EMPYRÉE - AUTRE NATION, AUTRE CULTURE
par Regina Skeeter
« On nous a fait signer une charte officielle de respect des lois d’Empyrée, laquelle induisait de réfréner, voire proscrire, nos usages de la magie sur leur territoire. », nous relate Marysia Sapkowski, grande juge au Tribunal royal, « L’officier principal qui nous a accueilli nous a expliqué que tout refus de signature fera office d’interdiction immédiate d’entrée dans le territoire. ». Des propos tout à fait ahurissants qui font écho à ce qui nous a été rapporté la semaine passée sur le grand tabou sociétal qu’éprouve Empyrée vis-à-vis de la magie. La juge Sapkowski rapporte que, à sa demande, les administrateurs frontaliers ont accepté de lui montrer certains outils à leur disposition. Une poudre lui est montrée ; semblable à celle que l’on peut utiliser pour se maquiller. Une fois étalée sur sa main, il a suffit, à titre d’exercice, que Madame la juge se serve de son pouvoir de télékinésie pour que la poudre change instantanément de couleur. Après la poudre, on montre à Madame Sapkowski un bracelet dont les perles changent de couleur sur le même principe, un autre où la gemme se met à vibrer, ou encore un à chauffer… L’usage de tels dispositifs assure aux Empyréens que toute personne, même possédant un pouvoir discret ou invisible, ne puisse user de sa magie à tout-va.
« Nous avons vraiment senti une envie de relation de la part des empyréens mais, malgré cela, une certaine réticence, voire peur ; que l’on refuse de comprendre ou tolérer ce rapport qu’ils entretiennent avec la magie. », se confie Monsieur Pratchett, inquiet que des citoyens d’Aryon ne se comportent pas respectueusement envers les empyréens et bafouent leurs lois ou conceptions des choses. Le diplomate royal a été reçu par Dohl Grimmere, Secrétaire d’État au Ministère des Sceaux d’Empyrée, avec lequel il a eu une discussion plus approfondie. Le secrétaire explique que leur nation est régie par un régime dit « démocratique », présidée par un grand conseil de gouvernants élus par les citoyens eux-mêmes. De même, selon leur philosophie comme nous l’avons déjà remarqué, la magie est extrêmement tabou. « Il faut concevoir que nous avons cessé tout usage de la magie, nous nous en sommes séparé depuis l’aube de notre civilisation. » explique patiemment M. Grimmere, « Il faut que vous compreniez que nous avons été témoins de ce que la magie a fait de pire, nous avons été extrêmement marqués. Plus jamais nous ne voulons composer avec la magie. Ici, très rares sont ceux qui connaissent leur pouvoir tant nos liens avec la magie se sont estompés. ».
Les propos du Secrétaire d’État demeurent très intrigants, mais ce dernier refuse poliment de s’étendre davantage sur ce qu’il veut dire par ce que la magie a fait de pire. Mais son expression laisse à supposer qu’Empyrée a été énormément traumatisée, et le demeure encore à ce jour. L’officiel ponctue néanmoins sa déclaration en précisant : « Tout ce qui vous est attrait à la faune, flore, minerais, tout ce que votre royaume peut considérer magique à leur sujet, nous estimons que leurs propriétés ne sont que les fruits de la nature et de l’évolution. Et c’est en ce sens que nous acceptons d’en exploiter les usages. Pour nous, rien de cela n’est magique. ». Une conception des choses fascinante qui donnerait du grain à moudre à nos penseurs et philosophes ! Enfin, à l’issue de leur entrevue, M. Grimmere a rappelé les volontés d’Empyrée à partager avec Aryon des relations « les plus cordiales et soutenues possibles ». De nouvelles délégations présidées par M. Pratchett et Mme. Sapkowski sont également invitées à retourner vers Empyrée dans les prochaines semaines, ces fois-ci pour des visites plus concrètes de leur territoire.
L’ouverture de routes diplomatiques et commerciales avec Empyrée s'aperçoivent de plus en plus, mais de nouvelles questions à ce sujet restent encore en suspens. La Couronne a tenu à rappeler par ailleurs que, bien que la sécurité de la frontière revienne toujours à la juridiction du Blizzard, toute manœuvre sur le territoire aryonnais dans le nord ne pouvait se faire sans le commandement du couple royal, à l’image de la gouvernance militaire du Désert Volant qui leur revient. Nous attendons avec impatience ces nouveaux déplacements, qui devraient avoir lieu d’ici les semaines prochaines. Tout un flot d’informations qui nous promet encore des nouvelles croustillantes !