La saison chaude s'achève, les températures sont idéales pour naviguer, et la nouvelle grande expédition pour Labyrinthia est prête à mettre les voiles. L'objectif, cette fois-ci, est simple : retrouver un artéfact antique aperçu par un groupe d'aventurier il y a quelques lunes, qu'ils n'ont pas pu récupérer. Apparemment, ils se seraient fait attaquer par un Minotaure gardant les lieux dès qu'ils se sont approché de la statuette, qui semblait représenter une divinité antique.
Retrouver cette statuette en pierre et la ramener sur Aryon serait très bénéfique pour comprendre l'histoire de Labyrinthia, sans parler de la gratification financière qui s'accompagnerait suite à cette découverte. Ceci dit, les indications des aventuriers sont très vagues, et retrouver l'endroit où ils l'ont aperçu au milieu de ce labyrinthe risque de ne pas être une partie de plaisir. Sans parler du Minotaure, évidemment.
Mais les enjeux sont trop beaux pour que vous ne participiez pas à cette expédition, aussi vous voilà tous les deux embarqués sur la Lucy Dorée, une fameuse caravelle qui devrait vous emmener en toute sécurité jusqu'à l'île du labyrinthe, la grande et mystérieuse Labyrinthia...
Note du MJ : Vous trouverez plus d'informations sur Labyrinthia dans un chapitre de Ruines et civilisations oubliées dans la bibliothèque.
Participants : @Nara H. Dreyer & @Almassar Heckel
Thème actuel : Rentrée des classes
Cette fois néanmoins, la possibilité d'une réelle découverte est agitée. Ainsi qu'une prime plus que généreuse prompte à adoucir les inquiétudes et les craintes. C'est bien pour cette raison que l'enchanteur a proposé ses services. Et avec son don unique, il a fini par être recruté, ainsi qu'une noble spécialisée dans les ruines et l'histoire. Tant mieux, ils se complètent bien. Seuls deux éléments viennent noircir le tableau. La présence d'un minotaure alors que ce sont deux civils, il leur faudra donc absolument éviter cette bête féroce qui pourrait facilement faire d'eux leur repas... Et le manque d'indications sur les notes des aventuriers. En effet, ils ont pensés à écrire, mais uniquement ce qui leur venait en tête. Résultat, il y'a des indications très détaillées, mais avec aucun moyen de les retrouver. Par exemple "après la tête arrachée à ce qui semble être un temple", ce qui, au vu d'où ils se rendent, semble particulièrement aléatoire.
Enfin, cela ne va pas -trop- perturber Almassar qui jette un regard à la noble avec qui il fait actuellement le voyage en bateau. Ce dernier approche bientôt de leur destination tandis que l'enchanteur réfléchit. La zone à chercher va être particulièrement grande, et il va leur falloir des indications plus détaillées. Passées les premières heures et routes plus détaillées, ce sera le grand plongeon dans l'inconnu. Se rapprochant de Nara, l'homme se dit qu'il est enfin temps de se présenter et d'être un minimum poli. Après tout, avec les différents repos et réflexions de chacun, ils n'ont pas réellement eut le temps d'échanger jusqu'en ce moment. Tendant la main à la demoiselle, le brun étire un sourire avant de finir par parler.
-"Enchanté, je m'appelle Almassar Heckel, enchanteur. J'ai cru comprendre que vous étiez la personne avec qui je devais collaborer pour retrouver ce fameux artefact ? Je ne sais pas si vous avez pu jeter un œil aux notes laissées par les aventuriers, mais elles sont assez parcellaires. Passées les premières heures, nous risquons de devoir nous déplacer pratiquement à l'aveugle pour trouver la bâtisse qu'ils ont décrits."
Le sous entendu est présent, même si pas souligné. Ils vont clairement compter sur elle pour arriver à les guider. Après tout, peut être que dans sa quête d'art, de connaissances et d'histoires anciennes, elle saura trouver des éléments sortant de l'ordinaire pour faire sens du bouillon de culture exotique dans lequel ils vont mettre les pieds. Ou qu'avec encore plus de chance, un peu de magie résiduelle soit encore présente et qu'Almassar puisse arriver à la suivre et la tracer... Mais pour cela, il faudra déjà qu'ils mettent pied à terre, ce qui ne devrait pas tarder étant donné que le navire dépose enfin l'ancre et se prépare à faire descendre son chargement de scientifiques.
Une aiguille dans une botte de ruines labyrinthiques
Ft. Almassar Heckel
On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Je ne sais pas qui fut le premier à dire ces sages paroles, mais par tous les cieux, il avait raison. Les aventuriers ayant exploré l’île n’étaient pas des plus efficace. Il est vrai qu’ils avaient réussi à trouver un artefact, mais les informations étaient maigres. D’autant plus qu’ils avaient échoué à le ramener. Je dois admettre que l’idée de tomber face à face à un minotaure n’était pas des plus plaisante. Même avec mon don et mon épée, je doute pouvoir me battre contre une telle créature. Peut-être que parmi les membres de l’expédition se trouverait des gardes ou des aventuriers… Ou un enchanteur.
Alors que mon regard est fixe sur l’horizon, je suis perdue dans mes pensées. Labyrinthia était une île que je n’avais jamais visitée, mais j’avais réussi à lire quelques lignes à son sujet. Bien que ce fût presqu’un rêve de pouvoir visité l’île, je pouvais sentir mon cœur battre dans ma gorge. J’avais hâte de pouvoir observer les ruines habitées par la végétation, mais j’étais toute aussi anxieuse de me perdre ou croiser le chemin de la créature. Même avec un sac plein d’outils divers, j’avais tout de même l’impression d’avoir oublié quelque chose. La voix d’un jeune homme attira mon attention et je tournai mon regard vers mon interlocuteur.
« Enchanté monsieur Heckel, je suis Nara Dreyer. »
Comme si mon anxiété n’avait jamais existé, je souris et pris la main d'Almassar avec confiance.
« Oui, j’ai vu les notes, c’est malheureusement très maigre. Ce qui a attiré mon attention a été la mention du minotaure. Je vais devoir vous admettre dès maintenant que je ne suis pas en mesure d’affronter une telle créature. »
Peut-être qu’il aurait préféré entendre autre chose, mais il était mieux d’être franc maintenant et éviter les mauvaises surprises.
« Vous savez, il y a une astuce très pratique pour ne pas se perdre dans un labyrinthe. Toujours suivre le mur à notre droite. Toujours. »
C’était une astuce bien étrange, pourtant après l’avoir essayé, je pouvais affirmer que cela fonctionnait. J’étais bien au courant que cela allait user beaucoup de notre temps, mais se perdre nous ferait perdre encore plus de temps. Je n’étais pas tout à fait certaine combien de temps nous pourrions passer dans le labyrinthe, mais il est hors de question que l’on passe des journées à errer à l'aveuglette.
« J’ai aussi de la craie. Nous pouvons toujours marquer un endroit au besoin. »
Si parler avait réussi à réduire mon stress, voir le bateau s’arrêter devant l’île l’avait remonté. Ça y est. Nous étions arrivés. L’aventure allait débuter. Que ne ferions-nous pas pour l’histoire ? Si cette expédition porte fruit, cette statuette ira assurément être dans mon musée. Après avoir pris une grande inspiration, je descendis du bateau et observai le paysage.
-"Pour tout vous avouer, moi non plus je ne suis pas en capacité d'affronter une telle créature. Je compte donc sur notre ingéniosité pour s'assurer de ne jamais rencontrer son chemin."
Viennent ensuite les astuces générales, qui peuvent servir. Oui, toujours suivre à droite... Hélas, le terrain qui commence à s'étendre sous leurs yeux n'est pas fait de murs fixes ou de labyrinthes, mais d'une jungle particulièrement épaisse, plus que tout ce qu'il est possible de voir par ailleurs. Néanmoins, tout en fouillant son sac, plusieurs idées finissent par germer dans l'esprit de l'enchanteur.
-"Je possède une boussole des cinq lieues ainsi qu'une carte holographique. Je pourrais marquer les lieux les plus notables pour nous assurer de pouvoir toujours retrouver notre direction. Ainsi que quelques autres outils enchantés, selon les besoins."
Le temps d'échanger et les voici déjà descendus sur la barque par les matelots. Heureusement les vagues sont calmes, et ils sont rapidement déchargés par les hommes qui leur expliquent qu'ils vont rester plusieurs jours sur place. Un cristal de communication peut servir pour les contacter en cas de besoin. Autrement, ils sont laissés à eux même avec des rations suffisantes. Le brun espère bien qu'ils ne vont pas y passer plusieurs jours, alors qu'il commence à lire les notes laissées par les précédents aventuriers. Fouillant dans son sac, il finit par en sortir Ivoire qui laisse échapper un juron.
-"Eh beh, c'était pas trop tôt ! Ca y'est, on est enfin sur place, je risque pas de me mouiller la couverture ? Oh, bonjour mademoiselle, je ne vous avais pas remarquée. Grimoire Ivoire, pour vous servir."
Une fois les présentations du livre fait, ce dernier revient voler par dessus l'épaule d'Almassar pour lire les annotations et jeter un œil aux alentours, avant de laisser échapper un ricanement amusé.
-"On peut dire que vos prédécesseurs étaient doués. Même un gamin aurait pu faire un chemin plus précis. J'espère que vous avez prévus de quoi camper, on va en avoir besoin."
Almassar soupire en soufflant un rire amusé. Ivoire est insupportable, mais il est aussi dans le vrai. Sortant son tempus, sa carte holographique ainsi que sa boussole des cinq lieux, il vient activer cette dernière pour avoir un nouveau point de repère en plus des autres situés sur la Forteresse, la Capitale et le Grand Port. A partir de la, un petit exercice mental et de triangulation géométrique rend facile d'estimer précisément la position du navire et de leur première marque, surtout quand une carte est visible sous leurs yeux, planant à hauteur de visage pour être manipulée.
-"Je présume que tout est bon pour pouvoir plonger dans la jungle ? Qu'en dites vous mademoiselle Dreyer, il vous faut quelque chose de précis avant le départ ?"
Sur ce point la jeune femme avait raison, ce qu'il ne faut pas faire pour l'histoire... Entre une jungle labyrinthique et les créatures qu'il s'y trouve, cela ne s'annonce clairement pas comme une partie de plaisir.
Une aiguille dans une botte de ruines labyrinthiques
Ft. Almassar Heckel
Il y a des jours où il est mieux de jouer avec les mots et des jours où il est mieux d’être franc et direct. Aujourd’hui, il était mieux d’être direct. En étant deux ne pouvant pas tout à fait se battre, nous allons devoir faire preuve d’ingéniosité et il faudra faire très attention au moindre indice indiquant la présence de la créature.
« Très pratique ces objets. Si seulement ils pouvaient nous donner l’endroit de la relique. »
Les pieds au sol, je m’étire et prends une grande inspiration. L’air est frais et rempli de mystère à découvrir. Mon sac bien accroché sur mes épaules, je jette un coup d’œil vers Almassar et je suis surprise de voir quelque chose sortir de son sac. Non seulement le grimoire vole, mais à plus grande surprise, il parle.
« Bonjour... ? »
Son livre, possède-t-il une de ses fameuses âmes artificielles ? Peu importe, son caractère est… Unique. Oui, ne blessons pas les sentiments du grimoire. Unique est le mot parfait.
« Nous pouvons commencer. »
Voilà que l’aventure commence. La jungle est dense et le feuillage rend difficile de voir bien loin. L’île est difficile à naviguer à cause des racines pouvant facilement nous faire trébucher et branche s’accrochant un peu trop facilement à nos vêtements. À quelques reprises, j’utilise un couteau pour couper des vignes bloquants le passage. L’idée de prendre quelques échantillons divers de la terre et des plantes me traverse l’esprit, mais je ne dois pas oublier l’objectif principal. Retrouver la relique est prioritaire. Peut-être une fois que nous aurons trouvé celle-ci, nous pourrons nous permettre de ramener d’autres choses. Je me tourne quelques fois vers l’enchanteur pour m’assurer que nous sommes encore ensemble. Se séparer serait très dangereux.
« Avez-vous vu quelque chose ? »
Je n’avais pas encore vu quoi que ce soit qui pourrait sembler important. Je n’étais pas sûre non plus de quoi devait ressembler des traces de minotaure. Le sol ne semblait pas avoir d’empreinte fraîche, mais encore là, je ne suis pas une experte. Pour le moment, j’arrivais à entendre des bruits d’oiseau. Mais étant caché en hauteur, il est difficile de voir où ils sont. Dans ce territoire, ils sont maîtres du camouflage. Ce qui est plutôt décevant, car j’aurais bien voulu voir les créatures habitant l’île. Enfin, les créatures qui ne sont pas dangereuses.
-"Va chercher un peu aux alentours, voir si tu trouves quelque chose d'intéressant. Je te rappelle dans une vingtaine de minutes pour être sur que tu ne craignes rien."
Le Grimoire grommelle avant de s'en aller, voletant entre les arbres à la recherche d'un point d’intérêt pouvant les aider alors que le brun sort son Tempus pour vérifier le temps. Définitivement, avoir un arsenal magique à portée de main peut servir alors qu'eux même continuent leur progression. Le duo avance groupé, pour essayer de ne pas se perdre. Et quand la voix de la noble résonne de nouveau, l'enchanteur pivote la tête vers elle avant de faire un mouvement négatif du chef.
-"Hélas non. On va devoir continuer jusqu’à percer la partie pure jungle. Une fois dans les ruines, on s'y retrouvera peut être mieux. Il semblerait que plusieurs genres et cultures se mélangent, donc si on trouve un signe de temples ou de bâtiments comme ils l'ont décrit, on saura au moins qu'on est dans la bonne section de l'ile..."
Même avec la boussole, la progression est toutefois compliquée. Les vingt minutes passent et d'une pensée, le Grimoire est téléporté devant son propriétaire en grommelant, lui même n'ayant pas un Tempus pour savoir quand le temps imparti est écoulé.
-"Déjà Gamin ? Je me doutais que t'étais précoce, mais à ce point... Bon, j'ai pu visiter les alentours, et c'est relativement vide. Tu m'as téléporté au moment ou je commençais à apercevoir des ruines néanmoins. Fais voir ta boussole petit."
Almassar montre à son Grimoire la boussole ainsi que la carte alors que le livre marmonne à lui même pour essayer de localiser la position qu'il a repérée. Après tout, le duo lui même a bougé, rendant plus difficile une possible triangulation. Finalement, après un échange rapide avec son créateur, Ivoire reprend.
-"Si vous avez continués vers le nord comme l'indique ton petit joujou, je vous dirais d'aller vers le nord-ouest. Mais si j'ai mis vingt minutes en volant pour y arriver, certes en faisant des tours et des détours au hasard, je pense qu'on en a au moins pour une bonne heure de marche."
Une heure, dans une direction approximative... Bon, c'est plus long que prévu, mais c'est déjà au moins ça. Il faut dire que l'Ile est plutôt grande, et en prime, la jungle est épaisse. Deux facteurs rendant la progression lente et difficile à quantifier alors que l'enchanteur glisse son regard sur Nara en reprenant la route.
-"Vous qui êtes la spécialiste en histoire, vous pensez pouvoir savoir de quels bâtisses ils parlent à partir de leurs quelques instructions, où il vous faudra plus d'éléments ? On pourrait gagner pas mal de temps comme ça."
Espérons que Nara puisse le faire, autrement... Effectivement, la recherche risque de rapidement ressembler à une aiguille dans une botte de foin. Surtout que plus ils vont approcher plus les risques d'apercevoir le minotaure vont devenir élevées. Si une telle créature ne doit pas s'aventurer dans une jungle aussi dense, une fois que les ruines vont éclaircir le passage, cela risque de devenir bien plus dangereux.
Une aiguille dans une botte de ruines labyrinthiques
Ft. Almassar Heckel
Il faut admettre que le grimoire était bien pratique. Il était presque un familier dans le sens où il pouvait écouter des ordres et les effectuer. Enfin, un familier de compagnie, je doute qu’il puisse nous défendre. Cela dit, il était bien utile, grâce à lui, nous avons une idée approximative d’où se trouve les ruines. Une heure de marche vers le nord-ouest.
« Ils ont été très vagues, il va être difficile d’être certain que nous sommes au bon endroit. »
Avaient-ils fouillé dans le premier bâtiment qu’ils ont vu ? Ont-ils continué plus vers l’est tandis que nous nous dirigeons vers l’ouest ? Ce serait difficile à dire. Peut-être pourrions-nous essayer de trouver des traces récentes. Une fois dans les ruines, peut-être que nous pourrions chercher des traces des aventuriers pour s’assurer qu’ils soient bien passés là où nous serons. Avec un soupir, je maudis les aventuriers qui n’ont pas noté plus de détail. S’il avait porté plus attention aux alentours, nous aurions sûrement plus d’information. Comme il est frustrant d’avancer sans être certain de rien.
« Nous pouvons tenter de chercher des traces qu’aurais pu laisser les aventuriers, ou chercher des traces du minotaure. Si nous voyons l’une de ses traces, alors nous pourrons supposer que nous sommes sur le bon chemin. »
C’était évidemment plus facile à dire qu’à faire. Je ne vois aucune trace dans la jungle. Celle-ci est si sauvage qu’il est difficile de remarquer quoi que ce soit qui sort de l’ordinaire. Jetant un coup d’œil vers le sol, j’aperçois une racine briser. Est-ce un des indices que l’on cherche ou est-ce simplement la trace d’une créature qui est passée dernièrement ? Les aventuriers nous on avertit à propos du minotaure, mais il doit sûrement y avoir d’autres créatures. Si j’avais emmené Mila et Aeris avec moi, peut-être que nous aurions pu trouver les ruines plus facilement, mais dans un tel labyrinthe, j’ai préféré les laisser à la maison.
Au bout d’une heure, les arbres se font un peu moins denses et le soleil semble éclairer fortement un bâtiment en ruine. La pierre est vieille et les murs craquer ont certainement plusieurs décennies. Le sol qui semble être autre fois être fait en pierre est maintenant très inégal et se mélange avec la nature.
« Comme c’est dommage. Je n’ai pas de cadre magique. , dis-je à moi-même. »
Il aurait été bien d’avoir un cadre magique afin de capturer cet environnement presque féerique. Mais nous n’avons pas le temps d’être ému par les ruines. Il faut se concentrer et chercher des indices. Est-ce bien les ruines qu’on vu les aventuriers ? Après examiner les lieux, je commence à avoir des doutes.
« Je suppose que s’ils sont passés par ici, c’était avant de croiser le minotaure. Je ne vois pas de trace de combat. »
Les murs n’avaient aucune trace laissée par une arme et les ruines ne semblaient pas… Et bien plus en ruine.
-"Bon, il n'y a rien ici. Je propose de laisser un moyen de nous retrouver pour savoir que nous sommes déjà passés par cette section. Vous pensez pouvoir reconnaître l'architecture et le style si jamais nous y repassons par accident ?"
Tout en parlant, l'enchanteur pose une seconde marque sur sa boussole. Un bon moyen de savoir où ils vont se situer sur l'île. Surveillant la trace du bateau, Almassar sort ensuite sa carte pour réfléchir à leur emplacement. Selon comment les ruines sont découpées, ce sont des secteurs entiers qu'ils vont rapidement pouvoir retirer. Bon, ça ne va pas les aider, mais c'est déjà un début. Le temps de prendre une rapide collation, de réfléchir à la suite et il est déjà temps de récupérer Ivoire qui se retrouve soudainement téléporté avec le pendentif de rappel, l'air tout aussi peu satisfait que la dernière fois.
-"Il faudra vraiment que tu trouves un moyen de me prévenir quand tu fais ça, petit. Imagine tu me rappelles à un moment gênant, que je me frotte lentement et sensuellement à la fourrure d'une charmante créature..."
D'un mouvement de la main, le brun coupe son ouvrage un peu trop bavard, roulant des yeux avec un soupir épuisé, adressant un regard désolé à l'historienne qui partage cette aventure à ses cotés. Il ne les aide clairement pas sur ce coup, et c'est avec une certaine fatigue dans le ton qu'il finit par reprendre la parole.
-"Tu as trouvé quelque chose d'intéressant au moins par où tu es parti ? Des ruines ou quelque chose qui pourrait nous aider ?"
-"Rien Gamin. Faut dire que ça devient touffu par la bas. Difficile de se dire qu'un Minotaure pourrait passer. Et même nous, faudrait surement tailler pas mal de vignes. Il y'a surement des coins plus accessibles, mais j'ai pas trop envie de risquer ma couverture sans savoir ce qu'il s'y cache."
Nouveau soupir alors que l'enchanteur revient à sa carte. Entre la zone qu'ils ont explorée et celle qu'Ivoire dit impraticable une fois les indications des aventuriers mises en exergue, cela réduit fortement leurs possibilités... Mais veut aussi dire qu'ils vont devoir continuer à crapahuter à travers jungle pendant un bon moment. Tournant le regard sur la demoiselle, le chercheur soupire doucement.
-"Bon, au moins, on peut dire qu'on ne va pas dans la mauvaise direction... Mais à ce stade, on risque de rapidement devoir installer un camp pour la nuit, le temps passe vite."
Plus qu'a espérer qu'ils ne restent pas plusieurs jours ou semaines par ici, tout de même.
Une aiguille dans une botte de ruines labyrinthiques
Ft. Almassar Heckel
C’était très dommage de constater qu’il n’y avait rien dans ces ruines. J’aurais tant aimé trouver, ne serait-ce qu’une minuscule trace. Malheureusement, après avoir minutieusement examiné les lieux, il fallait se rendre à l’évidence qu’il n’y avait rien. Au moins, cette première ruine était un excellent repère. Une fois que l’enchanteur note notre position, il est temps de penser à un meilleur plan. Bien que je trouve le grimoire bien pratique, je dois avouer que son langage n’est pas facilement appréciable.
« S’il y a des lianes à couper, alors je doute que les aventuriers soient passés par là. »
M’approchant de la carte, j’observe le chemin que nous avons pris et où nous sommes. S’il y avait des traces de lianes déjà coupées, alors nous aurions pu supposer qu’ils ont passé par ce chemin. Au moins, nous pouvons éliminer cette direction de l’équation. Enfin, c’est ce que je me dis. Peut-être qu'Almassar à d’autres idées.
« Peut-être qu’il y aurait des traces dans cette direction, qu’en penses-tu. »
Maintenant, la deuxième question, continuer d’avancer ou d'installer un camp ? Levant la tête vers le ciel, mon regard cherche à percer le feuillage pour voir le soleil. Le ciel n’a pas encore changé de couleur, mais il va bientôt prendre des teintes plus chaudes.
« Je suppose que l’espace ouvert est mieux pour monter un camp. »
Même si j’aurais bien aimé fouiller la jungle un peu plus loin, rien ne pouvait garantir que nous allions trouver un endroit sûr pour monter le camp. Je commence donc à vider mon sac et à installer ma petite tente. Elle est petite, mais bon sang qu’elle est lourde. Cela fait du bien de ne plus avoir ce poids sur mes épaules. Une fois le campement en place, le ciel est orangé. Il ne reste que quelques petites heures avant la noirceur.
« Puisque le camp est terminé, je propose que l’on profite de la clarté pour examiner la jungle qui entoure les ruines. Dès qu’il commencera à se faire trop sombre, alors nous rentrerons au camp. »
Après avoir remis mon sac sur mes épaules, je m’aventure non loin des ruines à l’opposé d’où se trouvait le grimoire. Dans l’immensité du labyrinthe, j’avais bien l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin. Si je pouvais voler, peut-être que cela me permettrait de mieux voir…. À cette idée, j’ai presqu’envie de grimper dans un arbre pour mieux voir ce qui nous entoure. Mais, après mur réflexion, la jungle est bien trop dense. Et puis, ce n’était pas comme si j’étais assez athlétique pour grimper dans un arbre.
Soupirant pour la énième fois, je constate que le ciel s’assombrit et qu’il est temps de retourner au camp. J’étais bien déçu de ne pas avoir trouvé de trace. Enfin, c’est la vie. On ne peut pas tout trouver du premier coup.
Alors que je continue la route vers le camp, quelque chose attire mon attention. Dans la pénombre, j’aperçois quelque chose qui reluit. Tiens donc, une lanterne… Une lanterne ! Une trace laissée par les aventuriers. Bingo.
« Almassar ! Je crois avoir trouvé quelque chose. »
Trop contente d’avoir trouvé un indice, j’oublie les formalités.
« Une lanterne. Les aventuriers ont dû passer par ici… Toutefois, il commence à se faire sombre. »
Quel dommage. Si nous avions trouvé cet indice plus tôt, nous aurions pu suivre leur trace.