Alors que vous visitez l’immense boutique d’un antiquaire, vous dénichez toutes les deux un artefact magique que vous activez malencontreusement. La magie de l’objet vous transforme en jouets, deux petites poupées perdues dans une boutique de vieux meubles. La seule personne pouvant vous aider à redevenir normales semble être le propriétaire : l’antiquaire.
Mais où est-il ? Il va falloir évoluer dans la boutique pour le retrouver. Mais attention aux embûches… Rats et insectes s’y terrent. Et peut-être n'êtes-vous pas les seuls jouets vivants de cet endroit…
Participants : @Fedora Sanward & @Violette Lehnsherr
Challenge RP : Jusqu’à la fin du RP, en tant que jouets poupées, les humains ne peuvent plus vous comprendre.
Elle marche entre les allées, cherchant ce qu'elle pourrait offrir exactement à son père, après tout, le capitaine de la garde a sans doute déjà tout ce dont il a besoin, impossible donc d'imaginer lui prendre quelque chose de pratique ou de nécessaire, il faudrait sans doute un cadeau qui viennent du coeur? Quelque chose de sentimental qui voudrait dire autant pour la demoiselle que pour lui? Difficile cependant, ils ont encore tant à apprendre l'un sur l'autre que cela rend l'idée même complexe... Pourtant, le regard de la demoiselle se dépose soudainement sur un objet tout particulier, une boîte à musique? Elle se souvient que sa mère en avait une avant, lorsque Fedora était plus jeune! Malheureusement, un jour, la clef pour la remonter s'est brisé et ils n'ont jamais trouvé le temps de la réparer, en partie car Eleanor et son père - le grand-père de la jeune poupée - cherchaient la plupart de leur temps libre un moyen de rendre à l'enfant son apparence humaine...
Une boîte à musique, c'est particulièrement sentimental pour la demoiselle de tissu, la voici donc qui s'avance, se saisit de l'objet et la remonte avec la clef... La musique, si douce à ses oreilles, lui fait fermer les yeux. Elle connaît cette chanson, elle en a un souvenir clair, sa mère la lui chantait parfois, lorsqu'elle était seule ou triste après une insulte, des coups ou un événement particulièrement dur pour le petit coeur de cette noble poupée qui ne comprenait pas la méchanceté du monde... Voilà exactement le cadeau qu'il lui faut! Il lui reste à trouver le propriétaire pour acheter cette merveille!
Cependant, alors que la musique s'interrompt, Fedora est frappé par une vague de froid, chose étrange puisqu'elle ne ressent pas réellement la température... Avant qu'elle ne puisse réellement comprendre, il lui semble que tout autours d'elle grandit, grandit et grandit encore jusqu'à prendre des proportions gigantesques! Non, elle se rend vite compte de la réalité : la voici tout petite, aussi petite que Grimmy, sa poupée habitée par une âme artificielle... C'est le comble! Alors qu'elle avait l'apparence d'une poupée, voici qu'elle en a la taille également? Il faut qu'elle trouve une solution, un pas, puis un autre et soudain un bruit se fait entendre, non loin... Pourtant, elle ne voit rien ni personne...
"Il... Il y a quelqu'un?" Se risque-t-elle incertaine.
Lumi était restée dehors, Violette ayant préféré ne pas amener sa catastrophe sur pattes avec elle dans une boutique pleine d’objets potentiellement fragiles. Mais la laïum savait se montrer sage par moment. En espérant que le moment en question soit le bon. L’aventurière n’avait pas réellement d’autre choix de tout de façon.
Personne au comptoir en rentrant, la boutique ne semblait pas très fréquentée. Violette ne s’en formalisa pas, et, avant de crier dans la boutique à la recherche de la personne qu’elle cherchait, décida de faire un petit tour dans les allées de l’endroit. Après tout, elle n’était pas particulièrement pressée en ce moment alors autant voir s’il avait d’autres choses intéressantes en stock ou pas. Même si c’était dangereux pour ses économies, Violette ne pensait pas que beaucoup de vieilleries ne lui soient réellement utiles.
Alors qu’elle se baladait, une petite mélodie attira son attention, pas bien loin d’elle. Peut-être l’antiquaire? Elle pressa le pas, même si cela eût étrangement l’effet de la faire avancer moins vite, et de moins en moins vite? C’était… Un peu comme si elle devenait toute petite. Elle regarda autour d’elle, continuant d’avancer, ne voyant personne, n’entendant que cette petite mélodie, qui finit enfin par s’arrêter en la laissant au ras des paquerettes. Le temps pour elle de passer le coin du rayon, qu’une voix appela pour demander s’il y avait quelqu’un. Pas la voix de l’antiquaire qu’elle aurait cru trouver, par contre.
« Euh… Oui? Bonjour? Qu’est-ce-qu’il se passe par ici? C’était quoi cette musique? »
Beaucoup de questions, alors qu’elle approchait de la source de la mélodie, tout ça pour voir une poupée debout à côté d’une boîte à musique sur le sol, certainement la source de la mélodie. Mais une poupée debout, et qui en plus venait de bouger. Un objet enchanté? N’était-ce pas elle qui venait de parler?
« Hey, je suis toute petite! Tu sais ce qu’il se passe? C’est bizarre! »
Pas vraiment de panique, Violette ne paniquait pas bien souvent, mais une volonté de comprendre ce qu’il se passait. Après tout, de la magie était à l'œuvre alors sûrement que quelque chose ici avait fait ça. Est-ce-que c’était temporaire ou réversible? Sûrement, c’était une boutique d’antiquaire, pas un laboratoire militaire top secret.
Néanmoins, un fait étrange attira l'œil de l’aventurière, sa main était un peu étrange. Elle la releva pour l’observer, releva les yeux vers la poupée en face d’elle, avant de les rebaisser encore vers sa main. Le temps de se toucher le visage et d’entendre un petit cliquetis mélangé de bois et de tissu.
« A...Attends, qu’est-ce-que t’as fabriqué? Je suis une poupée? C’est toi qui a fait ça? »
Simple question, aucune menace dans ses mots. Après tout, s’il y avait une autre poupée animée dans les environs, elle n’était sûrement pas la seule dans ce cas là, mais il y avait bien une autre personne qui avait le même souci! Elle avait à peu près la même taille qu’elle, après tout. Même si Violette profiterait bien d’un miroir pour voir à quoi elle ressemblait, elle pouvait se douter que la coïncidence n’était pas fortuite.
Soudain, une voix... Une réponse à sa question précédente, elle se tourne pleine d'espoir, peut-être l'antiquaire qui, par chance, a entendu la voix de la petite poupée? Non... Une autre poupée? C'est d'abord la surprise qui anime Fedora à ce moment alors qu'elle regarde la demoiselle s'approcher d'elle : une autre poupée animée? Est-ce une âme artificielle qui habite l'un des objets du magasin exactement comme pour Grimmy? Ce n'est pas impossible après tout... Non, sa manière de se mouvoir ne coïncide pas réellement, une âme artificielle peut au mieux se trainer et ramper sur le sol, très clairement la poupée lui faisant face fait bien plus que cela, elle avance comme le ferait une humaine. Et puis, il y a aussi cette question : Est-ce que la jeune noble sait ce qu'il se passe? Elle trouve cela bizarre d'être toute petite. Un état qui lui est donc inconnu jusque là.
Un regard vers la boîte à musique, ce serait elle la responsable donc. Rien d'étonnant cependant, c'était la conclusion logique de l'apprentie enchanteresse vu que sa transformation coïncide avec la fin de la mélodie, elle n'est pas stupide est et capable d'associer deux éléments. Un troisième élément s'ajoute cependant : la surprise de l'inconnue lorsqu'elle remarque être une poupée! Donc, cet artefact qu'elle voulait offrir à son père fait non seulement rapetisser les gens mais les transforme également en jouet ou, tout du moins, en poupée... Une chance qu'elle ait écouté la mélodie ici et non pas dans le bureau du capitaine de la garde! Mais pourquoi l'antiquaire garde-t-il un tel objet? N'est-il pas au courant des conséquences?
"Bonjour... Je m'appelle Fedora!" Dit-elle, jugeant sans doute qu'il vaut mieux commencer par se présenter avant de répondre à ses questions. "C'est en effet indirectement moi qui ai fait cela... Je m'en excuse! J'ai voulu écouter la mélodie de la boîte à musique mais, apparemment, cette dernière est enchantée. Elle nous a rapetisser et t'a également transformé en poupée de toute évidence. Désolée pour cela." S'excuse-t-elle en s'inclinant doucement. "Mais ne t'en fais pas! Mon mentor, Lin, dit toujours que pour chaque enchantement, on peut trouver son parfait opposé! Si cette boîte à musique provoque cela, il doit y avoir ici quelque chose permettant de..." Arrête soudain alors que son regard figé ne peut afficher sa frayeur actuelle... C'est sans voix qu'elle regarde juste derrière la jeune inconnue et soudain, elle tend simplement la main, restant immobile si ce n'est son doigt qui montre une énorme araignée qui approche avec intérêt des deux jeunes demoiselles...
Les paroles de l’autre poupée étaient d’ailleurs un peu étranges, particulièrement calmes alors que la situation n’était pas si anodine que ça aux yeux de l’aventurière. Et si des gens les voyaient? Allaient-elles se faire acheter par de potentiels clients intrigués? Ce serait à la fois un bon moyen de trouver l’antiquaire mais peut-être pas un bon moyen de trouver une solution pour revenir à son état normal.
« Moi c’est Violette mais… T’as pas l’air si surprise ni inquiète de tout ça pourtant! Ton mentor est dans le coin, il peut arranger ça? »
A croire que se faire transformer en poupée était quelque chose qui lui arrivait tout le temps, mais on ne sentait aucune inquiétude dans sa voix, même si le fait qu’elle s’était arrêtée en plein milieu de sa phrase était pour le moins étrange. Alors oui, il y avait peut-être quelque chose pour inverser ça, même grâce à la boîte à musique elle-même.
Néanmoins, Fedora s’était mise à pointer quelque chose derrière elle alors Violette se retourne, forcément, pour voir une araignée. La boutique était clairement mal tenue, vu la taille de la bestiole. Surtout quand on est déjà tout petit. Sans être arachnophobe, la vue d’une araignée qui faisait quasiment sa taille était loin d’être agréable et si Violette avait pu grimacer, elle l’aurait certainement fait.
« Oh… Euh… Dégage sale bête! On a l’air comestibles pour toi? Non, clairement pas! Alors dégages! »
Non pas qu’elle pouvait se faire comprendre des araignées, mais en tant que poupée on ne savait jamais. Peut-être avait-elle un passif de langage des araignées avec. La réponse était bien évidemment non, et l’araignée continua d’approcher devant une Violette qui gesticulait un peu bêtement. Visiblement, ce n’était pas vraiment pour leur faire des câlins, et même si c’était le cas, elle n’était pas très motivée par l’expérience.
« Hmm…. Cours? »
Un peu plus qu’une simple proposition, Violette détala, n’ayant clairement pas envie de se battre contre une telle créature. Même les goules n’étaient pas aussi dégueulasses que ça! Bien évidemment, en voyant ses proies détaler, la bête accéléra elle aussi et Violette décida donc de se séparer de Fedora, histoire que l’une des deux ait au moins la paix.
Visiblement, Violette était d’ailleurs un peu plus appétissante alors elle se retrouva assez vite à essayer de slalomer entre le bric-à-brac des rayons qui étaient devenus immenses. Mais l’araignée était pour le moins agile, malgré sa taille, et arrivait assez bien à naviguer dans le magasin. Il lui restait toujours la solution de son pouvoir, en espérant qu’il fonctionne, alors que l’araignée fonçait droit sur elle. Comme souvent, l’aventurière y avait pensé et l’ombre avait suivi Fedora…
A bout de souffle qu’elle n’avait pas, elle répparu à côté de la poupée, l’araignée se demandant bien où sa cible était passée un peu plus loin dans la boutique. Violette, elle, était un peu perdue et désorientée. Comme souvent.
« Je… je crois que je l’ai semée, mais traînons pas! Faut qu’on trouve le comptoir, l’antiquaire, ou n’importe qui qui peut nous aider! »
Celle qui était une inconnue jusqu'alors se montre d'une bravoure incomparable, tentant de faire fuir l'arthropode qui ne semble pas l'entendre de cette oreille cependant alors qu'elle avance, encore et toujours, vers les demoiselles... Plus qu'une solution : prendre la fuite! Encore une fois, c'est Violette qui décide de prendre l'initiative et Fedora suit le mouvement, courir sans se retourner aussi elle en a l'habitude! Après tout, combien de fois a-t-elle fuit des gens malintentionné qui pensaient pourchasser un monstre ou un objet enchanté? Elle n'a pas de souffle et une bonne vitesse de pointe en réalité, elle peut courir des heures durant si le besoin s'en fais sentir, ce n'est cependant pas le cas! Au bout d'un moment elle se rend compte qu'elle est seule?
Plus d'araignée à ses trousses mais plus de seconde poupée non plus? Est-ce que Violette s'est faite avoir et qu'elle ne s'en est pas rendu compte à force de courir? Elle ne peut pas abandonner la jeune femme, pas alors que c'est sans doute sa faute si elle est ici avec elle, après tout c'est elle qui a écouté la douce mélodie les ayant transformé! Elle s'apprête donc à faire demi-tour, voulant partir à la recherche de la jeune femme mais c'est à ce moment que cette dernière apparait soudainement à côté d'elle, semblant se matérialiser dans le vide. C'est une réaction enfantine, innocente mais naturelle pour Fedora que de se jeter sur l'autre jeune poupée pour la prendre dans ses bras.
"Tu es là! J'ai eu si peur qu'elle t'ait eut!" Dit-elle simplement, démontrant que même si elle est une inconnue, son inquiétude pour elle était sincère. Après tout, Fedora est ainsi : douce, gentille, prévoyante pour toute personne qu'elle rencontre. "Tu as raisons, mettons nous en route, je crains que seul le propriétaire puisse nous aider..." Affirme-t-elle, elle ne voit pas comment défaire ce maléfice. Maintenant qu'elles peuvent parler, puisqu'il n'y a plus d'araignée, alors qu'elle marche avec la jeune femme en faisant attention de ne pas croiser une autre créature aussi effrayante, elle entreprend aussi de répondre à ses questions.
"Malheureusement Lin n'est pas ici, j'étais juste venu chercher un cadeau pour mon père quand l'accident est arrivé. Je suis apprentie enchanteresse mais je ne m'y connais pas encore assez pour défaire ce qui a été fait. Est-ce que ça va toi? Tu t'habitues à ce nouveau corps? Et c'est ton pouvoir qui t'a permis de revenir proche de moi? C'est incroyable, c'était absolument fantastique! Tu es tellement courageuse, je n'aurais jamais osé tenter de faire fuir cette araignée moi... Tu es gardes? Non plutôt aventurière, je ne t'ai jamais vu à la caserne et pourtant j'y vais assez souvent..." Au final, elle pose plus de question qu'autre chose en réalité mais c'est Fedora, cela est relativement habituel lorsqu'elle commence à parler elle ne s'arrête qu'une fois sa curiosité satisfaite mais soudain, une voix s'élève, coupant la voix de la jeune poupée...
"Par ici!"
Tournant la tête, Fedora désigne un point sur une étagère, quelque chose bouge? Elle force un peu et... "Mais... C'est une autre poupée! Nous ne sommes pas seules!"
Elle fut un peu prise de court d’ailleurs alors que l’autre poupée lui bondit dessus pour la prendre dans ses bras. Oui, elle l’avait inquiétée, mais elle n’avait pas vraiment eu le temps de lui expliquer, et c’était une stratégie qu’elle utilisait souvent pour semer des monstres plus gros qu’elle. Pouvoir être à deux endroits à la fois permettait justement de fuir dans deux directions et de garder la plus favorable.
« Oh, ne t’inquiètes pas pour moi, j’en ai vues d’autres, c’est pas la première fois! Même si je suppose que quelques jointures pourraient bénéficier d’un petit peu d’huile… »
L’aventurière n’était pas certaine que ce soit des plus rassurants, mais elle n’avait pas d’inquiétudes à se faire. Normalement. Enfin, elle parlait énormément, même si Violette n’avait pas à s’en plaindre, d’habitude c’était plutôt elle qui inondait les gens de questions que l’inverse. Même si cela ne la dérangeait pas plus que ça.
« Je suis aventurière, et oui, c’est mon pouvoir. Plutôt pratique pour échapper aux créatures, mais t’as pas l’air si perturbée que ça par ce qui t’arrives! »
Bon, Violette non plus, même si là aussi elle avait ce sentiment de l’être plus qu’elle. Même si Fedora était apprentie enchanteresse et qu’elle devait croiser des choses bizarres tous les jours, elle semblait tout de même plutôt détendue. Peut-être aussi parce-que c’était son domaine à elle et que niveau magie Violette était loin d’être une experte. Mais même là, se faire transformer en poupée n’était pas rien!
A peine le temps de dire ça, qu’une voix les interpella. Une autre poupée? Violette avait suivi le regard et la désignation de son homologue poupée. Elle était perchée à deux étages au-dessus d’elle, et l’aventurière n’avait plus son équipement depuis sa transformation. Heureusement, les rayons et l’endroit était assez facilement escaladable.
« Montez vite, avant que Marcus n’arrive! »
Marcus? Ce conseil semblait néanmoins tout à fait sérieux, et celle qui l’avait prodiguée semblait même un peu paniquée à cette idée. Est-ce-que c’était le nom de l’antiquaire? C’était un plan de l’antiquaire pour obtenir de nouveaux objets à vendre et cette poupée était aussi une victime?
Le temps des questions viendra un peu après, Violette se mit donc à l’escalade, s’aidant de son ombre parfois pour retenter des passages périlleux sans peur et aider Fedora à les passer ensuite en personne. La poupée pouvait juste voir Violette redisparaître parfois pour réapparaître un peu plus haut dans l'ascension.
Une fois toutes les deux en haut, elle remarqua que l’autre poupée était un peu différente. En porcelaine, elle était un peu plus grande et plus richement habillée que les deux autres qui venaient de la rejoindre. Même si cela ne voulait pas dire grand chose.
« Mais, donc… Vous êtes? Et qui est ce Marcus? »
« Je m’appelle Vanilla! Enfin, c’est le nom que je me suis donnée, et Marcus, c’est comme ça que j’ai appelé le rat qui traine souvent dans la boutique! Il est super agressif! Donc mieux vaut ne pas trainer au ras du sol quand il est là! Mais ça me fait plaisir de pouvoir parler à nouveau à des gens! »
Décidément, un endroit assez mal fréquenté!
« Mais, tu as été transformée aussi? »
« Transformée? Oh, pas vraiment! Je n’étais qu’une antiquité parmi d’autres avant mais cet endroit à quelque chose de spécial, il est enchanté, c’était une ancienne fabrique de poupées il y a longtemps apparement! L’antiquaire actuel est un descendant de ces fabricateurs de poupées mais il ne maîtrise pas trop l’endroit alors parfois il se passe des choses bizarres! Comme moi qui suis née, ou vous! C’est pas la première fois que des choses bizarres du genre arrivent, mais c’est toujours l’antiquaire qui répare les choses! Moi, je fais la morte, sinon il risque de me rendre de nouveau inerte… Lui dites pas que je suis là, hein? »
Décidémment, les gens étaient bavards aujourd’hui! Mais Violette n’allait pas s’en plaindre, cela expliquait déjà beaucoup! Mais ce ne serait pas vraiment la boîte à musique mais bien le bâtiment en lui-même? Ou bien peut-être le bâtiment ayant influencé la boîte à musique. Vanilla avait l’air assez au courant de ce genre de choses, en tout cas, et leur offrait déjà une solution bien plus garantie!
« Et… donc il faut qu’on trouve l’antiquaire? Tu sais où il est? »
« Non, je l’ai vu passer y a quelques heures, mais j’évite de bouger quand il est dans les parages! »
En effet, c’était préférable pour elle. En tout cas, à la voir sautiller comme une petite puce, elle semblait tout à fait heureuse de pouvoir parler à des gens. Peut-être qu’elle pourrait encore un peu rester avec elle jusqu’à revoir l’antiquaire? D’un autre côté, Violette n’avait pas trop de temps à perdre non plus, et Lumi l’attendait dehors...
L'ascension se fait assez simplement, Violette usant de son pouvoir pour grimper, disparaissant et réapparaissant à intervalles réguliers, définitivement un merveilleux pouvoir, pour aider la jeune demoiselle de tissu à monter également jusqu'à arriver auprès d'une magnifique poupée de porcelaine animée qui les mettait en garde contre un dénommé Marcus... Espérons que cela ne soit pas le nom de l'antiquaire, si l'homme effraye la demoiselle, il faudra redoubler d'ingéniosité pour retrouver leur taille - et apparence pour l'aventurière, sans pouvoir compter sur l'aide du maître des lieux...
Vanilla explique la situation et cela n'a rien de réellement rassurant, sans parler du rat - le fameux Marcus - qui se balade librement et semble relativement agressif ou même des horribles araignées qui peuvent les prendre en chasse, si l'endroit entier subit ce genre d'événements imprévisible, il sera sans aucun doute difficile de fuir les nombreux pièges possibles et imaginables qui se trouvent en ce lieu. Cependant, plusieurs informations importantes sont à relever : l'antiquaire arrange toujours les problèmes! Dans ce cas, l'homme doit être bon et amical, nul doute alors que le trouver sera la clef pour se sortir de cette situation. Ensuite, la belle poupée de porcelaine affirme qu'elle est heureuse de pouvoir reparler à des gens... Cela signifie donc que Fedora et Violette ne sont pas les premières à qui cette situation arrive!
"Dites-moi dame Vanilla, je crois comprendre que nous ne sommes pas les première à qui cette mésaventures arrive. Vous avez parlez à d'autre dans notre cas? Qu'a fait monsieur l'antiquaire pour les aider?"
"J'ai en effet déjà vu plusieurs personnes subir les effet de ce magasin... Je ne sais malheureusement pas vous dire comment a fait l'antiquaire pour les aider, je tente de me cacher lorsqu'il approche trop près, je ne désire pas redevenir un simple objet vous comprenez? Cependant, c'est la première fois que je vois pareil transformation! Habituellement, les personnes touchées ne subissent pas le même traitement, la modification se fait en fonction des gens et certains on plus de chance que d'autres pour attirer le regard du propriétaire. Deux transformation en poupée c'est la première fois!"
"En réalité, il n'y a que Violette qui ait été transformée en poupée..." Annonce-t-elle, se rendant soudainement compte qu'elle n'a jamais expliqué son pouvoir à la jeune aventurière encore. "Pour moi, il s'agit d'un rapetissement, je suis une poupée depuis l'âge de cinq ans. C'est mon pouvoir de me transformer en poupée mais, je suis incapable de reprendre ma véritable apparence depuis ma première transformation..." Avoue-t-elle en se grattant l'arrière de la tête. "Quoi qu'il en soit, existe-t-il un moyen de s'assurer que l'antiquaire nous voit?"
"Hum..." Réfléchit Vanilla. "Si vous pouviez vous rendre jusqu'à son bureau... Il y travail souvent pour réparer des objets et il a cette grande loupe! Il pourrait remarquer plus facilement que vous tenter de lui parler. Certes deux poupées mouvantes il devrait le voir mais ce ne serait pas forcément le plus étrange qu'il ait vu avec cette boutique. Le mieux c'est de passer par les étagères mais il faudra être prudentes, d'autres objets se sont animés en même temps que moi mais ils ne sont pas tous sympathique... Faites attention à casse-noisette, il a tellement peur de redevenir un simple objet qu'il tente d'empêcher tout le monde d'approcher de l'antiquaire..." Dit-elle légèrement effrayée. "Marcus est dangereux aussi mais il ne se balade que rarement sur les étagère, si vous évitez le sol tout devrait bien se passer à ce niveau là!"
"Merci pour ces informations Vanilla..." Dit-elle en se penchant légèrement dans une révérence. "Une question encore, où se trouve le bureau?" Demande-t-elle n'ayant aucune information à ce sujet. "Oh! Je peux vous en approchez! Cela fait si longtemps que je n'ai plus discuté avec quiconque, je serai heureuse de vous guider!" Affirme la poupée de porcelaine, l'espoir transparent dans sa voix.
En tout cas, selon l’explication de Vanilla, Violette en déduisit que c’était principalement en rapport avec les poupées que ces phénomènes se produisaient. Les autres objets ne semblaient pas être influencés. Heureusement pour elles d’ailleurs, l’antiquaire était quelqu’un d’assez gentil apparemment, et était prêt à les aider à redevenir normales. Violette d’ailleurs, fut assez étonnée d’apprendre que Fedora était déjà une poupée de base. Enfin, que c’était son pouvoir. Ce qui expliquait un peu le fait qu’elle ne soit pas si surprise ni déstabilisée que ça. Enfin, elle avait tout de même rapetissé, mais c’était sûrement un peu moins intimidant…
En tout cas, Vanilla était d’une grande aide, et proposait même de les rapprocher de l’arrière boutique et du bureau de celui qu’elles cherchaient. L’aventurière ne se fit pas vraiment prier pour suivre le rythme, la poupée connaissant bien les trajets les plus tranquilles et faciles - quitte à effectuer un petit détour ici ou là - donc c’était plutôt un jeu d’enfant.
« Attendez! Y a quelqu’un, il faut pas qu’il me voit bouger! »
Vanilla s’immobilisa, se laissant tomber dans une position assise à peu près naturelle de poupée bien rangée sur son étagère même si la présence d’une poupée déparaillait un peu avec les vieux objets alentours. Pas si choquant que cela, d’un côté, vu le bric à brac qu’était l’endroit. Violette considéra un instant d’essayer d’adresser la parole à cette personne mais elle n’avait pas envie d’attirer de problèmes à Vanilla, alors elle l’imita un petit instant le temps que le client ne passe ailleurs. Quelques dizaines de secondes d’attente pour être sûrs, après un passage complètement désintéressé, et l’avancée pouvait heureusement reprendre.
« Peut-être qu’un jour, quelqu’un m’achètera et je verrais le dehors, même s’il me fait un peu peur! Dis-moi, c’est comment dehors pour les poupées? Je suis jamais sortie d’ici donc… Je sais pas trop! »
Elle avait posé la question explicitement à Fedora, se sentant certainement un peu plus proche de la poupée que de Violette qui était une humaine. Enfin, Violette ne pouvait pas vraiment faire l’acquisition de la poupée non plus, elle n’avait même pas de chez elle de tout de façon. Et même si c’était le cas elle serait bien trop rarement chez elle...
« C’est plutôt joli comme endroit quand même, et vous êtes beaucoup ou pas ? »
« Oh, je commence à bien connaître l’endroit, et j’ai croisé quelques autres poupées déjà! D’autres sont peut-être juste timides après, je sais pas… Oh, par contre, on est presque arrivé! Encore traverser l’étagère ici, puis c’est la porte là bas! »
Ce faisant, elle indiqua une porte difficilement visible derrière plusieurs objets, bouilloires et autres antiquités. C’était normal qu’elle préfère ne pas être visible depuis la porte, s’il sortait par surprise…
« Vanilla! Qu’est-ce-que tu fais encore? Arrête, tu sais bien que l’antiquaire va finir par se douter de quelque chose et nous tuer! Tu es folle ou bien? »
Le dénommé casse-noisette se situait sur une étagère en face, assez loin, et s’agitait un peu comme un forcené alors que Vanilla était un peu paniquée, sans trop savoir quoi répondre. Violette posa simplement une main sur l’épaule de la poupée.
« Ne t’inquiètes pas, on se débrouille pour le reste! Merci beaucoup! »
Et, sûrement que si elle trouvait un propriétaire parfait pour la petite poupée, elle n’hésiterait pas à le ramener jusqu’ici. En attendant, il fallait traverser le chemin, en espérant assez discrètement pour ne pas tomber sur Marcus, et assez rapidement pour éviter à Casse-Noisette de les empêcher d’avancer… Et peut-être sans se faire voir par le client qui se balade, aussi?
« Mais donc, tu es habituée à être une poupée? C’est … Différent que d’être humaine? Tu sens toujours les odeurs ou pour bouger il faut entretenir les articulations? »
Elle était tout de même curieuse, même si le temps leur manquait… Un petit coup d’oeil autour d’elle, et Violette ne vit rien de particulièrement dangereux dans les alentours alors elle profita de son ombre pour la faire directement sauter en bas, avant de se transposer avec elle. Sûrement bien trop rapide pour sa camarade d’infortune.
« Tu… Peux tenter de sauter si tu veux! Je pourrais te rattraper! Sinon je t’attends! »
Enfin, elle l’attendait, mais sous les remontrances et la rage de casse-noisette dont on épargnera ici les propos peut-être un peu trop fleuris à l’encontre des deux jeunes femmes et de Vanilla. Des propos que Violette préférait complètement ignorer de tout de façon.
Soudain, une exclamation : s'arrêter? En effet une personne semble approcher. C'est difficile de faire semblant de n'être rien de plus qu'une poupée alors qu'elle a toujours clamé haut et fort être une humaine mais, pour l'occasion, elle ne veut pas attirer des ennuis à Vanilla. Elle s'immobilise donc en prenant une pause parfaitement naturelle et attend que la personne ait tracé son chemin, sans un regard vers les étagères ou vers les trois poupées... Combien de temps exactement Vanilla a-t-elle passé ici depuis qu'elle s'est animée? Sans que personne ne la regarde réellement? Sans doute bien trop vu ses paroles : peut-être qu'un jour quelqu'un l'achètera? Cette manière de le dire brise le cœur de la jeune noble qui regarde sa guide un instant, pourrait-elle l'acheter elle? Sans doute mais est-ce réellement faisable en ce moment? Elle a déjà Grimmy, comment ce-dernier réagirait-il exactement à la venue d'une autre poupée animée qui est, avouons-le, bien différente de ce-dernier?
"Parfois, c'est difficile..." Avoues-t-elle. "Pour moi, c'était différent cependant, je suis une poupée de taille humaine, forcément cela surprend au mieux, inquiète dans le pire des cas..." Continue-t-elle avant de sourire. "Mais Violette a raison : c'est plutôt joli." Conclue-t-elle en souriant, comme pour insuffler une dose de confiance ou de courage a la poupée animée.
Quelques autres poupées, combien d'entres elles sont enfermées ici sans moyen de s'enfuir? Que peut faire Fedora pour elle? Elle n'a pas réellement l'occasion de répondre, les voici proche de leur destination et le fameux casse-noisette fait entendre sa voix, reprochant à la demoiselle d'avoir mené ces deux nouvelles poupées jusqu'ici... Violette lui affirme que l'on va se débrouiller et Fedora fait demi-tour, fidèle à elle-même, pour venir prendre la petite poupée maintenant vivante dans ses bras de tissu. "Tu es adorable! Je suis certaine que quelqu'un viendra t'acheter très prochainement!" Dit-elle en la relâchant pour se tourner et trottiner vers Violette qui a commencé à avancer. Au fond, elle est certaine que Grimmy ne sera pas contre de la compagnie, aucune raison donc de laisser la belle Vanilla ici plus de temps que nécessaire!
"Je suis habituée oui... J'ai découvert mon pouvoir à l'âge de cinq ans et je n'ai jamais retrouvé ma forme humaine - enfin, excepté une fois lors d'une soirée organisée par le prince au palais - donc, c'est plutôt être "humaine" qui n'est pas habituel pour moi..." Dit-elle en regardant casse-noisette qui les houspille de tout son être. "Pas de problème pour bouger non, concernant les odeurs je n'ai même pas de nez donc... Je ne respire pas, ne mange pas, ne bois pas et ne dors pas. Tout ces besoins pourtant essentiels me sont inconnus. Mais c'est surtout les mauvais côté que j'ai le plus connu : même alors que tout le monde a des pouvoirs, la différence fait peur! Insulte, coup, menace, maltraitance... J'ai malheureusement connu tout cela. C'est bien pour cela que je n'ai pas pu simplement affirmer que le monde est beau à Vanilla, il l'est sans doute mais il est bien moins agréable lorsqu'on est différents..."
Soudain, voici que Violette disparait à nouveau, décidemment son ombre est bien utile! Fedora sourit en la voyant en contre-bas et sans le moindre doute, saute dans le vide. Qu'importe que Violette parvienne à la rattraper ou non, cela ne posera pas de problème pour elle, dans le pire des cas elle devrait replacer ses membres rien de plus. Tout de même rattrapée, elle remercie sa jeune partenaire du jour et l'attrape par la main en voyant un mouvement. Se mettant à courir, elle entraîne Violette vers le bureau et trouve une cachette en chemin derrière le pot d'une plante alors que Marcus, le rat, passe proche de là où elle se trouvait précédemment... La voie étant maintenant libre, les deux poupées se dirige vers la porte entrouverte et pénètre dans le bureau, l'antiquaire est effectivement là, assit, en train de travailler sur le mécanisme d'une horloge...
"Ça va être un peu plus long pour moi de monter... Est-ce que tu peux utiliser ton ombre pour y aller et attirer son attention pendant que je cherche à te rejoindre?"
D’un côté, que les gens maltraitent Fedora était pour le moins triste. Violette ne se serait certainement pas permise un tel acte. Elle trouvait même le principe plutôt mignon, même si elle n’était pas certaine pouvoir le supporter sur la durée. Après tout, perdre toutes ces bonnes odeurs, tous ces bons repas… Peut-être juste le sommeil ne serait pas regretté encore que, le plaisir d’une bonne sieste restait un de ses incontournables.
« C’est ces gens qui ne savent pas à quel point le monde est beau! En se restreignant dans leur vision, ils oublient à quel point c’est toutes ces différences qui rendent chaque chose unique et magnifique! Que ce soit des gens ou des endroits, ou des magies, ou encore pour tout et n’importe quoi, si tout était pareil, le monde serait chiant! »
Enfin, Violette se doutait bien que subir des brimades ou autres maltraitances était loin d’être facile. Elle n’avait jamais trop subi ce genre de choses, même si son passé était parsemé d’épreuves très ennuyantes et monotones, elle n’avait jamais trop eu à faire à de la violence envers sa personne… Alors elle manquait peut-être de recul dans ses mots. Violette avait toujours tendance à tout faire paraître trop simple parce-qu’elle se lançait bêtement dans le moindre de ses caprices, et faisait tout pour le satisfaire.
Un exemple qui n’était pas forcément à suivre pour tout le monde. La brune était un peu spéciale sur ce point.
L’antiquaire était en vue, en tout cas! Néanmoins, même en s’agitant ou en l’appelant, cela n’avait aucun effet, il semblait concentré dans son travail. Bouger sa chaise était impossible, elle n’avait pas assez de force. Ni même taper dedans ne semblait pas le faire réagir…
« Mon ombre est très pratique pour descendre, un peu moins pour monter… Le pied de la table est bien trop lisse pour être escaladé. Il va falloir trouver autre chose! »
Violette pouvait toujours essayer de passer par une étagère, mais elle n’avait pas d’arbalète grappin, ni la force pour jeter une corde jusqu’en haut… Mais il lui restait une idée. Peut-être un peu dangereuse et qui n’allait pas forcément mettre l’antiquaire de bonne humeur. Encore que! Elle s’empara rapidement d’un peu de restes de liège qui était tombé sûrement lors de la confection d’une poupée, et empala le bout sur un de ses carreaux qui avait été raccourci comme elle. Elle pointa ensuite son arbalète droit sur son visage, et tira la flèche bouchonnée qui rebondit sur la tempe de l’antiquaire, qui sursauta, et regarda autour de lui, avant de voir les deux poupées.
Violette, elle ne gigotait plus trop et, faisait un peu comme si elle s’excusait, même si c’était très difficile à mimer, et qu’au final, ça ressemblait un peu à n’importe quoi… Mais il n’eut l’air qu’à moitié étonné de voir deux poupées animées dans son bureau.
« Oh… euh… oui, je vois… Je… m’occupe de ça de suite! »
Au final, il avait l’air aussi un peu gêné de ce qui venait de se passer. Tant mieux, son carreau n’avait pas vraiment fait de dégâts. Bon, elle ne l’aurait sûrement pas tué de tout de façon - pas en faisant quelques centimètres de haut.
Arrivant finalement au bureau du propriétaire des lieux, la poupée propose à Violette d'utiliser son ombre pour monter sur la table, une idée sans doute bien ridicule mais elle s'imagine que cela est on ne peut plus simple, comme quoi elle n'est pas la seule dont on ne comprend pas forcément le pouvoir. La jeune aventurière a cependant une autre idée : une arbalète? Un carreau recouvert de liège? Cela semble affreusement dangereux non? L'homme est de chair et de sang contrairement à elle et, même si son intelligence lui hurle qu'il ne risque rien avec une arme si petite, son inquiétude permanente et ses doutes habituels lui font craindre le pire. Car c'est aussi cela Fedora, un manque de confiance maladif en la plupart des choses. L'attaque part cependant et, elle peut juste regarder, fébrile en retenant un souffle qu'elle ne possède pas de toute manière.
L'homme reçoit le projectile dans la tempe, heureusement Violette a bien calculé son coup : il ne semble pas blessé! Une chance. Il porte sur elles son regard et s'excuse avant de s'éloigner, visiblement il sait quoi faire, une chance! Il revient bien vite avec un objet? Quelques runes sont gravées dessus, elle arrive à en identifier trois : "Corps" "Terre" et "Énergie"? Elle n'est pas certaine de la signification de ces trois runes mises ensembles, surtout qu'elle n'arrive pas à déchiffrer les autres encore - son apprentissage n'est pas encore parfait - mais une chose est certaine, c'est un enchanteur qui a conçu cet objet! L'homme le dirige vers elle et... La pièce se met a rapetisser? Non, ce sont elles qui grandissent! Lorsqu'elle tourne la tête vers Violette, Fedora ne voit plus une poupée mais une jeune et jolie demoiselle. C'est donc à cela qu'elle ressemble?
"Oh je suis désolé!" Dit l'antiquaire, ce qui sort Fedora de ses pensées. "Cela n'a pas complètement marché! J'ignore pourquoi je vais..." "Cela a parfaitement fonctionné!" L'interrompt Fedora avec son grand, beau et effrayant sourire. "C'est mon pouvoir qui me donne cette apparence, vous n'êtes pas responsable." Continue-t-elle.
"Euh... D'accord..." Semble-t-il hésiter. "Quoi qu'il en soit, je suis navré pour cet incident, c'est cette boutique qui..." "Il n'y a pas de problèmes! Tout est arrangé n'est-ce pas? Alors tout va bien!" Affirme-t-elle, l'interrompant à nouveau. Se tournant vers Violette, et dans un élan naturel qui lui est propre, elle vient saisir les mains de la demoiselle. "Violette merci! Tu as été d'un grand secours durant cette aventure, sans doute n'aurais-je pas réussi à me rendre jusqu'ici sans toi! Malheureusement, cette mésaventure m'a mise en retard pour quelques rendez-vous..." Dit-elle, convaincu qu'elle affiche une grimace d'ennuie alors que son visage reste impassible. J'aimerai beaucoup pouvoir te remercier correctement dans un avenir proche, peut-être pourrais-je t'inviter à diner si tu restes en ville quelques temps? J'aimerai aussi beaucoup que tu me parles de tes aventures, les missions de la guilde me fascine je dois bien l'avouer..." Dit-elle en riant doucement. Relâchant son emprise, elle se tourne vers le commerçant. "Je reviendrai d'ici quelques jours, j'ai vu de magnifiques articles que j'aimerai acquérir, notamment une superbe poupée de porcelaine... J'aimerai beaucoup l'avoir elle est, importante! Je dois faire des préparatif avant malheureusement et..." Le bruit d'une horloge se fait entendre, stoppant Fedora dans ses propos. "Mais regardez moi! Je parles, je parles et je me mets plus en retard encore... Monsieur, Violette, ce fut un plaisir! J'espère vous revoir bientôt!" Affirme-t-elle finalement avant de tourner les talons.
« Euh… A diner, oui? Mais je peux payer ma part aussi! Enfin, où et quand aussi? Parce-que je bouge beaucoup! Enfin, je n’ai pas fais grand chose, à part aller trouver l’arrière boutique et attirer l’attention de monsieur. »
Enfin, elle n’allait pas la retenir bien longtemps, mais elle n’avait rien contre lui raconter quelques histoires. Fedora elle-même semblait aussi avoir des choses à dire, et puis Violette restait assez curieuse. Mais elle semblait aussi surtout occupée et ne tarda pas à détaler à toute allure. Elle ne s’en formalisa pas vraiment.
« En tout cas, pas de soucis, l’essentiel est que tout aille bien maintenant! Mais du coup, comment ça se fait? C’est un peu étrange quand même non comme péhnomène? Enfin, je ne vais pas rester bien longtemps, j’ai mon familier qui doit m’attendre dehors! »
Histoire de ne pas avoir l’air trop louche, elle devait tout de même faire un minimum semblant de s’y intéresser. Même si à vrai dire l’endroit était assez intéressant, elle espérait qu’il lui dise des choses qu’elle ne savait pas déjà. Elle avait du coup aussi évoqué Lumi comme une excuse pour ne pas trop traîner - Il était vrai que la laïum était restée dehors et que si elle ne la rejoignait pas bientôt, la gourmande aurait pillé la moitié du stock du marché le plus proche avant qu’elle ne s’en rende compte.
D’ailleurs, peut-être aurait-elle du en informer Fedora, mais la poupée avait l’air si pressée qu’elle n’y avait pas pensée elle même ni n’avait vraiment eu le temps de le faire...