Tortugram ou pas, une chose est sûre, l'île, sa falaise, ses rochers, tout est immergé. Il leur reste encore à percer le secret de cet endroit. Et s'ils pourraient tout simplement prendre les baguettes des pirates et retourner dans la toute première salle pour l'ouvrir, maintenant qu'ils savent comment elle fonctionne, le mieux reste encore d'interroger les gens présents. Qui plus est, la première salle a de grandes chances de donner directement sur celle-ci, vu la disposition. Jin arrive aux mêmes conclusions qu'elle, et lui tire même un petit sourire quand il réutilise la tactique qu'elle lui a enseigné quelques temps auparavant. Bien. Avec Jin en arme de torture, Mad en menace face aux mensonges, il ne lui reste plus qu'à poser les questions.
« Les questions sont simples. Si vous savez y répondre, faites le, sinon dites que vous ne savez pas. De toutes façons, elle saura si vous mentez. »
Le coup de bluff DOIT passer. Zahria est plutôt bonne pour détecter un mensonge, mais elle n'a pas la prétention d'avoir la vue infaillible de la reine. Alors il faut qu'ils y croient.
« Première question: quelle est la nature de cette île ? Deuxième question: comment fait-on pour la faire [i]grimper[i] à la surface ? Troisième question: faites vous partie de l'équipage pirate, ou des disparus depuis qu'ils opèrent dans le coin ? »
En espérant qu'ils ne se précipitent pas tous pour dire qu'ils ont été capturés par l'équipage et qu'ils sont innocents, même si cela semble être le cas...
- Résumé:
- Zahria pose des questions.
Soulagé d’en avoir fini avec la bagarre les opposants aux pirates, les trois enquêteurs se lancent dans un interrogatoire plus ou moins musclé. Tentant un coup de bluff avec Marie en détecteur de mensonge et Jin en méchant garde, ils espèrent réussir à avoir des réponses leur permettant de se sortir de là. Zahria est la première à poser des questions voulant en savoir plus sur ce “tortugram”.
Une évasion audacieuse
Alors que Zahria énonce ces questions, une fillette, certainement âgée de moins de dix ans, émerge du groupe pour venir se coller aux jambes de la Garde. Pleurant, la petite fille voudrait bien agripper les fripes de la femme mais attachée cela lui est impossible.
Aidez-moi madame ! Je veux rentrer chez ma maman !
La petite fille fait tout pour rester au plus près de Zahria comme si elle était terrifiée. La voix d’un homme s’élève du groupe de prisonnier. Un homme qui devait certainement être fermier, vu ses guenilles et sa peau brulée par le soleil, avant de devenir membre de cet équipage.
Nous ne sommes que des fermiers… Ces gens nous ont enlevés et nous obligent à travailler ici en nous frappant et en menaçant nos familles… Nous ne savons rien sur cette île mais nous pouvons la faire bouger. Il faut beaucoup de monde pour ça.
L’homme tend ses mains vers les enquêteurs rapidement imité par ses acolytes prisonniers.
Pour vous prouver notre bonne fois, je vais vous expliquer. Les cristaux aux murs amorcent une action. Il faut combiner les actions pour faire bouger ce machin. Et pour ça, il faut au minimum 9 personnes.
Et la gamine chouine toujours collant Zahria.
Que faites-vous ?
PROCHAINE APPARITION MDJ : En fonction de vos actions.
Je m’approche alors, décroisant les bras et vint me planter devant lui. Il n’avait en effet pas le bronzage d’une personne passant de longues semaines sous l’eau à bord d’un navire.
Lors d’un mensonge les gens sont susceptible de venir se toucher une partie du corps, au plus souvent une partie sensible comme la tête, la nuque, le buste ou l’abdomen. On peut également déceler le mensonge par le regard, une personne ayant le regard fuyant ou encore un regarde froid et ferme pour intimider… Des petites choses apprises ici et là lorsque je trichais pour gagner mes mises. L’homme ne semblait pas mentir. D’un bref coup d’oeil vers Jin puis vers Zahria, j’inclinais légèrement la tête vers l’avant.
“- Détachons 6 personnes pour le moment alors. Mais pas la petite encore ...”
(Feuf) “- Mais Mad ?”
Elle nous servirait à rien, elle pouvait attendre encore dix minutes et serait un bon otage au cas ou, si retournement de situation il y avait. Mais Feuf les avait déjà prévenus qu’au moindre faux pas, ils subiraient la vengeance barbecue, alors pas besoin de les re-menacer de nouveau. Nous avions donc libéré six personnes, six personnes portant sur eux des marques de la vies extérieurs, peaux tannées par le soleil, corps meurtri par un travail de la terre à l’image de l’homme qui avait pris la parole. Pas confiante pour autant, je me préparais au cas ou à redeclencher une vision, en cas de mouvement suspect.
(Zahria) “- Et maintenant, montrez nous comment utiliser correctement les cristaux”
Nous étions neuf personnes avec des mains disponibles désormais et à l’écoute de cet homme.
- Resume:
- *Ne relevant pas de signes de mensonges visibles sur l'homme, MMP fait mine aux deux autres qu'il est honnête, ils suivent donc les instructions de l'hommes et detachent 6 personnes pour être 9. Six personnes, mais pas la gamine. MMP pense qu'elle peut servir d'otage, en cas de revirement de situation. N'étant pas sereine, elle sapprete à declencher une vision en cas de mouvement suspect.
C'est avec soulagement qu'elle laisse Mad prendre le contrôle des opérations, pour l'instant. Elle a une autorité naturelle que, face à la métisse, elle n'a pas forcément eu l'occasion de démontrer, mais c'est beau de voir que leur groupe est finalement très bien accordé, malgré les réticences et le dilemme du début. Flammèche a fait le bon choix en acceptant de continuer la mission aux côtés de Zahria. S'ils parviennent à sortir de là, elle leur paiera une bonne bière bien fraîche, et ce ne sera pas un achat perdu. Après avoir détaché le fermier qui leur a adressé la parole, cinq autres viennent le rejoindre, et les trois enquêteurs se mettent à son service.
Il ne reste plus qu'à faire comme il leur indiquera, en espérant que ce soit pas un piège de plus, même si, contrairement à Mad, Zahria a plutôt une bonne intuition là dessus. Il faut espérer qu'elle n'aura pas de regret...
- Résumé:
- Zahria se laisse guider et se met en place avec les autres. Elle est plutôt confiante.
Suspicieux mais bien obligé de tenter quelques choses, les enquêteurs libèrent six prisonniers pour les aider à manoeuvrer le navire étrange dans lequel ils sont.
Une évasion audacieuse
Alors qu’ils détachent les prisonniers ayant l’air de ne pas faire partie véritablement des pirates, des murmures se font entendre dans le groupe encore attaché. Parlant tous en même temps entre eux, il est compliqué de comprendre la teneur de leur discussion mais quelques mots semblent revenir assez souvent “maison”, “liberté” et “famille”.
Enjoint à montrer comment fonctionne les cristaux permettant de contrôler le monstre, l’homme invite le groupe à descendre sur le pont inférieur où les cristaux sont incrustés dans la paroi. Faisant face à l’un des cristaux, il essaye d’expliquer.
C’est assez simple, enfin, je crois. Il suffit de glisser la main sur le cristal dans un sens pour déclencher une action quelque part. Selon comment on glisse, l’action est différente. Pour remonter à la surface, il faut tout glisser du bas vers le faut. [/b]
Vous lancerez un dés OUI/NON pour répondre à la question suivante : La remontée est-elle sans encombre ?
Si oui : lentement mais sûrement, vous sentez que le sol s’incline vers le haut. Cela semble avoir fonctionné.
Si non : Le sol commence à s’incliner vers le haut mais aussi vers la gauche. Partit comme cela, le navire va remonter en décrivant des cercles. De plus en plus incliné, vos pieds commencent à glisser vous emportant vers le mur qui s'apprête à devenir le nouveau sol.
Que faites-vous ?
PROCHAINE APPARITION MDJ : En fonction de vos actions.
(Feuf) “- C’est tellement simple que nous nous retrouvons avec un navire allongé..”
“- Et qui tourne”
(Feuf) “- Ah non Mad tu me vomis pas dessus hein !
Et ca tourne, ca tourne. Un haut de coeur me prend pendant que je m’assois par terre.
“- Dites moi que le navire remonte au moins, que tout ca ne sois pas en vain ?..”
Si elle se réveille pas pour changer la donne cette pirate de malheur, j’irais ajuster les couleurs de ses fringues pensais-je, en regardant le corps de la jeune femme allongé sur le sol... La gamine de tout à l'heure s'assit à côté de moi, d'un air amusé, comme si c'était la vengence du destin de pas lui avoir détaché les mains.
"- Depuis combien de temps êtes vous là tous.. ?"
- Resumé:
*Les cristaux activés, le navire bascule et tourne en remontant à la surface. MMP s'assois par terre prête à rendre son petit déjeuner.
Résultat des dés : NON
Étrange machinerie. Donc le "boom-boom" régulier est vraiment le moteur de son fonctionnement a priori. J'suis le groupe, et j'entends les personnes encore attachées qui ont l'air déjà envisagé qu'ils vont pouvoir sortir d'ici. J'avais des doutes sur l'authenticité de leurs discours, mais la gamine les a balayés d'un revers de la main. Mon coeur de grand frère, j'présume. Les six personnes restent dociles et nous conduisent dans le pont inférieur, et plusieurs cristaux se dévoilent devant nous. Piloté un engin de cette taille avec de la caillasse qui brille ? Ouais, nan. Tu m'fais par avaler ça, même en étant bourré. L'homme se détache du groupe et embraye l'explication.
- C’est assez simple, enfin, je crois. Il suffit de glisser la main sur le cristal dans un sens pour déclencher une action quelque part. Selon comment on glisse, l’action est différente. Pour remonter à la surface, il faut tout glisser du bas vers le faut.
- Bordel de...
Nous acquiesçons silencieusement de la tête, et chacun des ex-prisonniers se met en place, talonné de Luciole et Mad'. J'me mets face à mon cristal, un caillou qui tient ma petite vie de chasseur de primes entre les mains. Mais on n'a pas le choix, aujourd'hui va falloir faire confiance à une machine. J'remets en mémoire l'explication du bonhomme et approche main sur la pierre. Simultanément, coordonnés comme un orchestre, les cristaux sont actionnés. Ça tremble, le sol se dérobe sous nos pas, et j'manque pas de glisser sur le mur, qui a l'inclinaison... Devient notre nouveau sol ! J'panique un peu, regarde un peu le groupe et Mad' s'appuie sur moi. Elle était blanche, non, elle était verte, non, elle devait être blanche avant, et maintenant verte. J'lui fais savoir que j'ai pas besoin qu'on me refasse une beauté alors que la force centrifuge nous plaque pendant que sa tourne et tourne et...
... D'accord, moi aussi j'me sens pas bien.
Dans un regard plein de désespoir, Mad' me demande la gorge nouée et bientôt remplie de casse-dalle si on va bien sortir de là. Honnêtement j'en sais rien. On sera peut-être mort, noyé dans le vomi de mon ami le plus proche. Allez Jin, y a pire. J'me contente d'une réponse assez sommaire et, qu'on se le dise, pitoyable.
- On va sortir de là, t'en fais pas Mad'.
La gamine, apparemment habituée de la manœuvre rit moqueusement. Bien joué petite, la roue tourne, et pour le coup, elle tourne vraiment !
Reste plus qu'à rester plaquer contre le mur, et attendre.
Allez, dernière ligne droite. 'Fin, pas si droite que ça.
- résumé:
- Jin subit, reste aux côté d'MMP et attend que la manœuvre se termine.
Après avoir détaché six prisonniers semblant être esclaves des pirates, tous s’essayent au contrôle du navire à l’aide des cristaux. Manque de chance, tout ne se passe pas comme prévu avec une remontée douce et agréable…
Une évasion audacieuse
Alors que le sol s’incline, des cris retentissent au-dessus des aventuriers au fur et à mesure que les prisonniers attachés tombent les uns après les autres. Sur le pont inférieur, la situation semble moins chaotique même si la réaction du navire semble surprendre tout le monde. L’homme qui a donné les consignes se fend alors d’un commentaire.
Cela arrive, la bête est un peu capricieuse par moment… mais tout va bien, on remonte quand même.
Remonter oui, en ligne droite non… Combien de temps il va falloir à la bête pour remonter à la surface en tourbillonnant ainsi ? Impossible à dire sans de plus amples informations.
Parfois, elle se remet correctement après quelques minutes. D’autres fois non…
Et cette fois semble être des fois où la bête est vraiment capricieuse… Le temps défile lentement en attendant la délivrance de la surface. Surface qui apparaît enfin dans une gerbe d’eau avant que le monstre se stabilise à la surface de l’eau. La paroi transparente étant tout juste sous la surface de l’eau. Immédiatement après l’immobilisation du monstre, des bruits de pas retentissent en provenance du pont supérieur. Plusieurs personnes semblent s’enfuir au pas de course.
Que faites-vous ?
PROCHAINE APPARITION MDJ : Après une réponse de chacun
(Zah) “- Laisse les partir, de toute manière ils n’iront pas bien loin, nous sommes toujours en plein milieu de l’eau..”
(Feuf) “- Et puis de toute manière, vu ta vitesse ils ont déjà dû se trouver une cachette !”
“- Oh dis donc, ça suffit toi ! Bon et maintenant.. ? Il nous faut trouver une sortie.. ”
(Zah) “- A défaut de réussir à piloter cet engin, nous sommes sur un navire, peut-être y a-t-il également des chaloupes ou quelques chose pour nous ramener vers la côte ?”
Nos regards se tournèrent sur l’homme de tout à l’heure.
(PNJ) "- Oui, il y a des chaloupes qui peuvent être mises à l'eau pour naviguer jusqu'au bateau permettant de rejoindre la côte. C'est sûrement là qu'ils vont."
"- Changement de plan, on les rattrappe illico avant qu'ils se tirent avec les chaloupes alors!"
(Zah)"- Séparons nous en deux groupes. Prenez avec vous quelques volontaires et rattrappez les. Je vous rejoindrais au plus vite avec les derniers et la capitaine."
Dans un hochement de tête, nous suivons le plan de la garde. Quelques volontaires se manifestent assez rapidement, alors le groupe se fait rapidement. On est maintenant 5. Feuf et moi ainsi que 3 "prisonniers".
"- Fais gaffe à toi."
Il n'était pas question de trainer. Riven de nouveau sur mon dos, je pris la suite du petit groupe qui commencait à s'élancer.
- Résumé:
- *Le navire enfin stabilisé, nous nous concertons sur la marche à suivre
* Des pnj prennent la fuite vers les chaloupes, alors on sépare le groupe en deux, feuf & Mad accompagné de 3 personnes se détachent du groupe et partent à la poursuite des fuyards et Zah prend notre suite avec les derniers et la capitain encore sonnée
Tout le monde se met en place, et Zahria suit le mouvement, exécutant sagement les ordres qu'on lui donne, alors qu'une tonne de questions continuent à résonner dans sa tête. Ils parlent de bête, mais sont capables de contrôler le "vaisseau" à travers de cristaux magiques. Les écritures runiques dataient d'il y a au moins cinq cent ans. La serrure de la geôle ne ressemblait à rien de ce qu'elle connait. Les couloirs sont droits, taillés par la main humaine, ou la magie. Il y a des pièges et des mécanismes magiques un peu partout... La question n'est toujours pas résolue, pour elle: où sont-ils ? La remontée à la surface leur apportera très certainement des réponses, mais pour l'instant, son cerveau reste en ébullition. Et la fatigue n'aidant pas, elle met un temps fou à formuler ses interrogations mentales.
Quand l'ordre est donné, Zahria active son cristal en même temps que les autres. Mais pourtant, très vite, il apparaît que quelque chose ne se passe pas correctement. Le fait que les murs deviennent leur plancher et plafond n'est clairement pas habituel, et c'est confirmé par le paysan qui les menait. La troupe attachée se laisse glisser jusqu'à eux, mais le corps de la capitaine, lui se met à bouger contre sa volonté, et Zahria voit bien qu'elle risque de se faire mal en tombant. Après la récupération in extremis qu'ils ont fait, il n'est pas question de la perdre sur une mauvaise chute. Abandonnant toute idée de s'en sortir indemne, la brune se sert de son propre corps pour amortir la chute de la capitaine. Elle sent quelque chose craquer dans son corps, certainement une côte, mais au moins, la pirate respire et n'a rien. C'est l'essentiel, pour l'instant, il faut qu'elle reste en vie pour cracher le fin mot de l'histoire.
La remontée est ardue, notamment avec cette douleur au flanc, mais Zahria a tout de même le temps de remarquer que Mad' a changé de couleur. Mal des transports, visiblement. La gamine d'avant se tient à côté d'elle, un grand sourire sur les lèvres. Une fois la "bête" stabilisée, des bruits résonnent au-dessus. Avec sa côte certainement fêlée, Zahria va avoir du mal à les courser. Mais heureusement, Jin et Mad' n'y voient que du feu quand elle propose de se séparer. Si elle tient toujours debout - peut-être pas fêlée, finalement, juste un gros coup - elle risque de souffrir encore un petit moment. Elle prend le temps de détacher tous les prisonniers, de fouiller les corps des pirates morts et moins morts pour récupérer leurs armes et éventuelles baguettes, et demande à deux volontaires de porter la capitaine, à deux autres de porter Kayn. Puis, de longues minutes après ses camarades, prend la même direction qu'eux, tenant la main de la fillette qui semble vouloir la guider dans les couloirs. Vers la sortie, enfin.
- Résultat du dé:
(Imposé par moi-même, pour les défis des cases 41-42)
Zahria parvient à rattraper la capitaine sans se faire mal ? -> Non
Ça y est, le cauchemar s'arrête. Le vaisseau tangue de moins en moins, nous voyons la surface à travers ce panorama sous-marin qui, faut le dire, a beaucoup de gueule. J'viens de me rendre compte que j'avais planté mes serres du gantelet dans le mur qui maintenant est devenu le sol, comme un chat qui a avait peur de tomber de son arbre. Ridicule je l'étais, mais faut croire que les manèges, quand j'connais pas, ça m'enchante pas des masses. Et pis va trouver des îles géantes qui flottent dans tous les sens à la Gueule Cassée entre deux stands de Charcut'. Pas le temps de féliciter l'équipage qu'on entend un gros ramdam sur le pont supérieur. Des bruits de pas, comme un régiment donnant l'alerte. Ils prennent la tangente. Mad' essaie de reprendre le contrôle pour les courser mais autant voir un clochard avec le foie ravagé par l'alcool asthmatique courir après un fantôme. Pousser un rire devient nerveux mais Zahria prendra la parole.
Techniquement on est au milieu de nulle part. Alors ouais, les laisser décaniller ne posait pas problème avant que le bonhomme nous révèle l'existence de chaloupes pour évacuer en urgence. Maintenant les choses vont devenir compliquées, on se regarde avec des yeux ronds comme des billes et Luciole nous suggère de partir avec mon éternel binôme pour les rattraper. On chope des volontaires, un p'tit trio, sans connaitre leur capacité hormis qu'ils savent utiliser un caillou qui brille pour nous faire tourner en vrille avec une île de je ne sais combien de kilomètres. On accepte d'un franc signe de tête et on amorce la course.
Mais peut-être un peu trop vite.
À l'aise dans leurs godasses et connaissant l'île comme leurs poches, les trois loustics grimpent les escaliers avec une agilité féline. Mais moi j'ai encore le tournis, et même en essayant de faire attention à la marche, j'manquerai pas de trébucher comme un incapable (Dé : oui) sans me fouler la cheville toutefois. Même Mad' et son état quasi cadavérique suffiront pour me doubler et arriver en haut avec les autres.
Mais bon, Jin. T'as pas le temps de promener. Alors en avant.
- résumé:
- Jin talonne le groupe mais trébuchera (dé oui/non: OUI) et rejoint le groupe pour tenter de rattraper les fuyards.
Débouchant en surface de l’océan, l’île s’immobilise en surface. Sur le pont supérieur, des bruits de courses retentissent indiquant que certaines personnes se font la malle. Décidant de se séparer pour les rattraper après avoir appris que des chaloupes peuvent être utilisées pour fuir l’île. Jin et Marie partent à la poursuite des fuyards avec quelques-uns des prisonniers qui ont aider à contrôler l’île. Zahria reste en arrière, rassemblant le reste des prisonniers malgré les blessures causées par le sauvetage de la Capitaine des Pirates. Puis la petite troupe prend se lance sur le même chemin que Jin et Marie guidés par la petite fille.
Course poursuite
Passant par le pont supérieur, les aventuriers constatent qu’une porte similaire à celle du bas est ouverte. De l’autre côté, ils peuvent reconnaître les sculptures de la salle en cul-de-sac où les aventuriers ont dû faire demi-tour un peu plus tôt. Avantage, le chemin est tout tracé jusqu’à la la pièce portant les drôles de runes traduites par Lin. Dans le couloir, le bruits des pas des fuyards résonne encore, ils ne sont donc pas encore partis trop loin. Arrivé à l’alcôve se divisant en trois chemin, les bruits de pas des fuyards se sont tue. Trois chemins sont possibles : remonter vers l’entrée de la structure, le passage annoté “Grille d’acier” et celui annoté “Coeur de fer”. L’un des “prisonniers” se fend d’une explication.
Les chaloupes sont par-là !
Il indiquent le passage annoté “grille d’acier”. En prenant ce passage, le petit groupe s’enfonce dans un couloir dont la pente est assez abrupte. Après une vingtaine de mètres , des portes fermées se succèdent de chaque côté du couloir. Ces portes, les aventuriers les ont déjà et peuvent les reconnaître. Ils ont fait un passage de l’autre côté, enfermés derrière une grille d’acier. En continuant le long du couloir, ils débouchent sur une grande caverne ouverte vers l'extérieur. Mais l’extérieur, c’est l’océan, retenue par ce qui semble être une barrière magique, et non le ciel… Au sol, de nombreuses chaloupes attendent d’être utilisée. En faisant le compte de ceux qui les accompagnent, Jin et Marie peuvent constater qu’il manque l’un des “prisonniers” certainement partis par un autre chemin… Le même prisonniers qui les a guidé explique comment sortir.
Pour sortir, il faut porter les chaloupes le long de ses marches pour atteindre la surface de l’eau.
L’escalier qu’il désigne est décourageant rien qu’à le regarder. Long et abrupte, il grimpe sur une bonne cinquantaine de mètre pour atteindre une petite zone de lumière blanche tout en haut de la caverne.
Zahria : De ton côté, tout se passe bien. La petite fille vous guide sur le même chemin.
Que faites-vous ?
PROCHAINE APPARITION MDJ : Après une réponse de chacun
Vite. Il faut aller vite ! Arrivé au pont supérieur, notre groupe fonce vers une porte ouverte qui nous conduits à cette putain d'impasse où s'est passé notre petite sauterie avec les Porc-Becues. Pas le temps de parler, ni de poser des questions sur comment cette pièce est devenue accessible, alors on continue de garder le rythme et davantage accélérer le pas de course maintenant que nous savons où nous sommes. On longe ce fameux couloir et des résonances vont trahir leurs positions.
On arrive, les merdeux.
Assez excitant de les traquer, mais ça devenait vite désespérant puisque à défaut de les entendre, nous les apercevons toujours pas. On essaie de pas se gêner dans le couloir pour maintenir le rythme. Puis on arrive au carrefour. Bizarrement on n'entend plus rien. L'un des prisonniers ouvre la gueule en m'indiquant la position des chaloupes. Et si c'était une embuscade? J'garde l'idée pour moi et encore une fois pas le temps de réfléchir si ça peut nous conduire aux présumés fuyards. On suit la "grille d'acier" et descend ce couloir un peu trop raide à mon goût. Des portes de chaque côté, j'commence à me remémorer un petit notre périple et la cartographie de l'île commence à être un peu claire pour moi. Mais encore une fois...
Pas le temps.
Pis on arrive enfin au bout du couloir. Une immense caverne. Rocailleuse, grande, ma respiration haletante résonne dans la grande pièce qui offre une vue incroyablement terrifiante. En fait j'étais partagé entre la peur et la fascination. Les fonds marins, juste devant nous devant la bouche de la caverne qui semble tenir une espèce de barrière pour éviter d'engloutir l'intérieur de l'île. Pourquoi cette pièce existe ? C'est pour accueillir le Faugunpta quand il veut pioncer ? J'me retourne vers notre petit groupe et il semblerait qu'il en manque un à l'appel.
- Il est partit où, l'autre ?
- Il a sans doute prit un autre chemin.
Mon regard se pose sur Mad', j'peux pas prendre le risque de me séparer d'elle pour aller le chercher puisque ma confiance en eux vient soudainement de chuter en une profonde méfiance. Même si je sais que Mad peut les allonger comme de rien, on est pas à l'abri d'une connerie. J'acquiesce doucement de la tête et regarde ces fameuses chaloupes. Notre guide de fortune explique la procédure, alors que j'analyse tout doucement chaque marche d'escalier qui monte péniblement jusqu'à un petit hublot naturel illuminé par une lumière, comme si Luciole nous attendait là-haut. Quel chemin merdique n'empêche.
Peut-être le dernier obstacle dans les ténèbres pour retrouver la lumière.
D'accord, on crèvera de fatigue si on tente de les monter en force. Hm...
- Mad', 'te restes de la corde ?
- Ouais, Feuf. Les tracter vers le haut, je marche.
- On va utiliser mon pendentif plume pour diviser le poids des chaloupes, on devrait être assez pour les tirer sans trop de difficultés. Vous deux, l'un de vous restera avec moi, pendant que l'autre ira poser le pendentif et attacher la corde à l'avant-proue. Une fois là-haut vous échangerez les rôles et ainsi garder un circuit pour que la traction soit viable. Mad' reste en haut, surveilles le coin, peut-être que les fuyards sont dans les parages, je t'appellerai quand la fatigue pointera son nez.
- Et toi d'ici là?
- J'tirerai comme un âne.
Tout le monde accepte le plan et Mad me donne son rouleau de corde. J'm'approche de la première chaloupe, et je leurs montre brièvement comment faire un noeud de chaise sur l'avant-proue. Ce nœud forme un œil - une boucle - qui ne glisse pas. Ce nœud est idéal sur les cordages qui subissent des fortes tractions, car il est résistant et se défait facilement même en ayant été très serré. En revanche pour le réaliser ou pour le larguer, il faut avoir du mou dans le dormant. C'est pas un nœud qui se fait sous tension. Merci Papa et tes longs périples en bateau passés à tes côtés, tu connaissais vraiment tout sur tout. Les deux mecs ont l'air de piger la manœuvre vu leurs mains de bricoleur, c'était logique. J'pose le pendentif et déroule la corde en montant avec mon partenaire. Mad était déjà arrivée. Y'a bien cinquante mètres et une quinzaine de mètres de cordes. La route va être longue. Le type passe devant moi, alors que l'autre attend son tour pour la montée suivante. Ils sont certainement sous-alimentés, j'vais pas les solliciter davantage alors autant qu'ils gardent ce circuit. La corde tendue, j'prend une grande inspiration.
- Allez, ON TIRE !
La corde couine, et le bois de notre future véhicule grince sur les premières marches.
- résumé:
- Jin propose de tirer la chaloupe dans un plan bien précis; pendentif posé sur la première chaloupe, corde attaché à l'avant du bateau, Jin et un des prisonniers tire avec lui pendant que l'autre se repose. Une fois la haut, ce dernier sera remplacer par celui s'est reposé avant de poser le pendentif et la corde à nouveau et de reproduire le schéma. Mad' est postée en haut, en sentinelle.
Avant de me hisser la première dans les escaliers, je pris soin de laisser à notre ex-prisonnier en bas un morceau de gateau. Je n’eus pas besoin de m’expliquer, il le pris dans ses mains et me gratifia d’un sourire. Les deux autres, j’leur donnerais à bouffer la haut. Ils allaient se donner mal au bide si ils grimpaient juste après mangé ! Bon. C’est parti.. Escaladant les marches deux à deux, je gratifiais la sainte poche’ de m’avoir donné un corps athletique. J’me serais laisser rouler sinon. En vrai, je m’amusais à monter les marches en essayant de mettre de la distance avec Jin.
Arrivée la première en haut, j’inspectais les atentours. Rien de suspect, pas âmes qui vivent. Très bien. Faisant volte face, je posais alors mes mains sur mes hanches, en faisant mine que j’étais pas fatiguée.
“- Alors les gars, ca manque de souffle ?”
Je me retenais surtout pour pas cracher mes poumons. Les deux gars avaient déroulés la corde en montant et se plaçaient de nouveau vers les marches pour commencer à tracter. J’en profitais pour boire un coup pendant qu’ils commençaient déjà à tracter. Dos à eux, je restais à l’affût.
“- Combien êtes vous sur le navire ? De prisonniers et de pirates ? .. Autant ne pas perdre notre temps à toutes les remonter…"
J’attendis la réponse de l’ex prisonnier.
Ils me faisaient de la peine tous les deux ! Et moi je ne servais à rien pour l’instant.. Je pourrais relayer Feuf au cas où si besoin. Je pus au moins me rendre utile lorsque la première chaloupe pointa le bout de son nez. Redescendant un peu de marches, je me plaçais alors derrière et la poussa pour les aider à la hisser plus facilement. Celle-ci déposée sur le sol, je donnais à l’homme un peu d’eau et du gâteau avant qu’il ne descende. Il emporta la nourriture pour la manger en bas. Feuf bu à son tour en attendant et me sortis le gâteau de sa mère. Owh !. Nous étions seul là haut pour l’instant..
“- Reste vigilant. Je me demande si les autres fuyards n’attendent pas qu’on fasse tout le travail pour se pointer ensuite et se barrer avec les chaloupes pendant qu’on sera trop fatigué pour les contrer. Enfin, moi c'est ce que je ferais à leur place. Une fois qu’on aura monté toutes celles qu’on a besoin, on devrait incendier les dernières. Ainsi les fuyards resteront coincé ici et nous pourrons envoyer la garde pour les chercher et les faire prisonniers..”
A peine j’avais gobé le morceau de gâteau de Mafeuf que le deuxième homme surgissait de l’escalier. Feuf me délaissa et retourna près de l’homme pour commencer une seconde remontée.
- Résumé:
- *MMP donne à manger au gars en bas puis monte les escaliers
* Arrivée en haut elle surveille les alentours
*la première chaloupe montée elle donne de la bouffe au prisonnier qui s'en va redescendre avec le collier plume laissant les deux aventurier seuls. Mad met en garde son coéquipier
Combien sont-ils, exactement ? Dur à dire. Ils se sont déjà relayés une fois pour le portage de la capitaine et de Kayn, fermement menottés, la première avec la paire de Zahria, le deuxième avec celle récupérée sur le cadavre d'Horace. Et ils continuent à avancer tranquillement. La gamine semble savoir où elle va, même si elle est distraite par la présente de Dhim qui, joueur, est venu se poser sur son bras. Zahria tente de faire revenir son familier auprès d'elle, mais rien à faire, le têtu préfère rester avec quelqu'un lui donnant du jeu. Tant pis.
Elle se tourne alors vers les autres. Autant profiter de la marche pour se renseigner un peu plus.
« Et du coup, vous venez d'où ? »
Elle attend la fin des réponses, vu qu'ils s'y mettent tous en même temps, et leur demande de se choisir un porte-parole. Puis elle pose ses questions suivantes, les unes après les autres, écoutant les réponses entre chaque.
« C'était quoi cette histoire de Tortugram ? On est vraiment sur l'un d'entre eux ? ... Et ça marche comment, ces cristaux, ça vient d'où ? ... Ils vous faisaient faire quoi, les pirates ? ... Combien sont-ils environ, vous le savez ? Je suppose qu'il y en avait plus que ceux qu'on a neutralisé ici... »
En parlant, Zahria sort ses victuailles de son sac, et se met à manger un peu pour reprendre des forces. Elle partage son repas avec tous ceux qui en veulent, et ils continuent d'avancer. Ils devraient bientôt arriver là où Jin et Mad se trouvent, normalement...
- Résultat du dé:
(Imposé par moi-même, pour les défis des cases 41-42)
Zahria arrive-t-elle à récupérer Dhim des mains de la gamine ? -> Non
- Résumé:
- Zahria et son groupe avance.
Séparés en deux groupes, les enquêteurs préparent le départ du Tortugram qui les occupent. D’un côté, Jin et Marie essayent de hisser des chaloupes en haut de la caverne pour préparer le départ de la troupe. De l’autre côté, Zahria escorte les prisonniers vers la Caverne tout en essayant de glaner des informations.
Préparation au départ
Du côté de Zahria
La troupe avance tranquillement sans se plaindre malgré le fait qu’il faille porter les deux pirates inconscients. La troupe d’une quinzaine de personnes avancent calmement piochant dans les vivres proposés par Zahria tandis que la petite fille répond aux questions de la Garde.
Je viens d’un petit village de pêcheurs sur la côte. Comme tout le monde ici… Maman et papa doivent m’attendre à la maison avec mon petit frére.
La petite joue avec le lumios en continuant d’écouter les questions de Zahria en répondant au fur et à mesure.
Oh oui ! Il est gigantesque, je suis sûre que papa n’a jamais vu un Tortugram aussi gigantesque ! Je ne sais pas, j’appuyai là où on me le disait sinon on nous frappait. Ils étaient méchants et la femme là, elle aimait bien faire mal avec sa glace. C’est une méchante !
Des grommellements d’accords se font entendre dans la troupe.
Peut-être, je n’en ai pas vu beaucoup. Une dizaine je crois.
Une voix discordante se fait entendre parmi les porteurs.
Au moins trente, quinze étaient partie pour piller un village quand le monstre a plongé.
Du côté de Marie et Jin
Le groupe ne ménage pas ses efforts pour amener une première chaloupe en haut de la Caverne. Du haut des marches, une plateforme rocheuse s’étale à l’extérieur pile à la surface de l’eau. Au loin, une terre est visible. Quelle terre, difficile à dire pour le moment, mais elle a le mérite d’être accessible et surement d’avoir un poste de la Garde non-loin.
Que faites-vous ?
PROCHAINE APPARITION MDJ : Après une réponse de chacun
- ON TIRE ! ALLEZ !
J'avais posé mon manteau, mon gantelet et ma chemise dans la première chaloupe pour être plus à l'aise sur la manœuvre parce que, et faut le dire, même divisé par deux, j'avais l'impression de tirer plusieurs Rhésus en même temps. Le circuit tourne bien, les deux loustics ont pu boire et becter un truc à la bienveillance de Mad' et les chaloupes continuent de monter. La corde commence à encorner mes mains, elles sont rouges à cause de la friction, j'risque d'avoir un sacré steak si j'continue à tirer une chaloupe de plus. Avec l'effectif donné par l'un des prisonniers et la capacité de nos nouveaux véhicules à les sortir d'ici on a convenu que trois bateaux suffiront. Dans ma montée, la sueur ruisselant sur chaque parcelle de ma peau, dont une quantité astronomique dans le creux de mes reins et sur le torse, j'pensais aux derniers dire de mon amie.
Et si effectivement ils essayent de nous douiller? Ils sont beaucoup plus nombreux et cette mission nous a tous fatigués, autant nos pouvoirs que notre physique ou notre mental. S'il y a bien truc que j'ai pigé dans la vie, c'est que tout le monde ment. Même si ça serait plutôt surprenant vu leur profil atypique, envisager un plan de secours si ça part en cacahuète n'est peut-être une si mauvaise idée. Après tout, n'est-ce pas en vivant avec des pirates qu'on peut en devenir un ? Décidément j'suis assez moche à voir, suffisamment pour que Mad' vienne me voir et tenir la corde avec moi.
- Tu feras gaffe à tes jolies ongles.
- Dixit monsieur "Chevelure de Princesse" ! C'est la dernière Feuf', et tu me faisais peine à voir !
- Tellement mignonne...
- Ça t'arrive de ranger ta fierté?
- Non !
- C'était pas vraiment une question ! Allez on y presque !
Tous mes muscles étaient congestionnés, courbaturés, engourdis, il est évident que j'vais le regretter le lendemain. Même le deuxième prisonnier s'est décidé à venir nous rejoindre pour cette dernière ligne droite. À quatre sur la corde sur des intervalles de trois mètres, on traîne notre calvaire comme des galériens sur ses marches qui ont transformé mes cuisses en guimauve. Baignant dans la lumière de l'extérieur, nous sortons enfin.
Est-ce que j'allais tomber de fatigue ? (Dé : Non)
J'ai bien cru à un moment donné. Mes jambes tremblaient comme jamais, impossible de récupérer mon souffle. Mais alors que mon état ressemblait à celui de Mad' pendant une croisière en plein milieu d'une tempête, mes prunelles orangées ont décidé de regarder l'horizon. J'voyais flou, puis ma vue se précise et j'ai pas l'impression de rêver.
Terre, droit devant.
Mon corps se relâche et je m'affale sur le rebord de la chaloupe tout récemment montée et laisse la brise sécher mon kilo de cheveux collés à ma peau beaucoup trop moite. D'un regard complice, traduisant une félicitation commune, on se le rend avec un simple signe de tête. La fatigue nous empêchant de prononcer quoi que ce soit. Avec la résonance de la caverne, les discussions de foules dévoilent enfin les futurs occupants des trois chaloupes. Luciole est arrivée. Partageant ma gourde fontaine avec notre quatuor, j'attends qu'elle soit transmise à Mad pour parler de la suite du plan.
- ...On va... les mettre... à l'eau.
- ....Même pas... en rêve !
- D'accord ...j'vais les mettre à l'eau avec ...nos deux amis. T'as qu'à indiquer... au reste du groupe où nous sommes... et organiser le départ.
Je la délaisse à nouveau, et sors les cordages qui étaient à l'intérieur de la chaloupe pour les attacher sur les protubérances rocheuses qui sortent de la plateforme pour éviter de les perdre en mer une fois à la flotte. Un nœud de cabestan - excellent nœud d'amarrage - devrait faire l'affaire pour éviter d'en perdre un en route. Les glisser sur la plateforme fut bien plus facile que les hisser jusqu'ici. Les trois chaloupes dansant sur les petites vagues de l'océan désormais, tout est vraisemblablement prêt pour le départ.
- Résumé:
- Jin, Mad et les deux prisonniers hissent trois chaloupes. Jin, connaissant l'affinité de Mad' avec la mer, lui propose de rejoindre le groupe venant tout juste d'arriver. Les trois chaloupes sont à l'eau, encore amarrés attendant ses futurs occupants.
En écoutant la réponse de la fillette, Zahria range son cadre magique, sorti un peu plus tôt pour mitrailler la salle principale puis les couloirs et détails de gravures, ainsi que les runes traduites par Lin, dépassées depuis quelques secondes, et sort à la place son cristal de communication, qu'elle met en relation avec celui de la caserne la plus proche avec qui elle ait un contact dans le coin de là où ils ont embarqué. Difficile de dire précisément où ils se trouvent désormais, mais elle prend le temps de faire un compte-rendu, qu'ils se trouvent sur un Tortugram géant, qu'un groupe de pirates est en train d'attaquer les villages portuaires et qu'un autre est en fuite, et qu'ils arrivent avec une quinzaine de paysans fait prisonniers par les pirates, et ont besoin de renfort.
Reste la question de leur "navire" à résoudre. Faut-il faire en sorte de le "dompter" pour le ramener sur la côte, ou la présence de la Capitaine et de Kayn sera-t-elle suffisante pour soutirer les informations nécessaires pour comprendre le fin mot de l'histoire ? Zahria se demande si Jin et Mad sont tombés sur les fuyards, et la réponse arrive vite, quand ils arrivent enfin à l'endroit où sont disposées les chaloupes. Et la réponse est non, car s'ils sont essoufflés et épuisés, c'est clairement plus d'avoir remonté les chaloupes au bon endroit que d'avoir fait prisonniers des pirates invisibles.
Elle laisse les paysans s'installer dans les chaloupes, accommodant une place pour la Capitaine et Kayn, puis, se tenant son flanc toujours douloureux suite à la blessure infligée par la chute, se met à l'écart avec ses deux camarades, tout en surveillant que personne ne parte sans leur consentement.
« Qu'est-ce qu'on fait pour la bestiole ?
- Parce que t'y crois, toi, à cette histoire de Tortugram ?
- La gamine m'a redit la même chose.
- Ils peuvent mentir, tu sais, Luciole...
- Je sais, mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas.
- Et du coup ?
- Bah je sais pas.
- Moi non plus, mais on aurait peut-être le droit de se reposer un peu, non ? Laisser la Garde faire le reste, sans vouloir être désobligeante avec toi...
- Y'a pas de mal.
- Mad' a pas tord, on a fait notre taf, on a retrouvé les paysans et on les ramène à bon port, on a capturé deux pirates dont la Capitaine...
- Ouais d'ailleurs à ce sujet, les autres pirates vous les avez vu ?
- Du tout.
- Etonnant. Ils sont peut-être encore dans le coin...
- Et alors, on fait quoi ? On leur reprend les commandes du navire, une deuxième fois, alors qu'on est exténués ?
- J'ai fait appel à la caserne la plus proche, ils nous envoient deux bateaux, un pour récupérer les civils et un autre pour prendre le contrôle du Tortugram. Mais s'il s'immerge avant leur arrivée, il n'y aura pas de contrôle à reprendre...
- S'il s'immerge et qu'on est dedans, on en mènera pas plus large, à moins de garder 6 gars avec tous pour activer encore les cristaux, et m'est avis que t'as pas envie d'abuser avec ces pauvres gens, hein...
- Ouais, effectivement...
- On fait quoi alors, on se casse ?
- Je crois qu'on a pas trop le choix...
- Mais ouais, t'inquiète Luciole, ça va bien se goupiller.
- Feuf' a raison ! Chuis sûre qu'ils vont arriver à temps ! »
Ils ont clairement plus envie de s'en convaincre eux-mêmes que de la convaincre elle, et de déguerpir ici au plus vite. Les deux aventuriers sont fatigués, en sueur, les batteries à plat, et elle-même est légèrement blessée et pas prête à courir et se battre à nouveau dans l'immédiat. Il s'agirait plus de prendre une petite retraite pour mieux pouvoir donner l'assaut final, après tout... Laisser la cavalerie gérer le bordel... Et si le Tortugram reprend sa liberté, après tout, ce serait pas une mauvaise chose non plus... Zahria acquiesce, puis s'en remet à la décision de ses camarades. Maintenant, il ne reste plus qu'à finir de faire embarquer leur groupe, et mettre les chaloupes à l'eau. La fin est proche.
- Résumé:
- Zahria et son groupe retrouve les autres. Après une petite discussion entre les trois enquêteurs, ils décident de partir de l'île.
(Zahria) “- Et dernière chose, l’un des prisonniers m’a confier qu’une quinzaine de pirate s’étaient absentés, pour aller piller un village.”
Suivant le regard de la jeune femme, Feuf et moi tournions la tête vers la terre que nous pouvions voir au loin..
“- Tu crois que c’est de cet endroit dont il parlait.. ?”
(Zah) “- C’est une éventualité à ne pas prendre à la légère..”
(Feuf) “- Ca signifie également que c’est peut-être pas non plus le port d’où nous sommes partis.”
“- D’ici nous n’en savons rien de toute manière, on a pas trop d’autre alternatives.”
(Feuf) “- Allons-y, nous avons trois chaloupes, chacun en prend une.. En cas d’attaques, que ce soit venant d’eux ou pour les protéger si besoin..”
Dans un hochement de tête, nous nous retournions pour retourner auprès des chaloupes. Elles étaient prêtes il ne manquait plus que nous. Zahria prit dans son sac sa longue vue. Elle pourrait ainsi apercevoir plus rapidement si un mauvais présage devait venir jusqu’à nous. La capitaine fut installée avec Zahria, quand à Kain auprès de Feuf. Et franchement, c’était pas plus mal, parce qu’à peine avions nous lancé les chaloupes que je sentis mon estomac jouer des tours. J’aurais pu être avec la capitaine hein, mais si fallait l’interroger entre deux vomis, ca aurait vite été compliqué pour bien comprendre ses réponses.
“- En avant toute matelots !”
Les trois chaloupes s’élancèrent, toute portées par les coups de rames de nos prisonniers. J’avais pris place à côté d’une rame. Autant que j’essaie moi aussi de ramer, ca pourrait m’occuper l’esprit.
“- Alors les gars, c’est quoi la première chose que vous allez faire en rentrant chez vous ?”
(matelot 1) “- Embrasser ma femme evidement!” Bof, nul.
(matelot 2) “- Manger une belle et grosse escalope de gloot avec une sauce au lucol !”
“- Toi mon gars, on va être copain!”
Mais parler de bouffe c’était pas le top, même si c’était l’une de mes raisons d’exister.
(matelot 2) “- Tiens mange ça gamine! Il est un peu vieux, mais ca d’vrait te faire passer la nausée. Je sais c’que c’est, on en avait une comme toi avant..” L’homme me donna une pastille que je mis dans ma bouche. Je pris une gorgée d’eau pour aider à la faire passer “Ca calmera le bébé en plus”
Le matelos devant moi prit la pastille dans l’oeil et le crachat dans le visage.
“- Le quoi ?”
(matelot 2) “- Bah l’bébé là que t’attends la, avec le pyroman élancé!”
Sourcil arqué, je regardais le type et me mis à rire, expliquant la méprise. Je repris une autre pastille aux plantes et la remis dans mon bec. Quitte à faire une traversée avec ces gens là, autant que ca passe en mode bon enfant.
- Résumé:
- *Les trois comparses se donnent les dernières consignes avant de monter chacun sur une chaloupe.
*Zah a sa longue vue pour surveiller l'horizon
*MMP tappe la discut' avec ses copains de rames
Et allons-y gaiment !
Au terme d’une longue et fatiguante épreuve de force avec les chaloupes, le petit groupe arrivent enfin à hisser assez d’embarcations pour partir de cet endroit une fois Zahria et le reste des prisonniers arrivés. Enfin, ils prennent le large à bord des trois chaloupes en direction de la terre visible à l’horizon et en priant pour être rapidement rejoints par les navires de la Garde appelé en renfort.
Départ de l’île sombre
Toute la troupe installée dans les embarcations de fortune, les aventuriers prennent le large. Répartis dans les trois chaloupes pour surveiller tout le monde, la situation semble plutôt calme bien que la terre soit encore loin. Ramant de toutes leurs maigres forces, les marins de fortune se dirige lentement, trop lentement vers la terre. Après presque une heure de rame, la terre semble toujours aussi éloignée. Mais un navire semble venir dans leur direction. Pas un petit navire de pêche, plutôt un gros navire de commerce de type trois-mâts. A la longue-vue, le pavillon coloré arborant un arbre rappelle celui d’une famille noble des îles de l’Archipel… Peu de navires de l’Archipel transitent vers les ports où les enquêteurs ont embarqués pour l’île sombre, est-ce qu’ils auraient tant voyagé lors de leur expédition sous-marine ? Toujours est-il qu’il ne semble pas que ce navire soit une embarcation pirate.
S’approchant toujours plus des chaloupes, un instant il est possible de craindre qu’il essaye de les faire chavirer. Mais un peu avant de les atteindre, des cris retentissent sur le pont et les voiles sont descendues pour ralentir le navire. S'immobilisant un peu plus loin, plusieurs hommes font signe aux occupants des chaloupes pour les inciter à se rapprocher. Cordes et échelles de cordes sont rapidement jetées par-dessus le bastingage pour permettre d’attacher les chaloupes et de monter sur le pont. Les membres de l’équipage prennent rapidement tout le monde en charge tandis que le Capitaine du navire cherche à comprendre ce qu’il s’est passé.
Qui est le chef ? Que vous est-il arrivé pour fuir sur des chaloupes en plein milieu de l’océan ?
Toutes les têtes des prisonniers se tournent vers les aventuriers. Le Capitaine écoute posément les explications des aventuriers avant de se présenter.
Appelez-moi Cendre. Bienvenue sur mon humble navire, nous faisons route vers Grand Port depuis l’Archipel. Nous allons faire demi-tour pour vous ramener à terre afin de recevoir des soins et rejoindre la Garde Locale. Grand Port est encore loin. Vous m’avez entendus, on rentre à la maison messieurs !
Immédiatement, les matelots s’élancent pour déployer les voiles et remettre le navire en route vers son port d’attache beaucoup plus proche de là.
Que faites-vous ?
Vous êtes arrivés à la fin de la quête, mon prochain post fermera le sujet et débloquera vos primes. Vous pouvez faire autant de tour que vous le souhaitez pour décrire votre arrivée dans un des ports de l’Archipel où la Garde prendra en charge les prisonniers etc…
PROCHAINE APPARITION MDJ :
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