- C'est comme vous le sentez, monsieur Lyle. Veuillez me suivre, l'enclos du chiraki n'est pas très loin.
Et c'est peu de le dire ! Il nous suffit de faire quelques pas seulement pour être devant l'enclos. L'animal est...comment dire...je n'oserai pas dire qu'il est particulier, mais il m'arrive très rarement de le voir. Timidité ou jenfoutisme, je ne sais pas. En tout cas, le peu de temps où il était parmi nous, je n'ai jamais réussi à lui parler. Peut être ne me fait-il pas confiance ? Je remets en doute mes capacités de soin et d'adoption des animaux, maintenant...
L'enclos des chirakis est de taille respectable, comme tous les enclos de mon centre. Il possède un grand arbre en son centre, qui permet d'avoir un abri en cas de pluie ou de trop fort soleil.
Je jette un coup d'oeil dans sa gamelle. Ouf, il a mangé le repas de ce matin. Je suis tellement occupé que je ne le vois jamais, me rappelant assez mal de comment il est, d'un point de vue physique ou comportemental. Je sais tout de même qu'il est bien nourri, et que s'il y avait un problème, je l'aurai senti, ou même entendu.
- Nous pouvons entrer dans l'enclos. Regardez autour de vous, monsieur Lyle. Cet animal est assez fort pour passer inaperçu...
Tu tournes la tête vers Chrystielle qui semblait observer si l’animal n’avait pas laissé un reste dans sa gamelle… Tu relèves un peu la tête, regardant au fond du bol, et oui, c’était bien vide. Ce qui semblait rassurer la demoiselle assez vite. Elle t’invite alors à entrer, t’expliquant qu’il était doué pour être discret… Un Chiraki discret ? Voilà qui était étonnant. Des animaux qu’elle t’a proposés, le chiraki est bien le plus grand. Lui, il était grand et discret ? Étonnait, tu pouvais pas dire le contraire.
- « Timide ou juste doué à cache-cache ? » Tu te doutais qu’un comportement pareil n’était pas naturel pour un animal comme ça… Mais tous les animaux sont différents, donc tu ne pouvais pas juger juste par sa race. Tu entras dans l’enclos, observant attentivement les environs… Pas le moindre chiraki en vue… Ouais, doué pour se cacher, c’était certain. Tu plisses un peu les yeux, observant chaque détail du décor essayant de trouver où se cachait l’animal en question. Tu lèves le regard vers les branches de l’arbre et… À travers les bois et les feuilles, tu étais persuadé d’avoir vu quelque chose bouger. Tu te penches un peu vers Chrystielle, lui pointant l’endroit en question et lui demandant.« Alors, je ne suis pas sûr, mais ça ne serait pas lui que je vois cacher dans les branches là-bas ? » Les chirakis font des nids, c’est logique… Mais tu ne savais pas du tout s'ils faisaient cela dans les arbres ou non. Tu te tournes vers Chrystielle, croisant les bras. « En attendant qu’il se décide de venir nous dire bonjour. Vous pouvez me parler un peu de lui et des chirakis en général. Je m’y connais pas trop en chiraki je dois l’avouer, j’en croise parfois en montagne, je les admire de loin mais j'évite de m'approcher. Il vaut mieux respecter l'espace privé d'un l’animal pour ne pas me faire agresser, mais j’imagine que celui-là doit être particulier pour se faire aussi discret… Une raison particulière ? »
Je réfléchis à ce que je peux dire. Peut-être qu'à force de nous entendre parler, il viendra nous voir de lui même. Mais le problème...
- Je peux vous parler de la race des chiraki en général, mais...
Comment lui expliquer que le seul chiraki que j'ai dans mon centre d'adoption...et bien, je ne l'ai vu que très rarement, et je ne connais ni son âge, ni son sexe, ni même comment il s'appelle !
- Je l'ai trouvé à l'orée de la forêt il y a de cela même pas une lune. Il n'avait pas l'air blessé ni en mauvais état. Mais comme il pleuvait, je lui ai offert un abri dans cet enclos. Et depuis, il ne le quitte pas, et malheureusement, je ne sais pas pourquoi, il se refuse à communiquer avec moi...
Cela me rend vraiment triste, oui....voir un animal comme ça, qui peut avoir un problème, et moi à côté qui ne peut rien faire...
- En tout cas, voilà ce que vous pouvez savoir sur les chirakis. Généralement, ils ne sont pas méchants, et attaquent très rarement les humains, préférant les petits volatils. On les trouve dans les montagnes, comme vous pouvez le savoir. D'un naturel calme et solitaire, les mâles se montrent beaucoup plus agressif pendant la saison des amours, se situant dans les alentours de la saison douce.
Un bruit se fit, dans la direction où, quelques minutes auparavant, monsieur Lyle avait cru voir le chiraki mystère. Une patte sort du bosquet, puis une autre, et enfin tout le corps.
Le chiraki était devant nous.
Elle t’expliqua ensuite comment se comportaient les Chirakis en généraux. Ils mangent de la volaille, vivent en montagne, sont calmes et solitaires… Mais malgré toutes ses explications, ça ne collait pas selon toi… Pourquoi un animal solitaire, qui n’a pas de blessure et vivant en montagne, a été retrouvé à l’orée de la forêt, et à accepter l’aide d’une humaine… Tu aurais aimé voir l’animal de plus près pour découvrir un indice et… Quand on parle du warg, on en voit la queue.
L’animal sortit effectivement de l’endroit où tu l’avais vu de base plutôt. Il sortait presque timidement de là, mais il était très impressionnant. Comme quand tu étais petit, tu étais charmé par l’apparence de l’animal, mais tu n’avais pas la moindre idée de la raison de son mal. Si tu voulais l’adopter, tu devais d’abord trouver l’origine de son problème.
Plutôt, le problème des différents animaux étaient connu. Et comme tu savais ce que c’était, tu pouvais vite savoir si tu étais capable ou non régler ceci. Mais le problème du Chiraki vous était un inconnu… Donc il pourrait être résolu comme… Impossible à résoudre. Tu allais donc devoir faire preuve de logique pour celui-là.
Tu croisas les bras, fixant l’animal et penchant la tête sur le côté. Un Chiraki faisant confiance aux humains… Soit il était très sûr de lui, soit il avait déjà coexisté avec des humains par avant. Si c’était de la fierté ou de la confiance en ses propres capacités, il ne devrait pas être si timide… Mais s'il avait vécu avec des humains, sa expliquerait sa raison de faire confiance à Chrystielle. Elle l’avait trouvé au bord de la forêt, pas un lieu très idéal pour un Chiraki selon la description qu’elle t’a fait… Pas capable de chasser ? Nan, il n’était pas blessé et il est adulte, donc il devait être capable de se nourrir. Le dernier détail perturbant, c’était qu’il avait besoin d’un abri… La forêt aurait pu largement lui fournir un abri, alors pourquoi il a accepté l’offre de la demoiselle. N’était-il pas capable de se trouver un abri entre les racines d’un arbre ?
Maintenant, l’animal refusait de sortir de là ou de communiquer… Donc, il voulait refuser de quitter cet abri qu’on lui a donné… Tu te tournes un peu vers Chrystielle, lui parlant d’une voix plus basse pour ne pas effrayer l’animal qui venait de sortir. « Je pense que c’est qu’une théorie, mais vous croyez qu’il aurait pu être abandonné ou avoir perdu son maître ? La forêt n’est pas un lieu normal pour lui, il n’était pas capable d’y trouver un abri malgré le mauvais temps. Il refuse de s’approcher des humains ou de quitter sa nouvelle maison… De plus, il n’avait aucun mal à se rapprocher de vous… Je ne pense pas que ce Chiraki était sauvage de base. Selon moi, il a soit du perdre son maître… Ce qui serait étrange vu qu’il n’a pas été blessé, ça voudrait dire qu’il a abandonné son maître ou son maître l’a fait fuir pour qu’il survivre… Soit son maître l’a juste abandonné en forêt… Mais avec un maître pareil, l’animal aurait du avoir des marques de maltraitance… Vous avez des idées ? Ou ce que je vous explique est juste étrange. »
- Non non, c'est tout à fait possible.
Je pose mon index sur mon menton et y pianote d'un air lointain.
- S'il a été abandonné par son maître, ça peut expliquer le fait qu'il n'arrive pas à vivre seul en forêt et qu'il ai tout fait pour trouver un endroit avec des humains. Et aussi le fait qu'il ne nous fait pas confiance.
C'était une théorie crédible, même une des seules théories. Le Chiraki n'a plus confiance dans les humains, car ceux-ci l'ont déjà abandonné une fois. Pourquoi ne pourraient-ils pas le refaire ?
Je fixe mon regard sur l'animal, tout en essayant de lui parler.
- Ne t'inquiète pas, nous ne te ferons aucun mal...
- Vous allez m'abandonner, comme lui.
J'entend pour la première fois sa voix. Elle paraît tellement triste, tellement raisonner à être seul jusqu'à la fin de sa vie.
- Il a bien été abandonné.traduis-je à monsieur Lyle.
- Il m'a emmené dans cette montagne, et ne s'est même pas retourné.
Quand je lui demande son nom, la seule réaction du Chiraki est de me regarder et de détourner le regard.
- Ce nom ne veut plus rien dire. Il ne me procure que tristesse et colère.
- Je peux le comprendre. Voici monsieur Lyle, il voudrait te voir de plus près, si cela te conviens.
- Pour quoi faire ? M'abandonner une fois que je ne lui sert plus à rien ?
Un blanc se fait, mais au bout d'une dizaine de secondes, le Chiraki souffle et s'approche lentement.
- Une abandon de plus ou de moins, cela ne me fera pas de différence...
- Merci beaucoup. Je me tourne vers mon client. Monsieur Lyle du Chiraki, vous pouvez approcher, si vous le souhaitez.
Elle te présenta et lui demanda si tu pouvais t’approcher… Et après une sorte d’abandonner du Chiraki, ce que tu pouvais comprendre par le langage de son corps. Elle le remercia puis te dit que tu pouvais t’approcher. Tu le fixas un moment, hésitant à t’approcher de lui, réfléchissant si c’était la bonne chose à faire et surtout si tu allais être capable de l’aider une fois qu’il a été abandonné. Sur ce moment de réflexion, tu te demandas quelque chose… Pourquoi son maître l’avait abandonné ? S'il voulait se débarrasser d’elle, il aurait pu faire mille et une choses… Il est clair qu’il voulait effectivement juste s’en débarrasser, mais il l’a quand même garder en vie et l’a amené dans un endroit où il pouvait quand même vivre et survivre…
Tu passes de l’autre côté de la barrière et observes l’animal, il n’était effectivement pas blessé, en bon état, mais tu ne savais pas s’il était bien nourri pour le coup. Tu t’approchas doucement, prenant ta respiration pour rester le plus calme possible, passant sa main sur son plumage, le caressant doucement. « Je… Je ne sais pas si tu peux me comprendre ou non… Après tout, je n’ai pas les capacités de ta gardienne, mais… J’ai bien compris que tu as été abandonné… D’une certaine façon, j’ai aussi été abandonné. Ce que je peux te proposer, c’est ce que j’aurais rêvé qu’on me proposerait si je n’avais pas de chez moi. Je ne vais pas t’emmener vivre chez moi… Mais te montrer ton nouveau chez toi. Je sais que tu ne veux pas me faire confiance par peur d’être blessé et je ne te demande pas de croire tout ce que je vais te dire. Je veux juste t’emmener à un endroit où tu pourrais te reposer, t’épanouir, vivre tranquillement. Vu ton état, te demander de m’obéir comme si j’étais ton maître serait la pire idée… Je te construis ton chez-toi, te donne un endroit où vivre, te reposer et te soigner. Et tu m’accompagnes lors de mes courses et m’aides à repousser les clients trop nuisibles ou les criminels qui décident de faire mon magasin leur nouvelle cible. Une sorte de… Contrat ou relation symbiotique entre nous… L’idée te plaît ? »
… Tu te retournes vers Chrystielle ayant une petite sueur te rendant compte de ce que tu venais de faire… « Euuh… Vous pensez qu’il a compris ce que j’ai dit ? J'ai l'impression d'avoir fait un peu l'arrogant et j'ai essayé de parler comme vous avec mais... J'ai clairement pas votre contact avec les animaux héhé. »
Je souris en prenant conscience que monsieur Lyle sera un magnifique propriétaire pour cet animal. On peu prétendre le contraire, mais les animaux et familiers ressemblent beaucoup à leur maître. Certains prennent des traits contrairement à l'opposé du caractère de leur humain, d'autres font tout pour leur ressembler. Mais à chacune de leur action, bonnes ou mauvaises, ils feront tout pour rendre leur maître heureux, ou triste. Les animaux sont comme ça : bien au-delà de leurs instincts primaires et de leur race, une chose les relis : les humains.
- Oui..il a compris.
Sans plus de cérémonie, je retourne rapidement dans le bâtiment d'accueil pour récupérer un contrat d'adoption. Rien de bien formel, mais ce papier signifie que l'animal est administrativement au propriétaire. Pas de tatouage ou de marque d'appartenance, je trouve cela trop barbare. Le simple lien d'adoption me semble convenir, qu'importe le familier.
Remplir les papiers ne prend pas beaucoup de temps, et je ne demande pas non plus de compensation en cristaux. Je demande simplement aux nouveaux propriétaires de prendre soin de leur nouvel animal, et qu'au moindre problème de santé ou de comportement, qu'ils viennent me voir le plus rapidement possible. Il peut arriver qu'une fois dans leur nouvelle maison, les animaux ne se sentent pas à leur place. Ils peuvent alors soient se laisser mourir, soient devenir violents. Donc au lieu de les abandonner dans la nature, je préfère qu'ils reviennent dans mon refuge. Au moins, ils seront bien nourris, et auront toutes l'aides médicale et affective qu'ils ont besoin.
- Je vous remet donc le chiraki, monsieur Lyle. Avez-vous déjà trouvé un nom ?
Après avoir parlé quelques minutes de son nouveau lieu de vie et de son nouveau prénom, je laisse partir le nouveau duo vient des contrées éloignées que je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de visiter. Mais cela ne devrait pas tarder à se faire : afin de garantir un bon traitement de mes animaux placés, j'espère tout bientôt faire une ronde chez les différents propriétaires. J'aimerai également faire un tour chez mes anciens patients, pour m'assurer que leurs vieux problèmes soient bien restés qu'un lointain souvenir.
Le reste de la journée fut des plus longues et des moins fructueuses. Aucune nouvelle adoption, aucun patient à soigner et aucune urgence. Journée fort calme, pour une fois. Je me permet donc un petit relâchement, fait une sieste d'une heure, et commence à écrire une demande d'emploi. Je n'arrête pas de le répéter, mais une ou deux personnes supplémentaires seraient parfaits, pour les centres de soin et d'adoption. Cela me permettrais de partir l'esprit tranquille, sans me dire que maman doit resubir les journées de 18h00 non stop.
Alors, jusqu'à tard dans la nuit, je peaufine l'annonce, la rendant la plus attractive possible. Mais qui voudrais venir se perdre dans le village perché ? Il n'y a rien de vraiment intéressant : pas de grande place marchande, pas de restaurant ni de bâtiment ouvert toute la nuit. Il n'y a pas de château fabuleux ou même de pont surplombant une rivière. Nous avons un magnifique parc, oui, de la végétation à ne plus savoir qu'en faire. Mais pour une personne qui n'aime que la ville et ses brouhahas, la village perché n'est vraiment pas une destination de rêve...
Mais je ne perd pas espoir. Il doit bine y avoir quelques personnes dans tout le royaume doué avec les animaux et qui adorent la nature, non ?
En tout cas, je m'endors sur le bureau du bâtiment d'accueil, un sourire aux lèvres, en repensant à Monsieur Lyle et à son nouvel ami le Chriraki.