Coucou à toutes et à tous encore une fois !
Dans ce message, vous allez pouvoir lire toutes les règles du jeu, elles sont communes à tous les plateaux et toutes les équipes.
Quelques points généraux
- Vous êtes 4 ou 5 joueurs par parties et vous êtes en compétition (ne blâmez pas les coups fourbes donc, comme pour tous les jeux de société)
- Dans votre sujet de groupe, se trouve un petit récapitulatif de l’état du jeu qui sera mis à jour à chacune des passages du MDJ.
- Les réponses à l’animation devront se faire sous forme de mini-RP (entre 2 et 10 lignes maximum! c’est juste pour éviter le “J’avance de 3 cases.” qui est froid et pas amusant !) dans le même genre que les enchères ou le marché noir : Vous pouvez imaginer cela comme un monde “hors aryon” où votre personnage est sur un plateau géant OU comme si vos personnages sont attablés autour du jeu et avancent leurs pions. Dans tous les cas, c’est évidemment hors chronologie, hors quota etc.
Au niveau du fonctionnement
- Le maître du jeu intervient une fois que tous les joueurs ont répondu une fois. Il expliquera ce qu’il s’est passé, vous demanderas de faire des choix etc…
- Il n’y a pas d’ordres de réponses entre les joueurs
- Au bout de 3 jours sans réponses, votre tour est sauté. Vous ne quittez pas l’animation mais vous prendrez du retard… (Si votre absence est trop récurrente, je me réserve le droit de vous exclure du jeu afin de ne pas faire trop attendre les autres joueurs)
Un tour de jeu
- Vous allez poster votre réponse sous forme d’un mini-RP. Si dans la réponse précédente, le MDJ vous a demandé de faire un choix, merci de le mettre en évidence ou en annotation HRP. Si vous souhaitez utiliser une capacité ou un objet pour le tour à venir, vous pouvez le faire à ce moment là et, une fois de plus, le préciser en annotation ou en le mettant en évidence.
Si vous souhaitez utiliser un objet qui agit directement sur les dés (dés supplémentaire etc...) ou sur l'évènement précédent (immunité aux malus etc...) vous pouvez les lancer directement vous même (si vous avez un doute, vous pouvez me ping sur le discord)
- Puis vous lancerez vous-même votre dés 6 à la fin de chacun de vos postes : directement à la suite, pas besoin d’aller dans le sujet des lancés de dés ! (TUTORIEL si vous ne savez pas lancer les dés - Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter)
- Une fois que tous les joueurs ont répondu une fois (ou que les 3 jours depuis la dernière intervention MDJ est passé) le MDJ revient poster un petit récapitulatif des actions, actualise le plateau et vous donne les nouvelles instructions.
Certaines cases permettent un déplacement bonus… (exemple : avancez de 3 cases) dans ce cas là, vous n’activez pas la nouvelles cases sur laquelle vous arrivez.
- Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient atteint la ligne d’arrivée.
Le podium
C’est une course, il va falloir être arrivé parmi les premiers à la fin du plateau. Les trois premiers arrivés recevront une récompense supplémentaire en fonction du classement : elles sont indiqué dans votre sujet de partie.
Votre coffre
Au cours de la partie, vous pourrez gagner ou perdre des cristaux, objets, avantages etc… Mais rien ne sera acquis ou retirés tant que la partie n’est pas fini. Cela vous fait donc un petit coffre et vous ne pourrez le récupérer que sur la ligne d’arrivée.
Par exemple : une case vous fait gagner 30 cristaux. Ils ne vous sont pas ajouté de suite mais sont stocké dans votre coffre de jeu, si plus tard dans la partie vous perdez 20 cristaux, ils seront déduits des 30 cristaux que vous avez en stock. Lorsque vous atteignez l’arrivée, si il vous reste 10 cristaux dans votre coffre, vous les empochez ! Le fonctionnement est le même pour les objets ou avantages.
Votre pouvoir
Au début de partie, un pouvoir spécial vous sera attribué en fonction de votre personnage : il peut être inspiré de votre pouvoir (il se peut qu’il ne respecte pas forcément les contraintes, conditions etc.. mais c’est normal, il est adapté à cette animation et équilibré en fonction des autres joueurs) de votre rang, votre caractère etc..
Votre statut
Comme dans beaucoup de jeux vidéo, vous pourrez recevoir des bonus ou malus pouvant durer un ou plusieurs tours. Ils seront récapitulés dans votre espace personnage dans votre sujet. Vous ne pouvez avoir qu’un seul statut bonus et qu’un seul malus, si vous en recevez un nouveau, il remplacera le précédent.
Les objets de jeu
Voici la liste des objets de jeu découvert dans les plateaux, avec leurs effets et contraintes / contre-coups :
Dés 6 supplémentaire (1d6)
Permet de lancer un dés 6 en plus de votre dés classique pour avancer
Dés 10 supplémentaire (1d10)
Permet de lancer un dés 10 en plus de votre dés classique pour avancer
Dés pipé
A la place de lancer le dés classique de déplacement, vous choisissez une valeur entre 1 et 6 pour avancer
Bouclier en carton
Vous permet d'éviter la prochaine attaque de joueur (objet, pouvoir ou action d'un joueur)
Détecteur de pièges
Vous permet d'éviter la prochaine case malus de plateau (vous activez la case mais évitez ces effets)
Petit cacheton
- Permet de lancer un dés 6 supplémentaire
- Mais les trois tours suivant vous ne pourrez utiliser ni pouvoir (le passif est désactivé) ni objets de pouvoir
Bracelet de téléportation (Bracelet de TP)
- Permet de choisir une case où se téléporter à condition qu'elle soit dans les 10 cases derrière vous
- Pas de lancé de dés à faire, vous activez la case sur laquelle vous arrivez
Duo de potion bonus / malus
- La potion bonus donne +5 au tour suivant, la malus -5 au tour suivant
- Vous ne pouvez pas les boire mais seulement les lancer sur d'autres joueurs
- Vous êtes obligé d'utiliser les deux en même temps
- Vous ne pouvez pas les donner au même joueur
Les objets exclusifs
Voici la liste des objets exclusifs découverts sur les plateaux avec leur descriptif (course aux trésors uniquement)
Objets du tirage : liste et description des objets
Objets de Noël 2019 : liste et description des objets
Objets de l'été 2020 : liste et description des objets
Objets d'anniversaire : liste et description des objets
Baguette de fourcier
Une simple baguette en bois, dont le bout luit et pointe toujours vers le feu le plus proche. Pratique lorsque, perdu dans la nature, vous cherchez un camp abritant des gens prêts à vous aider, ou pas... Évidemment inutile dans les plaines, ou un feu de camp est visible à des lieues rien qu'à la colonne de fumée.
La Moustache
Postiche collable, non repositionnable, lavable à l'eau. Utilisation unique. Les poils se développeront continuellement à partir de l'accessoire. À vous les rouflaquettes broussailleuses et les torses les plus velus! Utilisations conseillées: nez, menton, front, autre. Coloris variés. Après 24h, les poils se décrocheront ensuite progressivement jusqu'à disparition totale du postiche.
Golden Eye
Monocle doré qui, une fois passé sur l’œil, permet de repérer instantanément les objets de valeur dans son champ de vision. Plutôt utile pour les chapardeurs…
Carquois distributeur
Limiter les projectiles à un certains nombre de munitions, c'est embêtant, découvrez le carquois qui en créer pour vous. Avec ce dernier pas la peine de s'encombrer avec des lots de flèche, ces dernières apparaissent comme par magie dedans (valable seulement avec des projectiles ordinaires)
Pipe Foúska
Une jolie pipe à fumée en ivoire d’un blanc comme neige. Longue d’une quinzaine de centimètres, elle est engravée de petit nuage et permettra d’endormir quiconque aura l’audace de la fumée de manière quasi instantanée. Cet objet est en réalité maudit et la dernière chose que vous verrez avant de tomber dans un sommeil profond, mais inoffensif, sera les petites bulles qui sortiront de sa bouche au lieu de la fumée attendue. Assez pour vous donner la chair de poule avant de fermer les yeux.
Ration-L
La ration-L est un concentré de vitamines prenant l'apparence d'une petite boule rouge de quelques millimètres seulement. Ingurgitez la pour profiter de l'équivalent d'un repas complet en l'espace de quelques secondes. Vous serez rassasié et votre estomac s'en contentera jusqu'au prochain repas. Très utile dans certaines situations où manger n'est pas envisageable.
Chewin-gun
Le chewin-gun ressemble à une sorte de bonbon emballé dans un papier qui permet à son utilisateur de coller entre eux deux objets, avec une redoutable efficacité ! L’utilisation est simple : il vous suffira de le mettre dans votre bouche, de le mâcher pendant quelques secondes et vous obtiendrez rapidement une sorte de pâte caoutchouteuse. Celle-ci peut ensuite être collée sur les objets ou surfaces de votre choix. Attention toutefois, les objets lourds peuvent se décoller au bout d’un certain temps et l’efficacité de l’effet colle dépend du temps de mâche !