.
— Est-ce que c’est bon si on embarque les agupi avec nous ? Visiblement ils comptent dans la chasse… Il parait qu’ils font de très bonnes soupes, mais je n’ai jamais goûté et toi ?
La chasse aux champignons─ avec Xylia Mavrocordato
- De rien, répondit-il avec le sourire.
Quand il avait vu la jeune femme galérer avec l'agente administrative il avait hésité. Une chasse aux champignons, n'était-ce pas un bon entraînement pour ses familiers ? Il pourrait dresser Despé, sa grognedent, à la fouille et au dépistage. Asti, sa tsi'ly, était déjà éduquée à cet exercice, il avait dans ses affaires des Bublle pistage dont il n'avait encore eu l'occasion d'utiliser. Deux familiers ne seraient pas de trop, il amenait rarement toute sa marmaille lors d'une mission.
Revenons-en à nos petits champignons. Il avait ouï dire de ce challenge proposé par le Village Perché, une chasse aux champignons. Et à tout ce qui y ressemblait, la faune n'y échappant pas. Pas vraiment intéressé mais curieux il s'était rendu sur les lieux d'inscription pour connaître plus en détail les modalités du concours. Ne pouvant y participer avec la seule présence de ses familiers il s'apprêtait à quitter les lieux lorsqu'il était tombé sur la jeune femme s'agacant sur une organisatrice. Mu d'un instinct de temporisation, il était intervenu en tant que coéquipier de la brune. Par expérience il savait que se fâcher avec les programmateurs était une idée à oublier. Parfois les nerfs prenaient le dessus et les masques d'indifférence - comme il s'était forgé au fil du temps - volaient en éclats. C'est ainsi qu'il participa avec cette inconnue au défi du Village.
*Spiruline, Freesia et Camélia * se répéta-t-il mentalement pour se souvenir des noms des trois familiers. Il était particulièrement curieux de la jeune agaela pour laquelle il avait une fascination. Il avait nommé le centre de soin - avec l'accord de Chrystielle - en l'honneur de l'animal soigneur. Réservé l'animal se blottit contre sa maîtresse lorsqu'il s'accroupit pour l'observer avant de s'avancer doucement vers lui. La laïum vint le pousser joyeusement du museau réclamant quelques caresses qu'il se fit un plaisir de lui offrir. Il laissa la griffroid tranquille ayant capté sa méfiance.
Il se lança à son tour au jeu des présentations :
- La boule baveuse est Despé, une grognedent. La boule nerveuse là, c'est Kir. Méfies toi s'il t'approche de trop près, il a tendance à être un peu trop électrique et adore les coups de foudre. Quand à ce petit chantelune - il abaissa son écharpe de papier dans lequel il était blotti - il se prénomme Loupiac. Il caressa la tête de l'oiseau avec un amour maternel.
- Oh et j'oubliais, moi c'est Naë. Et oui on peut d'ores et déjà attraper ses petits champignons si mignons. Sourit-il.
La jeune femme tiqua.
- Naë... Comme Naëry ?
A mon tour de sourciller.
- Oui, on se connaît ?
Elle hésita se renfrognant légèrement.
- Non non, une connaissance commune, Calixte. On a travaillé ensemble. C'est mon grand frère, on aprle pas mal. Même des polichinelles dans le placard à venir.
Décidément l'espion avait un réseau développé. L'aventurier avait l'impression qu'il connaissait tous ceux qu'il croisait ces derniers temps. L'allusion de Xylia ne manqua pas de le piquer.
- Sacré Cal, j'espère qu'il ne t'a pas raconté que du mal de moi. Tenta-t-il de charrier derrière une voix parfois trop sérieuse pour expliciter la plaisanterie.
Terre à terre la femme me répondit qu'elle n'avait eu que du positif de sa part. Elle montra ensuite Despé qui creusait au pied d'un tourbium avant de déterrer une masse noire qu'elle attrapa entre ses dents avant de croquer dedans.
- Despé non ! Intervint le brun avant de récupérer la moitié de la masse dans une flaque de bave.
Il avait toujours peur que la gourmande ne s'empoisonne avec un mauvais ingrédient. Il montra à Xylia la demie trouvaille
- Je crois que c'est une truffe, examina-t-il. C'est un condiment recherché en cuisine, j'étais loin d'imaginer en trouver sous un tourbium.
Pas certain que sa demie truffe pleine de bave intéresse un quelconque cuisinier il le mit dans le panier, argumentant son geste.
- Ça n'en reste pas moins un champignon, le savais-tu ? Je pense qu'elle peut nous rapporter des points celle-là. On attrape les aguapies ?
Ces petits champignons vivants n'étaient pas très compliqués à approcher, détestant la solitude ils adoraient s'accrocher aux êtres vivants dans un câlin de longue durée. Voire de très très longue durée. A peine fussent-ils assez proche des dits animaux, ces derniers se jetèrent sur leurs jambes et s'y accrochèrent avec force. Naë ne prit même pas la peine de se pencher pour les décrocher et continua d'avancer les jambes emplies de ces êtres. Despé fit sa chamboule tout en fonçant dans le tas, faisant voler les champignons vivants dans tous les sens.
Elle partit en furie plus loin ayant sentit un autre groupe d'aguapies, prête à réitérer son jeu de quilles. Naëry l'appela en vain et finit par la suivre en courant, enfin en trottant comme il put avec ses masses blanches et rouges aux jambes.
- Excuse-moi, Despé est encore jeune et se laisse parfois aller à son excitation. Dit-il à l'attention de la garde.
Kir vrombit à ses côtés, grondant son désaccord pas aguapies partagea-t-il à Naë de son langage encore brute.
L'homme s'inquiéta et accéléra le pas, bazardant la récolte à chaque pas. Lorsqu'il rejoingnit enfin l'animal une étrange odeur flottait et la grognedent titubait.
- Despé ! S'inquiéta-t-il.
Loupiac s'envola en piaillant son anxiété et vola au-dessus du piège. Non, ce n'était pas des aguapies mais leur cousines les agaripies qui commençaient à étendre leurs micelles vers son familier pour s'en nourrir.
- Xylia ne respire pas !
La tête lui tournait déjà, les effets du gaz commençaient leur méfait sur lui. Kit électrocuta quelques champignons lors de ses rapides passages avant de s'éloigner bien assez pour ne pas être drogué. Naëry ramassa dans ses bras sa grognedent avant de s'écarter bien assez du troupeau. La langue pendante Despé semblait bien heureuse, quasi endormie. Il s'assit, lui même embrumé. Il avait l'impression que Kir et Loupiac se déplaçaient à une vitesse incroyable. Il perçut d'autres mouvements - les familiers de Xylia ? - sans comprendre ce qu'il se passait. Lorsqu'enfin la garde le rejoignit il la regarda, béa.
- On t'a déjà dit que tu avais de grands pieds ?
Il s'accroupit et approcha son visage à deux centimètres de la chaussure de sa coéquipière, touchant la botte du bout des doigts.
- Whaaa comment tu arrives à marcher avec ça ? Demanda-t-il sérieux et impressionné. Et qu'est-ce qu'ils sentent bon le citron ! C'est quoi ton secret ?
L'aventurier sentait bien qu'il n'était pas tout à fait dans son état normal. Le shoot de spores hallucinogènes qu'il venait de respirer n'y était pas pour rien.code ─ croquelune
— J’ai des bateaux pas des pieds. Avec, je peux courir sur l’eau pour attraper des gemino sauvages et en faire de la gelée.
Tout semble d’un coup terriblement cohérent pour ton esprit alors que Freesia, Camelia et Spiruline vous regardent tous les deux avec beaucoup de dépit dans les yeux. Les trois familiers ont visiblement bien compris la base du problème, juste, il était évident pour eux que leur humaine racontait n’importe quoi.
— Ce n’est pas de la banane, banane, c’est de le jasmin ! L’odeur de l’amour et la tentation. Je ne suis pas phallique. Toi tu sens les nuages, comme ta tête dedans !
Oui, ton discours n’a pas plus de sens que celui de Naëry. Ta laïum soupira une nouvelle fois avant d’approcher de vous deux, avec plus certaine quantité d’aguapi sur elle l’utilisant en peluche vivant au final. Une fois suffisamment proche de vos de visage, elle souffle de son haleine animale, bien fraîche dans vos narines, délogeant les spores présentes dans vos bronches et les remplissant d’odeur. L’odeur d’une gueule de laïum n’est pas plus agréable que celle d’un chien décidant de vous nettoyer le visage.
— Putain… Freesia tu sens pas la rose.
Cela semble faire rire l’animal assez fier d’elle qui met entre tes mains une pierre pleine de lichens. Il y en avait qui ne perdait pas le nord visiblement. Ton esprit revenant un peu à toi, tu te concentres sur un pin présent pour utiliser ton pouvoir d’aromathérapie pour soigner ton esprit et celui de ton compagnon.
— Despé est effectivement pleine de vie pour foncer sur un hallucinogène ainsi. Heureusement que ce n’était pas rhonphle… Je ne sais pas si j’aurais été à l’aise avec l’idée de piquer une sieste à tes côtés sans surveillance.
Parce que même si Calixte lui faisait confiance et n’avait dit que du positif sur lui, ça n’en restait pas moins une méfiance instinctive que tu avais contre lui.
— Tu as un sac de conservation pour garder le champignon hors de nos nez ? Autant le prendre vu qu’on l’a subie, je suppose.
Tu voudrais juste te concentrer sur cette chasse aux champignons, mais ta curiosité te gratte un peu trop.
— Pourquoi tu as décidé de… hum… Pourquoi la vie d’aventurier et non celle d’une famille ?
Parce que c’est ainsi que tu le vois. Parce que tu n’as pas tout les tenant et aboutissant de la relation de base. Parce que ce n’est pas ta vie, mais que tu voudrais comprendre de comment on ne choisit pas une famille de cœur, ce que semble être Calixte pour lui. En tout cas assez pour que ce dernier le prenne en parrain pour ses propres enfants.
Est-ce que c’est encore une nuance de leur relation que tu n’as pas cette histoire ?
La chasse aux champignons─ avec Xylia Mavrocordato
Des bateaux ? Maintenant qu’elle le lui disait il sentit que ça tanguait.
- J’ai le mal de mer ... commença-t-il.
L’aventurier n’avait jamais eu le pied marin, et bien qu’il se trouvait sur la terre ferme son esprit embrumé par les gaz hallucinogènes lui soufflait que l’eau inexistante sous ses pieds allait l’engloutir. Quand la laïum souffla son haleine pestilentiel dans les narines du brun, il n’en fallu pas plus pour qu’il rende le contenu de son estomac aux pieds – aux bateaux pardon – de la jeune femme.
Cette dernière, plus apte que lui à reprendre ses esprits, les soigna tant bien que mal grâce à son don. Se posant quelques minutes contre un arbre l’aventurier finit de se remettre de ses émotions. Il sortit le sac de conservation demandé par sa consœur et avala sa salive de travers lorsqu’elle lui demanda pourquoi l’aventure plutôt que la vie de famille. Il se retrouvait bien bête face à cette simple question à laquelle il resta silencieux quelques instants.
- Parce que je suis égoïste sûrement. finit-il par lâcher avant de reprendre. Je ne sais pas de quelle famille tu parles, Calixte a choisit la sienne. J’y ai un rôle que je compte bien assurer.
Il se mura dans un silence qui absorba toute gaieté de cette chasse.
- Je pense que vie de famille et aventure ne sont pas incompatibles, il faut être entouré des bonnes personnes, c’est tout. Quelque part j’ai une famille, pas au sens que l’on pourrait s’attendre. Une famille que j’ai moi aussi choisit. Et toi ? Une famille ? finit-il par détourner l’attention du méandre de ses préoccupations.
Il écouta attentivement la réponse de cette jeune femme qui semblait le connaître plus qu’il ne l’aurait voulu. Quelque part cela le rassurer de voir que Calixte parlait de lui, il ne doutait pas de l’importance qu’ils avaient l’un pour l’autre, l’entendre d’une tierce personne renforçait ce lien.
L’aventurier n’eut pas le temps de répondre à Xylia que Despé galopait déjà vers d’autres mets à se mettre sous la dent.
- Kir ! Arrête-là!
Le teisheba prit malin plaisir à exécuter l’ordre de son protecteur, électrisant la pauvre grognedent au moment même où elle allait croquer un nouveau champignon. Elle était efficace pour les dégoter, certes, mais Naëry commençait à regretter son choix de familier, la peur que le jeune animal s’empoisonne l’inquiétait.
- Despé non!
Entre son compère bleu qui venait de la sonner et son maître qui la réprimandait, la grogne-dent s’assit, triste. Naëry vint à elle et vit les champignons pudding aux pieds de l’animal. De ce qu’il savait, il n’y avait rien à craindre de ces mycètes. Il caressa la tête de sa jeune grognedent.
- Un jour tu vas manger quelque chose de mauvais, je n’ai pas envie qu’il t’arrive malheur. Tu cherches, mais tu ne manges pas.
La bonne humeur caractérisant l’animal reprenant le dessus, celle-ci donna une léchouille baveuse à son maître avant de se tortiller de bonheur devant son trésor goûtu. Trop protecteur Naëry en oubliait parfois l’instinct bien plus développé des familiers et autres bêtes. Il posa sa main sur le champignon en vu de le cueillir et fut frapper d’une prise de conscience.
- Avec cette chasse aux champignons il ne va plus y en avoir un seul dans la forêt … Ils ont leur rôle dans l’écosystème aussi. Ce sont un peu les charognards végétaux. Certains ont même des vertus luminescentes la nuit, utile pour certains animaux qui ne sont pas nyctalopes.
Il laissa sa prise encrée au sol et se releva vers Xylia.
- Je crois que c’est une erreur, que vont-ils faire de tout ça après ? Jeter ce qui ne les intéresse pas ?
La jeune femme semblait moins touchée par la cause de ce champignonicide, fronçant les sourcils elle réfléchit pourtant aux paroles de son acolyte.
- Et si nous les protégions plutôt? conclut Naëry.
Kir approuva d’un grondement électrique, prêt à en découdre avec les aventureux chasseurs de fongus.code ─ croquelune
Il était pas si mal que cela en fin de compte. Sa vision de la famille te plaisait plus que bien. Il avait la tête sur les épaules et avait une certaine lucidité sur cela. Instinctivement tes doigts se perdent sur la peau de Camélia qui s’est mis en dessous. Le froid de sa peau te brûle la main, mais tu laisses ce froid être là tout de même, comme pour te remettre un peu les idées en place.
— La famille de sang on ne l’a pas choisi, celle qui compte vraiment c’est celle que tu crées avec tes choix. Ton foyer est là où tu te sens bien, pas forcément un lieu à ton nom. C’est ce que les Astres m’ont toujours enseigné. Désolé pour le jugement sans connaitre ton histoire, juste… Calixte est mon frère et donc je me fais du souci.
Une excuse peut-être un peu vaine, mais sincère. Toi-même tu fuis la vie de « famille » que veux t’imposer tes parents par le mariage et choisir toi-même de ton avenir. Si tu avais eu un enfant suite à une soirée avec une personne, est-ce que tu aurais forcément fait ta vie avec cette personne ? Non. Il y aurait eu plein de données à prendre en compte dans l’histoire et c’est autant de données que tu n’as pas dans l’histoire de Naëry et Calixte au final.
— Tu ferais un bon croyant. Les Astres de bon guide.
Tout en disant cela, tu t’approches de Despé et utilises ton pouvoir à base d’un arbre sur le côté pour lui prodiguer un soin léger. Une légère brûlure à l’estomac était présente, une chose parfaitement bénigne, mais quelque part ça te rassura de faire cette action. Le familier semblait prendre ton soin pour de simples caresses et appréciait le moment. Vraiment un familier des plus affectif.
Les mots de ton partenaire tournent en boucle et c’est vrai que cette chasse allait faire du mal à la faune et flore locale si on y regardait bien. Seulement ce n’était pas une solution de tenter d’arrêter tout le monde et déplacer les champignons pour les protéger n’était pas viable. Protéger c’était bien joli, mais il ne fallait pas faire plus de dégâts en cherchant à bien faire.
— C’est vrai que rien n’a été indiqué dans le concours sur ce qui arrive au champignon après coup… Hum… À deux on va avoir du mal à faire quelque chose de concret sur le moment, mais je peux te proposer quelque chose. On déclare forfait, on s’approche des organisateurs pour prendre en charge la gestion des champignons récupérés, en triant ceux comestibles, ceux utilisables par les enchanteur et alchimiste, ainsi de suite. Ça demande un peu de gestion, mais sur le temps de la fin du concours ça peut le faire.
S’occuper en premier lieu qu’il n’y ait pas de gaspillage des ressources.
— Ensuite, avec cela recouper les types et quantité de champignons qui ont été retirés. J’ai une boîte qui me permet de récupérer les graines de plantes, je pense que l’on peut avoir à l’aide d’un enchanteur un équivalent pour les champignons et enregistrer les souches disparues et refaire le tour des lieux avec pour replanter les champignons… Avec mon pouvoir je peux aussi donner un coup de pouce pour la pousse.
Tu ne sais même pas si c’est possible, si cela ne va pas trop loin.
— Peut-être que si on explique notre idée cela fera qu’on ne sera pas seulement deux dans l’idée. Enfin, peut-être que tu avais une idée plus… rapide ?
Parce qu’en vrai, tu sais juste pas comment faire et a développé ton idée tu t’es mise à vraiment avoir un impact positif sur cette course qui s’en prend un peu trop aux ressources naturelles des lieux. Gagner ne t’intéresse plus du tout.
La chasse aux champignons─ avec Xylia Mavrocordato
L’homme écoutait attentivement les idées de son acolyte et approuva par des hochements de tête irréguliers.
- Allons retrouver les organisateurs pour connaître la finalité de la récolte, peut-être y-a-t-il une raison précise ? Sinon il faudra les contraindre à arrêter l’opération. Et je pense savoir comment retrouver les différents groupes pour les avertir si besoin.
L’aventurier montra leur traqueurs magiques qui affublaient leur tenue, obligeant les membres d’une même équipe à rester ensemble. S’ils s’éloignaient trop, le dispositif émettait un son si strident que les humains ne le supportaient guère plus de quelques minutes avant que l’inconscience ne les accueille bras grands ouverts. On leur avait bien assez répété de rester uni dans cette chasse avec une démonstration à la clé pour dissuader quiconque serait tenter de tricher.
- Si les traqueurs ont la même marque olfactive nos familiers pourront peut-être nous aider.
Il commençait à regretter de ne pas avoir Asti, sa Tsi’Ly avec lui. L’animal était exercé à retrouver des marqueurs odorants. Cela ferait un bon exercice pour Despé et Kir. Les mettre en compétitions permettrait de stimuler le teisheba, quant à la grognedent, la simple idée de faire un jeu l’enthousiasmera.
D’un pas décidé les deux participants retournèrent au point de récolte pour exposer leur remords.
- Ne vous inquiétez pas Madame, Monsieur, se justifia l’un des organisateurs, cette chasse a été organisée dans le but de réguler la quantité de champignons qui poussent de manière exponentielles ces derniers temps. Certains étouffent d’autres végétaux plus rares et plus essentiels dans la chaîne de biodiversité de notre belle forêt. Êtes-vous certains de déclarer forait ? Je vois que vous avez de bonnes récoltes déjà avec cette … demi-truffe si je ne m’abuse?
Un air quelque peu hautain, des mots trop bien choisi, Naëry ne comptait pas se laisser berner par l’habile langue du responsable de l’animation.
- Certes une régularisation peut-être organisée, mais de là à faire couper toutes sortes de champignons ? Ils ne sont pas tous parasites que je sache ? Cette truffe que vous avez si bien reconnue, est déjà un produit rare. Si tous les groupes en trouvent, comment vont-elles se régénérer?
Une femme vint à la rescousse de son compère.
- J’ai entendu votre requête qui part d’une bonne intention. Croyez nous, nous ne souhaitons pas une catastrophe écologique c’est évident ! Comme l’a suggéré votre amie nous comptons bien faire le tri de vos récoltes, et chaque champignon aura son utilité entre cuisine, médecine, alchimie. Il n’y aura aucun gâchis. Cela nous permet de faire un recensement des espèces dans nos forêts pour mieux en contrôler la diffusion.
- Oh et bien vous pouvez mettre les compteur du recensement à zéro alors, commença-t-il à s’agacer. Parce qu’après nos passages il ne restera sûrement pas grand-chose.
- Puisque vous ne voulez plus participer, veuillez laisser la chasse se poursuivre dans le calme, Madame, Monsieur. Il serait malheureux que nous fassions appel à la garde pour désordre en pleine festivités, non? menaça l’homme.
Cette fois ce fut Xylia qui prit la parole, délivrant son tempérament impulsif au nez du duo, attisant l’attention sur eux. Un autre groupe débarqua en pleine course, déposant leur butin aux compteurs et trieurs avant de repartir en courant.
- Arrêtez-les Despé, Kir! ordonna l’aventurier discrètement à ses familiers, sa voix couverte par celle de la garde.
Les deux animaux ne se firent pas prier, la grognedent jouant les chamboules tout et le teisheba menaçant de son orage. Le brun s’éclipsa à leur suite pour rejoindre les concurrents et tenter de les rallier à leur cause.
- Excusez mes familiers, ils sont là car je leur ai demandé.
Les visages se crispèrent devant la menace apparente de l’homme, il lui fallait s’expliquer, et rapidement.
- Cette chasse est une catastrophe écologique, nous sommes trop nombreux à participer et les champignons vont manquer. Ils ont un rôle important dans la forêt, notamment en dégradant la matière organique permettant de créer l’humus. Ça évite la mort prématurée des végétaux dans leur propres déchets. C’est une véritable symbiose qui se forme entre certains mycètes et les arbres. L’un apporte à l’autre ce qu’ils ne peuvent se procurer seuls. Il remercia intérieurement Chrystielle pour ses grandes leçons sur la faune et la flore.
L’un des participants sceptique demanda agacé :
- Mais vous êtes qui vous?
A cette question l’aventurier avait pour habitude de répondre au plus court « Naë ». Cette fois il joua de son nouveau poste pour convaincre son auditoire.
- Naëry Wig, codirecteur du centre Aga et La.
La majorité des participants au défi étaient des habitants de la forêt, autrement dit une grande majorité d’eux étaient soucieux du bien-être de leur habitat. Le brun fit mouche, l’homme sceptique questionna encore, moins agressif.
- Pourquoi organiser un tel jeu si la forêt doit en pâtir?
De son habitude franche et concise l’intéressé répondit simplement.
- Pour le profit.
Les trois concurrents se regardèrent, Naëry comprit qu’il lui fallait être plus explicite.
- Ces champignons vont permettre à ceux qui les récupèrent de les revendre dans différents domaines. Il reprit les mots de l’organisatrice. Gastronomie, médecine, alchimie … Il y a de quoi faire. Et de quoi rapporter, surtout avec des trouvailles rares.
Cette fois il sentit avoir rallié à sa cause le trio qui demanda comment arrêter cette débâcle. Naëry les enjoignit de le suivre pour rejoindre sa paire qui fut aux mains de la garde lorsqu’ils arrivèrent au lieu de récolte.
- Oh oh oh lâchez mon amie ! Vous ne détenez pas les bonnes personnes !
Comme vous vous doutez, les gardes furent loin d’écouter Naëry et firent l’exact inverse de ce qu’il exigea.code ─ croquelune
— C’est une putain de blague ?
— Bien sûr que non, vous êtes en état d’arrestation pour trouble à l’ordre public et tentative d’agression d’un organisateur.
— C’est bien ce que je disais, c’est une putain de blague.
Genre, on allait te faire croire que ces gars-là, inconnu au bataillon étaient des gardes qui aidaient la courses ? Ils avaient même eu l’audace de dire venir du régiment des belluaires. Tu veux bien être partie depuis un petit moment, c’était il n’y a pas si longtemps et tu les connais les zigotos là-bas, ce n’était clairement pas eux.
— On va la refaire correctement, visiblement. Je suis garde, j’ai interrompu ma participation à cet événement suite à une réflexion sur la logique et la légalité de cet événement avec mon partenaire. Nous avons voulu en discuter pacifiquement avec l’organisation qui nous envoie de faux gardes et je ne devrais pas trouver cela drôle ?
Un froncement de sourcil se fait, un pâlir aussi, visiblement c’était tout sauf prévu de se retrouver face à une réelle garde qui met en avant le pot au rose. Super. Tu vas devoir faire une putain de rapport pour expliquer ton implication dans une course illégale par erreur sur ton temps libre.
— C’est du bluff ! Vous n’êtes absolument pas garde, veuillez nous suivre et arrêtez votre théâtre sur le champ.
Tu ne vas même pas argumenter avec des idiots pareil. Alors que Freesia et Camélia gardent les individus à distance de toi, tu prends ton cristal de communication et contacte les Belluaires en indiquant ta localisation et l’organisation d’une course illégale dans la forêt. Les visages pâlissent un peu plus alors que de l’autre côté on t’indique clairement qu’une unité vient dans votre direction pour aider à s’occuper de tout cette histoire.
— Du coup, vous voulez toujours affirmer faire partie de la garde.
— Mais on ne fait rien de mal bordel !
Un rire jaune monte sur tes lèvres alors que les participants passant par là ayant écouté rapidement ce qui se passe arrêtent leur récolte et semblent paniqués sur la suite des événements à venir. Logique.
— Vous mettez la forêt et la vie des participants en danger avec votre compétition non réglementée correctement. Le tri des champignons par vos soins après la récolte ne sert à rien. Quand un champignon est toxique, il contamine tout le panier et les autres champignons touchés. Cela fait que même les champignons comestibles deviennent des poisons, mais aucune indication sur cela n’a été donnée. Vous mettez aussi en danger la vie des personnes à qui auraient été vendus les champignons suite à cela.
La prise de conscience semble se faire dans certains esprits autour alors que les faux gardes et l’organisateur deviennent d’un beau rouge pétant par leur énervement.
La chasse aux champignons─ avec Xylia Mavrocordato
S’en suit une lutte entre les bonimenteurs et nos protagonistes. Agressifs, les dits « gardes » tentèrent de les plaquer au sol dans le but de les faire taire. Manque de chance, leurs familiers les défendirent avec la plus grande pugnacité ! Xylia ne s’arrêtaient plus de les insulter sous le regards médusés des participants ou des promeneurs. Les soi-disant organisateurs prirent la fuite tandis que le binôme était aux mains avec leurs défenseurs.
- Despé ! Invisibilité ! Chamboul’tout! Sur eux ! Pointa l’aventurier du doigt.
C’était son ordre préféré. Prenant de la vitesse pour rejoindre le duo, la grognedent disparu à la vue de tous. Seules les feuilles qu’elle soulevait sous sa lourde course permit de suivre sa progression jusqu’à ce que deux paires de jambes finirent en l’air. La chamboul’tout avait encore frappé, un strike des plus mémorable.
Les belluaires intervinrent rapidement, étant sur place ils n’avaient pas tergiversé après l’appel de Xylia. En plein bras de fer avec un des escrocs, Naëry se sentit soulever par la forces des gardes – les vrais.
- Vous êtes en état d’arrestation, tout ce que vous pourrez dire sera retenu contre vous!
- Depuis quand es-tu si protocolaire? s’étonna son collègue à la limite de la raillerie.
- J’avais envie ha ha. Allez espèce de bouseux t’es aux arrêts et je veux pas t’entendre compris!
Exaspéré le brun retrouvait là les têtes de bourriques qu’il avait malheureusement croisé lors de la fête du Solstice à croire qu’être arrêté par mégarde par ses gardes devenaient chose récurrente. Heureusement Xylia intervint aussitôt, sa médaille en main.
- T’es sûr ? Il a l’air d’un lurron c’lui là aussi!
- Relâche-le ! Il est avec moi ! Vas plutôt arrêter les « organisateurs » là bas!
Ils ne faisaient pas les fiers les deux collaborateurs pris en chasse par tous les familiers. Ils les faisaient tourner en bourriques, pour ça ils avaient trouvé une véritable entente ! L’aventurier pouvait voir d’ici le plaisir de son teisheba et la frivolité de la laïum. Despé s’amusait comme une petite folle, véritable antagoniste à Camélia, méfiante. Loupiac lui restait avec mui, rassuré que les gardes l’aient lâché. Non sans un dernier piaillement à leur encontre.
Le reste de la troupe fut arrêtée, il ne restait plus qu’à stopper le concours, et ça, ce n’était pas une mince affaire. Après une bonne heure de désordre les choses s’organisèrent. Des gardes se relayèrent au point de « récolte » pour annoncer l’usurpation aux participants qui venaient déposer leur récolte. Le registre tenu permettait de connaître le nombre de concurrents et un ratissage se mit en place avec l’équipe disponible pour arrêter ceux encore en lice.
Xylia et Naëry continuèrent de faire équipe pour pister les participants et les arrêter dans leur chasse folle, certains étant plus compréhensifs que d’autres. Xylia dû sortir plusieurs fois sa plaque pour se faire bien comprendre avant que les choses ne dégénèrent. Une demie journée complète fut nécessaire pour que l’arnaque ne cesse sur le dos de concitoyens innocents. Quand on y pense, il s’agissait d’un excellent plan. C’était sans compter sur la conscience de notre duo. Les derniers rayons du soleil perçaient les feuilles lorsque chacun retourna chez lui, les gardes à leur caserne, les participants se dispersant, il n’y avait plus rien à voir. Sans nul doute entendrait-on parler de cet événement un moment au village.
- Ça te dit de boire un verre? proposa Naëry à la brune.
Ses grands yeux bleus s’illuminèrent et ce fut avec un grand sourire qu’elle le suivit. Ces dernières heures passées aux côtés de la jeune femme avaient suscité de la curiosité et une envie de partager un peu plus qu’une escroquerie avec elle. A commencer par une bonne chope !code ─ croquelune