IMPORTANT
Pause administrative du forum
Bonjour à tous !
Cette annonce en surprendra probablement plus d'un, Aryon poursuivant paisiblement sa route depuis désormais 3 ans et presque 10 mois. Vous avez fait vivre le forum et une multitude d'aventures se sont déroulées dans nos contrées, parfois MJtées, d'autres sujettes aux mystérieux évènements de l'été, mais toujours avec un certain enthousiasme. Nous ne saurions vous remercier assez pour ce véritable petit miracle ! Un univers qui ne serait bien sûr rien sans ses membres, mais que nous avons pour notre part construit d'arrache-pied chaque jour durant en tant que staff.
Nous faisons aujourd'hui la constatation simple de notre écrasante fatigue. Nous ne trouvons plus l'énergie et la motivation de revenir sur le forum, de réaliser les refontes qui s'imposent, les MAJs nécessaires, tout en gérant la communauté, les nouveaux arrivants et les nombreux systèmes de jeux qu'Aryon propose. Pour une très grande partie, le staff est en effet resté à l'identique depuis près de 2 ans, davantage encore pour certains d'entre nous. Nous ne trouvons plus d'opportunités pour étendre notre nombre et mieux répartir les tâches vitales sur une équipe réduite à bout de force, les dernières candidatures n'ayant pas non plus abouti. Nos vies évoluent par ailleurs vers d'autres objectifs professionnels et personnels irl, ne nous permettant plus d'allouer autant de temps au forum... Plus définitif encore, nous en avons perdu l'amour du RP et l'envie d'écrire pour nos propres personnages.
En somme, nous avons pris la décision de mettre Aryon en pause administrative pour un temps indéterminé.
Nous ne souhaitons ni fermer le forum ni l'abandonner ! La communauté d'Aryon est fantastique et nous croyons fermement au potentiel du forum ainsi qu'à sa longévité !
Nous ne pouvons en revanche plus continuer dans ce format actuel, trop chronophage et instable pour notre santé. Cette pause de l'administration nous permettrait d'arrêter radicalement l'activité du staff sur une période donnée, afin de revenir plus forts, plus aguerris, et peut-être avec de nouveaux staffeux prêts à reprendre le flambeau. Nous souhaiterions en effet profiter du terme de cette pause pour refondre Aryon : mais pas pour tout chambouler, rassurez-vous !
Et ensuite ?
Qu'entendons-nous par refonte ?
Déjà, pas mal de surprises ! Mais surtout un nettoyage, une régularisation et une simplification de tous ces systèmes de jeux qui se sont accumulés au fil des ans, provoquant des incohérences et des cas particuliers ingérables et chronophages la moitié du temps. Aryon devrait être gérable par un plus petit nombre de personnes, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Chaque minuscule mise à jour ne doit plus empiéter sur 4 à 7 topics différents. En bref, vous l'aurez compris, nous souhaitons rendre le forum plus vivable à terme. Et surtout repartir sur des matériaux propres ! L'univers resterait bien entendu le même, fidèle à ce que vous connaissez.
Nous avons bien conscience que cette pause administrative entrainera de nombreux départs et que la plupart des joueurs voudront explorer d'autres horizons forumactifs. Même à l'échelle du staff, plusieurs d'entre nous ne resteront probablement pas à leur poste afin de prendre une retraite bien méritée. Peut-être nous reverrons-nous alors dans quelques années sur un autre forum ? Nous pensons quoi qu'il en soit qu'Aryon pourrait repartir paisiblement de zéro, car l'énergie positive d'une communauté peut déjà venir d'une dizaine de membres seulement pour progresser ensuite.
N'hésitez donc pas à venir nous passer un coucou à l'occasion si vous faites le choix de vous envoler vers d'autres cieux !
Concrètement que va-t-il se passer ?
La pause administrative du forum prendra effet le 7 novembre 2022. Cela vous laisse le temps de vous organiser et surtout, nous ne voulions pas fermer l'administration sans vous laisser d'abord profiter de la petite animation d'Halloween pour bien couronner l'année ! Peut-être est-ce le meilleur moment pour utiliser vos Jokers d'animation obtenus lors des derniers Voeux du Solstice... ?
Dans la mesure où la durée de cette pause est indéterminée, nous vous ferons des updates régulières sur la situation du forum. Nous n'excluons pas non plus la possibilité que la communauté se dissolve d'ici là et qu'il faille mettre un terme à Aryon : nous prendrons dans tous les cas le temps d'en parler avec vous ! A ce jour, la prochaine update est donc fixée au 7 février 2023.
A compter du 7 novembre, l'organisation sera la suivante :
• L'ensemble de la modération du forum est mise en pause, à l'exception des MJtages déjà en cours qui seront à voir au cas par cas avec votre MJ attitré. Certains seront partants pour terminer votre quête/event, d'autres opteront probablement pour une pause.
• Vous pourrez continuer à RP librement sur le forum, en autonomie et sans modération, tant qu'il s'agit de RP simples. Les DDN, les Assignations, les Quêtes et les RPs métiers seront clos en l'absence du staff. Vous pouvez bien sûr continuer vos RPs spéciaux déjà lancés, mais vous ne pourrez plus les déclarer avant la fin de la pause.
• Notez bien par extension que vous ne toucherez plus de cristaux sur cette période, autres que ceux automatiquement générés lors d'un poste RP !
• Les inscriptions au forum seront également closes pour ne pas laisser les nouveaux arrivants attendre éternellement une modération de leur fiche. Cette information sera bien entendu mentionnée de manière visible sur l'en-tête d'Aryon.
• Le Discord reste pour sa part ouvert ! Des soirées jeux et détentes seront probablement organisées, et nous ne nous interdisons pas de venir nous détendre avec la communauté : vous nous verrez donc souvent, simplement en pause administrative.
• Nous continuerons par ailleurs à faible régime à veiller à la bonne entente et au respect des règles de bienséance, qu'il s'agisse du discord ou du forum.
Le mot de la fin
Un très, très grand merci pour votre patience, votre bonne humeur, votre attention -ces années merveilleuses sur Aryon.
Sachez que ce sujet est fait pour que vous puissiez vous exprimer ! Nous ne voulons pas être les seuls à réfléchir à ce projet qui est avant toute chose communautaire, Aryon étant le fruit d'un travail collectif. Si vous avez des questions, des remarques, juste l'envie de poster un gif de chats, un smiley, une phrase philosophique sur la vie ou des projets pour le futur, foncez poster à la suite de ce message ! Nous voudrions pouvoir échanger avec vous et avoir votre propre ressenti sur Aryon.
Merci à tous ceux qui s'exprimeront, et longue vie au RP.
~ Le Staff d'Aryon
Faisant partie de la première génération du forum (on sait tous que ce sont les meilleurs et oui même Andra !). J’ai vu le forum évolué de fil en aiguille. En couleur, en topic, en lore et en fonctionnement. Tout plein de petites choses que j’ai pu voir depuis ses trois ans et 10 mois.
Alors oui pour certains, le travail du staff ne se voit pas tout le temps mais bon, nos bleus sont bien courageux et je vous remercie pour votre travail.
Profitez de vos vacances, c’est très important les vacances !
Revenez plus fort, plein de nouvelles idées (comme par exemple que K’awill devient super-saphir)
Je continuerai à rp sur le forum car j’aime écrire et j’ai tellement d’histoire à finir mais surtout une. Car ça fait deux ans qu’on y travaille car ça serait balo de s’arrêter là. (Ina ressuscite Jin, stp).
Donc promis je resterai sage sur le forum et j’ai hâte de poursuivre l’aventure ici avec d’autres volontaires
Allez longue vie à la Reine !
De ce fait, je pense que je vais rendre les armes et je ne continuerais pas avec vous. Je me sens pas la force de continuer à rp dans ces conditions, car l'aspect évolutif alié aux rps normaux et aux quêtes m'intéressaient beaucoup.
J'ai aussi eu récemment quelques événements qui font que je pense qu'il est préférable que je vous quitte, la pause administrative a été un léger déclencheur mais ce n'est pas le seul,
En tout cas, j'attendrais peut être la nouvelle version (je regarderais ça sur les top-site de temps en temps)
En attendant reposez vous, car il est vrai que le travail fournit en plus de 3 ans est colossale, et il est tout à fait naturel que vous, humain, vous sentez une fatigue et un besoin de renouvellement (personnel etc)
Je suis super triste évidemment qu'en mettant enfin mes pattes ici je suis face à cela (je suis maudit peut être) XD
En tout cas je vous souhaite une belle réussite dans vos projets personnels et professionnels, reposez vous bien, ressourcez vous bien, j'espère avoir des occasions de revenir ! en tout cas je reste en contact avec deux personnes :) Belle continuation à vous et bonne soirée :)
Vous avez cravaché depuis tout ce temps, j'suis pas le même vioque que ma chère dulcinée Haru, mais ouais j'ai bien vu (même durant mes absences) pas mal d'apports et de changement qui fait qu'aujourd'hui le Royaume d'Aryon est un énorme monstre complexe.
J'ai porté légèrement la casquette du bleu, et ça m'a suffit de voir les biceps que ça demande pour porter tout ça, rester constant, dans une dynamique surhumaine. Vous êtes des héros.
En fait, j'suis même content que cette pause tombe parce que ça me soulage de penser que vous allez pouvoir vous ressourcer, vous reposer, penser à vous.
Comme un sale cafard, j'vais rester dans les parages, et Haru me trucide si j'me barre, donc...
Bonnes vacances, j'vous aime.
Revenez plus fort.
Haru > K’awill peut déjà 1V1 des Fenrirs dans nos coeurs. Et je tiens absolument à pouvoir lire la suite de votre non-mariage avec Jin, vous faites souffrir vos lecteurs !
Plus sérieusement, merci infiniment pour ton message, ça me réchauffe l'âme et me donne envie de t'offrir des tonnes de fromages.
Kalen > Je comprends tout à fait, ça fait un sacré timing avec tes expériences passées sur d'autres fofo... J'espère en tous cas que tu trouveras ton bonheur sur un forum où t'installer durablement, et que ça mettra un terme à la malédiction ! C'est adorable d'être passé prévenir et d'avoir pris le temps de rédiger un petit quelque chose ici.
Et peut-être à dans quelques années ici ou ailleurs ? Une très bonne continuation à toi ! =D
Jin > Je plussoie Haru, faut aussi qu'on venge ta mort injuste alors que tu étais parfaitement innocent *tousse*.
Merciii aussi, bien sûr, pour ton message de soutien et pour le temps que tu as donné au staff récemment ! Et parce qu'il n'y a pas d'emote de flammes ni de beaux biceps, j'vais donc partir sur l'ananas :
Personnellement, au rythme de mon irl, je continuerai comme les copinous à tisser et délier quelques histoires dans le coin
Profitez bien de cet interlude, aussi long doit-il être, et, on ne le dira jamais assez, merci encore d'avoir puisé dans votre temps pour embellir le notre (et d'avoir rangé mes succès par couleur Luuuzinette xD)!
Des bisous
Je pense qu'on ne vous remerciera jamais assez pour tout ce que vous avez fait, et j'espère que cette pause vous permettra de vous retrouver et surtout de retrouver le goût de la plume.
Comme mes copains du dessus je vais continuer à traîner mes basques ici au rythme de mon IRL, et sachez que si Aryon doit fermer ses portes à la suite de cette pause, ce forum aura été ma plus belle aventure RPG et une belle aventure humaine avec des rencontres IRL (ou non) qui perdureront et d'autres que j'espère rencontrer un de ces 4. (bon j'espère surtout que le fofo va renaître de ses cendres tel un sublime phénix !).
Tout ça pour dire un grand MERCI à tous ceux qui ont participé à l'élaboration et au développement d'Aryon, et bravo à ceux qui ont tenu des années tout en haut à satisfaire la comunauté.
P.S.: Glooby forever !
Cette pause est bienvenue, même si vous continuerez en réalité, pour certains, à vous impliquer pour préfigurer la suite d'Aryon...
À ceux qui s'y attèleront, bon courage pour ce conséquent chantier sous-jacent de refonte/simplification (ce n'est pas une "pause" en réalité, avouez-le ), et merci de poursuivre votre implication et d'investir votre précieuse énergie pour offrir un second souffle au forum
Pour les autres, profitez-bien de votre retraite amplement méritée !
Je resterai également dans les parages pour continuer à rp à l'aune de mes disponibilités irl, et suivre l'évolution de ces travaux, en souhaitant leur issue positive. Mais tant que l'amour du rp demeure intact, sur Aryon ou ailleurs, c'est l'essentiel et la finalité primordiale.
Merci encore pour tout
Evounette et moi resterons évidemment sur Aryon, pour montrer notre soutien à l'équipe et car nous aimons tout simplement l'univers et la façon dont le forum est géré à la perfection. Je remercie aussi tous les membres qui déciderons de rester, grâce auxquels nous allons pouvoir continuer à faire vivre le forum. Je remercie aussi ceux qui partent, par manque de temps, suite au message des admin ou pour une autre raison, pour leur implication et d'avoir essayé l'aventure avec nous.
Prenez le temps de vous reposer et j'espère tous vous revoir bien en formes et motivés comme jamais :) Pour le reste, Pipette, n'oublie pas mon petit message envoyé sur Discord ! Je serais là en cas de besoin.
Merci à tous <3
Moi je viens juste pour balancer une suggestion, pcq je sais que c'est le genre de modif qui permet de remotiver autant les staff que les membres (et les potentiels nouveaux!) : ce serait sympa d'avoir un nouveau thème !
Bon comme notre douce Nhei a pris sa retraite, pas besoin de l'embêter, y a plein de commu et de codeurs assez cools qui proposent de prendre des commandes gratuitement, et ça vous permettrait aussi d'aménager plus facilement vos futurs changements, je pense ?
Peut-être que c'est déjà prévu, ou peut-être pas vu que c'est bien connu qu'un nouveau thème c'est un gros boulot (mais justement, l'avantage des commandes, c'est que ça permet de déléguer le gros du travail) ! Mais j'voulais passer pour proposer au moins un truc productif, parce que c'est ma façon à moi de montrer que j'suis investie. Enfin non en ce moment j'hiberne mais ouais vous pigez quoi. vmvc tout ça.
En premier, je veux vous dire merci pour vos mots. Ils sont doux et du baume à l'âme. Kalen, je te souhaite de vivre de très belles aventures RP par-delà nos frontières. À ceux qui restent, j'espère que vous trouverez plaisir à continuer de RP en Aryon. Vous n'imaginez pas comme vous lire a été apaisant. Encore plus quand je confronte vos écrits aux premières réactions que j'ai pu lire sur le discord qui ont rendu plus amère la constatation de cette écrasante fatigue pour continuer de gérer le forum et sa communauté. J'y ai surtout vu beaucoup d'égoïsme. Comme s'il y avait, par exemple, vraiment besoin que nous privilégions notre bien-être pour permettre à ceux qui ont un IRL tout aussi prenant de se mettre à jour. Peut-être que notre message n’était pas assez clair, peut-être que l’état dans lequel nous sommes a été mal compris.
Mais qu'importe puisque, vous, vous êtes là. Et je sais que vous vous reconnaîtrez. Que vous ayez répondu à ce topic, envoyé un MP à l'un de nos bleus ou que vous ayez déposé un adorable message sur le blabla : encore merci. À vous qui nous soutenez réellement, et aussi à cette partie de la communauté silencieuse mais qui n'en pense pas moins.
Quand on a investi autant de cœur à l'ouvrage qu'est ce forum et qu’on a constaté qu’absolument personne ne s’est décidé à nous prêter main-forte ces derniers mois, c'est plutôt réconfortant à lire.
Cependant, et je tiens à le signaler pour éviter les malentendus : nous n'avons promis aucun retour en février mais seulement une update de notre état. Nous sommes épuisés. Peut-être qu'en février certains d'entre nous seront motivés pour commencer à réfléchir à toutes ces refontes que nous ne pouvons pas entreprendre pendant que le système tourne et que les erreurs continuent de s'accumuler, mais nous n'allons pas nous plonger corps et âme dans ces modifications pour que tout soit prêt en février : encore moins avec la période des fêtes qui se rapproche. Vous en serez informés et, si motivation et volontaires il y a, nous vous donnerons une estimation du temps que cela pourrait prendre à partir de février. Après presque 4 ans, le chantier est colossal. Et, j’ajoute cette ligne après avoir lu ton message Java : si refonte il y a, le nouveau thème est déjà prévu depuis de longs mois. Notre fondatrice n’a pas tout à fait pris sa retraite sur ce point et à déjà concocté une très jolie base.
Je peux en tout cas affirmer que je ne ferais pas partie de la nouvelle équipe si jamais elle devait exister.
J'ai déjà trop donné mais j'en suis fière et ravie. C'est sans regret que je prends ma retraite et que je reste disponible pour former, dès février, nos successeurs si besoin est.
Mais continuer de gérer le forum et mettre de côté des choses très, trop, importantes dans ma vie personnelle et professionnelle : je n'ai plus envie. Ça fait des mois que je passe presque 24h et 7/7 jours sur le forum et je ne peux plus. Je ne peux plus avoir mes pensées sans cesse tournées vers la modération d'une présentation, sur la surveillance de ce qu'il se passe sur le blabla ou encore sur un débat staff en cours qu'on mène péniblement à deux voire trois lorsque les astres sont alignés. J'ai tellement donné pour ce forum que ça me fait presque mal d'écrire ces mots. Mais, hé, j'en ai aussi besoin et puis je veux être transparente avec vous.
Je suis également attristée que nos précédents recrutements aient été un échec. J'ai même l'impression que certains ont ri sous cape de cette situation puisque les réactions sous les messages ont un sens (voir un issou ou un LUL en-dessous de certaines annonces est assez… Déconcertant ? Déstabilisant ? Je me demande quel est le but de la manœuvre et ce qu’ils signifient. Si c’est censé être drôle,
c’est une pointe d’humour qui m’échappe et j’espère que ce n’est pas la si souvent entendu excuse du troll mais quelque chose de plus profond et réfléchi. Si c’est un moyen de s’exprimer, well ! Ça fait très foutage de gueule, pour info). Mais quand une communauté ne veut plus s'investir dans le staff et que des staffeux sont plus motivés en mots qu'en actes, offrant même une charge plus conséquente de travail sans s'en soucier, c'est quelque part un signe qu'il faut se renouveler, changer quelque chose ou simplement partir pour son propre bien.
La décision n'a pas été longue à prendre, ni même compliquée, c'est y arriver qui l'a été. Quand on aime, on s’accroche jusqu’au bout.
Alors, à tous ceux qui me liront : n'hésitez pas à dire à ceux qui reprendront le flambeau, ou aux staffeux de vos autres forums, qu'ils font un super job lorsque c’est le cas ! N'oubliez pas qu'ils ne sont pas rémunérés pour faire ça et qu'il y a des êtres humains derrière chaque décision (je pense que ce dernier point est celui qui m'a le plus touchée lorsque je lisais le blabla par moment). N'attendez pas le dernier moment pour le faire et qu'ils se soient noyés. Ce sera trop tard !
Je sais bien que ceux qui lisent ces mots sont ceux qui le font déjà. J'ai surtout lancé mes bouteilles à la mer et mes crottes de nez sur ces comportements qui m'ont usée au fil des mois (charmante image, j'espère qu'elle vous plaît), parce qu’après tous ces mois à encaisser ça en silence, il fallait que ça sorte.
Aux staffeux, présents et futurs : je vous souhaite beaucoup de courage et de très jolies choses pour la suite d'Aryon ! Je reste présente sur ce forum, aux côtés de Nikolaos/Inaros qui n'est pas aussi fatigué que moi par l'administration et qui fera peut-être partie de cette suite, pour continuer de faire vivre de belles péripéties à nos deux personnages. Le goût de l'écriture reviendra vite, j'en suis certaine. Nous continuerons de nous voir ici, ou nous nous recroiserons ailleurs, à travers les histoires que nous écrivons.
Prenez soin de vous.
C'est sensé être un loisir pour tous, même pour le staff qui ne devrait pas voir leurs tâches, déjà bien présentes, s’alourdir en faisant ce que les joueurs auraient dû faire par eux-même dans un premier temps, "mais flemme parce que je sais que quelqu'un d'autre finira par le faire pour moi". Enfin, vous avez pu lire ce que je pensais sur le blabla au courant de la semaine sur certaines choses. Du coup, sachez que même si ça me prend du temps de mettre en page mes postes à faire valider ou bien de mettre à jour de façon lisible mes JDB, c'est pour vous que je le fais. (Aussi parce que j'aime bien quand c'est ordonné et c'est plus simple de s'y retrouver.) Bref, les joueurs et les membres du staff devraient être unis et travailler ensemble comme dans une fourmilière.
J'espère que cette pause permettra à ceux qui sont à bout de souffle - même les joueurs - de se reposer et de revenir en force pour aider ainsi que proposer leurs idées pour d'éventuels changements. Peut-être que certains trouveront même le courage de lever la main, en bout de chemin, pour rejoindre le navire. Personnellement, c'est parce que je constate la charge que vous portez sur vos épaules que je prends peur de m'y engager. Et aussi parce que je fais presque la même chose IRL
Enfin, ce message n'est pas là pour pointer qui que ce soit du doigt, mais j'espère que cela permettra à tous et chacun de prendre conscience que rien n'est acquis et que nous sommes tous humains.
On ne vous le dira jamais assez, mais un grand merci pour votre travail acharné - que ce soit pour l'équipe actuelle ainsi que tous les membres qui en ont fait partie - car sans vous nous n'en serions pas là. J'aime beaucoup le forum et la communauté. C'est une première pour moi d'y être encore puisque je ne suis jamais resté plus d'un an sur un même forum. Même si je suis fatiguée et que j'ai grandement ralenti mon rythme, je m'y accroche fermement.
Dans tous les cas, qu'importe la décision qui sera prise dans les mois à venir, je resterai jusqu'au bout.
P.S :: Je ne sais pas si cela pourrait être une bonne idée, mais la création d'un sujet qui permettrait aux membres de faire part de leurs suggestions concernant la refonte de certains éléments du forum? Comme ça, tout est au même endroit et ceux qui voudront travailler ensemble pour agrémenter les idées des autres pourront. Sinon, on peut faire ça ici aussi. C'est joli ici, je reviendrai juste avec mes idées
P.S 2 :: Je me suis relue plein de fois et en vrai j'ai hésité à tout effacer, parce que j'ai l'impression d'être passive-agressive dans ce message. Mon anxiété me fait avoir peur d'heurter quelqu'un et ce n'est pas du tout mon but.