C’était une belle journée de saison douce. Si Arya croyait en Lucy, elle penserait qu’ils avaient tous reçu sa bénédiction en ce jour ensoleillé, d’autant plus que dans son cas, elle allait pouvoir en profiter. Ses jours de repos étaient rares et même lorsqu’elle n’avait rien à faire, elle trouvait un endroit où aller, une tâche à accomplir, bref : quelque chose pour s’occuper. Pourtant, aujourd’hui, elle n’avait besoin de rien. Elle avait tout le matériel nécessaire au cas où elle recevrait de nouvelles commandes de tableaux, les courses avaient été faites… Du coup, forcément, elle avait un peu peur de s’ennuyer. Arya était une femme qui avait besoin de bouger et qui tenait rarement en place. Par conséquent il lui était impossible de juste rester à la maison et attendre que la journée passe, mais en sortant en fin de matinée elle se demandait bien ce qu’elle allait pouvoir faire pour passer le temps. Ces derniers temps, ses sujets de peinture favoris se trouvaient en dehors des enceintes de la Capitale : ces grandes plaines l’inspiraient au plus haut point, cependant il fallait un peu d’organisation pour ça, elle n’aurait donc pas la possibilité de faire ce choix pour le moment.
Tant pis, elle commencerait par une petite balade. Peut-être que cela lui donnerait des idées, ou bien des nouvelles adresses pour l’avenir. Elle connaissait la ville comme sa poche puisqu’elle y avait toujours vécu mais les choses étaient toujours amenées à changer. Elle s’engagea dans les ruelles proches des habitations en direction du centre-ville. Son pas était rapide, comme à son habitude, aussi elle faillit ne pas s’arrêter en apercevant quelque chose d’intéressant du coin de l’oeil. Une fille était posée là, dans les rues. Arya n’avait eu aucun mal à comprendre ce qu’elle faisait puisqu’elle avait tout de suite reconnu la posture de ceux qui créent, tout comme elle. Une artiste de rue. La jeune femme resta sur place un moment. Elle n’avait pas envie de déranger la fille qui dessinait en ce moment, mais elle était légèrement intriguée, comme on peut l’être en voyant le travail d’un confrère. Et puis Arya avait encore des choses à apprendre, il était normal pour elle de s’arrêter sur ce que d’autres faisaient parfois mieux qu’elle.
Décidée, elle s’avança doucement, depuis son angle gauche. La peintre espérait qu’on ne prendrait qu pas trop mal son interruption, elle-même avait parfois besoin d’être seule lorsqu’elle était concentrée. Elle cherchait à savoir quel était le sujet que l’autre avait choisi, même s’il était évident que ce serait la rue ou quelque chose qui s’y trouvait.
Elle s’approcha encore un peu de la beauté aux cheveux de jais avant de lancer un petit « Salut ! » joyeux. Elle se pencha légèrement sur le dessin qui avait l’air bien entamé.
« C’est joli, tu as commencé il y a longtemps ? » s’enquit-elle.