LES GOLEMS D’EMPYRÉE - VÉRITABLES ROUAGES DE LEUR NATION ?
par Regina Skeeter
« Ce que nous pouvons assimiler à de la technomagie, en Aryon, les Empyréens nomment cela “physiotechnie”, une discipline dans laquelle on ne trouve pas de magie, m'a-t-on partagé », nous apprend Beauclair Dabos, en rapportant sa discussion avec Simaris Ashryn, Ministre du Génie d’Empyrée. L’archiviste a été ainsi conduit·e sur différents secteurs d’Empyrée, notamment sur les remparts de la mégapole où un premier modèle de golem lui fut présenté. Un peu plus de deux mètres, large comme deux hommes, un revêtement de métal, il opère comme une sentinelle pour assurer la sécurité de son secteur d’assignation. Mx Dabos est conduit·e face à un maître sentinelle situé plus loin sur la muraille. Par souci de démonstration, ce dernier fait défiler le golem en lui faisant varier son allure, précisant qu’il parvient à le manipuler grâce à un étrange bracelet qu’il porte à son avant-bras. « Ce golem-ci est capable de tirer des gerbes de flammes et tirer un jet d’eau à haute pression. Il peut combiner ces deux facultés pour créer de la vapeur. Mais je peux altérer ces éléments grâce à diverses gemmes si je le souhaite. » explique l’agent opérateur. Il nous apparaît comme évident que ce type de golem est utilisé pour la défense. Mais le Ministre Ingénieur ponctue cela en expliquant que le Corps des Chasseurs d’Empyrée se sert d’autres modèles similaires pour leurs opérations extérieures hors de la grande cité.
Suite à cette rencontre, Beauclair Dabos est emmené·e vers un étage souterrain, au sein d’un prestigieux restaurant gastronomique. « Le repas me fut servi par un autre golem. Cet automate-ci, à plusieurs bras, était capable de transporter les plats de toute une tablée ; et était construit de telle façon à ressembler à un serveur en costume. » se rappelle l’archiviste, guilleret·te, ajoutant qu’on lui a fait gouter de la chair d’isopode grillée à même la carapace, la cuisine empyréenne essentiellement constituée de plats à base d’insectes. « Je me suis tout de même interrogé sur la conception de ces golems, ceux qu’on m’avait présentés étaient relativement humanoïdes. Il semblerait que ces choix aient été instinctifs de la part des empyréens, mais je n’étais pas encore au bout de mes surprises… »
En effet, Beauclair Dabos relate que, après ce divin repas en compagnie du Ministre Ashryn, iel remarque une fillette s’amuser sur une promenade avec une petite poupée mouvante. « Cette poupée était en forme de coléoptère, une genre de grosse coccinelle, dont les élytres s'illuminent parfois. En questionnant les parents de l’enfant, ils m’apprennent que ce genre de jouets est plutôt commun au sein des familles d’Empyrée ! ». Fasciné·e, l’archiviste révèle alors qu’il existe des golems de diverses tailles et formes, mais surtout d’usages relativement étendus. Même des enfants peuvent posséder de tels compagnons et leur présence dans les moindres recoins d’Empyrée fait qu’ils font partie intégrante du quotidien de leur nation. Certains n’ont même pas de forme concrète et fonctionnent comme des extensions corporelles, raconte Dabos en évoquant un vendeur de rue préparant sa victuaille avec deux bras de métal accrochés dans son dos via un harnais.
Sentinelles, chasseurs, serveurs, jouets, assistants, accessoires… Les golems empyréens ont tout l’air d’être le fleuron de leur ingénierie. Le Ministre du Génie empyréen a promis à l’archiviste Dabos que des démonstrations pourraient être faites aux citoyens aryonnais une fois les frontières ouvertes si ces derniers veulent voir de nouveaux golems à l’ouvrage. Les Meskos, corps des chasseurs empyréens, ont d’ailleurs fait savoir leur enthousiasme à montrer tout le potentiels de leurs golems traqueurs aux potentiels membres de la Guilde des aventuriers qui auraient envie de s’aventurer avec eux sur les terres sauvages autour d’Empyrée ! De beaux projets en perspectives sur lesquels nous reviendront bientôt, une délégation menée par Berthold Pratchett devant partir ce jour même pour Empyrée afin de rencontrer le Clan Meskos et visiter les environs empyréens. Nous attendons leur retour avec impatience, et espérons qu’ils seront bien entourés de solides golems !