L’hôte hocha la tête aussitôt avec un air approbateur.
- Je ne parlais pas du tout ça, mais de votre ménage ! s’exclama l’homme un peu trop fort.
…
- On va à la Ville Aquatique, commença Rhis. Elle a toujours voulu la visiter et moi-même je n’y suis jamais allé.
- Je vois. J’ai cru comprendre qu’elle était une bonne nageuse, ça lui plaira sûrement. Mais hormis la visite ! Qu’est-ce que vous avez prévu ? Vous voulez que je vous dise ses goûts ? Et vous avez prévu quelque chose de romantique ?
Bon sang, s’il y avait un cupidon sur Aryon, ça devait être lui, ce n’était pas possible autrement.
Bon, il était temps de l’arrêter là, et Rhis reprit la parole.
Rhis haussa les épaules et il reprit.
- Quant à Nox… Les familiers ne sont pas mon domaine, mais son amour pour son chat est réel, aussi, si elle devait être en retard à cause de lui, ce ne serait pas bien grave. Elle est attentive et délicate – dans le bon sens du terme – donc je préfère que quelqu’un prenne bien soin de son familier plutôt qu’il ne le néglige. Or, Kasha est tout sauf égoïste… Pourquoi vous faites cette tête ?
Son interlocuteur s’était figé et regardait derrière lui. Intrigué, le conseiller royal se retourna à son tour et eut un air surpris lui aussi. Kasha était arrivée et… pour tout dire, il ne l’avait pas entendue.
D’un air un peu gêné, Rhis se passa la main dans les cheveux, mais il lui accorda finalement un sourire après l’avoir saluée. Il ne cachait pas qu’il était manifestement content de la voir.
- Kasha. Tu vas bien ? Prête à découvrir la Ville Aquatique ?
Derrière lui, l’hôte avait un air presque sournois et un sourire très satisfait sur les lèvres…
Alors, elle savourait sa matinée de congé, lorsque le message arriva. Ce fut très bref, elle eut un simple aperçu général, comme si Nox se cachait dans un coin en hauteur pour la prévenir sans être remarqué. Néanmoins, elle avait eu le temps de voir que son prince charmant était en pleine conversation avec... Ce fichu hôte ! Et il avait l'air ennuyé... À elle de venir le tirer de là. Mais d'abord... Ce jour était important. Il était hors de question qu'elle se dégonfle. Par deux fois, elle avait laissé échapper ses faiblesses et ses incertitudes, mais elle se trouvait alors auprès d'alliées. À présent... C'était le jour J. Elle ne pouvait plus se permettre de faiblir. L'espace d'un instant, son regard s'attarda sur sa réserve intouchée de thé hivernal. C'était une occasion rêvée de tester la boisson... Mais elle avait un sauvetage à opérer. Elle n'avait pas le temps de se détendre. Après tout, si elle arrivait comme une héroïne, elle pourrait gagner des points, n'est-ce pas ?
Non. Ce n'était pas le moment de se perdre dans des pensées stériles. Elle se trouvait à présent dans une phase importante : la tenue. Alors qu'elle attendait, elle ne comptait pas sortir de sa chambre, et était donc toujours en pyjama. Il lui fallait s'habiller. Et pas comme d'habitude. Sa vie d'aventurière lui laissait peu d'occasion de se aire plaisir en portant des tenues qui lui plaisaient vraiment, et n'étaient pas seulement des habits pratiques ou adaptés à ses personnages. Non, aujourd'hui, elle serait Kasha. Mais une version améliorée de Kasha. Elle ne trahirait pas qui elle était, mais le but était de souligner ce qu'elle pouvait offrir de mieux.
Elle avait remarqué que le bleu lui allait plutôt bien et soulignait la couleur dorée de ses cheveux. L'espace d'un instant, elle regretta que sa virée shopping avec Myradia se soit révélée infructueuse pour elle. En effet, finalement, elles s'étaient amusées plus qu'autre chose. Oh, bien sûr, c'était loin d'être une mauvaise chose, mais... Kasha n'avait rien acheté. Elle observa une fois de plus ce qu'elle avait en réserve. Elle ne pouvait pas se permettre de porter une tenue de soirée, ou qui était réservée à Victoria... Elle avait dit qu'elle resterait elle-même. Et une tenue de soirée... Non seulement, ce n'était pas pratique pour une promenade, mais ce serait aussi, peut-être, en faire un peu trop.
Finalement, elle opta pour une robe bleue toute simple, à l'apparence plutôt printanière. Néanmoins, elle plaça immédiatement des vêtements plus chauds dans ses afaires. Après tout, vouloir être séduisante était une chose, il ne fallait pas oublier qu'on était en pleine saison fraîche et que l'objectif "tait de se rendre sous l'eau. Il y ferait donc probablement froid. Et si elle tombait malade, il était peu probable que cela serve ses intérêts...
Puis vint LA question principale. Debout face à son miroir, elle se saisit de son peigne magique. Que choisir ? Ou plutôt, que ne PAS choisir ? Elle avait décidé de rester fidèle à elle-même, donc pas de changement de longueur ou de couleur. Finalement, elle opta pour simplement rendre sa tignasse ondulée. Franchement, elle ne se lassait pas de ces légères vagues, qui pourraient, après tout, faire écho à la mer qui se trouverait au-dessus de leur tête, n'est-ce pas ?
Décidant assez rapidement de ne pas se maquiller, elle se hâta de revenir au hall. Pendant qu'elle marchait, elle prit le temps de se demander où était passé Nox. Puis elle haussa les épaules. Il lui arrivait de faire des promenades dans le QG, et il savait rester discret... À condition de le vouloir. Et les aventuriers avaient plutôt tendance à l'adorer lorsqu'il se montrait. Alors, elle ne se faisait pas vraiment de souci. D'autant plus qu'elle savait, à présent, qu'au moindre problème, le chaton avait le réflexe de la prévenir. Alors, elle fit confiance à l'adage : pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Elle ne comptait de toutes façons pas l'amener sous l'eau.
Alors qu'elle approchait de sa destination, une... non, deux voix bien connues attirèrent son attention. Mais elle était encore trop loin pour discerner les mots. Alors, elle avança... Et lorsqu'elle fut à portée d'oreille, elle se figea. Etait-ce vraiment d'elle qu'il parlait en ces termes ? Etait-il sérieux ? Elle avait du mal à y croire. Avait-elle stressé pour rien pendant tout ce temps ? Lorsque le conseiller se retourna, elle ouvrit la bouche, mais aucun son n'en sortit. Alors, elle décida d'agir autrement.
Se remettant en mouvement, elle se rapprocha de "son" homme, qu'elle vint serrer contre elle, prenant un moment pour reprendre ses esprits. Puis, sans le lâcher, elle lui murmura à l'oreille :
- Rhis... C'est vrai, tout ça ?
C'est ce moment que choisit le perturbateur professionnel pour... Perturber ses compagnons, briser l'enchantement :
- Voiiiiilà ! Là, vous êtes tout mignons ! N'oubliez pas de m'inviter à votre mariage !
Ah, c'était vrai. Elle voulait sauver la situation. Mais cette dernière avait changé. Actuellement, Kasha lui en voulait d'avoir brisé ce moment dont elle avait rêvé si souvent. Alors, mettant fin à l'étreinte, elle revint vers le bureau et l'hôte qui se trouvait derrière :
- Et toi, n'oublie pas de te taire ! Rhis, j'espère qu'il ne t'a pas trop ennuyé ?
L'air de rien, l'hôte poursuivit, sur le ton de la conversation :
- Et qu'as-tu fait de Nox ?
Ele hausa les épaules :
- Aucune idée. Mais, comme prévu, il m'a prévenue de l'arrivée de Rhis. Donc il ne devrait pas être loin. Il fait probablement sa balade. Oh, d'ailleurs ! Quand il décidera que c'est terminé, il viendra probablement dans ma chambre, et en voyant que je ne suis pas là, c'est probablement sur toi qu'il se rabattra. Je te fais confiance, la Ville Aquatique ne lui plairait probablement pas, donc je ne compte pas l'emmener. Tu le sais, mais ne le punis pas s'il ne fait pas de grosse bêtise, et le poisson te permettra d'être son meilleur ami. Si tu le punis trop, il va venir se plaindre... À distance...
- Et tu ne veux pas être dérangée, j'ai compris.
Puis il adressa un clin d'oeil complice à Rhis qui ne plus pas vraiment à la demoiselle.
- Eh ! Maintenant que je suis là, tu vas le laisser tranquille, oui !
- Ooooooh, que c'est mignon, on défend son...
- Chut !
Il rit, alors que Kasha lançait un coup d'oeil gêné à Rhis, à qui elle voulut s'excuser, quand l'hôte la prit de vitesse, soudain bien plus sérieux.
- Sinon, Kasha...
En reportant son attention sur lui, elle remarqua qu'il avait repris son expression habituelle, bienveillante, mais ne présentant plus aucune trace de taquinerie. Alors, elle lui accorda toute son attention.
- Alors, je t'explique. Un jour, un aventurier est revenu d'une quête avec un objet... Particulier. Il me l'a confié, en me disant qu'il l'avait trouvé, mais n'en voulait pas. Je devais soit le garder pour moi, soit le donner à quelqu'un qui en serait digne, sans aucun doute possible.
- Si tu m'en parles... Qu'est-ce que c'est ?
Il sortit alors l'objet en question. Kasha le reconnut immédiatement. Un oeuf de familier.
- Depuis que tu es revenue avec Nox, j'ai su que tu pourrais être la bonne personne. Mais j'ai préféré t'observer discrètement, voir comment vous interagiriez ensemble... Et maintenant, je suis certain que tu sais rendre un familier heureux. Juste, s'il te plaît...
- C'est quel animal ? Il fait quelle taille ? Il y a un caractère commun aux différents spécimens ? Qu'est-ce qu'il mange ?
Tout en riant, l'hôte leva les mains devant lui, comme pour endiguer ce flot de questions :
- En tous cas, ces questions prouvent que j'ai bien choisi !
- Je n'ai pas dit oui...
- Pas clairement, c'est vrai. Mais ces questions prouvent que tu t'y intéresses, et, surtout, que tu te vois déjà t'en occuper, et que tu veux faire de ton mieux pour le rendre heureux. Sinon, pour te répondre, c'est un lipoubleu. C'est un animal omnivore, donc ce ne sera pas complqué de le nourrir. Niveau caractère... Je pense qu'il sera à peu près l'opposé de Nox, mais je pense que tu te doutes que ça dépend des spécimens. Alors, convaincue ?
Elle jeta un coup d'oeil à Rhis, et, alors qu'elle allait répondre, l'hôte lui coupa l'herbe sous le pied :
- Ah oui ! Tu ne m'avais pas dit que Monsieur voulait que tu lui enseignes certaines choses sur les familiers ? Ce serait l'occasion ! Pourquoi ne pas commencer par le début et lui montrer comment ils naissent ? Vous pourriez même lui trouver un nom ensemble !
Contaminée par cet enthousiasme, Kasha vint récupérer l'oeuf, qu'elle porta avec mille précautions, avant de le placer de ses affaires, bien calé parmi ses vêtements de secours, afin d'éviter au maximum les chocs pendant le trajet. En réarrangeant le contenu de son sac sans fond, elle tomba sur le pendentif... Son coeur rata un battement. Ah oui... C'était pour ça qu'elle était là, c'était vrai. Rhis ne le savait pas, mais cette journée représentait tous ses espoirs...
C'est alors que l'hôte prononça les mots de trop :
- C'est vrai, ce serait comme votre bébé !
- ça suffit ! Viens, Rhis, on y va !
Alors, prenant son sac d'une main, le bras de Rhis de l'autre, elle quitta le bâtiment en direction des portails de téléportation, ne voyant pas le regard satisfait de l'hôte, qui les suivit jusqu'à ce que la porte se referme...
Une fois arrivés sur place, Kasha oublia immédiatement toute sa frustration. La ville était magnifique... Mais, ce qui l'impressionnait encore plus, c'était cet environnement aquatique. Bouche bée, elle ne pouvait détacher le regard des poissons et créatures aquatiques, qui semblaient nager près d'eux, alors qu'ils se trouvaient bien au sec, protégés sous la bulle magique. Les passants qu'ils croisaient l'observaient d'un air amusé, semblant particulièrement apprécier le spectacle de cette touriste qui ne tentait même pas de masquer son émerveillement enfantin.
Au bout d'un moment, elle finit par réussir à s'arracher à cette contemplation, et, avisant un parc baigné par la lumière bleutée de l'océan, elle invita Rhis à la suivre tandis qu'elle allait s'asseoir sur l'un des quelques bancs qui y étaient présents. Elle attendit qu'il la rejoigne, légèrement nerveuse. C'était son moment. Elle avait choisi le lieu et le moment, pour l'instant, elle dirigeait la situation. Elle savait qu'un simple refuse de la part de son compagnon pourrait tout faire basculer, mais pour l'instant, c'était encore son moment... Alors, elle sortit le pendentif, l'observant un moment, nerveuse. La petite émeraude, tranquille et magnifique, reposait trnquillement dans le creux de sa main, comme insensible à ce qui se déroulait dans sa tête. Et c'était le cas : après tout, c'était une pierre...
Elle prit une inspiration, puis tentant de regarder Rhis, mais ne pouvant soutenir son regard bien longtemps, elle décida de commencer par un rappel de leurs aventures communes :
- Rhis... On revient de loin, je crois. Tu te souviens, notre première rencontre... Tu étais un obstacle, pour moi. Clara m'a dit que tu étais quelqu'un de fidèle à lui-même, tu as des valeurs, tu t'y tiens. Et je m'en suis bien rendue compte par moi-même aussi, même si, à ce moment, j'aurais adoré te détester. Puis il y a eu le théâtre... Une fois de plus, tu me gênais, mais je voulais croire que tu ne le faisais pas exprès. Tu étais probablement aussi victime des facéties de Lucy. Tu me l'as même prouvé en m'acceptant près de toi, dans ta loge, pendant le spectacle. Autrement dit, à un moment où il faisait sombre. Si je voulais te tuer, j'aurais pu le faire à ce moment et sortir sans être vue. Mais non, tu as eu confiance... M'avais-tu déjà cernée ? Ou avais-tu sondé mes pensées ? Tu sais qu'à ce moment, j'aurais dû partir, mais j'ai senti que tu méritais que je te connaisse mieux, je t'ai attendu parce que j'étais curieuse. D'ailleurs, tu as fait preuve d'une patience admirable à ce moment. J'espère que tu ne le regrettes pas.
Elle prit un moment pour reprendre son souffle, serrant le poing sur la pierre. Le moment était venu d'entrer dans le vif du sujet :
- Puis il y a eu cette soirée... Cette soirée qui aurait dû durer tellement plus longtemps. Cette soirée où j'ai découvert le vrai Rhis, le plus passionnant. J'étais sincère quand j'ai dit que je voulais tout savoir. Ta vie est si intéressante, et j'ai l'impression de ne jamais en savoir assez ! Une fois encore, tu m'as montré ta patience alors que j'étais une vraie gamine. Je suis prête à parier que tu sais même gérer les enfants. Il faudra que tu m'apprennes ! Non, d'abord, tu devras m'apprendre à les aimer, ça aussi, je suis sûre que tu sais faire !
Enfin, bref. Ensuite, il y a eu l'Empyrée. Fen était insupportable, et j'avoue ne pas avoir arrangé les choses. Pourtant, tu as réussi à nous gérer, et à sauver les apparences. En plus de tout ça, j'adore passer du temps avec toi, je n'en ai jamais assez. Et tout à l'heure... Si tu étais sincère...
Elle s'interrompit, une fois de plus. Puis, lui montrant cette fois clairement le pendentif, elle expliqua :
- Regarde. C'est un coeur de géode, que j'ai acheté trois fois son prix, spécialement pour toi, à une commerçante adorable. C'est le coeur de la pierre, qui ne se révèle que lorsqu'on brise son enveloppe. Sa plus belle partie, mais qui n'est protégée que lorsqu'elle n'est pas visible.
Puis, imédiatement, avant de se laisser le temps de flancher, elle lui passa le bijou autour du cou, tout en déclarant, tentant de ne pas se concentrer sur la brûlure qu'elle ressentait au niveau des joues :
- Par ce geste, je t'offre aussi mon coeur. Quelqu'un d'aussi extraordinaire que toi acceptera-t-il quelqu'un d'aussi ordinaire que moi ?
Puis elle s'écarta, ne le regardant pas. C'était dit. Instinctivement, elle avait ressorti l'oeuf, le serrant contre elle comme s'il pouvait la sauver de cette appréhension. Rhis n'avait à présent qu'un seul mot à dire pour changer à jamais la vie et le destin de Kasha. Un "oui", et plus rien de mal ne pourrait lui arriver. Un "non", et... Ce serait l'inverse. Il tenait toute sa vie entre ses mains. Elle espérait seulement qu'il s'en rendait compte.